Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ciel de guerre

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Ciel de guerre

Messagede Bdazur » 03/06/2014 16:32

-ciel-de-guerre-
Parution le 28 mai 2014

Sauf erreur de ma part pas de sujet concernant la récente sortie de cette belle BD.

Pour les fanas d'aéronautique, d'histoire, de combats aériens, pour les habitués de certaines séries de chez paquet avec des titres phares déjà parus dans ce style avec l'excellent " ciel en ruine"avec les même auteurs ou avec les séries d'hugault la référence du genre ( le grand duc, le pilote à l'edelweiss, au delà des nuages, le dernier envol) et aussi pour les autres ;)

Nouvelle série prévue en quatre tomes qui rend hommages aux combattants français de mai 1940, pendant la débâcle , ils se sont battus et avec courage, j'ai particulièrement apprécié ce premier tome, de part la précision technique sur les avions, le trait du dessinateur, adepte de la ligne claire mais dont la mise en couleur met avantageusement en exergue les détails. Le synopsis est intéressant, l'histoire a vite enterré les 100 000 soldats français qui sont tombés lors de la ruée des panzers de mai. Les aviateurs ont aussi été de la partie et l'empoignade a été sans pitié....je ne sais pas ou va mener les personnages sur les tomes suivants, peut être que ça va nous envoyer sur la bataille d'Angleterre...mais si l'action reste sur le mois de mai et de juin 1940 moi ça me va parfaitement, il y a des choses à dire. J'ai vraiment adoré cet album et je pense que cette série mérite un sujet, à suivre :food:
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Ciel de guerre

Messagede pol » 03/06/2014 17:11

Bonjour,
Une série en 4 parties en effet :
T1 - Les Diables rouges - 9 au 12 mai 1940
T2 - Cocardes en flamme - 12 mai à début juillet 1940 - parution en 2015
T3 - La Guerre des sables - Juillet 1940 à juillet 1941 - parution en 2016
T4 - Opération Torch - Juillet 1941 à novembre 1942 - parution en 2016
:)
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1818
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Ciel de guerre

Messagede goneinsane » 03/06/2014 17:19

Bdazur a écrit:-ciel-de-guerre-
Parution le 28 mai 2014

Sauf erreur de ma part pas de sujet concernant la récente sortie de cette belle BD.



Non, pas de sujet dédié mais mentionné dans le fil Ciel en Ruines.

Et puisque l'éditeur passe par là, et que l'on parle de livres dans des sujets qui ne leur sont pas dédiés, des nouvelles de Malouines T3? C'est toujours prévu pour juillet, paraît-il (info venant de l'éditeur) mais on ne voit rien nulle part...
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Ciel de guerre

Messagede pol » 03/06/2014 17:58

[/quote]Et puisque l'éditeur passe par là, et que l'on parle de livres dans des sujets qui ne leur sont pas dédiés, des nouvelles de Malouines T3? C'est toujours prévu pour juillet, paraît-il (info venant de l'éditeur) mais on ne voit rien nulle part…[/quote]

Malouines 3 sera bien disponible début juillet.
Ce sera la conclusion de la guerre des Malouines racontée par des argentins.
A cette occasion, le T1 sera proposé à un petit prix et le T2 sera réédité car il était épuisé depuis quelques temps.
:)
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1818
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Ciel de guerre

Messagede pol » 10/06/2014 09:51

Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1818
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Ciel de guerre

Messagede Le Tapir » 12/06/2014 20:54

Lu (dévoré) ce soir! Merci Bdazur, je serais passé complètement à coté de cette Bd sans le topic et cela aurait été fort dommage! C'est superbe! Intéressant, très enrichissant et poignant aussi, d'une certaine façon! Vivement la suite!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Ciel de guerre

Messagede fifiboubou » 14/06/2014 23:07

très bonne bd...

même si la relation avec la cousine n'apporte pas grand chose...
fifiboubou
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 16
Inscription: 26/12/2011
Age: 54 ans

Re: Ciel de guerre

Messagede olibar31 » 19/06/2014 22:40

Merci à vous. Ce premier tome situe l'action et présente les principaux personnages. La cousine intervient peu mais on va la retrouver ainsi que Le capitaine st Jaume.
Tous ces personnages , combattant ou non vont suivre des chemins bien différents dans les semaines et les mois qui suivent l'attaque allemande. Tout l'intérêt de la série repose sur les choix, engagements ou compromissions des uns et des autres.
Olivier Dauger
Avatar de l’utilisateur
olibar31
Auteur
Auteur
 
Messages: 18
Inscription: 24/10/2007
Localisation: Toulouse
Age: 56 ans

Re: Ciel de guerre

Messagede pol » 17/09/2014 22:33

Pour vous faire patienter, un peu du T2…
Fichiers joints
page14détail.jpg
page14détail.jpg (186.32 Kio) Vu 3105 fois
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1818
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Ciel de guerre

Messagede goneinsane » 07/11/2014 17:39

T2 prévu pour fin avril 2015.
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Ciel de guerre

Messagede Gurvan » 07/11/2014 19:51

Cela tombe bien ! C'est mon anniversaire !! ;)
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Ciel de guerre

Messagede pol » 28/03/2015 12:29

Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1818
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Ciel de guerre

Messagede zastava73 » 28/03/2015 12:44

bonne nouvelle :-D
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Ciel de guerre

Messagede Bossacdenoyau » 28/03/2015 14:24

:food:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21419
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Ciel de guerre

Messagede Le Tapir » 28/03/2015 14:28

Drapeautage et bd attendue comme le messie depuis la lecture du tome 1 à parution... :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Ciel de guerre

Messagede Bdazur » 28/03/2015 23:22

Bon encore un mois à attendre....déjà la couverture est franchement pas mal, et le synopsis particulièrement intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Ciel de guerre

Messagede Bdazur » 01/05/2015 20:41

L'album vient de sortir, dans la lignée du premier opus on a droit à un album passionnant.
Les auteurs livrent de nouveau un album solide, un trait qui va à l'essentiel mais toujours avec le soucis du détail qui fait leur force.
Le fond historique et la reconstitution technique de l'univers des avions d'époque est tres bien rendue. On append encore des choses (malgré les nombreuses BD aéronautique)
L'intérêt d'une telle série est de pouvoir mettre en avant une histoire dans l'histoire et les personnages Tournemire et Marceau aussi proche dans l'esprit qu'éloignés dans leur conviction en donnent l'exemple.
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Ciel de guerre

Messagede Le Tapir » 01/05/2015 22:47

Bdazur a écrit:L'album vient de sortir, dans la lignée du premier opus on a droit à un album passionnant.
Les auteurs livrent de nouveau un album solide, un trait qui va à l'essentiel mais toujours avec le soucis du détail qui fait leur force.
Le fond historique et la reconstitution technique de l'univers des avions d'époque est tres bien rendue. On append encore des choses (malgré les nombreuses BD aéronautique)
L'intérêt d'une telle série est de pouvoir mettre en avant une histoire dans l'histoire et les personnages Tournemire et Marceau aussi proche dans l'esprit qu'éloignés dans leur conviction en donnent l'exemple.

Ça sent la très bonne bd historique et aéronautique . Merci j'ai hâte de découvrir ce tome 2... :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Ciel de guerre

Messagede Bossacdenoyau » 04/05/2015 16:51

Il est très bon.
Un sujet original mais difficile que celui de l'aviation française pendant la deuxième.
Une série très intéressante et agréable. :ok:

Je ferai juste une petite critique.
Les auteurs imaginent à plusieurs reprises des discussions entre les deux potes pour présenter des points de vue historiques différents, voire contradictoires.
Mais comme ils s'en mettent plein la g... sans montrer la moindre réaction affective, le procédé apparaît nettement artificiel et il conviendrait de n'en pas abuser... ;)
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21419
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Ciel de guerre

Messagede zastava73 » 09/05/2015 18:28

Plaisant a lire et a voir ces avions français de 40.

3 remarques cependant :
1) Le déroulement journalier relativement cour de la guerre n'est pas évident a suivre, un des seul point de repère et la demande d'armistice.
2) Je ne suis pas doué en orthographe, mais une correction poussé des textes aurais été souhaitable.
3) Les auteurs ont la gentillesse de nous montré les deux prochaine couvertures, avec une carte de l’Europe et de l’Afrique du nord jointe .... mais datant de notre époque donc rien a voir avec les limite frontalière de 1940. :?
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités