Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Charte d'insertions ALBUMS (MaJ OCTOBRE 2020)

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Charte d'insertions ALBUM, merci de la lire (attention pas à jour)

Messagede patrick gely » 28/01/2009 23:11

Message précédent :
Trop fort le 'tit suisse ! :wink:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Charte d'insertions ALBUM, merci de la lire (attention pas à jour)

Messagede AnnSao1 » 08/02/2009 15:43

Bonjour,

Je voulais entrer un nouvel album dans la base en ligne, j'ai fait attention aux tailles des fichiers, à la largeur de la couverture ... au moment d'exporter on me dit qu'il faut devenir contributeur en cliquant en bas de page, mais je ne vois rien en bas de page ... :-(
Avatar de l’utilisateur
AnnSao1
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 43
Inscription: 14/09/2008
Localisation: Lausanne
Age: 56 ans

Re: Charte d'insertions ALBUM, merci de la lire (attention pas à

Messagede tioun » 29/11/2012 16:20

xof 24 a écrit:Attention seul les visuels de couverture comportant un changement sont interressant pour la bédéthèque.


Bonjour,
Il a ete question me semble-t-il d'accepter une insertion de BD lorsque le 4eme plat
changeait.
En bref, je viens de me faire renvoyer l’édition de 1971 de Blueberry "l'homme au poing d'acier".
C'est quand même du Blueberry, c'est quand même la 2eme ed (pas notée dans le BDM) et qui
présente seulement 9 titres au dos.

En gros est-ce qu'un 4eme plat permet l'insertion d'une reed ou non?
(parce qu'il y en a plein la base des BDs dont la couv ne change pas mais le 4eme plat oui)
exemple : la 8b = 8c même pour le 4eme plat .... et 8g = 8h
Avatar de l’utilisateur
tioun
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 03/02/2004
Age: 20 ans

Re: Charte d'insertions ALBUM, merci de la lire attentivement !

Messagede buzznico3000 » 29/11/2012 16:54

normalement, oui ;)

tu as le dernier BDM ou pas ? il me semblait que cette édition y était, vu que je leur ai transmis mon fichier word qui a servi au recensement fait ici dans la partie collection... Mais c'est vrai que malgré ce fichier, il y avait encore des erreurs, comme quelques rééds des 3 premiers tomes qui n'existent pas, sauf en Hollande et en hollandais... :roll: :fant2:

Je serais toi, je la renverrais aux correcteurs jusqu'à ce que... :mrgreen: :mrgreen:

:ok:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7883
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 47 ans

Re: Charte d'insertions ALBUM, merci de la lire attentivement !

Messagede tioun » 29/11/2012 17:05

Je n'ai pas le 2013-2014.
Dans le 2011-2012, le 8a est l'edition de 73.
Pour l'insertion de l'album, le refus n'est pas signe. Du coup on ne peut pas contacter le
correcteur. D'ou mon message ici.
Pour moi la couverture c'est l'ensemble qui entoure le livre, donc un changement de 4eme
plat, surtout pour de telle serie, me semble utile.
On accepte 2 fiches pour l'edition BP du tome 1 des maitres de l'orge (identique cela dit en passant), c'est quand meme
dommage de refuser du blueberry.
Pour la fiche, je ne retente pas , sauf si on m'autorise a le faire.
Ou alors je t'envoie les donnees et tu t'en occupes ... eh,eh,eh ...
Avatar de l’utilisateur
tioun
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 03/02/2004
Age: 20 ans

Re: Charte d'insertions ALBUM, merci de la lire attentivement !

Messagede buzznico3000 » 29/11/2012 17:18

oui, oui, tu as bon !
d'ailleurs, on a refait tous les johan et pirlouit à cause des 4eme plats différents dans les années 60 et 70...
Donc si ça marche pour ça, ça marche aussi pour Blueb ;)
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7883
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 47 ans

Re: Charte d'insertions ALBUM, merci de la lire attentivement !

Messagede tioun » 29/11/2012 17:25

En passant le site bédéthèque propose d'aller voir les 150 albums dernièrement insérés.
Et en rouge doivent apparaitre les albums refusés.
Du coup pourquoi mon insertion n'apparait pas ?
C'est juste une question technique et informative, aucune agression dans ma question.
Avatar de l’utilisateur
tioun
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 03/02/2004
Age: 20 ans

Re: Charte d'insertions ALBUM, merci de la lire attentivement !

Messagede Marko24 » 29/11/2012 18:39

Bonjour,

J'ai créé plusieurs albums depuis mon adhésion, et dans la grand partie, il ne s'agissait pas d'albums que je possédais en mains propres, mais plutôt un récap d'infos trouvées dans les rubriques "A paraitre" des différents éditeurs.
Malheureusement, selon les éditeurs, et le délai de sortie, les infos ne sont pas garanties :
- le nombre de page renseigné : le nombre de page ou le nombre de planches ?
- le visuel est généralement le bon (mais pas systématiquement le cas)
- seule la couv est dispo, pas de planches dispo
- l'ISBN peut changer, etc...

Question :
Au vu de ces infos et de la charte, je suppose que je ne dois plus créer de nouvelles fiches albums : vous confirmez ?

Je créé ces fiches pour diverses raisons (alertes auto pour moi, mais aussi pour ceux qui suivent les séries en question), aussi, est-ce qu'il existe un autre moyen d'alerte ?
Peux-t-on prévoir un flag à cocher pour les prévisions d'albums ?
Avatar de l’utilisateur
Marko24
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 140
Inscription: 23/04/2005
Localisation: Paris
Age: 44 ans

Re: Charte d'insertions ALBUM, merci de la lire attentivement !

Messagede amadigi » 30/11/2012 00:48

tioun a écrit:En passant le site bédéthèque propose d'aller voir les 150 albums dernièrement insérés.
Et en rouge doivent apparaitre les albums refusés.
Du coup pourquoi mon insertion n'apparait pas ?
C'est juste une question technique et informative, aucune agression dans ma question.

Les albums qui apparaissent en rouge sont les albums en attente de validation
lorsqu'un album est refusé, il disparait de la BEL et il n'est plus possible de le voir.
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
Avatar de l’utilisateur
amadigi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3540
Inscription: 01/06/2004
Localisation: Cachan
Age: 58 ans

Re: Charte d'insertions ALBUM, merci de la lire attentivement !

Messagede amadigi » 30/11/2012 01:01

Marko24 a écrit:Bonjour,

J'ai créé plusieurs albums depuis mon adhésion, et dans la grand partie, il ne s'agissait pas d'albums que je possédais en mains propres, mais plutôt un récap d'infos trouvées dans les rubriques "A paraitre" des différents éditeurs.
Malheureusement, selon les éditeurs, et le délai de sortie, les infos ne sont pas garanties :
- le nombre de page renseigné : le nombre de page ou le nombre de planches ?
- le visuel est généralement le bon (mais pas systématiquement le cas)
- seule la couv est dispo, pas de planches dispo
- l'ISBN peut changer, etc...

Question :
Au vu de ces infos et de la charte, je suppose que je ne dois plus créer de nouvelles fiches albums : vous confirmez ?

Je créé ces fiches pour diverses raisons (alertes auto pour moi, mais aussi pour ceux qui suivent les séries en question), aussi, est-ce qu'il existe un autre moyen d'alerte ?
Peux-t-on prévoir un flag à cocher pour les prévisions d'albums ?

Certains albums à paraitre sont créés avant leur parution, car il y a une interface avec certains éditeurs pour permettre l'insertion automatique de ces albums
Tu peux toi-même le faire, pour des albums que tu sais à paraitre mais si tes infos ne sont pas bonnes ou pas suffisantes, l'album ne sera pas validé ou supprimé par un correcteur ...
Les demandes de corrections permettent aux correcteurs de mettre à jour les fiches album, jusqu'à ce qu'un correcteur qui a l'album entre les main finisse la mise à jour le le considère comme "complet"

Conclusion :
- il vaut mieux créer les albums que tu possèdes, avec le maximum d'info, pour diminuer le nombre de corrections futures et disposer d'une base complète (cela signifie tous les visuels + toutes les infos sur les auteurs, le nombre de planches, l'isbn, le DL, l'AI, ...)
- le système d'abonnement à une série (icône cloche au niveau de chaque album) te permet de "t'abonner" à une série et de recevoir un mail d'alerte lorsqu'un nouvel album est ajouté, c'est le meilleur moyen à mon avis
Tu retrouves tes alertes et peux les modifier dans le menu "Alerte et suivis" de BdGest OnLine" :idea:
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
Avatar de l’utilisateur
amadigi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3540
Inscription: 01/06/2004
Localisation: Cachan
Age: 58 ans

Re: Charte d'insertions ALBUM, merci de la lire attentivement !

Messagede reg95 » 30/11/2012 09:06

amadigi a écrit:
tioun a écrit:En passant le site bédéthèque propose d'aller voir les 150 albums dernièrement insérés.
Et en rouge doivent apparaitre les albums refusés.
Du coup pourquoi mon insertion n'apparait pas ?
C'est juste une question technique et informative, aucune agression dans ma question.

Les albums qui apparaissent en rouge sont les albums en attente de validation
lorsqu'un album est refusé, il disparait de la BEL et il n'est plus possible de le voir.

Cela fait un moment que je surveille cette rubrique et les en cours n'apparaissent pas
Ne sont ajoutés que les albums validés [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Charte d'insertions ALBUM, merci de la lire attentivement !

Messagede dacs » 20/01/2013 17:15

tioun a écrit:En passant le site bédéthèque propose d'aller voir les 150 albums dernièrement insérés.

Il est où ce lien?

PS. Je suis aussi en attente de la validation de 7 albums, postés depuis plus d'une semaine. [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
dacs
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 23/05/2011

Re: Charte d'insertions ALBUM, merci de la lire attentivement !

Messagede HOCHET Gabriel » 20/01/2013 17:23

dacs a écrit:
tioun a écrit:En passant le site bédéthèque propose d'aller voir les 150 albums dernièrement insérés.

Il est où ce lien?

PS. Je suis aussi en attente de la validation de 7 albums, postés depuis plus d'une semaine. [:fantaroux:2]

Onglet Bédéthèque - onglet "ajouter un album" - à droite, sous "correcteurs"
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27127
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Charte d'insertions ALBUM, merci de la lire attentivement !

Messagede dacs » 20/01/2013 18:33

HOCHET Gabriel a écrit:Onglet Bédéthèque - onglet "ajouter un album" - à droite, sous "correcteurs"
J'ai trouvé, merci Gabriel :ok:

Hmm, les derniers 150 albums sont tous validés, moi j'ai posté 7 albums le 12 Janvier et ne sont pas encore validés. Qu'est-ce que se passe avec ceux la?
Avatar de l’utilisateur
dacs
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 23/05/2011

Re: Charte d'insertions ALBUM, merci de la lire attentivement !

Messagede Bulgroz » 20/01/2013 21:26

La flemme de tout lire... :siffle:
Mais visiblement, pas possible d'exporter vers la BAL depuis BDgest6...
Avatar de l’utilisateur
Bulgroz
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 692
Inscription: 20/04/2004
Localisation: West
Age: 57 ans

Re: Charte d'insertions ALBUM, merci de la lire attentivement !

Messagede johnkalak » 20/01/2013 21:30

dacs a écrit:Hmm, les derniers 150 albums sont tous validés, moi j'ai posté 7 albums le 12 Janvier et ne sont pas encore validés. Qu'est-ce que se passe avec ceux la?

Il y a actuellement 382 albums à valider donc un peu de retard. Patience ;)
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 46 ans

Re: Charte d'insertions ALBUM, merci de la lire attentivement !

Messagede dacs » 01/02/2013 20:07

Est-ce possible qu'il ait un bug quelque part a la création de la liste des dernièrs 150 insertions? J'ai ajouté hier un album (Titeuf tome 1d) et il n'est pas là, validé ou pas.

Ca expliquerait aussi mes autres albums Titeuf ajoutés il y a trois semaines et en attente de la validation, pendant que beaucoup d'autres passent.
Avatar de l’utilisateur
dacs
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 23/05/2011

Re: Charte d'insertions ALBUM, merci de la lire attentivement !

Messagede reg95 » 01/02/2013 22:25

Ton 1d est en noir et blanc :?: parce que coté visuels hormis l'ajout des albums sur le 4ème plat il n'y a pas beaucoup de changement d'où peut-être le relatif peu d'empressement des correcteurs :D

Sinon comme toi j'ai remarqué que la liste ne faisait apparaitre que les albums validés ;)
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Charte d'insertions ALBUM, merci de la lire attentivement !

Messagede ced » 07/05/2013 10:03

Bonjour,

Question bête : mais où sont donc mes albums importés ?
J'explique : hier j'ai importé une vingtaine d'albums pour la série Spirou et Fantasio, dont 6 ont été refusés pendant la nuit (pb sur les visuels, c'est de ma faute je vais corriger, par contre le message est un poil trop large à mon avis, il faudrait p-e préciser quel visuel pose pb pour que l'on sache quoi corriger ;-) ) par contre aucune trace des autres albums que j'avais importé. Ils vont sans doute être rejetés pour le même problème si ce n'est pas déjà fait, mais je m'étonne juste de ne pas avoir reçu de mail de suppression (et oui j'ai vérifié mes spams) alors qu'ils n'apparaissent dejà plus dans la BEL.

Merci et surtout bravo pour ce travail de fourmi en général sur cette base ;-)
Protégez l'environnement !! Pour sauver un arbre, mangez un castor !
Avatar de l’utilisateur
ced
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 476
Inscription: 16/09/2002
Localisation: F-78 Issou
Age: 41 ans

Re: Charte d'insertions ALBUM, merci de la lire attentivement !

Messagede Doktary » 07/05/2013 12:08

J'ai inséré une BD après recherche dans la Bel infructueuse (par le nom et l'ISBN tous deux revenus ... non trouvés).
J'insère donc puis je recherche mon album et là ... pouf je le retrouve mais au passage je découvre qu'il y est déjà (Tintin en Wolof) ... Pourquoi donc mes recherches sont revenues négatives ?
Eih bennek, eih blavek ! (J'y suis, j'y reste ... et non qui s'y frotte s'y pique)
Avatar de l’utilisateur
Doktary
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 218
Inscription: 04/01/2011
Localisation: Alpes de Haute Provence
Age: 59 ans

Re: Charte d'insertions ALBUM, merci de la lire attentivement !

Messagede BDGest » 07/05/2013 12:10

ced a écrit:Bonjour,

Question bête : mais où sont donc mes albums importés ?
J'explique : hier j'ai importé une vingtaine d'albums pour la série Spirou et Fantasio, dont 6 ont été refusés pendant la nuit (pb sur les visuels, c'est de ma faute je vais corriger, par contre le message est un poil trop large à mon avis, il faudrait p-e préciser quel visuel pose pb pour que l'on sache quoi corriger ;-) ) par contre aucune trace des autres albums que j'avais importé. Ils vont sans doute être rejetés pour le même problème si ce n'est pas déjà fait, mais je m'étonne juste de ne pas avoir reçu de mail de suppression (et oui j'ai vérifié mes spams) alors qu'ils n'apparaissent dejà plus dans la BEL.

Merci et surtout bravo pour ce travail de fourmi en général sur cette base ;-)

En général, quand un lot d'album arrive, si le problème est le même pour tous, on n'envoi pas un mail à chaque fois (ça prend du temps)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités