Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Can we speak about Watchmen?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede cicerobuck » 24/10/2019 15:20

Message précédent :
Oups, non, du "film", pardon. J'avais dis adaptation, donc ça me semblait clair, étant donné que la série n'est nullement une adaptation selon moi, mais un prolongement.

Lindelof, j'ai bien aimé sa BD :D (et puis Yu se prenait encore là tête à l'époque) même si la fun est moins bien, pareil pour Lost, donc il n'y a pas de règle avec lui (et je pense que le plus grand coupable dans Prometheus, c'est Scott).
Image
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede wormy » 24/10/2019 16:40

En tout cas, je pense regarder le deuxième épisode même si ce premier ne m'a pas convaincu je vais laisser une chance à cette série qui je crois se déroule une trentaine d'années après les événements de watchmen.
Avatar de l’utilisateur
wormy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 06/06/2008
Localisation: Muflin
Age: 47 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede fanche » 24/10/2019 18:58

Premier épisode sympa. A confirmer avec la suite, normal c'est beaucoup trop tôt. Pas beaucoup de rapport avec Watchmen (ou alors j'ais pas lu la bonne série) malgré quelque clins d’œil. Aucune raison pour que ça froisse Moorelinsart.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15840
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede corbulon » 24/10/2019 23:48

Sauf que la bande dessinée et la télévision sont deux médias différents donc ça me paraît bien vain d’essayer de transposer la forme de Watchmen à la télévision (de plus Lindelhof avait déjà eu une expérience négative, la première saison de Leftovers couvre l’intégralité du bouquin éponyme), reste donc à travailler sur le fond, ce qu’il fait plutôt bien. En tout cas avec la figure archétypale de Rorschach. Ou alors j’ai été le seul à ne pas voir Rorschach comme quelqu’un à fuir si jamais on le croisait au détour d’un pâté de maisons. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8408
Inscription: 05/12/2004

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede cicerobuck » 25/10/2019 00:03

Image
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede jxmckie » 25/10/2019 10:46

En prenant en compte le coté "suite" je comprends un peu mieux ce debut. j'attends la suite maintenant
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1086
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77/Berlin
Age: 57 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Bigwolf » 25/10/2019 12:02

L'univers dystopique de cette série est plutôt original mais la liaison avec le travail de Moore... Je vois pas surtout dans un potentiel univers after Watchmen.
Les clins d'oeil dans cet épisode pilote sont marrants mais ça casse pas trois pattes à un canard... A suivre

Leftovers, la troisième saison était si pénible que je suis passé directement au dernier épisode pour voir qui était l'assassin :D .
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede cicerobuck » 25/10/2019 12:16

Bon, je l'ai fini hier soir cet #1. Bah j'ai trouvé ça hyper pénible, malheureusement. Je n'ai pas du tout accroché à la narration. J'ai trouvé ça particulièrement déséquilibré, on ne sait absolument pas qui est/sont le/les perso principal/aux, ce que vient foutre la scène de Jeremy Irons là dedans, j'ai limite eu l'impression de regarder du American Horror Story, très déçu par le style, donc. L'histoire sera pê intéressante, mais la forme... Et quand on sait que la forme est l'un des grands points forts de la BD :?
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede cicerobuck » 27/10/2019 11:26

Oui, enfin quand même, il pique tellement de trucs dans ce pilote à Watchmen #1 (carrément le truc le plus important de l'épisode!), donc difficile de ne pas voir l'écho...
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede cicerobuck » 27/10/2019 11:36

Par rapport à la "matière suffisante" : le coeur de l'épisode, c'est carrément une reprise du #1 de la BD. C'est donc pour l'instant bien ce qu'ils appelaient au départ un "remix".
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede cicerobuck » 27/10/2019 11:49

Disons tout de même clairement, que sans la BD, cet épisode n'existerait pas, en tout cas pas ainsi, tant il agit en miroir à la mort du Comedian : un personnage qui peut apparaître comme principal, bien développé, qui meurt finalement dès le début?
Ce n'est donc pas qu'un clin d'oeil à la BD, mais bien la reprise même de son fil narratif principal ou du moins initial.

Mais sinon, c'est forcément également une suite, étant donné que les évènements de la BD sont canon, et que l'action de la série est postérieure.

À noter que c'est d'ailleurs ce qu'avait prévu Lindelof pour Lost avec Jack, mais que le studio lui avait refusé. Avait-il déjà été inspiré par Moore à l'époque? impossible à dire, quoi que ce soit fort probable.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede cicerobuck » 27/10/2019 13:21

Ah mais ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit : je ne parle pas de ce qui fait l'intérêt de l'épisode (très faible pour l'instant selon moi), je parles du coeur structurel, fonction et but.
[Révéler] Spoiler:
La mort de Don Johnson
n'est pas un clin d'oeil, c'est le sujet de cet épisode, tout comme ce fut le cas dans le #1 de la BD avec le comedian, et même un peu plus.
Tu parles des thèmes, je parles de la mécanique dramaturgique.

Et encore une fois, c'est structurellement une suite à la BD, forcément, ce qui ne signifie pas qu'elle ne pusse également être ce "remix" :) (un remix est forcément postérieur à une création originale).
Dernière édition par cicerobuck le 27/10/2019 13:48, édité 1 fois.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede cicerobuck » 27/10/2019 13:47

Bah pourtant, c'est ce que tu viens de faire ;)

Mais tu as raison pour le spoil, j'ai ajouté le "cache"

Tout l'épisode est construit autour de ce qui mène à cet évènement. Donc si ce n'est pas le centre structurel et narratif de l'épisode....
Mais tu vois tout de même en quoi c'est directement en réaction à ce qui arrive au comedian, non? Que c'est là pour ça, dans le premier épisode, comme dans la BD.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede cicerobuck » 27/10/2019 17:38

Ok, mais je ne te demande pas de tenter de me convaincre ou non, mais si tu vois quand même le parallèle entre ce premier épisode et le premier numéro, le fait de lancer et exposer un perso principal, avant de soudainement, et le fait que les deux soient construit dramatiquement autour de ça? Que ça montre d'autres chose, bien entendu, mais c'est périphérique.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Tireg » 28/10/2019 17:30

J'avais lu il y a quelque temps que Lindelof voulait faire à Watchmen ce que Hawley a fait à Legion.
Et effectivement, j'ai trouvé beaucoup de similarités dans la narration entre les deux.
Pour le moment, Watchmen me semble plus un prétexte à raconter une autre histoire (et donc attirer le chaland avec un titre bien accrocheur), donc à voir sur l'intégralité de la saison.
C'est toujours très délicat de juger d'une oeuvre sur la base d'une seule de ses parties.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6390
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Bigwolf » 29/10/2019 19:49

Oulala... J'allais me le caler pour ce soir mais là tu m'inquiètes surtout que hier j'ai vu l'excellent Dernier train pour Busan pas envie de le fader une bouse
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede corbulon » 30/10/2019 12:22

Après c'est quand même un argumentaire un peu facile, refuser de considérer le côté militant des bandes dessinées d'Alan Moore comme pierre angulaire de son oeuvre, c'est un choix que je ne partage pas. Alors oui il n'en a pas le monopole, mais désolé il n'a pas non plus l'exclusivité de l’expérimentation et de la rigueur au niveau de la forme, je pense évidemment à Chris Ware (dont le Jim Corrigan the smartest kid on Earth me semble encore plus difficilement adaptable que Watchmen), et donc par conséquent tous les artistes pratiquant l'oubapo (Lecroart, Gosselin etc).

Ceci étant dit le deuxième épisode creuse le sillon du premier, donc clairement si le pilote ne plaît pas le suivant non plus.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8408
Inscription: 05/12/2004

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede cicerobuck » 05/11/2019 00:24

Bon bah voilà, c'est bien ce que je disais : c'est clairement une suite, et qui nécessite clairement d'avoir lu la BD si l'on veut comprendre ce qui se passe. Tout ces débats pour ça... 8-)
Peut-être que si Artemus et moi n'étions pas d'accord, c'est tout simplement parce qu'il espérait que la série n'aille pas dans la direction que je pensais (je n'ai pas dit souhaitais, je trouve ça tout aussi mauvais pour l'instant), et je comprends tout à fait une forme d'optimisme. Mais le masque est bien tombé, sans jeu de mot.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Tireg » 05/11/2019 10:28

artemus dada a écrit:
Tireg a écrit:J'avais lu il y a quelque temps que Lindelof voulait faire à Watchmen ce que Hawley a fait à Legion.
[..]


Oui, sauf que Legion est un personnage, et Watchmen est une histoire.

Je ne vois pas bien ce que tu veux dire par là ?
Oui Legion est un personnage, et Hawley l'utilise pour en faire ce qu'il veut raconter.
Pour Watchmen, on voit bien que Lindelof utilise l'histoire, l'univers, pour lui aussi raconter ce qu'il veut. L'imposture par contre, c'est d'appeler ça "Watchmen", là où on est clairement dans un "After Watchmen" (pour reprendre une dénomination bien connue).
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6390
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede wormy » 05/11/2019 10:56

J'ai commencé le troisième épisode mais c'est vraiment toujours aussi mauvais donc j'abandonne cette série...
Avatar de l’utilisateur
wormy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 06/06/2008
Localisation: Muflin
Age: 47 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Bigwolf » 05/11/2019 11:24

La multiplication des clins d’œil à la série est d'un lourd...
Comme Wormy, j'arrête.

J'ai vu le volume anniversaire en noir et blanc (pas vu, par contre, dans la BEL) avec sa couv rorschachienne, c'est du bel ouvrage mais ça m'a fait très bizarre cette absence de couleurs... Exactement comme la colorisation de From Hell
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités