Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Monsieur Jean » 22/01/2017 15:15



La campagne de promotion débute : https://www.facebook.com/asterixobelixo ... ED&fref=nf
On devine que les informations seront servies petit à petit selon une stratégie de mise en marché savamment orchestrée.
Je voudrais être blasé, mais un nouvel Astérix, c'est tout de même un nouvel Astérix, même si Ferri ne m'a pas encore convaincu.
Alors j'y vais de ma première hypothèse : les braies à rayures orange, c'est pour les Pays-Bas, un endroit où je ne me souviens pas que les Gaulois soient allés.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Astérix 37

Messagede bone » 22/01/2017 16:06

Tu as raison d'ouvrir un nouveau sujet ;)

Il y a des infos dans les dernieres pages du sujet sur l'Asterix 36 ici
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Astérix 37

Messagede Alonzo Cabarez » 22/01/2017 18:00

Monsieur Jean a écrit:Alors j'y vais de ma première hypothèse : les braies à rayures orange, c'est pour les Pays-Bas, un endroit où je ne me souviens pas que les Gaulois soient allés.
Et je crois bien que tu as tapé dans le mille... [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Astérix 37

Messagede Le Complot » 22/01/2017 18:24

Moi je dois pas forcer mon talent pour être blasé... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Astérix 37

Messagede pierryves » 22/01/2017 19:48

Ah ben je remets la planche d'annonce alors.
Pour une entame de sujet, ça fait toujours bien une petite illustration.

Obélix37.jpg

Et les commentaires qui vont avec :
J'aime bien le "guerrier vif et malin" et je trouve Obélix trop mignon quand il demande "une petite épée".
C'est 100% dans l'esprit de la série tout ça !
Dernière édition par pierryves le 23/01/2017 03:21, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Astérix 37

Messagede Brian Addav » 22/01/2017 20:17

drapeau!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54179
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix 37

Messagede Aigle Solitaire » 22/01/2017 22:36

Alonzo Cabarez a écrit:
Monsieur Jean a écrit:Alors j'y vais de ma première hypothèse : les braies à rayures orange, c'est pour les Pays-Bas, un endroit où je ne me souviens pas que les Gaulois soient allés.
Et je crois bien que tu as tapé dans le mille... [:flocon:2]


En effet, à confirmer mais c'est fort bien vu. [:flocon:2]
Aigle Solitaire
 

Re: Astérix 37

Messagede mbouglion » 22/01/2017 22:58

Alonzo Cabarez a écrit:
Monsieur Jean a écrit:Alors j'y vais de ma première hypothèse : les braies à rayures orange, c'est pour les Pays-Bas, un endroit où je ne me souviens pas que les Gaulois soient allés.
Et je crois bien que tu as tapé dans le mille... [:flocon:2]

Alors là, je m'interroge... Quel rapport avec les rayures oranges ?
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Astérix 37

Messagede pierryves » 23/01/2017 00:41

Le orange est la couleur des Hollandais (jamais aperçu l'équipe de foute des Pays-Bas ?), rapport au duc Guillaume d'Orange qui se révolta contre les Espagnols de Philippe II au XVIe siècle, ce qui conduisit à l'indépendance d'une partie des Province Unies.

C'est vrai que les braies sont orangées (plus que vraiment orange d'ailleurs), et le petit garçon pourrait par exemple avoir un cousin en difficulté chez les Bataves qui nécessiterait un coup de main de la part d'un guerrier "vif et malin" (genre Obélix qui se ferait aider sans le savoir par Astérix, à l'instar d'une Zarla - cf. la bédé du même nom - qui se fait aider sans le savoir par son chien Hydromel).

Mais en dehors de cette couleur, pas si affirmée que ça, on ne peut pas écarter d'autres possibilités.
Après tout, Astérix et Obélix sont déjà allés en terres flamandes dans Astérix chez les Belges.
Un "Obélix en Lusitanie" pourrait le faire : il pourrait y avoir un personnage cherchant par exemple à retrouver la grandeur de Viriatus, le résistant lusitanien contre les Romains au IIe siècle av.JC. Mais rien dans cette planche n'évoque particulièrement le Portugal.

Enfin bref, il y a encore plein de possibilités.

Et si Obélix se fait faire des braies comme celles du gamin aux cheveux couleur gouda, c'est sans doute pour aller dans son patelin. Et comme le petit garçon ne dépareillerait pas dans Astérix chez les Belges, il peut effectivement être batave.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Astérix 37

Messagede BDbilos » 23/01/2017 01:06

Très bon l'analogie avec Zarla. Ca me fait penser, dans la même veine, à l' "aide" qu'Astérix apporte à Idefix pour porter le papyrus à Cléopâtre, pour faire plaisir à Obélix justement.

Et tiens puisqu'on suppute... :geek: Et les Numides avec tout ça ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9237
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 37

Messagede pierryves » 23/01/2017 01:53

La Numidie est peut-être un peu loin, vu que Les Editions Albert-René semblaient dire que ce ne serait pas trop éloigné.
Et je conseille vivement la lecture des trois premiers tomes de ZARLA. C'est très chouette et sans prétention.
Fin de l'aparté.

carte.jpg

Au vu de cette carte, les Pays-Bas c'est quand-même en Belgique (romaine). Et Astérix chez les Belges, ça existe déjà. Et puis les Hollandais de l'époque (les Bataves) qui vivaient dans la région des bouches du Rhin se sont alliés à César pour la conquête de la Belgique.
Mais là, ça fait "TILT !"
On nous dit dans le communiqué de presse que ça va être plein d'anniversaires en 2017. Notamment les 40 ans de la disparition de Goscinny et de la création de... Astérix chez les Belges !
Donc : retour de personnages possibles, des collabos bataves contre des résistants belges (et encore un clin d’œil appuyé à la seconde guerre mondiale ? pour encore mieux vendre le truc. Aïe ! Pourvu que non).
Sauf que dans Astérix chez les Belges, la Belgique était déjà conquise. Donc, ce sera p't'êt' pas ça non plus.

Sinon, il y a les Usipètes qui vivent juste derrière le limes, par très loin des Bataves. Et dont rien que le nom doit susciter l'inspiration des plus feignasses.

Autrement, il y a la Rhétie (la Bavière et le Tyrol actuels + un bout de Suisse - Rappel : drapeau autrichien : rouge/blanc/rouge). Mais c'est aussi hors des frontières de l'empire romain.
Vu ce qu'il se passe ces temps-ci en Autriche (et dans pas mal de pays européens aussi), si les auteurs se mettent en tête de critiquer une certaine politique de notre époque par le biais satirique astérixien (beuh, que c'est laid ce mot-là), et bien la Rhétie pourrait être une destination possible.
Dernière édition par pierryves le 23/01/2017 12:55, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Astérix 37

Messagede jb18v » 23/01/2017 10:47

Merci pierryves pour ces petits bouts d'histoire :ok:
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2697
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Astérix 37

Messagede mandrake57 » 23/01/2017 11:15

Pourquoi pas l'Irlande ? ... Vert, blanc, orange = drapeau Irlandais...
Avatar de l’utilisateur
mandrake57
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 809
Inscription: 17/12/2012

Re: Astérix 37

Messagede pierryves » 23/01/2017 12:24

Ben, y reviennent à peine d'Ecosse, et ils sont déjà allés chez les Bretons aussi, donc ça ferait un peu répétitif tout de même d'aller toujours dans ce coin-là.
Même si le orange du drapeau irlandais vient effectivement aussi de la maison d'Orange-Nassau (mais cette fois Guillaume III, appelé à la rescousse contre l'absolutiste Jacques II qui voulait le retour du catholicisme au Royaume-Uni et à qui il succéda sur le trône, conjointement avec sa femme, Marie).
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Astérix 37

Messagede BDbilos » 23/01/2017 13:21

Et si c'était l'Italie du Nord ? Après tout à part Rome ils n'ont pas vu grand chose de l'Italie par ailleurs non ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9237
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 37

Messagede Monsieur Jean » 23/01/2017 13:55

pierryves a écrit:Après tout, Astérix et Obélix sont déjà allés en terres flamandes dans Astérix chez les Belges.

De mémoire, dans Astérix chez les Belges il est question de Brel, du Manneken Pis, de la bière, de Brueghel et des frites.

Pour les Pays-Bas, on pourrait évoquer Van Gogh, les moulins, les tulipes, les canaux, etc.

La sortie prochaine de la version d'Astérix chez les Belges avec reproduction des planches originales risquerait cependant de provoquer une congestion gauloise dans cette partie de l'Europe. C'est d'ailleurs étonnant que l'on privilégie un album somme toute mineur et qu'on oublie Obélix et cie, Corse, Le Devin, Légionnaire, etc.

Bref, au point où on en est, toutes les hypothèses se valent.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Astérix 37

Messagede Darth » 23/01/2017 17:04

Si on focalise sur l'orange, ils peuvent aussi aller revoir les glouglous et autres légionnaires à plumes par-delà l'océan. C'est la couleur de la chevelure de leur nouveau centurion :D
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1110
Inscription: 20/09/2010

Re: Astérix 37

Messagede sir vladimir » 23/01/2017 18:31

Brian Addav a écrit:drapeau!

pareil
Avatar de l’utilisateur
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6125
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Au milieu des Pins, mais ils sont tous cassés
Age: 44 ans

Re: Astérix 37

Messagede Lapin Moutarde » 24/01/2017 21:20

Monsieur Jean a écrit:On devine que les informations seront servies petit à petit selon une stratégie de mise en marché savamment orchestrée.
Je voudrais être blasé, mais un nouvel Astérix, c'est tout de même un nouvel Astérix, même si Ferri ne m'a pas encore convaincu.
[:bdgest] sans moi !
Honnêtement, après le très mauvais "asterix chez les pictes" dont le scénario a été purement et simplement pompé sur le film "Hibernatus" avec louis de Funes.
2 ans après, ils refont tourner la planche à billets avec "Le papyrus de cesar" une pâle satyre des médias , ennuyeuse au possible, manquant d'humour, de situation loufoque, manquant de tout en fait. un ratage sans nom.
non merci, c'est bon.
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 55 ans

Re: Astérix 37

Messagede Le Complot » 24/01/2017 21:28

Voilà... C'est juste l'album après le 36 et avant le 38, du petit travail mal fait, redondant etc..
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités