Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bernie Wrightson (1948-2017)

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Bernie Wrightson (1948-2017)

Messagede Vainsy » 01/08/2019 17:01

Message précédent :
Cabarezalonzo a écrit:Quelle collection, cicerobuck ! Merci du partage.
Pas mal de trucs jamais vus, et en particulier l'album à colorier. Et paradoxalement, le "Déjà vu". :respect:

Vainsy fait le taquin. ;)

:D Vi, un peu, j'avoue...
Cela dit, c'était aussi parce que tu semblais déplorer ne pas avoir remis la main sur les travaux réalisés en collaboration avec Vaughn Bodé, et je ne sais plus si c'est dans celui-ci ou dans Les mutants qu'on les retrouvait...

Mais, oui, énorme collection de toute beauté, évidemment !!! :daccord:
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3340
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: Bernie Wrightson (1948-2017)

Messagede jicebedehix » 01/08/2019 18:22

cicerobuck a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:Une question aux connaisseurs, que contient l'album de la collection 30x40 chez Futuropolis sorti en 77 ?

est-ce des histoires parues dans Eerie et Creepy (et donc reprises dans l'album Délirium de 2014) ou était-ce des histoires inédites (et donc pas rééditées par la suite) ??


Non. la dernière histoire du recueil est la toute première de Wrightson, datant de 1968, publiée dans Graphic Showcase » #2 et Badtime Stories autour de 1970. On y sent très clairement l'influence de Frazetta, mais c'est encore embryonnaire.
Celle qui précède se trouve également dans ce même Badtime Stories, mais fut initialement publiée dans I'll Be Damned #4 et date de 1970, tout comme les deux qui ouvre le bouquin, pour le coup originellement publiées dans Badtime Stories.
Donc non, rien de chez Warren.


Les histoires:

1- Les derniers chasseurs (7 planches)
2- N'est-elle pas mignonne ? (7 planches)
3- Le roi de la montagne... (8 planches)
4- Le baril de l'oncle Bill (8 planches)
Avatar de l’utilisateur
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3973
Inscription: 19/02/2005

Re: Bernie Wrightson (1948-2017)

Messagede Olaf Le Bou » 01/08/2019 20:06

merci à vous deux :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32937
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Bernie Wrightson (1948-2017)

Messagede Torelli » 10/09/2019 15:40



Enfin fini ce gros pavé et qu'est ce que c'est bon. J'ai adoré les histoires de Wein qui rend un bel hommage au récit gothique du 18/19ème siècle avec des thèmes qui aurait pu se retrouver dans les Creepy de chez EC Comics ou de chez Warren tellement le côté monstre, univers glauque et humanité s'y cotoit allègrement. Et puis le personnage de la créature du marais est vraiment attachant. Je connaissais le personnage que de nom et l'ayant aperçu je crois dans justice league dark voir dans du Batman. Bref j'ai vraiment été conquis par ce personnage meurtri et j'ai bien aimé aussi l'apparition de Batman dans l'un de ces numéros.
Quant aux dessins de Wrightson j'adore. C'est toujours aussi beau, intense et dynamique. Bref sous le charme. Après le run de Wein se fini avec Redondo au dessin qui s'en sort quand même très bien. Son dessin un joli mais moins travaillé que Wrightson.
Ah et j'ai bien aimé l'histoire bonus dessinée par Kelley Jones dessinateur que j'aime beaucoup également. Dommage que la mini série n'est pu sortir suite au décès de Wein. :(
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Bernie Wrightson (1948-2017)

Messagede jb681131 » 10/09/2019 20:09

Torelli a écrit:
Ah et j'ai bien aimé l'histoire bonus dessinée par Kelley Jones dessinateur que j'aime beaucoup également. Dommage que la mini série n'est pu sortir suite au décès de Wein. :(


Ah bon !? Moi au contraire je l'ai trouvé sans intéret. L'histoire est vide et chiante à lire. Le dessin est propre mais rien à voir avec la qualité de Wrightson. Le découpage de l'histoire et les cadres ne font pas hommage au maitre. J'ai trouvé ça triste et sans intérêt du tout.

Et concernant la mini-série, l'histoire est très bien écrite et annotée par Len Wein, par contre le dessin et le découpage ne colle pas du tout avec. Le dessinateur de ne respecte en rien les annotations de Wein. Et semble faire du travaille bâcle.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Bernie Wrightson (1948-2017)

Messagede Torelli » 10/09/2019 20:51

Forcément il n'y a pas de dialogues. :D :lol: :siffle:
Après comme je l'ai dit j'aime bien le style de Jones car il donne toujours une atmosphère bien noir et glauque aux histoires qu'il dessine.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Bernie Wrightson (1948-2017)

Messagede cicerobuck » 11/09/2019 00:04

jb681131 a écrit:
Torelli a écrit:
Ah et j'ai bien aimé l'histoire bonus dessinée par Kelley Jones dessinateur que j'aime beaucoup également. Dommage que la mini série n'est pu sortir suite au décès de Wein. :(


Ah bon !? Moi au contraire je l'ai trouvé sans intéret. L'histoire est vide et chiante à lire. Le dessin est propre mais rien à voir avec la qualité de Wrightson. Le découpage de l'histoire et les cadres ne font pas hommage au maitre. J'ai trouvé ça triste et sans intérêt du tout.

Et concernant la mini-série, l'histoire est très bien écrite et annotée par Len Wein, par contre le dessin et le découpage ne colle pas du tout avec. Le dessinateur de ne respecte en rien les annotations de Wein. Et semble faire du travaille bâcle.



Dan le genre, le tout dernier boulot de Wrightson, c'était la mini série Frankenstein Alive Alive, avec Steve Niles. Sentant sa santé décliner, il à confié la réalisation du dernier chapitre à Kelley Jones, sur la base de ses propres breakdowns plus ou moins avancés. Et c'est assez étonnant de constater à quels point leurs styles finissent par "s'annuler".

Kelley Jones, c'est d'une certaine manière un clone de Wrightson, et ce depuis ses débuts, surtout pour le scorps et les drappés. Pour ce qui est des visages et de leurs expressions, là, son influence principale est à chercher du côté de Michael Golden, ce qui donne une hybridation souvent bancale.

Il à celà dit commis un numéros de Swamp Thing dans les années 80, l'assez splendide #94, complètement sous influence Wrightson, jusqu'à dans les thèmes (les psychopathes armés d'une hache!)

Image
Image
Image
Dernière édition par cicerobuck le 17/11/2019 00:45, édité 1 fois.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Bernie Wrightson (1948-2017)

Messagede Torelli » 11/09/2019 10:20

Merci pour ces très belles planches. :inlove:
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Bernie Wrightson (1948-2017)

Messagede Bolt » 18/12/2019 10:05

Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Bernie Wrightson (1948-2017)

Messagede Bigwolf » 18/12/2019 14:54

Elle aurait fait bien dans mon salon cette superbe couv. Par contre, dans le lien l'auteur s'est planté en associant Wein à ce Frankenstein.
Egalement fini le pavé Swamp Thing, vraiment superbe
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Bernie Wrightson (1948-2017)

Messagede Solomon » 18/12/2019 15:58


This is how America "works."
Bernie leaves this world struggling with medical debts; Rick Veitch, John Totleben, and I scrambled to auction off sketch art, sketch-graced hardcover SWAMP THING books (from our runs on the series), and signed comics to raise all the money we could (a few thousand dollars, thanks to some of you out there) for Bernie's widow to help deal with some of those debts.
And now, Bernie's work sells for a record $1.2 million.
I see a lot of folks announcing/celebrating this online this morning, but all it does is break my heart.
This is how America works for artists with any measure of fame: going out struggling to make ends meet, crippled with debt, and if you're struggling with medical care, you're really in the hole (as are your surviving partners and heirs)—but after your passing, your work might skyrocket in value. The galleries and dealers score.


Stephen Bissette
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid...89&id=631708288
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 997
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Bernie Wrightson (1948-2017)

Messagede Electro » 18/12/2019 20:11

Tellement triste mais tellement vrai :roll:
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Bernie Wrightson (1948-2017)

Messagede Cabarezalonzo » 18/12/2019 20:34

Affligeant, attristant. :(
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Bernie Wrightson (1948-2017)

Messagede Torelli » 06/11/2021 16:05

Je viens de lire :



Et c'est un excellent album. L'histoire est gothique et horrifique à souhait et le dessin de Berni Wrightson est toujours aussi bon. Une très belle découverte. :-D

https://les-lectures-de-mortimer.over-blog.com/2021/11/la-foire-aux-monstres.html
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Bernie Wrightson (1948-2017)

Messagede The Got » 09/10/2022 11:09

J'ai acheté hier et lu dans la foulée cet album :



C'est une compilation d'histoires courtes fantastique, de science fiction et de fantasy.
Je vais pas trop parler des histoires car cela risque de dévoiler trop de choses. Mais j'ai énormément aimé Dypsnée scénarisée par Mar Wolfman. C'est une histoire d'exploration avec une chute étonnante. Elle remporte la palme pour moi ainsi que La Hache une histoire de fantasy avec un barbare rappelant Conan. Histoire assez noire et magnifiquement mise en image.

Il y a aussi une adaptation de la nouvelle de Washington Irving. Il s'agit de Sleepy Hollow. C'est une sorte de nouvelle illustrée ultra efficace.

J'ai aussi oublié l'histoire Le jeu que se joue de vous. Une histoire très EC Comics qui m'a bien plus avec ce jeu de société plus vrai que nature.

Mais surtout sa collaboration avec Vaughn Bodé est vraiment sympa et se sont les histoires les plus drôles de cet album. En plus la couleur est plutôt sympa et n'a pas trop vieillie.

06a_purplepic_swank_1972jan_bode_wrightson.jpg

07a_purplepic_swank_1972feb_bode_wrightson.jpg
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 947
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: Bernie Wrightson (1948-2017)

Messagede EYE OF DOOM » 09/10/2022 21:09

Dans Look back, il y a une autre histoire, malheureusement reproduite en N&B.
Wrightson indique qu’il etait pas a l’aise dans ce registre « de charme » car il avait des problèmes pour dessiner les femmes (chacun jugera mais face a Jeff Jones, on comprends un peu sa remarque) et que de plus, il préférais un registre plus subtil, sensible, romantique,…

Edit : les pages de l’histoire en N&B sont visibles en couleur sur le net.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: Bernie Wrightson (1948-2017)

Messagede The Got » 10/10/2022 06:52

Merci pour cette anecdote je ne savais pas ça. :-D :ok:
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 947
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: Bernie Wrightson (1948-2017)

Messagede xof 24 » 10/10/2022 14:58

The Got a écrit:J'ai acheté hier et lu dans la foulée cet album :



]


Je suis preneur des scénaristes participants, pour les intégrer dans la fiche :respect:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Bernie Wrightson (1948-2017)

Messagede Olaf Le Bou » 10/10/2022 15:13

xof 24 a écrit:
The Got a écrit:J'ai acheté hier et lu dans la foulée cet album :



]


Je suis preneur des scénaristes participants, pour les intégrer dans la fiche :respect:


tu veux également les dessinateurs participants ??

parce qu'en plus de Vaughn Bodé, qui intervient sur certaines des histoires qu'il scénarise (même s'il est difficile de dire l'étendue de sa participation, storyboard, crayonné, couleurs...??) il y a également une histoire (l'adaptation de sleepy hollow sus mentionnée) à laquelle participe d'autres dessinateurs (Jeff Jones entre autres).
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32937
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Bernie Wrightson (1948-2017)

Messagede xof 24 » 10/10/2022 15:19

Tout est bon
La fiche est pour l'instant bien pauvre :(
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Bernie Wrightson (1948-2017)

Messagede Olaf Le Bou » 10/10/2022 15:23

je regarde ce soir, mais comme je disais, sur la collab avec Bodé, c'est clair que le scénar est de Bodé, mais pour dessin et couleurs, on en est réduit à deviner.

(la mise en page est clairement de Bodé, les couleurs très probablement, pour le dessin, difficile de dire si c'est Wrightson qui fait à la manière de, ou si Bodé participe. J'ai l'impression que oui, sauf sur la première histoire)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32937
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités