Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Clair-obscur dans la vallée.. Montgermont Alcante

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Clair-obscur dans la vallée.. Montgermont Alcante

Messagede icecool » 12/06/2012 15:45

Message précédent :
Il n'y a pas d'images cassées sur le site (logique puisque 99 % des visuels sont stockés en interne sur le blog), mais d'éventuels soucis d'affichages selon vos navigateurs : de manière générale, il vaut mieux passer par la page principale... et descendre/passer aux pages suivantes :

http://couverturedebd.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4377
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Clair-obscur dans la vallée.. Montgermont Alcante

Messagede christi » 13/06/2012 11:02

ALCANTE a écrit:Merci Christi :-)

concernant ta question, je suis content que tu aies pensé à ça, car c'est quelque chose qui m'était venu à l'esprit également... La réponse est cependant que Miguel est bien réel. Mais finalement ça ne change pas grand chose car j'ai conçu ce personnage comme l'incarnation des démons intérieurs de José ! En fait, confronté au même "problème", ils font finalement chacun un choix différent.

[Révéler] Spoiler:
l'un tourne la page, l'autre continue à vouloir se venger... et ne vit finalement plus que pour ça... Pour moi, José ne pardonne pas, j'insiste là dessus, mais il passe à autre chose, il ne se laisse plus pourir la vie par son désir de vengeance. J'avais une phrase en tête à ce propos: "la vengeance est une prison dans laquelle on s'enferme avec son bourreau", je la trouve très vraie, et partant de là "Clair-Obscur" peut être vu comme une "évasion intérieure"... Les deux dernières cases montrent la tombe du bourreau complètement laissée à l'abandon, là est la victoire de José, même s'il ne le sait pas. Petit regret de ma part: certains lecteurs croient que José va arroser la tombe de son bourreau à la fin, mais ce n'est pas le cas: la personne représentée dans le cimetière est un simple visiteur, ce n'est pas José, mais c'est vrai qu'il lui ressemble et pour certains ça prête donc à confusion...



Merci pour ces précisions, Alcante, c'est vraiment gentil :ok:
[Révéler] Spoiler:
En fait, oui, je suis un peu désolé de le dire mais je l'ai pris comme çà: José arrosant la tombe, les fleurs à côté... comme si le souvenir douloureux le devenait moins... Mais c'est pas grave, çà ne retire rien au plaisir de lecture! J'ai bcp aimé cet album, procuré grâce à ma biblio, et je vais peut-être d'ailleurs me l'acheter vu que l'auteur est super sympa ;)
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: Clair-obscur dans la vallée.. Montgermont Alcante

Messagede christi » 15/06/2012 09:09

Comme j'aime la poésie et qu'j'écris aussi des poèmes, en voici un sur la bd d'Alcante et Fanny. J'espère qu'il vous plaira ;) c'est plutôt pour ceux qui ont lu la bd, alors pour les autres vous pouvez toujours le lire après... Perso je vais me procurer l'album car il a su me toucher. :ok: C'est plutôt rare.


José


Depuis ce jour noir de forte chaleur
La perte de sa dame et sa peau abîmée
Aux yeux des filles amoureuses de sa lueur
Il reste mystérieux et renfermé

Les mêmes pensées souvent le brisent
Au sortir de sa douche l’estomac noué
Comme si la vapeur était une bouche édentée
Et le passé d’horribles « caries »

La torture, le supplice de l’eau bouillie
Et sur la route ensoleillée menant à San Pedro
D’Atacama
Une touriste croquant la vie plutôt
Qu’la mort-aux-rats...

Ses blessures sont graves et enfuies
Mais perdre sa famille lui a donné la « rage »
Le devoir de vivre puis d’écrire des pages
Sur aujourd’hui le Chili

Quelques-unes sont les épilogues d’un « livre »
Comme ce nouveau-né sur le point de vagir
Ou son gentil guide José bientôt libre

Débarrassé de ce général Pinochet
Grâce à celle couchée dans son lit...


En hommage à la bande dessinée « Clair-obscur dans la vallée de la lune » d’Alcante et Fanny Montgermont (éditions Dupuis). Ce poème est une inspiration libre.
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: Clair-obscur dans la vallée.. Montgermont Alcante

Messagede ALCANTE » 19/06/2012 22:25

christi a écrit:Comme j'aime la poésie et qu'j'écris aussi des poèmes, en voici un sur la bd d'Alcante et Fanny.
(...)
En hommage à la bande dessinée « Clair-obscur dans la vallée de la lune » d’Alcante et Fanny Montgermont (éditions Dupuis). Ce poème est une inspiration libre.


Wow !!! ça me touche sincèrement, Christi ! Merci beaucoup !!! ça fait vraiment plaisir :oops:
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 722
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: Clair-obscur dans la vallée.. Montgermont Alcante

Messagede chalmo » 24/06/2012 19:39

Image
une dédicace de Fanny Montgermont ,

Image
et fanny Montgermont , au salon du livre de Vannes 2012

:-D
Avatar de l’utilisateur
chalmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1486
Inscription: 03/08/2010
Localisation: nantes

Re: Clair-obscur dans la vallée.. Montgermont Alcante

Messagede christi » 02/07/2012 19:25

ALCANTE a écrit:
christi a écrit:Comme j'aime la poésie et qu'j'écris aussi des poèmes, en voici un sur la bd d'Alcante et Fanny.
(...)
En hommage à la bande dessinée « Clair-obscur dans la vallée de la lune » d’Alcante et Fanny Montgermont (éditions Dupuis). Ce poème est une inspiration libre.


Wow !!! ça me touche sincèrement, Christi ! Merci beaucoup !!! ça fait vraiment plaisir :oops:




Merci de l'avoir lu, Alcante... :ok: j'ai un recueil publié chez Edilivre (mon vrai nom c'est Nicolas Moreaux). Si jamais un jour l'envie me prend de franchir à nouveau cette jungle qu'on appelle "édition" :? , ce poème figurera en principe dans un 3ème, voilà... Encore merci pour votre ouvrage (qui m'a bcp touché, vraiment) et surtout bonne continuation à vous deux!! ;)
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: Clair-obscur dans la vallée.. Montgermont Alcante

Messagede christi » 08/04/2024 09:42

Relu et toujours aussi touchant... :ok:
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités