de Scalp » 24/07/2015 07:45
8/10
Nos Futurs de Remy Bezançon - 2015
Le même jour j'aurais donc vu ce que le ciné français est capable de proposer de pire en matière de comédie (gros budget avec des "stars", aucune idée narrative ou formel et un humour absent) et ce qu'il y a de mieux avec ce Nos Futurs.
Bezançon c'est un gars dont j'avais rien vu y a encore un mois et je m'en foutais un peu et puis la découverte de Ma vie en l'air a été sympa, avec ce Nos Futurs il confirme donc le bien que je pense de lui à savoir un vrai cinéaste.
Comédie de trentenaire pour trentenaire, alors les thèmes abordés sont déjà vu et revu : le deuil, le refus de grandir, le fait de vieillir trop vite, les illusions perdues, l'amitié sacrifié, le tout raconté avec une vrai mélancolie (le dernier acte surprend et fonctionne, et on comprend pourquoi les seconds rôles sont si rapidement sacrifié en cours de film et permettra même de revoir le film avec un oeil nouveau).
On suit donc Yann trentenaire au bord de la dépression qui va revoir son pote d'enfance, qui lui vit toujours dans l'adolescence et c'est parti pour un trip régressif où l'humour fonctionne à chaque fois (y a des vrais passages vraiment drôle et fun : Dj Max, la rencontre avec le beau gosse, le grizzly, le running gag du vin) et un coté désenchantement qui donne de la profondeur au récit (la tristesse de Yann ne quittant jamais le récit). Si ça fonctionne c'est aussi parce que Bezançon a une vraie tendresse pour ses personnages et la nostalgie voulu a un effet salvateur.
Bezançon a un vrai sens du cadre (truc inconnu pour 99% des réalisateurs français de comédie) et il se permet même des trucs de mise en scène (un plan séquence avec passé/présent sympa entre autre). Et puis il a le sens du rythme, il sait quand faire durer une scène ou pas.
Pierre Rocheford, fils de, s'en sort très bien dans le rôle le moins facile, le mec dépressif et tout mou à qui on a envie de foutre des coups de pieds au cul pour le faire bouger et qui va petit à petit retrouver gout à la vie, Pio Marmai a lui le rôle cliché par excellence de l'éternel ado et le contraste est forcément abusé (mais la fin justifie cela), il en fait des caisses mais ça fonctionne vraiment, il campe un perso excentrique et insouciant, certainement le meilleur acteur français de sa génération avec Kateb. Dans les seconds rôles tout le monde est parfait mention au mec de Bref et Camille Cotin et bien entendu Mélanie Bernier.
Comédie drôle et touchante, que demander de plus. Et c'est marrant on dirait un peu une version "adulte" de Microbe et Gasoil ou du Appatow en drôle.