Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Messagede egoes » 05/03/2021 01:17

Message précédent :
Juste pour mon dernier poste ?
:D
Pour moi, ça va comme ça.
Bon, quand ils en seront à la 6ème série dérivée... on en reparlera, évidemment !
;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [PREVIEW] Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Messagede dod » 05/03/2021 09:08

egoes a écrit:C'est bien ce que je dis : version luxe ;)



Au temps pour moi....mea culpa.. ;)
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6908
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Messagede egoes » 05/03/2021 10:35

:hug: ;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [PREVIEW] Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Messagede Dunyre » 06/03/2021 11:02

Je me suis relu les 5 Centaurus avant de lire ce tome. Mais en effet pour le moment je ne vois pas vraiment le rapport entre les 2 séries (d’un autre côté au début de Betelgeuse on avait un peu le même sentiment).

En revanche la série démarre très bien, beaucoup mieux que Centaurus d’ailleurs (dont le tome 1 est plus laborieux, même en seconde lecture). Cela donne envie d’en savoir plus, comme très souvent chez Leo/Rodolphe.

Impatient de connaître la suite (et pour les petites culottes, la belle Jenny ne finit à poil que dans le tome 2 de Centaurus donc il y a encore un tome à attendre :lol: )
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1671
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Messagede Genug » 08/03/2021 23:50

Vous avez vu l'accroche de l'éditeur ? « La nouvelle série des géants de la science-fiction ». Je sais pas vous... [:bru:3]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Messagede egoes » 09/03/2021 01:47

Cher Ami, connaissois-tu Undertaker ?
Et, surtout, aimes-tu les autocollants ?
:D
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [PREVIEW] Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Messagede harrison » 09/03/2021 09:57

:fant2:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Messagede Cooltrane » 13/03/2021 13:01

Bon, à la relecture (oui, déjà), je dois dire que cette série (ne serait-ce qu'un diptyque, au vu de la couve arrière??) ne m'emballe qu'assez moyennement (et pas que pour question de petite culotte absente :D ).

Pour une raison encore indéterminée, je n'accroche qu'à moitié et si ce n'est qu'un diptyque, cela m'ira très bien comme cela.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21745
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Messagede egoes » 13/03/2021 13:15

A mon avis, ce sera en 5 tomes, as usual ;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [PREVIEW] Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Messagede Dunyre » 13/03/2021 15:03

Logiquement ce sera en 5 tomes avec un premier tome un peu moins intéressant mais qui pose la base des mystères, les tomes 2 et 3 qui sont excellents, un tome 4 encore bon qui répond à quelques questions et en ouvre à d'autres puis un tome 5 conclusif, mais souvent un peu moins bon, qui révèle des éléments mais pas tous pour, au cas où, un autre cycle de 5 tomes.

En tout cas ce modèle nous est proposé dans les séries en 5 tomes de Leo habituellement :lol:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1671
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Messagede aldo » 13/03/2021 20:16

Dunyre a écrit:Logiquement ce sera en 5 tomes avec un premier tome un peu moins intéressant mais qui pose la base des mystères, les tomes 2 et 3 qui sont excellents, un tome 4 encore bon qui répond à quelques questions et en ouvre à d'autres puis un tome 5 conclusif, mais souvent un peu moins bon, qui révèle des éléments mais pas tous pour, au cas où, un autre cycle de 5 tomes.

En tout cas ce modèle nous est proposé dans les séries en 5 tomes de Leo habituellement :lol:


Comme tu as l'air d'être medium, t'as qu'à faire les chroniques des 4 prochains tomes :lol:
(au moins on aura le détail et voir si on continue :D
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1713
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Messagede Dunyre » 13/03/2021 21:09

Hahaha, alors
[Révéler] Spoiler:
Tome 2 : Jenny et le commandant couchent ensemble, Jenny est en petite tenue dans plusieurs cases, ils continuent d’avancer dans la lune pour comprendre ce qu’il s’est passé avec la précédente équipe.

Tome 3 : On en découvre un peu plus sur les tronches sortant de l’eau aperçues à la fin du 1. Mystère, suspens : cœur de l’intrigue, climax.

Tome 4 : Révélations chocs, mort du médecin, de nouveau Jenny en petite tenue, disparition du cerbère (le soldat bourrin service-service).

Tome 5 : Découvertes finales, connexion avec Centaurus en mode « Antarès/Les survivants dans Retour sur Aldébaran », Jenny remerciée.
:lol:

Bon j’avoue que je déconne un peu mais étant un grand fan de Leo j’ai à peu près tout ce qu’il a fait. Or ses séries « longues » se composent de cycles de 5 tomes et, les ayant relu presque toutes au mois de janvier (ou Centaurus ce mois-ci), je dois dire que j’ai vraiment ressenti cette structuration ^^

Wait and see maintenant.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1671
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Messagede Cobblepot56 » 14/03/2021 00:02

Dunyre a écrit:Logiquement ce sera en 5 tomes avec un premier tome un peu moins intéressant mais qui pose la base des mystères, les tomes 2 et 3 qui sont excellents, un tome 4 encore bon qui répond à quelques questions et en ouvre à d'autres puis un tome 5 conclusif, mais souvent un peu moins bon, qui révèle des éléments mais pas tous pour, au cas où, un autre cycle de 5 tomes.

En tout cas ce modèle nous est proposé dans les séries en 5 tomes de Leo habituellement :lol:


je n'aurai pas dis mieux [:flocon:2] Pour avoir relu l'année passée les séries de l'univers Aldébaran à la suite, j'ai eu la même impression. On a plus ou moins des réponses à un mystère et puis ça repart pour un tour avec d'autres mystères. A mon avis, c'est sans fin... :D
D'ailleurs, je n'ai jamais compris cette histoire de cycle car il n'y a jamais de vraie fin, c'est toujours à suivre et cela forme un tout.
Avatar de l’utilisateur
Cobblepot56
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 160
Inscription: 02/05/2018

Re: [PREVIEW] Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Messagede aldo » 14/03/2021 01:12

Cobblepot56 a écrit:je n'aurai pas dis mieux [:flocon:2] Pour avoir relu l'année passée les séries de l'univers Aldébaran à la suite, j'ai eu la même impression. On a plus ou moins des réponses à un mystère et puis ça repart pour un tour avec d'autres mystères. A mon avis, c'est sans fin... :D
D'ailleurs, je n'ai jamais compris cette histoire de cycle car il n'y a jamais de vraie fin c'est toujours à suivre et cela forme un tout.


Toi non, mais Leo oui !
Il a tout compris le bougre !.
C'est c'est comme de la came, tu te fais prendre au premier cycle et ensuite, tu ne peux plus t'en passer car t'attends toujours une fin clair et nette. :D
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1713
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Messagede Dunyre » 14/03/2021 10:08

Haha exactement, c’est addictif ce truc. Et ça prend à chaque fois, c’est bien rôdé son truc au père Leo.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1671
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Messagede yannzeman » 17/03/2021 22:17

J'ai lu ce tome 1 de "europa", et je ne suis vraiment pas déçu.
C'est du Léo comme j'aime.

C'est devenu rare, un auteur qui me satisfasse sur une aussi longue période de temps.
Je me rend compte qu'entre toutes ses séries SF et son western "trent", j'ai vraiment beaucoup d'albums de Léo. je les achète maintenant les yeux fermés, à chaque sortie, et leur relecture est un vrai plaisir.

Je m'évade, j'explore de nouvelles contrées comme les personnages, c'est très agréable.
Voilà quelqu'un qui fait vraiment honneur à son métier de conteur.

Si je devais faire une nano critique sur ce "europa", ce serait que le personnage principal féminin a une ascension professionnelle peu crédible, passant d'une banlieue sinistre peuplée de crétins congénitaux au pilotage d'une navette dans le cadre d'une mission spatiale en quelques jours, ce qui doit laisser pantois un Thomas Pesquet (si d'aventure il trouve le temps de lire une BD !).
:-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Messagede Murdock » 19/03/2021 10:32

Est ce que les cycles Centaurus et Europa sont liés ? N ayant pas lu Centaurus, je me demandais si commencer par Europa n allait pas éluder une partie de l'histoire...
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

Re: Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Messagede Dunyre » 19/03/2021 14:28

Pour le moment il n’y a aucun lien, mais les séries sont présentées comme ayant lieu dans le même univers. Donc même si avec le tome 1 tu n’auras pas besoin d’avoir lu Centaurus et que tu ne te « spoileras » rien, il se peut que par la suite ce soit le cas.

Je te conseillerais quand même Centaurus avant, juste « au cas où », mais rien d’obligatoire en l’état.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1671
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Messagede The Maze Echo » 20/03/2021 14:11

Europa se passant bien avant Centaurus, il n'est absolument pas nécessaire de lire Centaurus avant.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4028
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Messagede Cartoonist83 » 27/03/2021 01:11

Je me suis arrêté au tome 4 pour Centaurus. Pourtant j'avais adoré les trois premiers tomes, même si le "héros" était un peu "too much" (le combat avec l'ours...) dés le début. L'intrigue était très intéressante. Seulement, les évènements de ce tome 4 et ce qu'on y apprend m'ont fait me désintéresser de cette histoire. J'ai eu l'impression d'être soudain passé d'un Hitchcock à une série B... Je ne dis absolument pas que c'est mauvais. Mais que je suis passé de quelque chose qui était mon trip à quelque chose qui ne l'était plus. Des coups et des douleurs.

Je tente quand même Europa. J'avais été attiré par les extraits et j'ai plutôt aimé ce premier album. Je trouve le contexte intéressant (en plus l'exploration spatiale du système solaire me passionne, et certaines lunes de Saturne et Jupiter, dont Europa, semblent pleines de promesses pour d'éventuelles découvertes, même dans la réalité). Et, pour l'instant, l'intrigue est prenante.

La suite dira si c'était une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 27/08/2018

Re: Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Messagede Sergent Garcia » 21/01/2022 20:16

Le deuxième volet de EUROPA pourrait sortir fin 2022, d'après Rodolphe.
Source : https://rodolphebd.blogspot.com/2022/01 ... -2022.html
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10578
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron