Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bernie Wrightson (1948-2017)

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Bernie Wrightson (1948-2017)

Messagede Raven2b » 19/03/2017 16:11

La nouvelle est tombée il y a 5 heures, Bernie Wrightson n'est plus :|

Je n'ai pas trouvé de sujet sur ce dessinateur et cet encreur de génie (juste un sujet sur The Studio auquel il participait avec Jeffrey Jones, Barry Windsor-Smith et Kaluta dans les années 70)

Image

Image

:cry2:
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Avatar de l’utilisateur
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix
 
Messages: 28652
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Paris 6e et la Corse ⭐️⭐️
Age: 47 ans

Re: Bernie Wrightson (1948-2017)

Messagede darkbreizh » 19/03/2017 17:07

:cry2: :cry2: :cry2:
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
Avatar de l’utilisateur
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 4698
Inscription: 09/01/2010
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 42 ans

Re: Bernie Wrightson (1948-2017)

Messagede Oncle Hermes » 19/03/2017 17:31

On a aussi parlé de lui en général dans le sujet autour de ses mythiques illustrations de Frankenstein de Mary Shelley et de la suite qu'il avait entamé avec Steve Niles (ici) et dans le sujet Batman à l'occasion de la republication par Urban de la mini-série "Le Culte" scénarisée par Jim Starlin.

C'est un géant du 9e Art qui nous quitte. Depuis ce matin, j'arrive toujours pas à passer outre. :|

Malheureusement il est resté trop peu connu en France, j'ai l'impression. Il n'y a que deux ou trois titres de lui couramment disponibles à l'heure actuelle, pour le reste il faut fouiller les bacs de bouquinistes...

Pour info une mine de matériel wrightsonien en ligne, c'est le blog Fantasy Ink (avec plus d'une centaine de posts consacrés à l'artiste).
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Bernie Wrightson (1948-2017)

Messagede Raven2b » 19/03/2017 17:42

Merci pour le lien :ok:
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Avatar de l’utilisateur
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix
 
Messages: 28652
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Paris 6e et la Corse ⭐️⭐️
Age: 47 ans

Re: Bernie Wrightson (1948-2017)

Messagede fluoxet » 19/03/2017 17:50

Un des très grands de la bande-dessinée, à l'égal de Raymond, Caniff ou Eisner.

Je n'ai jamais rencontré la personne, mais en photo avait l'air d'un homme aimable et ouvert.

Qu'il repose en paix, entouré de ses démons bienveillants.
Avatar de l’utilisateur
fluoxet
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 15/08/2007
Age: 56 ans

Re: Bernie Wrightson (1948-2017)

Messagede monsieur burp » 19/03/2017 18:57

Mon idole... :cry2:
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6157
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 59 ans

Re: Bernie Wrightson (1948-2017)

Messagede EYE OF DOOM » 19/03/2017 19:11

Même si on le savait tres malade depuis qcq mois, c est évidement une bien triste nouvelle.
Wrightson aura été pour moi le seul artiste de sa génération à avoir réussi, sur la décennie où il a été au plus haut de son art, à s'élever au même rang que les maîtres du début du sciecle qu'il admirait.

Il a réussi la synthèse improbable et fascinante entre le meilleurs des EC ( Davis et Ingels à part égale) et les grands maîtres de symbolisme et de l'art nouveau (de Mucha à Grasset, avec des sortie de route passant par Rops ou Kley, mais aussi tout les grands sculpteurs ou designers de l époque), en récupérant de plus la technique des illustrateurs classiques comme Booth ou Coll.
J'imaginais souvent Wrightson déambulant dans les galeries du Musée d'Orsay, traumatisé et emmerveillé par les meubles de Guimard, les peintures de Doré ou encore la porte de l'enfer de Rodin.

Comment il a progressé de ces premiers crobars de Conan vers son grand œuvre Frankenstein est maintenant une page de l'histoire de l'art populaire américain. Swamp thing comme galop d'essais et ensuite les premiers chefs d œuvres pour Warren.
Sur le decenie 70 tout est génial, les dessins, les peintures, les bds, ...
Apres il y aura encore quelques temps de belles choses deci delà avant qu il ne devienne que l ombre de lui même.

Son génie (je pese ici le mot), il l aura mis au service du Fantastique et du Macabre mais avant tout au service du Romantisme, au sens 19eme. En effet, rien n'est plus beau que ce couple dans la nuit dans Waiting. Ou cette femme seule dans le cimetière enneigée Ou cette vue de Frankenstein assis a sa fenêtre....

Avec ses compères du Studio et en complet décalage avec son temps, il aura imposé dans le monde des comics Us une esthétique européenne, en opposition frontale à la fois avec l'underground et le mainstream. Un élan de réaction (au sens politique/esthétique) qui ramène l'art de la bd à ses premieres racines de McKay ou Feiniger.
C'est ce curieux bras d'honneur à la modernité qui dynamisera et nourrira ce que le bd us aura fait de mieux avant l'arrivée des troublions anglais à l'orée des années 90.

Il aura été l'artiste qui m'a le plus fasciné:
Jeune étudiant fauché, de ma première montée à Paris en 82 je n'ai ramené que le poster avec la tortue acheté au sous sol de la libraire Temps Futurs rue Dante aujourd hui devenue Album Franco belge.
De mon 1er périple aux Us en 84 (toujours fauché, 6000km de stop avec en tout 150 us$ de budget) je n'ai ramené que la 1er édition Marvel de Frankenstein acheté à Forbidden Planet a New York.
Depuis ma collection s'est bien sûr étoffée avec les différents portfolios toujours de Frankenstein ou de Poe, le tirage de tête de 83 signée par Wrightson et Stephen King himself, A look back, les divers albums de receuils underground ou Warren, Freak Show,.... En espérant une Artist Édition ....

So long Berni, tu m'aura aidé à vivre et ouvert des portes vers d'autres artistes de 100 ans tes aînés.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1611
Inscription: 01/06/2012

Re: Bernie Wrightson (1948-2017)

Messagede Alonzo Cabarez » 19/03/2017 22:53

Je suis de la même génération que toi, Eye of doom, mais je n'ai pas réuni autant de merveilles que toi.

Moi, j'ai découvert BW avec des récits complets publiés dans la presse adulte (L'Echo des S., Pilote, Métal Hurlant, les revues adaptant le matériel de Warren, etc..., tous ont publié du BW, à un moment ou à un autre, sauf peut-être Fluide Glacial et le Psykopat :D ) et simultanément avec des fascicules Aredit de la Créature du Marais, hélas de petit format et au texte français dactylographié. [:bdgest]

Depuis, la créature est bien mieux traitée, comme avec cet album :

Je n'avais pas saisi (par manque de fric) l'opportunité lorsque les éditions du Fromage publia deux beaux volumes, hélas fragiles.

Mais par la suite, j'ai essayé de me rattraper, avec des choses courantes, mais belles néanmoins, que je recommande à ceux qui ne connaissent pas et seraient attirés par ce dessinateur hors normes (comme le sont Corben, Frazetta, Miller, etc...).

D'abord, un incontournable de la célèbre collection 30/40 de Futuropolis (le vrai Futuro, celui de Robial et Cestac)
.

Puis, grâce à la persévérance de gens comme Fershid Bharucha, les albums suivants :
Belle adaptation du film de G. Romero d'après Stephen King.
J'ignorais qu'il en existait des rééditions par Soleil, qui semblent magnifiques.



Le jubilatoire

Et le classique ainsi que le livre de Mary Shelley avec de splendides hors-texte.
Dernière édition par Alonzo Cabarez le 19/03/2017 22:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Bernie Wrightson (1948-2017)

Messagede Le Tapir » 19/03/2017 22:56

Superbe programme. Merci pour ces suggestions là! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Bernie Wrightson (1948-2017)

Messagede lobo » 19/03/2017 23:17

Merci EYE OF DOOM pour ton hommage...
Moi aussi j'aimais beaucoup Bernie Wrightson :cry2:
Quoi de mieux à faire ce soir que de relire une de ses oeuvres...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2734
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Bernie Wrightson (1948-2017)

Messagede lobo » 19/03/2017 23:20

Ce sera celle-ci

Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2734
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Bernie Wrightson (1948-2017)

Messagede Alonzo Cabarez » 19/03/2017 23:24

Je ne comprends pas trop les réserves dans les notes de Captain Stern. J'avais trouvé le bouquin poilant. Et donc, un peu en décalage d'avec la production de Wrightson, même si les récits d'horreur pour Warren, selon moi, peuvent être lus également dans un esprit de franche rigolade.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Bernie Wrightson (1948-2017)

Messagede Alonzo Cabarez » 20/03/2017 00:20

lobo a écrit:Ce sera celle-ci

[:flocon:2] Un bon choix que ces classiques de Warren. J'avais oublié d'ailleurs de présenter cet album, difficilement contournable. Bonne soirée et bonne lecture.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Bernie Wrightson (1948-2017)

Messagede Olaf Le Bou » 20/03/2017 09:20

et celui-ci est également excellent, non seulement il y a plein de magnifiques histoires en N&B dans la lignée des récits Warren et cie, mais également 16 pages couleurs co-réalisées avec Vaughn Bodé :

Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Bernie Wrightson (1948-2017)

Messagede onehmouninehl » 20/03/2017 10:58

:cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2:
Il a influencé pas mal de monde, même en franco-belge (Andreas, notamment...)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Bernie Wrightson (1948-2017)

Messagede Olaf Le Bou » 20/03/2017 11:11

Alonzo Cabarez a écrit:



à propos de cette collaboration avec Niles, il avait fait deux issues en 2012, une en 2014, c'est ce qui est regroupé dans ce volume, mais est-ce qu'il avait eu la force de poursuivre la série ou bien il était déjà trop malade ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Bernie Wrightson (1948-2017)

Messagede Alonzo Cabarez » 20/03/2017 11:27

Hélas, Olaf, j'ai bien l'impression que BW n'a jamais pu mener à bien la suite. La maladie l'en aura empêché.

Bien vu, pour Les Mutants aux éditions du Triton. :ok:

Ça me fait penser que BW, maître du n&b et de la technique des hachures (il aurait pu bosser au XIXe siècle et au début du XXe sans problème) ne devenait pas manchot pour autant lorsqu'il s'essayait à la couleur, pour peu qu'on lui en laissât le temps.
J'ai le souvenir d'un récit (L'étranger, je crois) qui devait être en couleurs directes et où BW faisait preuve de virtuosité dans l'utilisation d'une technique où il s'est peu souvent illustré.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Bernie Wrightson (1948-2017)

Messagede Olaf Le Bou » 20/03/2017 11:47

Ouaip, la dernière histoire du Eerie & Creepy present est en couleur, et tout fait réussie.

Question : le 30 x 40 Futuro comprend : Le Baril de l'Oncle Bill, le Dieu de la montagne, Elle est si mignonne, Les derniers chasseurs
Est-ce que ces titres sont repris dans d'autres recueils ou seulement dispo dans cette édition ??

quelqu'un saurait de quel album et/ou revue US c'est tiré ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Bernie Wrightson (1948-2017)

Messagede Vainsy » 20/03/2017 11:55

Olaf Le Bou a écrit:et celui-ci est également excellent, non seulement il y a plein de magnifiques histoires en N&B dans la lignée des récits Warren et cie, mais également 16 pages couleurs co-réalisées avec Vaughn Bodé :


... et toujours dans le même genre de bouquin que celui-ci et le 30/40, il y a aussi

qui reprend des récits courts de toute beauté graphique !
Un auteur unique qui disparaît, et qui ne sera pas remplacé...
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3330
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: Bernie Wrightson (1948-2017)

Messagede Tireg » 20/03/2017 15:59

Je connais très mal son travail (à part être le créateur graphique de Swamp Thing et avoir dessiné Batman - The Cult, j'avais simplement entendu parler de son travail dans Eerie & Creepy), et tous vos hommages (y compris en présentant de "simples" illustrations) m'ont vraiment donné envie de me plonger dans son œuvre. Je trouve chaque dessin incroyable :respect: [:lega] , et j'aimerais vraiment qu'Urban publie les House of Secrets par exemple.
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait grand chose de disponible par chez nous, je me trompe ? Sur quoi dois-je me jeter instamment ?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6391
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Suivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités