Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDGest'Arts 2025 - Panthéon de la BD - Manga

Pour participer tous les ans à l'élection des meilleurs albums de l'année écoulée dans différentes catégories

Quel est l'auteur ou l'autrice que vous souhaitez voir intégrer le Panthéon de la BD ?

Inio Asano : Solanin, Bonne nuit Punpun
17
7%
Junji Ito : Spirale
18
7%
Kazuo Kamimura : Lady Snowblood, Fleur de l'Ombre
26
11%
Goseki Kojima : Lone Wolf & Cub
47
20%
Shigeru Mizuki : NonNonBâ, Kitaro le Repoussant
44
18%
Kaoru Mori : Emma Bride Stories
21
9%
Tsotomu Nihei : Blame !
24
10%
Yoshiharu Tsuge : La Jeunesse de Yoshio, l'Homme sans Talent
24
10%
Kazuo Umezu : Je suis Shingo, La Maison aux Insectes
9
4%
Akimi Yoshida : Banana Fish, Kamakura Diary
11
5%

Nombre total de votes : 241

BDGest'Arts 2025 - Panthéon de la BD - Manga

Messagede nexus4 » 14/12/2025 22:41

Nous vous invitons à participer au Panthéon de la BD, ou Hall of Fame.

Variante, cette année nous mettons les scénaristes à l'honneur.
Quatre scrutins sont donc ouverts cette année : Franco-belge (1 siège), Comics (1), Manga (1) et scénaristes (1). Les 4 gagnants iront rejoindre les auteurs au :arrow: Panthéon de la BD

Cette année vous n'avez qu'un bulletin de vote par catégorie. Choisissez bien :P

Top départ !
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: BDGest'Arts 2025 - Panthéon de la BD - Manga

Messagede beuzno » 15/12/2025 14:44

Yoshiharu Tsuge n'est pas au Panthéon !! une injustice à réparer!
beuzno
BDébranché
BDébranché

Messagede fanche » 15/12/2025 14:57

Mizuki, j'insiste
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 15/12/2025 16:28

Tsotomu Nihei! Parce que Blame, ce chef d'œuvre de la S.F.!!!!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cyril91 » 15/12/2025 17:03

Kaoru Mori, pour ses magnifiques dessins dans Bride stories.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede HervB » 15/12/2025 20:31

J'ai cru que je ne pourrai pas voter avant de voir le dernier nom.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede kobaia » 15/12/2025 22:31

J'ai l'impression qu'on ressort les mêmes arguments tous les ans, et je suis outrée de ne pas voir Adachi dans la liste (maintenant que Ikeda est dedans, faut militer pour Adachi).
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede etherns » 16/12/2025 22:08

Nihei bien entendu, Akimi Yoshida a aussi plus que sa place (et l'est déjà au Japon) mais chez nous hormis Banana Fish je pense qu'on est très peu à connaitre ses œuvres et la profondeur de celles ci.
etherns
BDépravé
BDépravé

Messagede euh... si vous le dites » 16/12/2025 22:21

kobaia a écrit:J'ai l'impression qu'on ressort les mêmes arguments tous les ans, et je suis outrée de ne pas voir Adachi dans la liste (maintenant que Ikeda est dedans, faut militer pour Adachi).

Adachi devrait en effet être dans la liste.
Et même si Riyoko Ikeda a été élue l'an dernier, ça manque quand même un peu d'autrices dans la liste. Y avait pas Clamp les années précédentes? Bizarre de les avoir retirées, surtout qu'il y a une belle remise en avant du catalogue par Pika. On pourrait penser aussi à Fuyumi Soryo ou Kei Toume par exemple.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede etherns » 16/12/2025 22:28

euh... si vous le dites a écrit:
kobaia a écrit:J'ai l'impression qu'on ressort les mêmes arguments tous les ans, et je suis outrée de ne pas voir Adachi dans la liste (maintenant que Ikeda est dedans, faut militer pour Adachi).

Et même si Riyoko Ikeda a été élue l'an dernier, ça manque quand même un peu d'autrices dans la liste. Y avait pas Clamp les années précédentes? Bizarre de les avoir retirées, surtout qu'il y a une belle remise en avant du catalogue par Pika. On pourrait penser aussi à Fuyumi Soryo ou Kei Toume par exemple.

Des personnes qui lisent ou ne ce serait connaissent Fuyumi Soryo sur ce forum, il ne doit pas en avoir beaucoup je pense. J'ai la flemme de vérifier les années passées mais j'imagine que Ai Yazawa est déjà dans ce panthéon?

Edit: Ah bha non je la vois pas dedans, ça en revanche c'est plutôt choquant vu l'impact qu'elle a eu dans le milieu du manga et bien plus, c'est genre l'impératrice de ce genre même encore de nos jours.
etherns
BDépravé
BDépravé

Messagede darrian ashoka » 17/12/2025 09:22

Kojima légèrement devant Mizuki dans mes préférences. Avec Tsuge et Umezu pas loin derrière. Mais il y a tant de mangaka à célébrer qu'un par an, c'est peu.
darrian ashoka
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede euh... si vous le dites » 17/12/2025 11:20

euh... si vous le dites a écrit:

C'est tellement énorme que je ne m'étais pas rendu compte que Moto Hagio avait disparu de la liste.
Damn...
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 17/12/2025 12:05

:lol: How dare you (bis).

Rhôo... Vous êtes quand même prompts à vous indigner. :P
Elle a pas "disparu" de la liste. En 2022 quand on a lancé le bazar on avait une 29 noms. On a été à peu près tous d'accord pour dire qu'un gagnant avec 10% des voix, ou moins, c'était ridicule. On a réduit à dix noms à partir des 10 recalés en bas du podium. Et comme 17 autres, elle n'en faisait pas partie.

Mais je suis tout à fait partant pour qu'on retravaille les listes en amont, en période estivale. C'est juste très chronophage. Et je vous fait confiance parce que je n'ai aucune compétence pour cette section.

Je retiens également l'idée d'avoir une Sélection "Latine" l'année prochaine. Avec peut-être deux sièges pour les sélections spéciale.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede euh... si vous le dites » 17/12/2025 13:36

nexus4 a écrit::lol: How dare you (bis).

Voilà. :D ]
Non mais faut pas donner trop d'importance à ces "indignations". Je ne perds pas de vue que ça reste quelque chose de ludique avant tout, même si le résultat doit quand même être sérieux.

Elle a pas "disparu" de la liste. En 2022 quand on a lancé le bazar on avait une 29 noms. On a été à peu près tous d'accord pour dire qu'un gagnant avec 10% des voix, ou moins, c'était ridicule. On a réduit à dix noms à partir des 10 recalés en bas du podium. Et comme 17 autres, elle n'en faisait pas partie.

Logique.

Mais je suis tout à fait partant pour qu'on retravaille les listes en amont, en période estivale. C'est juste très chronophage. Et je vous fait confiance parce que je n'ai aucune compétence pour cette section.

Si c'est possible c'est bien. Sinon, c'est pas la fin du monde.

Je retiens également l'idée d'avoir une Sélection "Latine" l'année prochaine. Avec peut-être deux sièges pour les sélections spéciale.

Cool. ;)
Je pense vraiment que c'est une bonne idée.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 17/12/2025 13:57

nexus4 a écrit:Sélection "Latine"

ça correspond à quoi? les sud américains (at large), les italiens, les roumains?
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 17/12/2025 14:01

fanche a écrit:
nexus4 a écrit:Sélection "Latine"

ça correspond à quoi? les sud américains (at large), les italiens, les roumains?

Les Espagnols, genre Miguelanxo Prado, Jordi Bernet, Carlos Gimenez par exemple.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cyril91 » 17/12/2025 17:22

Ne faudrait-il pas aussi proposer Eichiro Oda ? One piece est quand même la BD la plus vendue au monde. Et, chiffres mis à par, en terme de développement de l'univers et des personnages, d'émotion et d'humour, c'est du très haut niveau.
Ou Hidehiko Araki pour l'influence de Jojo sur de nombreux mangas (et il a fait 2-3 autres titres édités en coffret par Tonkam).
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede etherns » 17/12/2025 21:20

Cyril91 a écrit:Ne faudrait-il pas aussi proposer Eichiro Oda ? One piece est quand même la BD la plus vendue au monde. Et, chiffres mis à par, en terme de développement de l'univers et des personnages, d'émotion et d'humour, c'est du très haut niveau.
Ou Hidehiko Araki pour l'influence de Jojo sur de nombreux mangas (et il a fait 2-3 autres titres édités en coffret par Tonkam).

On connait les critères de sélection d'ailleurs? Parce que voir Kazuo Kamimura dans la liste peut inciter à penser que la sélection est faite par rapport aux messages que peut véhiculer les auteurs et non leur popularité. Parce que Kazuo Kamimura en dehors de deux titres connus (et encore) il est complétement invisible par chez nous et le pool lecteurs de ses œuvres est microscopique. Mais si c'est ça et je vais me répéter: l'absence de Ai Yazawa est encore plus étrange.
Dernière édition par etherns le 17/12/2025 22:20, édité 1 fois.
etherns
BDépravé
BDépravé

Messagede HervB » 17/12/2025 22:06

Kazuo Kamimura est un homme. Il est quand même connu et son œuvre a été abondamment traduite. Il a eu même l'honneur d'une première grande retrospective manga au festival d'Angoulême (en 2017), là où allait se mettre en place les expos patrimoniales de la BD japonaise. Malheureusement, il n'y a pas eu de catalogue, ça n'a été décidé que pour l'édition suivante.

Belle expo :
Image

Je précise que je n'ai pas voté pour lui, j'aime pas son travail :lol:
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede etherns » 17/12/2025 22:24

HervB a écrit:Kazuo Kamimura est un homme. Il est quand même connu et son œuvre a été abondamment traduite. Il a eu même l'honneur d'une première grande retrospective manga au festival d'Angoulême (en 2017), là où allait se mettre en place les expos patrimoniales de la BD japonaise. Malheureusement, il n'y a pas eu de catalogue, ça n'a été décidé que pour l'édition suivante.

Belle expo :
Image

Je précise que je n'ai pas voté pour lui, j'aime pas son travail :lol:

Oui j'ai mis elle en pensant à Yazawa pendant l'écriture, my bad ^^. Il en reste pas moins que c'est un parfait inconnu pour la majeure partie des lecteurs de manga je pense. Après encore une fois je connais pas les critères qui font que telle ou telle personne est retenue pour ce panthéon.
etherns
BDépravé
BDépravé

Suivante

Retourner vers BDGest'Arts - Le Palmarès