Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blutch

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Blutch

Messagede tavern » 04/03/2008 01:44

Message précédent :
quelques fragments de volupté ici :
http://www.petitspapiers.be/index.php?a ... 0volupt%E9
:ouch:
Avatar de l’utilisateur
tavern
BDévore
BDévore
 
Messages: 2096
Inscription: 18/07/2005
Localisation: Paris

Blutch

Messagede dado » 17/06/2008 18:57

Le petit Christian est de retour!

http://www.wartmag.com/?p=1234

;)
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
Avatar de l’utilisateur
dado
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1416
Inscription: 24/08/2006
Age: 43 ans

Blutch

Messagede dado » 11/01/2009 12:40

Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
Avatar de l’utilisateur
dado
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1416
Inscription: 24/08/2006
Age: 43 ans

Blutch

Messagede Croaa » 11/01/2009 14:34

Une intégrale de Blotch est prévue ce mois-ci.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Blutch

Messagede jdo » 01/02/2009 21:23

Et Blutch Grand prix en 2008 :wink:
Je le sent bien et je l'espère :smile:
à l'époque je m'étais trompé d'année (je voulais dire 2009), mais c'est ki qu'avait raison :mrgreen:
Content je suis :smile:
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3034
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Blutch

Messagede Philemon » 01/02/2009 23:47

Perso, je n'aurai pas misé beaucoup sur lui...
Mais je suis très très content !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13654
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Blutch

Messagede airel » 03/02/2009 13:25

C'est un peu surprenant, ce grand prix, car Blutch est un auteur difficile.
Je me réjouis qu'Angoulême fasse la promotion de ce genre d'auteur, mais les tenants de la BD traditionnelle vont à nouveau crier à l'incompréhension. :neutral:
Quelqu'un sait-il comment est choisi le lauréat du grand prix ?
Avatar de l’utilisateur
airel
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 21/03/2008
Localisation: Lausanne
Age: 69 ans

Blutch

Messagede Philemon » 03/02/2009 13:52

C'est un peu surprenant, ce grand prix, car Blutch est un auteur difficile.
Je me réjouis qu'Angoulême fasse la promotion de ce genre d'auteur, mais les tenants de la BD traditionnelle vont à nouveau crier à l'incompréhension. :neutral:
Quelqu'un sait-il comment est choisi le lauréat du grand prix ?

Il me semble qu'il est choisi par le collège des anciens Grand Prix.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13654
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Blutch

Messagede jdo » 03/02/2009 14:13

Blutch peut être un auteur difficile c'est vrai exemple avec vitesse moderne, oeuvre déroutante, mais il est très accessible avec des livres comme le petit christian (proche du petit nicolas pour les années 70-80) et même total jazz (pages d'humour sur la musique) sans oublier le donjon.
Pour ce soit accessible ou pas ce sont surtout les scénarios qui font la différence, mais le graphisme lui est toujours au top.
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3034
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Blutch

Messagede Philemon » 03/02/2009 17:11

Blutch n'a pas beaucoup dessiné avec un scénariste (Rancho Bravo, Donjon, autre ?), et je ne crois pas que ce soit trop ce qu'il cherche.
Ses oeuvres perso ont tendance à devenir de plus en plus exploratoires. C'est déroutant, dérangeant car ça sort des schémas habituels. Son dernier, La beauté, n'est pas mal dans le genre.
Extrait du recueil d'entretiens de Leclerc: "je voudrais inventer un concept narratif et graphique compréhensible de tous, mais qui, en même temps, intrigue le lecteur. Qu'à un moment donné, il ne comprenne plus, qu'il ne sache plus où il est. Un peu comme chez Bunuel."
Avec cette démarche, il est peu probable qu'il nous sorte un jour un recueil de blague sur les blondes...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13654
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Blutch

Messagede airel » 03/02/2009 17:19

C'est vrai que Blotch ou le Petit Christian sont facilement accessibles. Péplum est déjà plus difficile à saisir, tout comme Vitesse Moderne. Quant à la Beauté, cela se situe aux limites de la BD (d'ailleurs, peut-on considérer ce livre comme tel). C'est le genre de livre qui intrigue le lecteur, certainement, et il est graphiquement splendide, mais comment le comprendre ? Cela va surtout dépendre de la fantaisie du lecteur. C'est presque un test de Rorschach :confused:
Avatar de l’utilisateur
airel
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 21/03/2008
Localisation: Lausanne
Age: 69 ans

Blutch

Messagede Philemon » 03/02/2009 17:38

C'est vrai que Blotch ou le Petit Christian sont facilement accessibles. Péplum est déjà plus difficile à saisir, tout comme Vitesse Moderne. Quant à la Beauté, cela se situe aux limites de la BD (d'ailleurs, peut-on considérer ce livre comme tel). C'est le genre de livre qui intrigue le lecteur, certainement, et il est graphiquement splendide, mais comment le comprendre ? Cela va surtout dépendre de la fantaisie du lecteur. C'est presque un test de Rorschach :confused:

J'aime bien le parallèle avec le test de Rorschach, je trouve cela bien vu.
Pour ma part, je le considère sans hésiter comme une BD. Il y a des chapitres clairement identifiés, une façon - que je trouve très fine, de raconter l'intimité, sans mot, sans passer par un "personnage". Je dois avoir l'esprit tordu mais j'arrive à y trouver une construction.

PS: Raymond, ton blog est un vrai régal à lire, je suis fan !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13654
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Blutch

Messagede jdo » 03/02/2009 21:07

et ben je connaissais pas ce blog
mais y a à lire de belles choses :ok:
En particulier ce long article sur Blutch justement.
http://lecturederaymond.over-blog.com/a ... 59978.html
Article très clair qui avec l'exemple de Peplum arrive à montrer le travail de Blutch, sa difficulté, mais aussi sa beauté :wink:
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3034
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Blutch

Messagede Croaa » 03/02/2009 21:29

La sortie de l'intégrale de Blotch tombe pile poil. Fluide visionnaire ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Blutch

Messagede airel » 04/02/2009 12:12

Merci pour vos commentaires, Philémon et JDO :smile:

La citation de l'interview fait par Leclercq donne peut être une clé pour comprendre l'univers de Blutch, mais la Beauté reste un album très spécial.

Il me semble qu'il y a une sorte d'aprentissage pour apprécier certains albums de Blutch. Je n'avais pas beaucoup aimé Péplum au départ, et c'est en le relisant attentivement quelques années après que je me suis mis à l'apprécier. Maintenant, c'est un livre que j'aime relire.
Avatar de l’utilisateur
airel
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 21/03/2008
Localisation: Lausanne
Age: 69 ans

Blutch

Messagede Jyrille » 04/02/2009 14:39

Je m'ajoute au concert de louanges, Airel : ton blog est super !

Quant à Peplum, je ne l'ai jamais vraiment saisi, je pense. Je l'ai toujours considéré comme une suite de tableaux.
Avatar de l’utilisateur
Jyrille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 17/09/2004
Localisation: Slip
Age: 50 ans

Blutch

Messagede tavern » 04/02/2009 15:01

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur Blutch, je conseille un dossier très complet (50 pages environ, avec interview et diverses analyses érudites) paru dans la revue "9e Art" n° 14 (janvier 2008) édité par le CNBDI. On le trouve par exemple sur le site de la Fnac (je l'ai commandé il y a quelques semaines).
Avatar de l’utilisateur
tavern
BDévore
BDévore
 
Messages: 2096
Inscription: 18/07/2005
Localisation: Paris

Blutch

Messagede elpingos » 04/02/2009 15:06

Je ne connais quasiment pas Blutch, à part quelques planches vues de mémoire dans Fluide. Pourtant "Péplum" dont j'ai pu lire les louanges traîne dans ma liste d'achat depuis un bout de temps déjà. Il reste cependant un auteur assez difficile d'accès... rapport au portefeuille je trouve. Le prix de ses bds m'a toujours freiné...
On pourrait ptêt attendre d'un Grand Prix d'être plus populaire au sens financier du terme. C'est une question... :wink:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Blutch

Messagede mr-plat » 04/02/2009 17:23

Bah j'ai lu vitesse moderne et ca m'a plutot plu meme si je n'y ai pas compris grand chose, puis les "petits christians" que je trouve geniaux aussi bien d'un point de vue dessin, couleur ou scenario, puis quelques planches de blotch dans Fluide Glacial que j'ai trouvées pas mal du tout. Personnellemnt je trouve qu'il a une pate graphique assez unique et un univers très complexe et pas forcement accessible à tous, qui fonctionne plus au ressenti du lecteur, et je pense aussi que beaucoup de types le citent en tant que meilleur dessinateur de sa generation pour se la jouer alors qu'ils n'y ont finalement pas compris grand chose ...
mr-plat
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 04/02/2009
Localisation: Paris
Age: 31 ans

Blutch

Messagede KrazyKat » 04/02/2009 18:51

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur Blutch, je conseille un dossier très complet (50 pages environ, avec interview et diverses analyses érudites) paru dans la revue "9e Art" n° 14 (janvier 2008) édité par le CNBDI. On le trouve par exemple sur le site de la Fnac (je l'ai commandé il y a quelques semaines).


Revue indispensable a tout amateur de bandes dessinées pour ses articles de fond, ses critiques, et une rubrique que j'affectionne particulièrement, les analyses de planches originales.

De toutes façons c'est la seule revue d'analyse de la bande dessinée en langue française. Je recommande également vivement Comic Art Magazine chez Buenaventura Press à ceux qui lisent l'anglais. Revue top niveau pour la qualité des articles et des reproductions présentées.
Avatar de l’utilisateur
KrazyKat
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 362
Inscription: 12/10/2007

Blutch

Messagede airel » 04/02/2009 19:29

Le fanzine PLG avait publié une excellent interview il y a quelques années, et il y avait une bibliographie très bien faite.
Il doit être cependant difficile de trouver ce journal aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
airel
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 21/03/2008
Localisation: Lausanne
Age: 69 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités