Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Blizzard_aok » 04/06/2019 13:14

Message précédent :
Lamartine ...A la ferme? :lol:

(ok elle était facile)
Avatar de l’utilisateur
Blizzard_aok
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 485
Inscription: 06/01/2014

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Le Tapir » 04/06/2019 13:23

Garf a écrit:Lamartine... Lamartine... Elle apparaît dans quel album, cette Gauloise ?... :D

je ne peux pas le dire ici :!:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede alambix » 04/06/2019 13:36

C'est marrant comme un simple post permet de relancer la même discussion sans fin sur la pertinence du choix des nouveaux auteurs ...

Concernant la reprise, si Hachette publie des nouveaux Astérix depuis 2013, c'est pas basé sur le simple accord verbal d'Uderzo.
Tout est forcément verrouillé par contrat.
Ce contrat comprend t'il une clause disant qu'Albert Uderzo peut se rétracter n'importe quand, sans justification ? Çà me parait quand même très improbable ...

Sur le choix des auteurs, personne ne contestera sa place à Conrad.
Pour Ferri, autant je l'adore sur le format strip, autant sur une histoire longue, çà reste quand même assez convenu et laborieux.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Alexander » 28/06/2019 13:26

Un petit quizz pour le week-end..

Kicé le dessinateur de ceci ?

asterix mystere.jpg
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1354
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede zourbi le grec » 28/06/2019 22:27

Gotlib ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11396
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Cabarezalonzo » 28/06/2019 22:32

Même proposition... sans le point d'interrogation. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Brian Addav » 28/06/2019 22:36

Mais pourquoi poster cela ici ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54146
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Daenerys Stormborn » 28/06/2019 22:40

Druillet :D
Avatar de l’utilisateur
Daenerys Stormborn
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 234
Inscription: 14/06/2019
Localisation: Tulle
Age: 34 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Cabarezalonzo » 28/06/2019 23:47

zourbi le grec a écrit:Gotlib ?
Une fois que tu avais écrit cela, c'était trop facile.
Il suffisait à chacun de nous de se dire : est-ce bien Gotlib ?
Tu veux que je te dise en MP pourquoi je suis plutôt catégorique ? (je ne suis pas allé feuilleter les RAB, je n'en ai que deux tomes ici, et l'intégrale ailleurs).
J'aimerais savoir, de ton côté, sur quoi tu t'es basé ? Mais comme j'ai réagi en second, je me dois de te livrer la raison de mon choix en premier. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Alexander » 29/06/2019 00:29

Cabarezalonzo a écrit:Tu veux que je te dise en MP pourquoi je suis plutôt catégorique ?

Non ... Il faut que tu l'expliques ici !
Parce que ben oui, c'est bien Marcel Gotlib, dans Pilote, en 1965..
C'est dans l'album "Inédits" paru en 2004.
Il avait chopé quelque chose d'Uderzo, il était quand même vachement fort.
Bravo à tous. ;)
J’avais viré les textes dans les bulles, sinon c'était vraiment trop facile, avec son célèbre lettrage.
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1354
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Cabarezalonzo » 29/06/2019 01:56

D'accord. ;)
C'est tout d'abord, une certaine façon d'encrer, nerveuse mais précise. Gotlib est encore un de ces dessinateurs méticuleux, pas un gribouilleur. Le parchemin, par exemple, est sacrément gotlibien.
C'est ensuite, dans le prolongement de cette notion d'encrage, à la représentation des deux mains de Panoramix, et notamment la main droite. Gotlib joue énormément sur les mains, il n'a pas de difficulté avec l'anatomie, à la différence de nombre de ses confrères. Mais là, ses influences viennent de Mad et pas de MIckey où il a débuté.
Pour la gauche, on n'aperçoit que les doigts tenant le parchemin, mais associés aux traits représentant le léger mouvement, ça m'aurait presque suffi.
Les plis des vêtements du druide sont un petit plus, mais à eux seuls, ils n'auraient pas suffi : Christian Godard ou Martial, voire Chakir ou Greg auraient pu en être les auteurs.
De même que si tu n'avais mis que le personnage d'Astérix, j'aurais davantage douté.
Et j'aurais peut être douté davantage si zourbi le grec ne m'avait pas fourni la réponse. :-D Car c'est à lui que revient le mérite de cette réponse exacte. En gros, je n'avais qu'à vérifier. Mon regard n'a eu qu'à glisser sur les mains, scruter des détails imperceptibles mais dont je me disais, ça, dans les Dingodossiers ou la RAB, ça fait partie du vocabulaire graphique standard du Marcel.
Ma conviction finalement, fut seulement de me dire que zourbi avait trouvé, du premier coup. Qu'il était très familier de Gotlib, le bougre. :ok:

Après, pendant des années, j'ai eu des couves de Gotlib (Pilote, Echo et Fluide) en exposition permanente dans ma bibliothèque, ainsi que des sérigraphies au mur. C'est resté gravé dans mon cerveau (pour l'instant). ;)

Le piège, c'est que là c'était du Gotlib de 1965, plus proche des Dingodossiers ou de Gai Luron que de la RAB. Mais dans mes couves exposées, il y avait quelques fascicule Pilote de cette époque également. En fait, seule la main droite et le parchemin annoncent la RAB. Le reste du dessin, et notamment Astérix, est moins facilement identifiable.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede zourbi le grec » 29/06/2019 08:11

Cabarezalonzo a écrit:D'accord. ;)
C'est tout d'abord, une certaine façon d'encrer, nerveuse mais précise. Gotlib est encore un de ces dessinateurs méticuleux, pas un gribouilleur. Le parchemin, par exemple, est sacrément gotlibien.
C'est ensuite, dans le prolongement de cette notion d'encrage, à la représentation des deux mains de Panoramix, et notamment la main droite. Gotlib joue énormément sur les mains, il n'a pas de difficulté avec l'anatomie, à la différence de nombre de ses confrères. Mais là, ses influences viennent de Mad et pas de MIckey où il a débuté.
Pour la gauche, on n'aperçoit que les doigts tenant le parchemin, mais associés aux traits représentant le léger mouvement, ça m'aurait presque suffi.
Les plis des vêtements du druide sont un petit plus, mais à eux seuls, ils n'auraient pas suffi : Christian Godard ou Martial, voire Chakir ou Greg auraient pu en être les auteurs.
De même que si tu n'avais mis que le personnage d'Astérix, j'aurais davantage douté.
Et j'aurais peut être douté davantage si zourbi le grec ne m'avait pas fourni la réponse. :-D Car c'est à lui que revient le mérite de cette réponse exacte. En gros, je n'avais qu'à vérifier. Mon regard n'a eu qu'à glisser sur les mains, scruter des détails imperceptibles mais dont je me disais, ça, dans les Dingodossiers ou la RAB, ça fait partie du vocabulaire graphique standard du Marcel.
Ma conviction finalement, fut seulement de me dire que zourbi avait trouvé, du premier coup. Qu'il était très familier de Gotlib, le bougre. :ok:

Ce sont effectivement les mains de Panoramix qui m'ont mis la puce à l'oreille (cette manière de dessiner les doigts allongés et à angle droit avec la main) [:fantaroux:2]
J'ai tellement lu Gotlib dans ma jeunesse que son trait est dans mon ADN ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11396
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede zourbi le grec » 29/06/2019 08:29

Brian Addav a écrit:Mais pourquoi poster cela ici ?

Une petite récréation estivale avant la grande bataille du village qui se produit à chaque sortie d'album :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11396
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Alexander » 29/06/2019 08:36

zourbi le grec a écrit:Une petite récréation estivale avant la grande bataille du village qui se produit à chaque sortie d'album :D

:lol:


Belle analyse Alonzo ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1354
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede mbouglion » 29/06/2019 08:56

Alexander a écrit:
zourbi le grec a écrit:Une petite récréation estivale avant la grande bataille du village qui se produit à chaque sortie d'album :D

:lol:


Belle analyse Alonzo ! :ok:

Très intéressante ! En effet, les mains sont très gotlibiennes, anguleuses.
Le parchemin, très gotlibien également, me rappelle l'intérêt qu'a provoqué chez mon frère et moi l'album 1 des Dingodossiers, avec sa couverture en trompe l'oeil. Et aussi, c'était notre premier album bd de grande taille (avec le Duduche paru en même temps et dont nos parents nous avaient gratifiés).
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans


Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Sergent Garcia » 29/06/2019 09:54

Pour patienter, signalons également la publication du septième numéro d’Astérix Max consacré à l’anniversaire du gaulois le plus fameux.
Astérix.jpg

Un article, avec quelques images, chez bdzoom : http://bdzoom.com/143751/actualites/ast ... -la-suite/
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10574
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede zourbi le grec » 29/06/2019 12:30

Je trouve la planche d'ouverture de la prochaine histoire superbe et digne des plus belles planches d'Uderzo.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11396
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede BDbilos » 29/06/2019 12:45

zourbi le grec a écrit:Je trouve la planche d'ouverture de la prochaine histoire superbe et digne des plus belles planches d'Uderzo.

:ok:
Dignus est intrare :-D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede BDbilos » 07/08/2019 21:41

vu sur FB :

a.jpg
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede fanche » 07/08/2019 21:44

Cétautomatix utilise un maillet pour la forge maintenant?
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15841
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités