Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Buck Danny.

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 06/11/2019 14:39

Message précédent :
Pour le premier paragraphe : OK, mais bon, s'il faut faire intervenir une Loi américaine dans notre discussion....

Pour le second paragraphe : eh oui, rien n'explique cette étourderie de JMC, et rien, dans le scénario tel qu'il est, ne peut, même au prix de pas mal de contorsions, faire passer ce défaut scénaristique.
A signaler que quand j'ai présenté plus haut cette incohérence, j'ai dit que c'était une incohérence majeure parmi d'autres dans cette histoire. Car le diptyque Les Anges bleus/Le pilote au masque est pour moi l'une des histoires, si ce n'est l'histoire, la plus abracadabrantesque, comme dirait l'autre, de l'oeuvre de JM Charlier, toutes séries, BD et télé, confondues. J'aurais de quoi écrire presque un livre sur toutes les erreurs, étourderies, fausses données, incohérences qui émaillent cette BD, tant au niveau du scénario, que du dessin, que des couleurs. C'est au point que, malgré ma grande passion et mon admiration pour le travail de JM Charlier, cette BD, je ne peux plus la lire... Je m'arrête au bout de quelques pages à peine (car dès le début, ça coince...).
A noter aussi que l'actuel principal scénariste de Buck Danny, Frédéric Zumbiehl (qui a écrit l'album Opération Vostok dont on a parlé précédemment), a dit dans une interview il y a deux ou trois ans que pour lui, cette histoire des Anges bleus et du Pilote au masque de cuir est la meilleure de la série, et (je ne me souviens plus de ses termes, mais quelque chose comme) une référence ou un modèle du genre. Comme quoi, chacun son avis.....
JYB
Auteur
Auteur

Messagede the frog » 06/11/2019 17:41

JYB a écrit:
the frog a écrit:Comme le disait si bien le metteur a scene a Francois Truffaut, "Laissons la vraisemblance a nos amis les documentaristes."
De la part de Hitchcock, c'est facile... Et un aveu que :
1) ses histoires ne tiennent en effet pas la route
2) il n'en a rien à f...tre
3) au fond de lui-même, et en toute conscience, il se moque de ses propres spectateurs et profite de leur naïveté.

Jean-Yves, pas touche a Hitchcock s'il te plait. :-D

Pour le 1, ce n'est pas forcement vrai, elles tiennent la route en partie. Il fait simplement fait passer ses idees en force et surtout en beaute par la grace du montage cinematographique.

Pour le 2, pas du tout, il a souvent eu des idees de scene qu'il n' pas pu incorporer dans ses films car superbes en elles meme, elles ne pouvaient pas y figurer car elles etaient gratuites et rendaient le recit incoherent. Il en cite au moins une dans le livre d'entretien avec Truffaut, au sujet de La mort aux trousses justement, il dit a ce sujet "Une scene meme gratuite ne peut pas etre introduite avec une gratuite totale"

Pour le 3, je ne suis pas du tout d'accord avec toi, car il ne s'est jamais moque des ses spectateurs et profite de leur naivete. Bien au contraire, il a toujours fait en sorte que dans ses films, le spectateur y participe avec ses scenes de suspense ou il informait le spectateur AVANT que le protagoniste principal ne le sache.

Pour en revenir au Buck Danny Anges Bleus/Pilote au masque de cuir, pour en revenir aux invraisemblances, je n'avais pas pense a l'auscultation par le medecin, plus prosaiquement, j'avais pense aux scenes dans les vestiaires des pilotes. J'imagine que Ladyx n'y prenait pas ses douches toute habillee en face des autres.

Il y a egalement la fin que je trouve superbe car totalement incomprehensible avec le pauvre mecanicien Sam qui trouve la verite tout seul. On se demande vraiment comment. Mais Charlier explique cela dans la scene d'explication finale en une phrase que je trouve merveilleuse et est un veritable tour de passe-passe, "De recoupements en deductions, il devina la verite." Un chef d'oeuvre du genre.

Accessoirement, je suis comme Zumbiehl, c'est une des mes aventures preferees dans la serie.

JYB a écrit:Comme quoi, chacun son avis.....
;)
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede JYB » 06/11/2019 20:12

the frog a écrit:
JYB a écrit:
the frog a écrit:Comme le disait si bien le metteur a scene a Francois Truffaut, "Laissons la vraisemblance a nos amis les documentaristes."
De la part de Hitchcock, c'est facile... Et un aveu que :
1) ses histoires ne tiennent en effet pas la route
2) il n'en a rien à f...tre
3) au fond de lui-même, et en toute conscience, il se moque de ses propres spectateurs et profite de leur naïveté.

Jean-Yves, pas touche a Hitchcock s'il te plait. :-D

Pour le 1, ce n'est pas forcement vrai, elles tiennent la route en partie. Il fait simplement fait passer ses idees en force et surtout en beaute par la grace du montage cinematographique.

Pour le 2, pas du tout, il a souvent eu des idees de scene qu'il n' pas pu incorporer dans ses films car superbes en elles meme, elles ne pouvaient pas y figurer car elles etaient gratuites et rendaient le recit incoherent. Il en cite au moins une dans le livre d'entretien avec Truffaut, au sujet de La mort aux trousses justement, il dit a ce sujet "Une scene meme gratuite ne peut pas etre introduite avec une gratuite totale"
Désolé, mais personnellement, et on ne pourra pas me changer, je n'arrive pas à suivre un film de Hitchcock, comme, d'ailleurs, mon père qui (paix à son âme) avait un esprit cartésien et voyait tout de suite les défauts de la "mécanique" Hitchcock. Est-ce par atavisme que je n'accroche pas non plus (et que je n'ai jamais accroché) ? Hitchcock a, je le reconnais, un grand talent de cinéaste, mais au niveau du scénario strictement, il y a toujours, dans ses films, un moment, voire des moments, où ça pêche.
Si tu admets toi-même que les histoires de Hitchcock tiennent la route "en partie", ça veut donc dire que ça dérape bien à un moment. Et donc que ça ne tient pas la route. Pour que ça tienne la route, il faudrait que ça soit d'un bout à l'autre, à 100%.
Pour le point 2, je parlais de la vraisemblance, dont Hitchcock se fout. Je n'invente pas, c'est lui qui le dit (selon ce que tu rapportes) : "Laissons la vraisemblance aux documentaristes". Je continue donc d'affirmer qu'il se fout de la vraisemblance. Ce qui compte prioritairement pour lui, c'est de maintenir un suspense d'enfer qui tienne en haleine du début à la fin (et sur ce plan, Hitchcock est fort, c'est sûr).
Une scène culte (comme on dit...) chez Hitchcock est celle de l'avion épandeur d'engrais - restons dans l'aviation - qui survole Cary Grant dans le film La mort aux trousses. Qu'est-ce que j'en ai lu et entendu, des louanges de cette scène... Or, à chaque fois que je la regarde, je trouve 12 arguments qui la "démolissent" et font qu'elle ne tient pas la route une seconde, elle non plus, aussi encensée soit-elle par tout le monde depuis 60 ans. Pour apprécier cette scène, il ne faut surtout pas se poser de questions et faire abstraction de certains éléments de l'histoire.
Bon, on pourrait causer longtemps de Hitchcock, mais ce n'est pas le lieu ni le sujet...

the frog a écrit:Pour en revenir au Buck Danny Anges Bleus/Pilote au masque de cuir, pour en revenir aux invraisemblances, je n'avais pas pense a l'auscultation par le medecin, plus prosaiquement, j'avais pense aux scenes dans les vestiaires des pilotes. J'imagine que Ladyx n'y prenait pas ses douches toute habillee en face des autres.
Tu as raison, mais, étant donné que, me semble-t-il, on ne voit jamais de scène de douche dans la BD, on peut, comme disait plus haut l'ami spagiola, "proposer une interprétation" et penser que Mulligan (le nom du pilote sous les traits duquel Lady X s'est déguisée) a invoqué son physique difficilement supportable (= grandes brûlures affreuses au visage) pour justifier qu'il/elle prenne des douches isolément, sans être vu/vue de ses camarades. De même que, aux vestiaires, Mulligan s'arrangerait pour ne pas s'habiller ou se déshabiller devant ses camarades (scène de vestiaire dans la planche 16 du Pilote au masque de cuir, mais Mulligan est habillé et ne se déshabille pas).
Mais tout ça, c'est quand même un peu gros et difficile à admettre, quand on sait à quel point des pilotes d'une telle équipe sont soudés et se connaissent bien ; de même, c'est un peu gros qu'aucun pilote ne remarque les formes féminines de Mulligan (même si Lady X se saucissonne dans des bandelettes pour aplatir sa poitrine, etc.) ; Mulligan est pourtant chemise ouverte (col ouvert) planche 29 du Pilote au masque de cuir. Et quand il va aux toilettes : il ne pisse jamais debout... Personne ne le remarque...? Que dire aussi des tampons hygiéniques que Lady X doit forcément utiliser, et qu'elle peut égarer par inadvertance ou qu'un autre pilote peut apercevoir à telle ou telle occasion...?
Mais ceci n'est que quelques exemples dans un ensemble d'incohérences et d'impossibilités qui émaillent toute l'histoire, du début à la fin...

the frog a écrit:Il y a egalement la fin que je trouve superbe car totalement incomprehensible avec le pauvre mecanicien Sam qui trouve la verite tout seul. On se demande vraiment comment. Mais Charlier explique cela dans la scene d'explication finale en une phrase que je trouve merveilleuse et est un veritable tour de passe-passe, "De recoupements en deductions, il devina la verite." Un chef d'oeuvre du genre.
Parmi d'autres tours de passe-passe dans ce scénario...

Au fait, justement, et pour y revenir : je disais précédemment que le médecin qui a ausculté Lady X (en fait Mulligan) après son éjection n'a pas vu que c'était une femme, et j'ajoutais que ce médecin n'avait pas fait de radio ; en réalité, si, il a fait une radio : c'est en bas de la planche 34 des Anges bleus ; on ne voit pas la scène, mais Sonny dit dans l'avant-dernière image, en parlant de Mulligan : "Il passe une radio de contrôle". Et donc, en faisant passer cette radio, le médecin n'a pas vu que son client est une femme... Le médecin n'a pas vu non plus que son client n'a aucune trace de brûlures sur le corps, alors que Mulligan, en se présentant aux héros dans Les Anges bleus, avait raconté qu'il avait été gravement brûlé au visage :siffle:
Mulligan porte en permanence des gants, et son entourage comprend que c'est pour masquer aussi ses mains brûlées - mais en fait, c'est pour masquer qu'il a des mains de femme, vu que l'homme est en réalité Lady X/Jane Hamilton -, ce qui risquerait de sauter aux yeux des autres pilotes de l'équipe si il/elle n'avait pas de gants. Mais vraiment, à aucun moment, Mulligan n'a l'occasion de retirer ses gants, ou un gant, devant ses camarades pilotes...? Par exemple, lors de la préparation d'un meeting aérien et d'une séance d'acrobaties, il faut prendre des notes, remuer des papiers, etc., et Mulligan peut faire tout ça sans avoir à retirer ses gants ?
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Diddu » 30/11/2019 11:19

Jerry Tumbler a écrit:Image

J'ai lu cet album hier soir, mais n'ayant plus le précédent sous la main, un bref récitatif des évènements précédents n'aurait pas été du luxe. Je n'ai qu'un vague souvenir de la trame, et certains éléments comme le rôle de N.. auraient mérités une recontextualisation.

Pour le reste, ça se lit pas trop mal mais sans enthousiasme particulier pour autant. On est loin des grandes heures de la série ou bien des épisodes "classics". Le graphisme fait bien le job, mais la mise en couleur fait vraiment trop informatique, et c'est dommage.
Diddu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 02/12/2019 12:54

J'ai fini cet album hier soir.

Moi aussi, j'aurais bien aimé disposer d'un récitatif, ou d'un résumé en images, car je ne me souvenais pas de tout le précédent album (juste de l'amour collégien un peu étrange de Buck pour la belle russe).

L'histoire est de bonne facture, et nous laisse sur un suspens insoutenable.
Je ne vois vraiment pas comment les auteurs vont s'en sortir, cette fois...

[Révéler] Spoiler:
à moins de faire comme dans le dernier album "classic", et de permettre aux héros de survivre, sans même se changer/sécher, à un bain glacial et mortel en ces lieux polaires; mais là, il n'y a pas l'ombre d'une masure ou se réchauffer...

Ce que je tiens surtout à souligner, c'est la qualité assez exceptionnelle des dessins.
Et surtout des visages des personnages connus, Buck, Jerry et Sonny.
Formosa a complètement intégré leur représentation, et ne rate jamais leurs visages ; il n'y a pas une case où il se loupe.

Alors que dans la reprise de "Tanguy et Laverdure", il m'arrive de tiquer sur le visage de Tanguy, parfois.

Et ces couleurs, bin moi je les aime bien ; je ne vois pas où est le problème.
yannzeman
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jerry Tumbler » 03/03/2020 00:23

Juin 5, 2020 : Buck Danny - Histoires Courtes, tome 1 : lien.
Jerry Tumbler
BDépravé
BDépravé

Messagede Le Rescator » 03/03/2020 01:08

"Cet ouvrage rassemble les histoires courtes de "Buck Danny" parues dans Risque-Tout en 1955-56 et le Journal de Spirou : "L'agonie du Bismarck", "Duel dans le ciel", "Mission spéciale", "On a volé un prototype", "Vétéran de l'USAF", "Prototype X-6432589", "Pilote de tourisme", "Une incroyable histoire". Agrémentés de présentations, d'informations techniques et d'illustrations rares ou inédites, ces deux albums anthologiques seront incontournables pour tous les collectionneurs !"

Ces histoires sont-elles réellement inédites et ne sont pas déjà parues dans les précédentes intégrales Dupuis successives ?
"Celui qui, au départ, insiste pour savoir où il va, quand il part et par où il passe n'ira pas loin." Napoléon Bonaparte
Le Rescator
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Diddu » 03/03/2020 09:16

De mémoire, elles sont parues dans Tout Buck Danny.
Diddu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 03/03/2020 23:47

Effectivement, ces histoires semblent disséminées du T 4 au T 15 de "Tout Buck Danny" (Source BEL). :lire:

N'ayant pas immédiatement sous la main avant ce week-end les albums de cette intégrale, si l'un des éminents forumistes peut nous éclairer en pointant plus précisément les titres ... [old]

[Révéler] Spoiler:
48 pages annoncées pour 8 histoires dans ce recueil à paraître en juin 2020, soit 6 pages en moyenne par histoire
"Celui qui, au départ, insiste pour savoir où il va, quand il part et par où il passe n'ira pas loin." Napoléon Bonaparte
Le Rescator
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Vivi2 » 04/03/2020 00:25

Diddu a écrit:De mémoire, elles sont parues dans Tout Buck Danny.

Les récits de "Risque tout" sont en tout cas repris dans l'intégrale de Rombaldi.
Vivi2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Darth » 04/03/2020 21:45

histoirescourtes1.png
histoirescourtes1.png (240.01 Kio) Vu 1665 fois
Darth
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jyache » 04/03/2020 21:52

Drôle de titre pour l'album. Moi, je l'aurais plutôt intitulé "Missions spéciales" ...
jyache
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Rescator » 04/03/2020 22:22

Pourquoi pas, mais titre déjà utilisé au singulier chez les cousins Tanguy & Laverdure pour le N°10 "Mission Spéciale" de 1968. [old]

[Révéler] Spoiler:
Le titre "Histoires Courtes" ne semble pas usurpé selon les 48 pages annoncées pour 8 histoires dans ce recueil à paraître en juin 2020, soit 6 pages en moyenne par histoire
Le Rescator
BDémentiel
BDémentiel

Messagede JYB » 04/03/2020 23:27

Cet album porte le numéro 1, et l'information sur Amazon indique qu'il y aura en effet deux tomes ; les 8 histoires courtes annoncées devraient se trouver dans le tome 1, sachant que d'autres histoires courtes existent (et devraient donc figurer dans le tome 2). Voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoires ... Buck_Danny
Amazon indique qu'il y aura aussi des présentations, informations techniques, etc., donc pas seulement de la BD. L'éditeur Zéphyr est habitué à proposer des albums mêlant BD, articles, bonus et photos.
Certaines histoires font 4 planches, d'autres 2, une autre 16 (L'agonie du Bismarck).
Au sujet de cette dernière, il faut savoir que le format de ses planches n'est pas compatible avec celui d'un album normal ; je me demande comment elles vont être présentées dans la maquette ; on ne la connaît qu'en Noir et blanc, peut-être va-t-elle être coloriée pour l'occasion ; à signaler que la documentation dont se sont servis les deux auteurs était très pauvre (en 1946 quand elle a été réalisée) et l'histoire comme les dessins sont très approximatifs, pour ne pas dire faux ; bref, un vrai "péché de jeunesse" de deux débutants, qu'il faudra regarder comme tel.
Pour répondre aux questions précédentes : toutes ces histoires ont, à ma connaissance, été replacées déjà quelque part, dans les diverses intégrales connues. A l'origine, elles avaient été publiées dans d'anciens numéros de Spirou et de Risque-Tout.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede JYB » 07/05/2020 20:26

Jerry Tumbler a écrit:Juin 5, 2020 : Buck Danny - Histoires Courtes, tome 1 : lien.
Sur Amazon, je viens de voir que cet album annoncé pour le 5 juin 2020 est décalé un peu, au 12 juin.
Sur la couverture présentée sur Amazon, je vois aussi deux différences par rapport à celle qui a été vue ici il y a quelques semaines :
- le nom de l'éditeur a été étoffé, car c'est finalement une co-édition Zéphyr/Dupuis, donc maintenant ces deux noms apparaissent sur la couv. Mais peut-être y a-t-il une version de l'album chez Dupuis seul, et une autre version chez le couple Zéphyr/Dupuis ?
- en sous-titre, sur la même couverture, a été ajoutée la mention : 1956-1969. Mais le texte de présentation sur Amazon parle de la présence dans l'album de l'histoire L'agonie du Bismarck, or cette histoire date de 1946 ; donc la première date sur la couverture devrait être 1946.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Jerry Tumbler » 20/05/2020 23:18

Sur la couv de Buck Danny - Histoires Courtes T1/2 : https://www.facebook.com/zephyreditions ... 2361397328

Image
Jerry Tumbler
BDépravé
BDépravé

Messagede Bouri » 29/05/2020 10:03

Une planche du tome 58 :

Image
Bouri
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 29/05/2020 12:26

Content de savoir que cette série a toujours une actualité !
Diddu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 29/05/2020 13:12

... et aussi que ce soit Formosa au dessin !

Super !!!! :bravo:
yannzeman
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JYB » 12/06/2020 20:24

L'album Histoires courtes, tome 1, annoncé, est sorti ce jour.
Si l'album est beau, aux niveaux présentation et fabrication (papier, impression...), avec quelques belles photos dans les bonus, la qualité du contenu BD laisse à désirer, par le fait que les planches originales de beaucoup d'histoires ont disparu. L'éditeur a donc utilisé les pages parues dans Spirou, au point qu'il y a au moins une histoire, et peut-être deux, voire trois, qui ne méritaient pas de figurer dans cet album, même avec de belles couleurs (qui ne rattrapent rien). La pire BD fait une seule planche (Les terribles aventures de Buck Danny, vétéran de l'US Air Force), mais au départ, elle était sur 2 petites planches de petit format dans un supplément de Spirou ; pour publier cette BD dans l'album, les deux petites planches deviennent une seule grande planche, par un remontage approximatif, mais les traits des dessins agrandis deviennent parfois difficilement lisibles et ne rendent pas hommage au talent d'encreur de Victor Hubinon.
Les BD de cet album ayant par ailleurs déjà été publiées ailleurs (intégrales Buck Danny en particulier), les collectionneurs les connaissent déjà ; l'intérêt de l'album est sans doute dans les bonus : textes et photos ou visuels (qui remplissent un tiers de l'album).

L'histoire L'agonie du Bismarck est reprise dans cet album. Pourtant, elle ne fait pas partie de la série Buck Danny ; mais on considère en effet que c'est une sorte de "mise en jambe" du couple Charlier/Hubinon avant de s'attaquer vraiment à Buck Danny, lequel sera créé dans la foulée. Mais les planches originales ayant disparu (voir ci-dessus), ça "bouchonne" un peu... Ces planches de L'agonie sont pour la première fois en couleur, mais les couleurs ne sauvent pas le rendu des traits noirs, un peu épais et un peu charbonneux.
Les planches originales étant composées de trois bandes dans Spirou, l'éditeur les a remontées sur 5 bandes pour l'album. Certes, il faut bien remplir chaque page entièrement, mais le lecteur n'a pas la version originale du montage. En plus, à cause d'une grande case, il a été impossible de monter l'une des planches sur 5 bandes, aussi, pour occuper la place du 5e strip, on a ajouté une photo et un texte qui fait un peu redondant avec ce que raconte la BD. Il faut comprendre que ce strip ne fait pas partie des planches originales dans Spirou et a été ajouté pour boucher un trou. A noter que la mention "Copyright Word's P Press" dans chaque planche originale est restée mais a parfois disparu à certains endroits.

Quelques erreurs :

- dans les articles, quelques fautes. Par exemple, "Charlier et Hubinon (...) s'étant rendus compte" : non, "rendu" ne s'accorde pas dans ce cas-là. "Des claquement suspects" : il faut un S final à "claquement".

- la BD L'agonie du Bismarck avait quelques inexactitudes typographiques dans les textes (mauvaise ponctuation - ceci est souvent corrigé, mais donc pas partout - ; des majuscules inappropriées : "flottille Allemande" avec un A majuscule ; ce genre d'erreur figure à plusieurs reprises mais n'est pas corrigé pour l'album). L'éditeur a fait attention à mettre entre guillemets les noms de bateaux (est-ce parce que je l'ai indiqué ici à plusieurs reprises album après album ?), donc il les a ajoutés pour cette version. Mais pas partout, aussi il y a incohérence à ce niveau.

- dans cette BD, une restauration des textes faite parfois "à la hâche" a transformé une fois le nom du croiseur lourd Prinz Eugen en Frinz Eugen... Un S du pluriel à un mot ("flammes") a disparu dans la version "album", on se demande pourquoi.

- le texte de présentation, rédigé par l'éditeur, dit que la BD sur le Bismarck est rigoureusement authentique. Si on veut... Il y a quand même des inventions dans ce récit. Un historien maritime lèverait les sourcils en lisant certaines assertions...

- le texte de présentation dit que les auteurs de cette BD sont JM Charlier et V Hubinon. Il ne faut pas oublier André Beckers, qui fut leur assistant (Beckers travaillait dans le même petit studio où était installé Hubinon, dans les locaux réduits de la World's Press, 101 rue Saint Laurent à Liège, une agence qui avait d'ailleurs un nom bien "ronflant" pour cette petite pièce et à côté une chambre de bonne qui servait au comptable et où dormait Troisfontaines... toute une époque !). L'agonie du Bismarck est en fait une BD réalisée à trois, de même que, plus tard, on attribuera la BD Tarawa, Atoll sanglant à trois auteurs : Charlier, Hubinon et Albert Weinberg. Beckers étant encore vivant, il est le dernier témoin de cette période particulière, il aurait pu être interviewé (il faudrait d'ailleurs se dépêcher de l'interviewer).

- l'article parlant de l'affaire du Bismarck est illustré par une photo d'un des deux porte-avions britanniques impliqués dans l'attaque contre le cuirassé allemand. La légende de la photo dit que c'est le HMS Victorious ; c'est vrai que ce dernier s'en est pris au Bismarck, mais la photo montre le porte-avions Ark Royal (lui aussi a toutefois participé à la traque du Bismarck, mais bref, la légende de la photo est fausse).

- cette BD est donc mise en couleur. Un récitatif dit : "La cadence des tirs est telle que certains canons deviennent rouges". Mais si on regarde le dessin juste en dessous, dans la même case, lesdits canons sont coloriés en jaune...

- les pilotes des avions de l'équipe d'acrobatie de l'US Navy Blue Angels portent des casques jaunes. C'est une de leurs caractéristiques remarquables. Or, dans Buck Danny, l'erreur de colorier les casques autrement persiste depuis un demi-siècle. Dans cet album encore...

- pour présenter la BD humoristique en deux planches intitulée Pilotes de tourisme, le rédacteur dit : "Il s'agit là du tout premier récit humoristique dessiné et scénarisé par Victor Hubinon". Non, cette BD a paru en 1953 et Hubinon avait déjà dessiné et scénarisé d'autres BD humoristiques avant ça : entre autres Rik Junior dans Spirou en 1947, suivi de Blondin et Cirage (ces derniers personnages avaient été "prêtés" le temps d'une histoire, par Jijé qui en était le créateur).

- petit pinaillage : sous une photo de JM Charlier posant près d'un avion qu'il pilotait dans sa jeunesse, la légende dit que Charlier a 29 ans. Non, il en a 28. La photo a été publiée à l'origine dans Spirou en avril 1953.

- enfin, une curiosité : la mention d'"achevé d'imprimer" en début d'album donne la date d'août 2020 ; or nous sommes, sauf erreur, en juin 2020, et j'ai bien l'album imprimé entre les mains.
Dernière édition par JYB le 12/07/2020 10:43, édité 4 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede marone222 » 12/06/2020 22:18

Un album pour les fans et/ou collectionneurs

A noter qu'il y a 2 tirages, couverture bleue ou jaune...
marone222
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge