Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Berlin sera notre tombeau - Michel Koeniguer

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Berlin sera notre tombeau par Michel Koeniguer

Messagede Le Tapir » 08/05/2019 10:49

Message précédent :
Merci .
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23136
Inscription: 02/01/2009

Re: Berlin sera notre tombeau par Michel Koeniguer

Messagede Blueberry13 » 08/05/2019 19:30

Content qu'un éditeur passe le cap sur cette histoire méconnue de ces français.
J'en serais sans soucis !
Aura t'on les vrais noms ? Hormis le Brigadeführer Krükenberg et le chef de la compagnie d'honneur Wilhem Weber ? ( bon déjà H.Fenet est cité)
Hâte de voir ce que cela donne ... Surement que l'histoire débute à la formation du bataillon suite à la retraite de Poméranie ?
J'espère aussi un historique des sources ?
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 776
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: Berlin sera notre tombeau par Michel Koeniguer

Messagede zastava73 » 09/05/2019 08:35

Blueberry13 a écrit:Content qu'un éditeur passe le cap sur cette histoire méconnue de ces français.
J'en serais sans soucis !
Aura t'on les vrais noms ? Hormis le Brigadeführer Krükenberg et le chef de la compagnie d'honneur Wilhem Weber ? ( bon déjà H.Fenet est cité)
Hâte de voir ce que cela donne ... Surement que l'histoire débute à la formation du bataillon suite à la retraite de Poméranie ?
J'espère aussi un historique des sources ?


Cela avais été abordé dans la série "Ciel en ruine" ( super série :ok: ) , du méme éditeur.
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Berlin sera notre tombeau par Michel Koeniguer

Messagede pol » 29/05/2019 15:21

Pour vous faire patienter.
Le 12 juin en librairie.
Fichiers joints
9782888908678_PT1.jpg
9782888908678_PT2.jpg
9782888908678_PT3.jpg
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1808
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Berlin sera notre tombeau par Michel Koeniguer

Messagede Gaston68 » 29/05/2019 16:45

Vraiment très sympas et beau tout ça. Album sur ma liste d'achats
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3229
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Berlin sera notre tombeau par Michel Koeniguer

Messagede pol » 29/05/2019 17:48

pol a écrit:
Le Tapir a écrit:Salut Pol , tu peux nous dire s’il y aura un toilé comme pour Afrika korps stp?


Hello !
pas de toilé, mais une version NB, grand format (comme pour Misty Mission).
elle contiendra des pages du T2 (comme la première édition de la version normale) et des petits trucs en plus.
disponible auprès de comicstore.fr / comicstore.ch ou sur le stand Paquet en salon (sortie Meeting aérien de La Ferté Alais, début juin).


Michel Koeniguer sera à Strasbulles ce we, et il devrait y avoir des exemplaires de la version NB.
je dis ça...
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1808
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Berlin sera notre tombeau par Michel Koeniguer

Messagede pol » 13/06/2019 15:38

Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1808
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Berlin sera notre tombeau par Michel Koeniguer

Messagede Le Tapir » 13/06/2019 15:47

Vraiment très intéressante cette interview, merci!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23136
Inscription: 02/01/2009

Re: Berlin sera notre tombeau par Michel Koeniguer

Messagede Dumodum » 13/06/2019 18:27

Je viens de la lire aujourd'hui, elle est géniale. Il n'y a rien à dire sur le scénario et sur le dessin. Je la recommande, j'y retrouve un peu de l'esprit de l'Armée de l'ombre de Speltens.
Avatar de l’utilisateur
Dumodum
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 87
Inscription: 03/07/2013

Re: Berlin sera notre tombeau par Michel Koeniguer

Messagede Le Tapir » 13/06/2019 18:35

Oui les nazis ne sont bon qu’a l’Est. Tu les fous au soleil, ils rougissent comme des saucisses. Ça ne ressemble plus à rien.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23136
Inscription: 02/01/2009

Re: Berlin sera notre tombeau par Michel Koeniguer

Messagede Karzak » 13/06/2019 18:44

Ajouté à ma wishlist, ça m'a l'air bien tout ça !

On sait combien de tomes sont prévus ? (juste pour me faire une idée de ce dans quoi je vais m'embarquer en achetant le tome 1 :fant2: ).
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8496
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Berlin sera notre tombeau par Michel Koeniguer

Messagede Dumodum » 13/06/2019 19:17

C'est en 3 tomes
Avatar de l’utilisateur
Dumodum
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 87
Inscription: 03/07/2013

Re: Berlin sera notre tombeau par Michel Koeniguer

Messagede Karzak » 13/06/2019 19:18

Dumodum a écrit:C'est en 3 tomes


merci ! :ok:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8496
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Berlin sera notre tombeau par Michel Koeniguer

Messagede pol » 13/06/2019 23:18

Dumodum a écrit:C'est en 3 tomes


Et vous avez déjà quelques pages NB du tome 2 dans la première édition du T1...
Moi je dis ça...
;-)
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1808
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Berlin sera notre tombeau par Michel Koeniguer

Messagede Karzak » 14/06/2019 00:21

Merci pour l’info ! Même si ça sera couleurs pour moi !
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8496
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Berlin sera notre tombeau par Michel Koeniguer

Messagede Eisenheim » 17/06/2019 20:56

Dumodum a écrit:Je viens de la lire aujourd'hui, elle est géniale. Il n'y a rien à dire sur le scénario et sur le dessin. Je la recommande, j'y retrouve un peu de l'esprit de l'Armée de l'ombre de Speltens.

Idem.
Avatar de l’utilisateur
Eisenheim
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 12/11/2016
Localisation: Elsaß
Age: 49 ans

Re: Berlin sera notre tombeau par Michel Koeniguer

Messagede Gaston68 » 18/06/2019 13:05

Pour l'avoir lu la semaine dernière, je dois dire que les scènes de combat sont très bien faites. J'ai vraiment eu la sensation "d'être" dans l'action lors des explosions, mouvements de troupe pendant la dite action. C'est vraiment le plus par rapport à "Afrikakorps" (aussi aux éditions Paquet) que j'ai également beaucoup aimé (scénario, base historique et déssin).
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3229
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Berlin sera notre tombeau par Michel Koeniguer

Messagede Blueberry13 » 18/06/2019 16:23

Gaston68 a écrit:Pour l'avoir lu la semaine dernière, je dois dire que les scènes de combat sont très bien faites. J'ai vraiment eu la sensation "d'être" dans l'action lors des explosions, mouvements de troupe pendant la dite action. C'est vraiment le plus par rapport à "Afrikakorps" (aussi aux éditions Paquet) que j'ai également beaucoup aimé (scénario, base historique et déssin).


Merci pour cet avis constructif :ok: Impatient de voir comment cela sera traité !
1er tome important ... car le summum des combats devraient être dans les tomes suivants ... Où le mot enfer prendra tout son sens (Du moins pour ce sujet ci).

J'ai souvenir de ma lecture du Prix d'un serment de Pierre Rostaing, engagé dans la LVF puis versé à la Charlemagne. Le livre commence ainsi :
Il se retrouve à Berlin 30 ou 40 ans (je n'ai plus mémoire des dates) pour le mariage de l'un de ses enfants épousant une berlinoise. Il explique soudain s'arrêter devant une bouche de métro, envahit d'émotions. Son fils lui demandant ''qu'y a t-il papa ?''
Et alors qu'il n'avait jamais parlé de ces terribles années à quiconque tellement l'après guerre a été éprouvant pour lui (fait de collaboration). Il lui répond ''il y a (tant) d'années je me suis battu là avec d'autres camarades".
Et ainsi débute le récit de sa guerre de 40 puis la LVF et ses années de chasseurs avec P.Rusco, la charlemagne, Berlin, l'emprisonnement, le jugement et la réintégration dans un monde qui ne voulait pas de lui.

L'auteur a certainement lu ce livre... Bien que la bataille de Berlin ne soit pas le seul sujet.
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 776
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: Berlin sera notre tombeau par Michel Koeniguer

Messagede Michelk1 » 21/06/2019 00:43

Bonjour à tous,
Comme j'ai vu qu'il y avait quelques amateurs éclairés, passionnés d'Histoire je me suis dit autant intervenir, n'hésitez pas si vous avez des questions, et si ça vous intéresse, je vous listerai les livres (assez nombreux ) qui m'ont servi pour écrire le récit:-)
Michelk1
Auteur
Auteur
 
Messages: 5
Inscription: 21/06/2019

Re: Berlin sera notre tombeau par Michel Koeniguer

Messagede Blueberry13 » 21/06/2019 07:55

Bonjour Michel,

tu peux te faire inscrire comme auteur auprès des grands pape du site si tu le souhaite ;)

Et oui la biblio m'intéresserais, j'ai lu dans l'interview le 'Jean Malardier' et le duo Mourir pour Dantzig/Berlin de Mabire.
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 776
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: Berlin sera notre tombeau par Michel Koeniguer

Messagede Dumodum » 21/06/2019 11:04

Encore félicitation, je l'ai lu une deuxième fois, c'est très prenant.
Ce qui est dommage, c'est qu'il manque un petit plan de Berlin pour situer l'action dans sa globalité et mieux comprendre l'état désespéré de Berlin face à la pression russe.
Peut-être avez-vous un ouvrage à me conseiller qui me donnerait une idée de la situation du front dans la ville, son évolution jusqu'à la fin et la position des différentes troupes.
Avatar de l’utilisateur
Dumodum
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 87
Inscription: 03/07/2013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: pirotin et 1 invité