Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Brindille - Brremaud, Bertolucci - Vents d'Ouest

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Brindille - Brremaud, Bertolucci - Vents d'Ouest

Messagede Nirm » 26/03/2019 18:29

Message précédent :
Hé ben...
Moi c'est une fin qui m'a plu (et j'ai du mal à voir où c'est convenu...).
Je vais me refaire les 2 à la suite, mais bonne lecture et bonne conclusion me concernant.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Brindille - Brremaud, Bertolucci - Vents d'Ouest

Messagede alambix » 26/03/2019 19:05

Achat prévu (et en ce début d'année, peu de nouveautés m'intéressent il faut le dire ...).
Vais effectivement relire le 1 avant le 2. Très bon souvenir de lecture sur le 1, avec un récit graphiquement très poétique et mystérieux. J'espère ne pas être déçu !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [PREVIEW] Brindille - Brremaud, Bertolucci - Vents d'Ouest

Messagede davidou84 » 26/03/2019 19:07

Nirm a écrit:Hé ben...
Moi c'est une fin qui m'a plu (et j'ai du mal à voir où c'est convenu...).
Je vais me refaire les 2 à la suite, mais bonne lecture et bonne conclusion me concernant.

Dans le sens ou c'est pas très original et que pas mal de BD ont déjà "employé " ce ressort pour leur fin ...je m'attendais à quelque chose de plus "recherché" dans la résolution du mystère .
davidou84
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 165
Inscription: 16/11/2011

Re: [PREVIEW] Brindille - Brremaud, Bertolucci - Vents d'Ouest

Messagede Nirm » 26/03/2019 19:43

J'avais compris mais si cette conclusion est convenue, je pense que tout ce que tu as lu ces dernières années l'est.
Rien n'est original, les histoires d'amour depuis Tristan et Yseult ou Roméo et Juliette ne font que de la redite.
Quand tu as lu Agatha Christie, C. Doyle, Gaboriau, les policiers ne te surprennent plus.
Et une fois écumé Barjavel, Asimov, K. Dick etc la SF est fade...

Je suis de ceux qui pensent que l'argument "déjà vu" est limité, il met de côté la patte des auteurs, la manière d'amener les rebondissements, de balader le lecteur/spectateur, de poser une ambiance, un contexte.
Après tu as tout à fait le droit de ne pas avoir aimé (autant que tu espérais), mais l'expression "c'est convenu", on peut l'appliquer à toutes les parutions depuis un moment, et je suis persuadé que si tu me cites les 10 dernières lectures que tu as aimées, on trouvera 5 bouquins au moins aussi connus qui "emploient" les mêmes ressorts, procédés, le même twist ou la même "histoire".
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Brindille - Brremaud, Bertolucci - Vents d'Ouest

Messagede davidou84 » 26/03/2019 19:59

Nirm a écrit:J'avais compris mais si cette conclusion est convenue, je pense que tout ce que tu as lu ces dernières années l'est.
Rien n'est original, les histoires d'amour depuis Tristan et Yseult ou Roméo et Juliette ne font que de la redite.
Quand tu as lu Agatha Christie, C. Doyle, Gaboriau, les policiers ne te surprennent plus.
Et une fois écumé Barjavel, Asimov, K. Dick etc la SF est fade...

Je suis de ceux qui pensent que l'argument "déjà vu" est limité, il met de côté la patte des auteurs, la manière d'amener les rebondissements, de balader le lecteur/spectateur, de poser une ambiance, un contexte.
Après tu as tout à fait le droit de ne pas avoir aimé (autant que tu espérais), mais l'expression "c'est convenu", on peut l'appliquer à toutes les parutions depuis un moment, et je suis persuadé que si tu me cites les 10 dernières lectures que tu as aimées, on trouvera 5 bouquins au moins aussi connus qui "emploient" les mêmes ressorts, procédés, le même twist ou la même "histoire".

probablement je trouve justement que la manière dont c'est amené est prévisible et certains ont abordé le thème de la résolution du mystère avec bien plus d'émotions
[Révéler] Spoiler:
le port des marins perdus , ou le regard ne porte pas par exemple
...c'est une bd soignée et de qualité , qu'on se comprenne mais plus mécanique , moins poétique et moins surprenante que le tome 1 . Et là poésie , l'émotion dans le dénouement c'est selon moi ce qui apporte la touche en plus .
davidou84
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 165
Inscription: 16/11/2011

Re: [PREVIEW] Brindille - Brremaud, Bertolucci - Vents d'Ouest

Messagede Nirm » 26/03/2019 20:30

Tes deux exemples me permettent à la fois de saisir ce qu'il te manque ici et et même temps de "rebondir" sur le côté déjà vu.
Surtout que ce sont des lectures que j'ai appréciées, donc il ne faut pas voir dans la suite de mon post ni une comparaison ni un classement.
Je mets en spoiler pour le passage sur un de tes exemples mais surtout pour Brindille (donc ne pas lire avant d'avoir lu le T2)
[Révéler] Spoiler:
Je trouve par exemple Là où le regard... déséquilibré. La poésie dont tu parles est bien présente dans le tome 1 mais pas dans le 2, qui marque une vraie rupture (pas que temporelle).
Cette même rupture est le reproche essentiel que ceux qui n'ont pas aimé font à ce diptyque. Alors que je fais partie de ceux qui voient le T1 comme le reflet de la jeunesse, avec sa fraîcheur et son insouciance et le T2 comme l'âge adulte, sombre, pessimiste etc...
Ce n'est pas le mystère (et sa résolution) que je trouve marquant, c'est tout ce qui précède et les relations et choix des protagonistes.
Et je comprends même qu'on puisse trouver la conclusion ratée ou pas satisfaisante, par exemple.

Pour en revenir à Brindille, ce n'est pas la même "histoire" (dans le sens catégorie comme "résolution d'un crime", "histoire d'amour", "quête initiatique" etc.
À la lecture du tome 1, je m'attends justement à une quête, avec l'héroïne qui trouvera peut-être des réponses sur ses origines, son rôle dans la guerre qui arrive et me demande si elle va devenir ce qu'on attend d'elle et réussir.
C'est le monde créé et la manière d'amener les questions qui me portent.
Et pris comme ça, je ne suis pas sûr que la conclusion proposée par les auteurs soit vraiment un traitement courant.
Il y a une inversion totale, notamment.
Dans le genre du personnage, son âge, pour le monde, dans ce qui est réel ou pas, dans ce qu'elle doit sauver, dans le fait qu'on s'attende à une issue collective alors que le but est individuel etc.
C'est peut-être déjà fait ailleurs, je n'en sais rien mais perso, j'ai été sur le cul, je ne le vois pas venir et j'ai direct eu envie de tout relire (et cette discussion avec toi m'en donne encore plus envie :ok: ).

Encore une fois, on peut trouver que c'est raté, on peut ne pas être embarqué, mais je suis surpris que tu me dises que la quête d'un héros à la recherche de son passé (parce qu'au final ça reste ça) soit traité souvent comme ça.
Dernière édition par Nirm le 04/06/2019 12:02, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Brindille - Brremaud, Bertolucci - Vents d'Ouest

Messagede jojo74 » 05/04/2019 21:56

Fréderico Bertolucci est de passage dans le coin ( Grenoble et Lyon) aujourd'hui et demain, Le premier tome de Brindille me faisait de l'oeil depuis sa sortie, alors évidement cette fois ci avec juste une heure de route autant ne pas louper l'occasion! et c'est chose faite, les deux tomes dédicacés et j'ai même pu prendre un tome de Love celui du renard pour ma fille! je vais lire tout ça dans les prochains jour! mais déjà je peux dire que le dessin est sublime!


Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Brindille - Brremaud, Bertolucci - Vents d'Ouest

Messagede ulys » 04/06/2019 11:50

J'am bien aimé ce tome 2. Par contre la fin... non ! ça m'a déçu. Le dessin est troujours très bon et convient bien à l'imaginaire.
Et mention spéciale au Loup (malgré les explixations dans ma tête est resté un renard pendant tout le récit.
Je retourne voir Lost. :D
Dernière édition par ulys le 04/06/2019 22:08, édité 1 fois.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Brindille - Brremaud, Bertolucci - Vents d'Ouest

Messagede bone » 04/06/2019 21:24

J'ai bien aimé aussi son second tome
Le loup avec la peau d'une sirène :ok:
L'imaginaire fonctionne bien, la petite bestiole sur 2 pattes qui l'on voit dans certaines cases est sympa

La fin (sans être originale) a le mérite de conclure correctement la série

Très bonne série pour moi :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Brindille - Brremaud, Bertolucci - Vents d'Ouest

Messagede alambix » 05/06/2019 08:32

Toujours pas trouvé en librairie ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Brindille - Brremaud, Bertolucci - Vents d'Ouest

Messagede Nirm » 05/06/2019 08:45

Tu habites dans quel coin en fait ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Brindille - Brremaud, Bertolucci - Vents d'Ouest

Messagede alambix » 05/06/2019 13:50

Dans une grotte :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Brindille - Brremaud, Bertolucci - Vents d'Ouest

Messagede Nirm » 05/06/2019 14:42

Je pensais à un champignon...
Regarde sur CanalBD ou BDFugue, ce serait bien le diable si tu n'arrives pas à être livré dans cette grotte.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Brindille - Brremaud, Bertolucci - Vents d'Ouest

Messagede alambix » 05/06/2019 15:52

Nirm a écrit:Je pensais à un champignon...
Regarde sur CanalBD ou BDFugue, ce serait bien le diable si tu n'arrives pas à être livré dans cette grotte.


Oui, je sais bien ;)
J'ai quelques achats sur le feu, donc je ne m'inquiète pas trop pour l'instant. Si je ne le trouve pas facilement d'ici quelques semaines, je passerais commande directement chez mon libraire (je commande très peu en ligne, et préfère faire marcher le petit commerce local ;) )
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Brindille - Brremaud, Bertolucci - Vents d'Ouest

Messagede frederic brremaud » 29/11/2019 12:58

Coucou,

Pour ceux qui ne savent pas et qui n'ont pas les albums, Vents d'Ouest a sorti un coffret avec les deux tomes.

Bref, ça m'a fait plaisir. Merci, messieurs-dames.
Fred

Image


En Italie, aussi, mais l'éditeur n'a pas choisi le même visuel.

Image
Avatar de l’utilisateur
frederic brremaud
Auteur
Auteur
 
Messages: 304
Inscription: 20/02/2003
Localisation: Jupiter
Age: 51 ans

Re: Brindille - Brremaud, Bertolucci - Vents d'Ouest

Messagede ocre » 29/11/2019 19:07

J'ai lu le second tome cet été, bien accroché par le premier, et je suis resté soufflé par la fin, inattendue et terriblement osée.
Voilà un gars qui maîtrise son dessin (hin hin).
ocre
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 58
Inscription: 23/08/2015

Re: Brindille - Brremaud, Bertolucci - Vents d'Ouest

Messagede Yoda33 » 29/11/2019 19:42

Une très belle série, un dessin magnifique de notre ami Bertolucci !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Brindille - Brremaud, Bertolucci - Vents d'Ouest

Messagede Fantaroux » 30/11/2019 12:22

Oui très bonne surprise en achetant le coffret récemment, belle histoire et dessins grandioses. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13794
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Brindille - Brremaud, Bertolucci - Vents d'Ouest

Messagede Namingway » 26/02/2021 12:35

Énorme coup de cœur suite à la lecture du premier tome confirmé par celle du second ! Je n’ai personnellement pas été déçu de la fin, bien au contraire : elle m’a donné envie de tout relire depuis le début pour bien tout comprendre à la lumière de ce twist final (notamment le mystère des étincelles qui l’accompagnent en permanence, j’ai l’impression d’être passé à côté d’un truc qui permette de comprendre...).

En tout cas merci à Frederic Brrémaud et Federico Bertolucci pour cet excellent dyptique ! :amoure:
Avatar de l’utilisateur
Namingway
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 22/02/2021
Localisation: Près de Rouen
Age: 37 ans

Re: Brindille - Brremaud, Bertolucci - Vents d'Ouest

Messagede nexus4 » 19/05/2022 15:41

Huu, nommé aux Eisner Awards. :bravo:
Best Painter/Multimedia Artist (interior art)

Meilleur artiste d'intérieur. :shock:
Faut que je revois mon angliche, j'ai perdu. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63765
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités