Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede alambix » 21/10/2017 15:46

Message précédent :
Lu (enfin) !

Bien apprécié cet album, qui est le meilleur de la reprise et effectivement se hisse au même niveau que les meilleurs Uderzo, et les moins bons Goscinny, comme dit ici, ce qui est déjà très bien !

Côté scénario, on a le mérite d'avoir un album "voyage" avec un thème original, jamais vu dans un astérix, celui de la course.
Cà change des albums voyage classique, où Astérix et Obélix doivent, soit ramener quelqu'un chez lui, soit aller aider un autre peuple à battre les romains.

Le gros problème pour moi, c'est que je me suis fait volontairement spoiler par curiosité, en venant sur ce forum, ou en lisant des articles de presse. J'ai même vite fait feuilleté l'album avant de le lire et suis tombé par hasard sur la page où Coronavirus enlève son casque ...
Bref je serais + malin dans 2 ans [:bdgest]

Je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit souvent ici sur l'abus des jeux de mots de Ferri. J'avais lu les avis l'indiquant et m'étais préparé. Et je n'ai pas compris parce que, honnêtement, je ne vois pas où est l'avalanche de jeux de mots décrite ici. Ferri en a moins mis que sur le Papyrus. Il s'est juste laché sur les Cimbres et j'ai trouvé çà très drôle.

Certains disent l'album peu fluide dans sa narration. Pas d'accord, il se lit très bien et très vite. Juste qu'il se passe beaucoup de choses en 44 pages et donc pas simple de tout rentrer.

Pour les caricatures, je trouve celle de Berlusconi inutile.

Côté dessin, gros boulot de Conrad. On a de nombreuses grandes cases très belles bourrées de détails sur lesquelles j'ai pris plaisir à m'arrêter. Par contre, petite critique sur certaines cases plus classiques où le trait parait moins précis, voire brouillon (planche 36 par exemple).
Et je trouve que Conrad a toujours quelques problèmes pour représenter les perspectives (la posture du sénateur de la dernière case planche 1B est très étrange, les pieds sont de profils, alors qu'il a l'air d'être de dos).
Même chose pour représenter les mouvements ou la vitesse (case 2 planche 38B).

Et j'ai aussi un petit problème dans la représentation générale. Peyo insistait sur la lisibilité de chaque case. Selon lui, chaque case d'un album devait être lisible en un seul regard. Quand on lit les Schtroumpfs ou Johan et Pirlouit, on a un confort de lecture incroyable.
Vous allez me répondre que style Peyo est très simple, très rond, donc plus lisible.
Oui, mais là où Uderzo était un maître, c'est qu'il arrivait à mettre une multitude de détails sans jamais renoncer à la lisibilité.
Il se suffit par exemple de relire les planches 14 et 15 du Cadeau de César (album relu il y a une semaine, donc c'est le 1er qui me vienne à l'esprit). Il s'agit de la bagarre de la soirée d'inauguration de l'auberge d'Orthopedix. On a sur 2 planches, une multitude de personnages, de détails (le comptoir rempli de tonneau, l'auberge ruinée après la bataille), on a des dialogues, des répliques ping-pong, et de l'action (une bagarre générale) avec une grande case en plein milieu.
Et bah, tout reste hyper lisible. On lit les deux planches d'une traite sans s'arrêter ni devoir relire pour suivre l'action.
Si on compare avec les planches 18 et 19 de la transitalique (mini-bagarre dans l'auberge), le tout est beaucoup moins lisible.

Bon, après Uderzo était un maître pour çà, difficile de l'égaler.

Je trouve également que Conrad a encore du mal à créer des personnages secondaires. On se souvient facilement de Numérobis, Jolitorax ou le Devin. Sur cet album, Bifidus reste classique, de même que l'ensemble des concurrents (hormis les soeurs Koush).

Mais ce ne sont que des détails de puristes. On a un autre style, + moderne, + nerveux. Et dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment avec cet album qui est sans conteste à classer parmi les "bons" album de la série, tous auteurs confondus !

Ah, oui encore plusieurs remarques :

[Révéler] Spoiler:
où sont passés la carte de gaule et la présentation des personnages ???????? Sacrilège ! :grrrr:


[Révéler] Spoiler:
La case du banquet est ratée. Je comprend pas que Conrad, sui semble aimer les grandes cases, ne se fassent pas plaisir sur celle-là ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 21/10/2017 16:09

mbouglion a écrit:
zourbi le grec a écrit:
mbouglion a écrit:Dans les multiples références, j'ai relevé aussi Hitchcock (Vertigo - Sueurs froides).

Cela m'a échappé. C'est dans quel passage ?

En haut de la page 26, mais je ne vois pas le lien avec Florence ... à la limite, Pise aurait été plus à propos.

Concernant les répliques que j'ai trouvé savoureuses, très actuelles, le "sine curis" d'un légionnaire à César, et la série, déjà mentionnée plus haut, sur les Cimbres, ainsi que la reprise de la célèbre injonction de Balladur ...


Bien vu [:flocon:2]
En lisant la phrase, je n'avais pensé qu'à la description du syndrome de Stendhal ou Syndrome de Florence (d'où le lien avec Florence) et pas à Vertigo.

Euh, c'est quoi la célèbre injonction de Balladur ? :oops:
Dernière édition par zourbi le grec le 21/10/2017 17:23, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede drabag » 21/10/2017 16:14

"Je vous demande de vous arrêter !" :D

Dernière édition par drabag le 21/10/2017 16:18, édité 1 fois.
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Le Complot » 21/10/2017 16:17

drabag a écrit:"Je vous demande de vous arrêter !" :D

C'est tout à fait à propos sur ce topic.. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 21/10/2017 16:18

webthias a écrit:Je regrette vraiment l'épisode du
[Révéler] Spoiler:
Vésuve

Je trouve ça presque aussi naze que dans je ne sais plus quel album complètement raté, un dauphin venait sauver Astérix sur un rocher...
Il faudrait que Ferri se concentre un peu plus sur le scénario global et un peu moins sur les 45 jeux de mots par page. Les jeux de mots, c'est super (et Ferri est excellent pour ça je trouve), mais insérés dans une bonne histoire qui se tient bien d'un bout à l'autre, c'est encore mieux...

Au contraire, je trouve ce passage excellent tellement c'est gros ... comme Obélix. [:flocon:2]
Cela me fait penser au sublime passage où Obélix fait tomber le nez du Sphinx et soulève ce dernier pour cacher le nez.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 21/10/2017 16:19

drabag a écrit:"Je vous demande de vous arrêter !" :D


Merci à toi [:fantaroux:2]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede drabag » 21/10/2017 16:20

Le Complot a écrit:
drabag a écrit:"Je vous demande de vous arrêter !" :D

C'est tout à fait à propos sur ce topic.. :D


:lol: J'ai failli l'écrire sans la vidéo et les guillemets, pour voir. ;)
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 21/10/2017 16:30

ubr84 a écrit:J'ai tout bien aimé sauf la page

[Révéler] Spoiler:
où il enlève son masque pour la première fois.


C'est bizarre j'y ai trouvé les dialogues vraiment fades, mal écrits... Pas compris.
Ca vous a fait le même effet ou pas ?

SI, je suis d'accord avec toi, les dialogues sonnent faux. C'est un des rares moments faibles de l'album alors que cela devrait être une scène clé
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 21/10/2017 16:49

alambix a écrit:Côté scénario, on a le mérite d'avoir un album "voyage" avec un thème original, jamais vu dans un astérix, celui de la course.
Cà change des albums voyage classique, où Astérix et Obélix doivent, soit ramener quelqu'un chez lui, soit aller aider un autre peuple à battre les romains.

Le thème n'est pas tout à fait inédit car Astérix aux J.O est basé sur une compétition (pas charaumobile certes).
Une de raisons pour lesquelles j'aime particulièrement cet album, c'est que c'est effectivement un album "voyage" et que l'on échappe au confinement du village et aux gags qui tournent en rond (poisson, baston, barde, ...) pour respirer un peu d'air pur :ok:

Ce ne serait pas pour me déplaire que les futures aventures se passent loin du village

alambix a écrit:Il s'est juste laché sur les Cimbres et j'ai trouvé çà très drôle.

Je m'attendais à la même chose sur les Koush (du style "tenir une Koush" ou "une Koush culottée" :D ) et rien ou alors j'ai raté le jeu-de-mot
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede mistercoyote » 21/10/2017 17:23

Mon libraire m'a montré la différence de couleur entre le tome normal et celui à 39 c'est quand même impressionnant :shock:
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15026
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Gorkh » 21/10/2017 17:50

mistercoyote a écrit:Mon libraire m'a montré la différence de couleur entre le tome normal et celui à 39 c'est quand même impressionnant :shock:

Et succinctement, ça serait quoi la grosse différence?
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Prophete Bob » 21/10/2017 19:07

Avé,

Peut être déjà évoqué sur ce post mais que fait Bifidus avec ses bagues ???

- Deuxième planche, il en a 2 a la main droite qui disparaissent 2 cases plus bas
- Troisième planche, une bague apparait main gauche et redisparait une case plus bas également
- Page 24, elle re apparait mais pas au même doigt
- Et page 38, une à chaque main, mais ce ne sont plus des rubis, ce sont des saphirs....

Bon, en même temps, çà n'aurait pas amélioré l'histoire, mais comment tout çà peut échapper à la relecture :shock: :shock:


Pour le reste en faisant court, du bon boulot, dessin irréprochable (César ?) et .........je n'ai pas souri à sa lecture...Ce n'est que mon humble avis :)

Mais l'album grand format est intéressant

En attendant le très prohibitif Art book
Avatar de l’utilisateur
Prophete Bob
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 51
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Ax les Thermes

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Brian Addav » 21/10/2017 19:12

zourbi le grec a écrit:Je m'attendais à la même chose sur les Koush (du style "tenir une Koush" ou "une Koush culottée" :D ) et rien ou alors j'ai raté le jeu-de-mot


tu l'as raté effectivement.


Mal apprécié à la première lecture, plus je le relis, plus je trouve que c'est vraiment un album fait pour être relu.
Vraiment un truc pour les gamins où tu vas te replonger dedans.

Et quel travail de Conrad... pfouh...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54193
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Brian Addav » 21/10/2017 19:39

alambix a écrit:Et je trouve que Conrad a toujours quelques problèmes pour représenter les perspectives (la posture du sénateur de la dernière case planche 1B est très étrange, les pieds sont de profils, alors qu'il a l'air d'être de dos).


Compare avec la 2B où il a vraiment les pieds de profil et tu verras qu'en 1B, il a simplement les pieds écartés, genre midi dix...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54193
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans


Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Le Complot » 21/10/2017 19:57

Brian Addav a écrit:Et quel travail de Conrad... pfouh...

Enfin un qui n'est pas simplement aveugle... :D :bisou:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 21/10/2017 20:09

danielsansespace a écrit:"Il repasse les deux koush"

Ok, merci. :ok:
J'avais repéré aussi "les koushs ont un accident" en planche 31, qui est peut-être une tentative d'humour ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Brian Addav » 21/10/2017 20:11

Le Complot a écrit:
Brian Addav a écrit:Et quel travail de Conrad... pfouh...

Enfin un qui n'est pas simplement aveugle... :D :bisou:


Je suis fan de Conrad, pour ceux qui ne le saurait pas encore [:kusanagui:6] , mais p...

Parce que bon, ok, il a fait des grandes cases, mais à côté, y'a une tripotée de cases qui tuent leurs races...

Et la galerie de persos en arrière plan :shock: pfouh... t'as des auteurs qu'ont jamais dessiné autant de persos différents sur toute leur carrière...

le bémol, je le mets sur les couleurs, et notamment sur les nombreuses cases à fond perdu "ciel bleu" tristounet qui cassent un peu l'ambiance graphique, c'est dommage.

d'ailleurs je proposerais bien aux auteurs de faire un album qui se passe uniquement le soir ou la nuit, tellement je trouve qu'elles ont de la gueule les planches de nuit de Conrad. (c'était déjà le cas dans le Papyrus).
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54193
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 21/10/2017 20:25

Brian Addav a écrit:le bémol, je le mets sur les couleurs, et notamment sur les nombreuses cases à fond perdu "ciel bleu" tristounet qui cassent un peu l'ambiance graphique, c'est dommage.

La colorisation est peut-être le point faible de l'album. Je trouve les couleurs trop criardes et pas harmonieuses et j'ai pourtant la version grand format qui semble mieux lotie de ce côté là.
Mais bon, faut dire que je suis un fan du N&B, surtout lorsque le dessin est de qualité comme c'est le cas ici
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Brian Addav » 21/10/2017 20:29

y'a une différence sur les couleurs avec la version grand format ???
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54193
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 21/10/2017 20:35

Brian Addav a écrit:y'a une différence sur les couleurs avec la version grand format ???

J'ai pas l'autre version mais c'est ce que semble dire mistercoyote sans plus de précisions

Gorkh a écrit:
mistercoyote a écrit:Mon libraire m'a montré la différence de couleur entre le tome normal et celui à 39 c'est quand même impressionnant :shock:

Et succinctement, ça serait quoi la grosse différence?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité