J'ai oublié
Sicario, qui est vraiment bien, c'est vrai (et parait§il que le 2 est aussi bon, voire mieux ?)
Incendies, c'est l'histoire qui est forte et poignante (adapté d'une pièce de Wajdi Mouawad) mais j'avais éventé le plot twist (deux doigts coupe faim) une demie-heure avant en me disant non ca va pas être ça, c'est abusé, c'est pas crédible et en effet, dans un film qui se veut réaliste c'est pas crédible (même Daniel Radcliffe en papa Harry est plus crédible

)
Blade Runner j'ai presque détesté

Pourtant je suis loin d'être un gardien du temple du film de Scott (que j'apprécie beaucoup) mais déjà Gosling est insupportable dans son rôle de taiseux (pourtant j'ai bien aimé Drive et son rôle), du coup c'est lent et c'est chiant et esthétiquement Villeneuve (tout comme dans Dune) propose une D.A vraiment paresseuse qui ne me fait pas rêver comme le film de Scott ou de Lynch (même si c'est kitsch) et la musique j'ai pas vérifié mais je suis sûr que c'est le même Hans Zimmer que sur Dune

Par contre, contrairement à beaucoup, j'ai bien aimé Jared Leto dans le rôle du méchant

Après je ne dis pas qu'il y a pas quelques plans et passages très beaux, mais ça ne fait pas un film.
Pour Dune, les reproches sont quasi les mêmes, on change juste Ryan Gosling par Timothée Chalamet (j'ai rien contre lui, je l'ai juste aperçu dans l'excellent western Hostiles, mais bon, il n'a pas un rôle mémorable dedans), Zendaya, ne m'a pas non plus convaincu (alala ces pubs pour l'oreal fragrance du désert dans le 1, ça me sortait du film), pas convaincu de Momoa dans son rôle de Duncan Idaho mais ce n'est pas ça qui fait que je n'ai pas apprécié le film. Le reste du casting m'a plutôt plu. Mais c'est long, pas hyper beau, et encore long, et j'ai pas beaucoup transpiré dans le désert.
Résultat, j'attends son Dune 3 avec une folle impatience, vu que le messie de Dune est mon récit préféré de la saga.