Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Brian Bones - Rodolphe et Georges Van Linthout - Paquet

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Brian Bones - Rodolphe et Georges Van Linthout - Paquet

Messagede golter » 26/02/2019 12:41


Des avis concernant cette série ?

Je constate que 3 tomes sont déjà sortis...
https://www.editionspaquet.com/series/brian-bones-detective-prive
Dernière édition par golter le 26/02/2019 14:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
golter
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 196
Inscription: 19/10/2009
Localisation: Labah-Trèlouin
Age: 51 ans

Re: Brian Bones - Rodolphe et Georges Van Linthout - Paquet

Messagede marone222 » 26/02/2019 12:50

Très bonne série, surtout les tomes 2 et 3 ;)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7149
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Brian Bones - Rodolphe et Georges Van Linthout - Paquet

Messagede Nirm » 26/02/2019 12:55

Une petite fiche en open-post c'est toujours plus sympa pour voir de quoi l'on parle ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Brian Bones - Rodolphe et Georges Van Linthout - Paquet

Messagede golgoth55 » 09/04/2019 20:16

marone222 a écrit:Très bonne série, surtout les tomes 2 et 3 ;)


Ah bah je viens de lire le 1 et je l’ai trouvé très sympa donc ça promet 8-)
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
Avatar de l’utilisateur
golgoth55
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1445
Inscription: 14/10/2006
Localisation: BAR LE DUC
Age: 48 ans

Re: Brian Bones - Rodolphe et Georges Van Linthout - Paquet

Messagede pol » 10/04/2019 00:12

Tome 4 en chantier, et un changement d'ambiance, qui va surprendre !
;-)
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1816
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Brian Bones - Rodolphe et Georges Van Linthout - Paquet

Messagede jojo74 » 10/04/2019 08:12

merci pour la "Bones" nouvelle Pol!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Brian Bones - Rodolphe et Georges Van Linthout - Paquet

Messagede pol » 22/02/2020 15:52

Tiens, voilà une info :
Jeudi 27 février - Librairie Album, rue Dante, Paris
Vendredi 28 février - Librairie Bédélire, rue du Commerce, Tours
Samedi 29 février et Dimanche 1er mars - Salon Historic Auto, Hall XXL stand E1, La Beaujoire, Nantes

Vous pourrez rencontrer Georges Van Linthout, Jean-Luc Delvaux et Thierry Dubois (Jacques Gipar).
:-)
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1816
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Brian Bones - Rodolphe et Georges Van Linthout - Paquet

Messagede Ouistiti44 » 26/02/2020 16:45

AAAAH grande nouvelle ces dédicaces !!!!!!!! Le tome 4 de Brian Bones est-il dispo ?
Avatar de l’utilisateur
Ouistiti44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 256
Inscription: 22/03/2019
Localisation: au Titi Twister
Age: 49 ans

Re: Brian Bones - Rodolphe et Georges Van Linthout - Paquet

Messagede jojo74 » 26/02/2020 17:16

pol a écrit:Tiens, voilà une info :
Jeudi 27 février - Librairie Album, rue Dante, Paris
Vendredi 28 février - Librairie Bédélire, rue du Commerce, Tours
Samedi 29 février et Dimanche 1er mars - Salon Historic Auto, Hall XXL stand E1, La Beaujoire, Nantes

Vous pourrez rencontrer Georges Van Linthout, Jean-Luc Delvaux et Thierry Dubois (Jacques Gipar).
:-)


ha si une date dans l'est pourrait se rajouter!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Brian Bones - Rodolphe et Georges Van Linthout - Paquet

Messagede marone222 » 26/02/2020 18:10

Il sort quand le tome 4 ?? 15 avril d'après un site de vente en ligne
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7149
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Brian Bones - Rodolphe et Georges Van Linthout - Paquet

Messagede yannzeman » 01/09/2020 21:04

J'ai tenté de découvrir cette série, en commençant par le tome 3

Parce que il allait disparaitre des stocks de mon libraire (oui, des fois, la BD, c'est tactique ! :-D ).

Je n'avais pas d'atome crochu pour le travail de Van Linthout, en tout cas sur "Lou Smog", mais j'ai quand même persévéré.
Ma persévérance a été récompensée.

J'ai trouvé ça très chouette.
Bien reconstitué, divertissant, avec une galerie de personnages attachants, et je prédis à cette série un parcours à la "jacques Gipar", c'est à dire une série à laquelle je n'accordais pas forcément beaucoup d'importance au départ, mais qui est devenue une de mes séries fétiches, à force de produire des albums qui vieillissent bien, jouent à fond la carte de la nostalgie tout en proposant une histoire qui se tient.

Du coup, je vais acheter les autres, et ça tome bien, le dernier paru (ou à paraitre ?) porte sur la DS ; ça nous changera des belles américaines, et j'attends de lire le résultat.

En tout cas, une chouette découverte.

[Révéler] Spoiler:
et je reprendrais bien encore un peu de ce personnage féminin, qui disparait à la fin ; si elle a la bonne idée de revenir, je ne dis pas non ! ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Brian Bones - Rodolphe et Georges Van Linthout - Paquet

Messagede lusabets » 05/09/2020 10:43

Bonjour
DS 29 est le premier album que je lis sur Brian Bones, détective privé.
Comme je suis un maniaque, dixit d'autres forumeurs, un maniaque de l'anachronisme, je répète ce que j'en avais dis sur un autre fil.
......
Il s'agit de l'album DS29 de Rodolphe (que j'apprécie beaucoup comme scénariste) et au dessin Georges Van Linthout.
Dans le déroulé du récit, le héros roule avec un prototype de DS et décide de "voir ce qu'elle a dans le ventre, la DS". Vitesse, vitesse ! Il se met à rouler à 155 km/h sur une ligne droite, double lorsqu'il y a une ligne discontinue (blanche, à l'époque, elles étaient jaunes, mais passons) et se fait toper par les kébours (ou tuniques bleues selon votre génération). Bien. C'est en fin de page 31, pour faire le fameux cliffhanger de bas de page. Il se fait arrêter pour vitesse excessive (!) par des gendarmes équipés entre autres d'un véhicule de Police-Secours (le fameux panier à salade noir et blanc Citroën, bien connu vers 1968). Arf !
D'un, la vitesse n'était pas limitée vers 1956, époque du récit. De deux, comment, en Province, pouvait-on trouver un véhicule de la Police Parisienne avec des gendarmes ? La rivalité entre les flics (police nationale) et les cognes (gendarmerie) était, et est, toujours bien connue.
Avec toute cette histoire, le scénariste et le dessinateur ont gagné une bonne page dans le récit. Comme nous sommes dans un album qui n'a pas eu de prépublication, j'appelle ça tirer à la ligne. Lorsque c'est publié dans une revue par épisode, il y a intérêt à amener des longueurs, cela renforce le suspense, mais dans un album que l'on lit d'une traite, hé ? Surtout avec des erreurs que, de mon côté, je trouve flagrantes.
Rassurez vous, je ne fais pas de fixation sur les bagnoles de flics ou gendarmes, non plus.
J'aime bien cette époque, alors je châtie bien. Voilà.

......
Sinon, l'histoire se lit tranquillement, sans trop de surprise. C'est du pépère.
Bon, niveau dessin, quelques critiques amicales :
Une vignette est choquante visuellement, page 29, la seconde.
Description de la vignette :
Vue d'oiseau. Une place pavée avec au centre, la DS"29" traverse cette place.
Les proportions sont véritablement désastreuses. Un poteau portant une horloge est sur un ilot, aux côté d'un agent de police faisant la circulation (minuscule, d'ailleurs, ce flic). Ce poteau, à "vue de nez" doit approcher les 1,50 mètre de diamètre. C'est plus une obélisque qu'un simple poteau de ville ! Pas question d'entrer en collision avec. On y voit aussi des rails de tramway (bien vu pour l'époque, vers 1956, beaucoup de réseaux étaient encore en activité) mais ces rails frisent le trottoir de l'ilot : impossible pour un tramway de passer.
Bref, une image bien ratée.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Brian Bones - Rodolphe et Georges Van Linthout - Paquet

Messagede pol » 05/09/2020 12:40

lusabets a écrit:Bonjour
DS 29 est le premier album que je lis sur Brian Bones, détective privé.
Comme je suis un maniaque, dixit d'autres forumeurs, un maniaque de l'anachronisme, je répète ce que j'en avais dis sur un autre fil.
......
Il s'agit de l'album DS29 de Rodolphe (que j'apprécie beaucoup comme scénariste) et au dessin Georges Van Linthout.
Dans le déroulé du récit, le héros roule avec un prototype de DS et décide de "voir ce qu'elle a dans le ventre, la DS". Vitesse, vitesse ! Il se met à rouler à 155 km/h sur une ligne droite, double lorsqu'il y a une ligne discontinue (blanche, à l'époque, elles étaient jaunes, mais passons) et se fait toper par les kébours (ou tuniques bleues selon votre génération). Bien. C'est en fin de page 31, pour faire le fameux cliffhanger de bas de page. Il se fait arrêter pour vitesse excessive (!) par des gendarmes équipés entre autres d'un véhicule de Police-Secours (le fameux panier à salade noir et blanc Citroën, bien connu vers 1968). Arf !
D'un, la vitesse n'était pas limitée vers 1956, époque du récit. De deux, comment, en Province, pouvait-on trouver un véhicule de la Police Parisienne avec des gendarmes ? La rivalité entre les flics (police nationale) et les cognes (gendarmerie) était, et est, toujours bien connue.
Avec toute cette histoire, le scénariste et le dessinateur ont gagné une bonne page dans le récit. Comme nous sommes dans un album qui n'a pas eu de prépublication, j'appelle ça tirer à la ligne. Lorsque c'est publié dans une revue par épisode, il y a intérêt à amener des longueurs, cela renforce le suspense, mais dans un album que l'on lit d'une traite, hé ? Surtout avec des erreurs que, de mon côté, je trouve flagrantes.
Rassurez vous, je ne fais pas de fixation sur les bagnoles de flics ou gendarmes, non plus.
J'aime bien cette époque, alors je châtie bien. Voilà.

......
Sinon, l'histoire se lit tranquillement, sans trop de surprise. C'est du pépère.
Bon, niveau dessin, quelques critiques amicales :
Une vignette est choquante visuellement, page 29, la seconde.
Description de la vignette :
Vue d'oiseau. Une place pavée avec au centre, la DS"29" traverse cette place.
Les proportions sont véritablement désastreuses. Un poteau portant une horloge est sur un ilot, aux côté d'un agent de police faisant la circulation (minuscule, d'ailleurs, ce flic). Ce poteau, à "vue de nez" doit approcher les 1,50 mètre de diamètre. C'est plus une obélisque qu'un simple poteau de ville ! Pas question d'entrer en collision avec. On y voit aussi des rails de tramway (bien vu pour l'époque, vers 1956, beaucoup de réseaux étaient encore en activité) mais ces rails frisent le trottoir de l'ilot : impossible pour un tramway de passer.
Bref, une image bien ratée.


Bonjour,
ah ah, j'adore vos interventions depuis 24h. vous expliquez que vous êtes un maniaque, et en effet vous le prouvez, quitte à être de mauvaise foi. Pas sur vos remarques quand au véhicule de police parisienne, bien vu, mais pour le "poteau de ville" comme vous l'appelez, vous semblez occulter que vous ne voyez pas le haut, que ce haut peut supporter des lampadaires, donc qu'il doit avoir un certain gabarit, et que ce poteau, son architecte l'a conçu comme il a voulu... y compris gros ;-)
Et tiens, ci-joint une photo... la colonne existe toujours, mais c'est à Bordeaux.
Alors, oui, le tramway doit passer prêt du trottoir, mais comme vous avez du en côtoyer, de ces tramways de l'ancien temps, vous vous souviendrez qu'ils étaient hauts sur roues ;-)
Merci en tout cas de votre lecture attentive, voire pinailleuse, je transmettrai vos remarques aux auteurs.
:-)
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1816
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Brian Bones - Rodolphe et Georges Van Linthout - Paquet

Messagede lusabets » 05/09/2020 13:07

☞ Pol

Bonjour
Merci d'avoir fait figurer la vignette mise en cause.
Bon, si le poteau avec l'horloge qui soutient des lampadaires est normal, quoique, j'en doute,
ce seraient les véhicules (DS et Type H) qui sont "riquiquis" : des modèles réduits en quelque sorte.
Un Indien Jivaro est passé dans le coin ?
Bien à vous
L.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Brian Bones - Rodolphe et Georges Van Linthout - Paquet

Messagede pol » 05/09/2020 14:21

lusabets a écrit:☞ Pol

Bonjour
Merci d'avoir fait figurer la vignette mise en cause.
Bon, si le poteau avec l'horloge qui soutient des lampadaires est normal, quoique, j'en doute,
ce seraient les véhicules (DS et Type H) qui sont "riquiquis" : des modèles réduits en quelque sorte.
Un Indien Jivaro est passé dans le coin ?
Bien à vous
L.


Et pour vous, la photo n'explique rien ?
;-)
allez, cessons-là le chipotage.
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1816
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Brian Bones - Rodolphe et Georges Van Linthout - Paquet

Messagede lusabets » 05/09/2020 15:11

Merci pour cette photographie représentant une colonne avec pendule.
Je crois que c'est sur la Place de la Comédie à Bordeaux.
Puisque vous avez pris le temps de rechercher un poteau similaire, de mon côté, voilà à quoi je pensais :
400px-Paris,_pont_de_l'Archevêché,_horloge.jpg
400px-Paris,_pont_de_l'Archevêché,_horloge.jpg (62.87 Kio) Vu 864 fois

Image piquée sur Wikipédia.
(Vu que Brian Bone au volant de la DS prototype se déplace entre Le Havre et Paris, il aurait du mal à passer par Bordeaux).
Mais effectivement, je chipote.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Brian Bones - Rodolphe et Georges Van Linthout - Paquet

Messagede marone222 » 05/09/2020 19:12

Pour en revenir au fond... Lu et apprécié ce 4ème tome, qui confirme la qualité de cette série. Bon dosage d'action, d'humour, de suspense, servi par un dessin "ligne claire" très classique :ok:
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7149
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Brian Bones - Rodolphe et Georges Van Linthout - Paquet

Messagede yannzeman » 22/09/2020 14:30

Lu le tome 1.
Et dès ce premier tome, les points forts de la série sont là. Des personnages récurrents, des jolies pépées, de la nostalgie et des belles bagnoles.
il y a en plus, dans ce tome 1, du surnaturel, mais sans excès donc ça passe.

J'aimerais bien que les évènements d'un album aient de l'impact sur les suivants ; on verra si c'est le cas dans le futur. j'aimerais bien aussi, un personnage féminin fort et récurrent (autre que la jeune indienne) d'un album à l'autre.

M Pol, est-ce que cette série se vend suffisamment bien pour envisager d'autres albums ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Brian Bones - Rodolphe et Georges Van Linthout - Paquet

Messagede yannzeman » 24/09/2020 14:59

Lu les tomes 2 et 4, ce qui fait que j'ai maintenant lu les 4 tomes.

C'est très plaisant, constant dans l'effort, et avec un début de fil rouge (la relation compliquée entre l'indienne et notre héros, qui prend une tournure sentimentale).

Concernant le dernier tome paru

il sort un peu du lot, et d'une certaine routine qui risquait de devenir un peu pesante à force (un accident, une enquête).

Cette fois, la mission est différente et originale, et le voyage très plaisant.
En plus, il y a des invités (de la série "jacques Gipar") dans le décors.

Le dénouement final n'est pas des plus réalistes
[Révéler] Spoiler:
pourquoi la 2cv arrive-t-elle en retard, alors qu'elle a voyagé tranquilou et sans être importunée par les brigands ?

ni le comportement de la jeune femme, qui se donne corps et âmes à sa mission, visiblement ! :-D

Mais allez, ça donne des moments très agréables, alors je ne vais pas faire le difficile.

Ce 4ème album est le meilleur, et je regretterai sans doute le retour aux USA, si des suites sont envisagées.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Brian Bones - Rodolphe et Georges Van Linthout - Paquet

Messagede pol » 01/11/2021 10:55

Une trilogie américaine (volumes 1 à 3) à retrouver dans quelques jours en librairies...
:-)
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1816
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités