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Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede webthias » 21/10/2017 07:31

Message précédent :
J'aime globalement pas mal cet album, mais je trouve qu'il manque cruellement de fluidité.
Mon principal soucis c'est qu'il y a des cases que je ne comprends pas (sans doute je suis un ignare...), mais "avant", les histoires d'Astérix étaient fluides, et les calambours étaient la cerise sur le gâteau d'une séquence narrative. Là, j'ai l'impression qu'il y a des cases qui n'existent que pour la blague et que si on n'a pas compris la blague ou la référence, ben on passe à côté. Si quelqu'un veut bien m'expliquer la grande case avec la place en forme de coquillage, ben je serais contents parce que moi pas comprendre... Ni blague s'il y a, ni la narration à ce moment là. Et j'en ai je pense 5 ou 6 comme ça dans l'album...
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede mbouglion » 21/10/2017 08:41

webthias a écrit:...Si quelqu'un veut bien m'expliquer la grande case avec la place en forme de coquillage, ben je serais content ...

Je pense que c'est uniquement une référence à la course du palio de Sienne, mais j'ai peut-être raté aussi quelque chose.

Dans les multiples références, j'ai relevé aussi Hitchcock (Vertigo - Sueurs froides).
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet album, mais davantage pour les jeux de mots et les références à rechercher que pour l'histoire. Le dessin m'a paru très bien.
Ca nous replonge dans l'ambiance des sorties d'Astérix dans les années 70, où l'on s'expliquait entre copains ce qu'on n'avait pas compris.
C'est un humour très années 70 remis au goût du jour avec des références actuelles, donc un curieux mix. Mais ça marche pour moi, qui comme beaucoup de ma génération, ai découvert Astérix dans Pilote.
Je pense avoir préféré celui-ci aux deux précédents, que j'avais bien aimés aussi.
Je n'ai pas identifié toutes les caricatures. Je n'avais pas pensé singulièrement à celui qui est sous le masque de l'aurige romain.
J'ai apprécié le personnage de Mozzarella, qui prépare consciencieusement les orgies en bonne maîtresse de maison ; caricature t'elle quelqu'un en particulier, ou est-elle seulement l'archétype de l'épouse-modèle ? (j'ajoute un ;) par précaution)
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 21/10/2017 08:54

webthias a écrit:J'aime globalement pas mal cet album, mais je trouve qu'il manque cruellement de fluidité.
Mon principal soucis c'est qu'il y a des cases que je ne comprends pas (sans doute je suis un ignare...), mais "avant", les histoires d'Astérix étaient fluides, et les calambours étaient la cerise sur le gâteau d'une séquence narrative. Là, j'ai l'impression qu'il y a des cases qui n'existent que pour la blague et que si on n'a pas compris la blague ou la référence, ben on passe à côté. Si quelqu'un veut bien m'expliquer la grande case avec la place en forme de coquillage, ben je serais contents parce que moi pas comprendre... Ni blague s'il y a, ni la narration à ce moment là. Et j'en ai je pense 5 ou 6 comme ça dans l'album...

Cet album est aussi un hommage à la beauté de l'Italie et dans cette case, Conrad montre la célèbre Piazza Del Campo de Sienne qui a cette forme. Ferri rajoute le gag des chars qui tournent en rond comme dans un rond point à la recherche du relai d'étape.
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede marone222 » 21/10/2017 08:57

Acheté et lu (la version luxe grand format que je recommande aussi).
Plutôt en phase avec les précédents commentaires...Un dessin de qualité, mais on perçoit que Conrad a particulièrement soigné les personnages et les attelages...en délaissant les décors, assez pauvres.

Un peu déçu par le scénario que j'ai trouvé plutôt fade et peu original. Beaucoup d'action, mais paradoxalement, cela manque de rythme, de temps forts. Personnages des "méchants" pas assez creusés à mon avis.

En revanche, étant bon public, les jeux de mots, même pourris "bifidus...sois actif", m'ont fait sourire... :D
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 21/10/2017 09:04

mbouglion a écrit:
J'ai apprécié le personnage de Mozzarella, qui prépare consciencieusement les orgies en bonne maîtresse de maison ; caricature t'elle quelqu'un en particulier, ou est-elle seulement l'archétype de l'épouse-modèle ? (j'ajoute un ;) par précaution)

A mon avis, c'est juste un hommage à toutes les scènes d'orgies des anciens Astérix et particulièrement, celles des Helvètes, dont les scènes d'orgies parodient le film Satyricon de Fellini
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 21/10/2017 09:37

pierryves a écrit:Robert Dupont
Martin Dupuis
Gérard Durand
Simone Poufflard
Roger Roger
Hector Molyneux
Marcel Miquelon
Gérard Bouchard
Stéphane Guitton
Ernestine Robichu
Renata Pedrolova
et aussi l'incontournable Clarabella Simonata

Belle imagination pierryves. Le seul que j'ai vraiment reconnu :D , c'est le célèbre Molyneux qui doit parler à tous les fans du journal Pilote (c'était un running-gag entre diverses séries du journal)
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 21/10/2017 09:46

marone222 a écrit:Un dessin de qualité, mais on perçoit que Conrad a particulièrement soigné les personnages et les attelages...en délaissant les décors, assez pauvres.

Conrad est seul au dessin pour tout faire, alors qu'Uderzo a souvent fait appel à des "décoristes" dont son jeune frère.
Il réalise déjà l'exploit d'animer les personnages à la manière d'Uderzo et d'adopter ses trucs graphiques
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede marone222 » 21/10/2017 09:57

zourbi le grec a écrit:
marone222 a écrit:Un dessin de qualité, mais on perçoit que Conrad a particulièrement soigné les personnages et les attelages...en délaissant les décors, assez pauvres.

Conrad est seul au dessin pour tout faire, alors qu'Uderzo a souvent fait appel à des "décoristes" dont son jeune frère.
Il réalise déjà l'exploit d'animer les personnages à la manière d'Uderzo et d'adopter ses trucs graphiques

Oui,effectivement, il n'avait sans doute pas le choix. Je relisais récemment Tigresse Blanche (dessiné par Conrad) et les décors y sont particulièrement soignés.
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 21/10/2017 10:03

mbouglion a écrit:Dans les multiples références, j'ai relevé aussi Hitchcock (Vertigo - Sueurs froides).

Cela m'a échappé. C'est dans quel passage ?
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede soulman » 21/10/2017 10:29

vivement les brocs au printemps prochain pour que je puisse le trouver a 2€ a tous les coins de stands pour le lire ! :D
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede viguigui33 » 21/10/2017 10:32

Certes Uderzo se faisait aider par son frère pour les couleurs et certaines cases d'Asterix au début quand il devait assurer Tanguy et Oumpah pah en parrallele mais il est parfaitement faux de dire qu'Albert ne faisait pas tous les crayonner de ses albums. Il dessinait presque deux albums d'Asterix par an......
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 21/10/2017 11:08

viguigui33 a écrit:Certes Uderzo se faisait aider par son frère pour les couleurs et certaines cases d'Asterix au début quand il devait assurer Tanguy et Oumpah pah en parrallele mais il est parfaitement faux de dire qu'Albert ne faisait pas tous les crayonner de ses albums. Il dessinait presque deux albums d'Asterix par an......

Je parle uniquement des décors, pas des personnages. Il me semble me souvenir (mais il faut que je retrouve mes sources) que par exemple dans Astérix aux J.O, Uderzo s'est fait aider pour les dessins de la ville et des monuments.

Au sujet de la productivité du duo Goscinny/Uderzo, il est évident et normal que les créateurs qui maîtrisent toutes les ficelles de leur bébé, soient meilleurs et plus rapides que des mercenaires ;) qui reprennent la série (avec talent je trouve).
S'ils arrivent à sortir un album de qualité tous les deux ans, ce sera déjà génial :-D
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede pierryves » 21/10/2017 11:54

zourbi le grec a écrit:Belle imagination pierryves. Le seul que j'ai vraiment reconnu :D , c'est le célèbre Molyneux qui doit parler à tous les fans du journal Pilote (c'était un running-gag entre diverses séries du journal)

Comment ? Comment ? Tu n'as pas reconnu le Marcel MIquelon de Caza (Scènes de la vie de banlieue) !?
Mais oui, effectivement, Molyneux (Xuenylom chez Gotlib) est un clin d’œil à Mâtin ! Quel journal !

Conrad rend aussi hommage à La Mauvaise Tête, paraît-il (je ne sais plus où j'ai lu ça - le site du Monde peut-être ?) Je suppose qu'il s'agit du passage du raccourcis qui semble être une réinterprétation de la scène de "cascade" à vélo de Fantasio.
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede ubr84 » 21/10/2017 12:51

J'ai tout bien aimé sauf la page

[Révéler] Spoiler:
où il enlève son masque pour la première fois.


C'est bizarre j'y ai trouvé les dialogues vraiment fades, mal écrits... Pas compris.
Ca vous a fait le même effet ou pas ?

Sinon le reste est bien, les persos secondaires ont un peu plus d'épaisseur, le récit va tambour battant.

Et par contre j'ai besoin d'une explication d'un truc qui me parait complètement incohérent

[Révéler] Spoiler:
Pourquoi Obélix gagne ? Le romain est premier à chaque étape, il a donc un max de points, c'est juste impossible que les gaulois rattrapent ce retard en une unique course. :roll:
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Mr Degryse » 21/10/2017 13:04

Abandon pour problème technique je présume. Il faut finir la course pour prétendre à gagner.

Cohérent pour
[Révéler] Spoiler:
César
par contre pas pour les autres coureurs.


Les auteurs ne doivent pas être spécialistes des courses de vélo :D
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede viguigui33 » 21/10/2017 13:10

Car le coureur masqué a abandonné la course tout simplement au milieu de l'album. son nom est barré page 39.
La compétition finale se joue entre Obélix et Toutunafer
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede webthias » 21/10/2017 13:14

Je regrette vraiment l'épisode du
[Révéler] Spoiler:
Vésuve

Je trouve ça presque aussi naze que dans je ne sais plus quel album complètement raté, un dauphin venait sauver Astérix sur un rocher...
Il faudrait que Ferri se concentre un peu plus sur le scénario global et un peu moins sur les 45 jeux de mots par page. Les jeux de mots, c'est super (et Ferri est excellent pour ça je trouve), mais insérés dans une bonne histoire qui se tient bien d'un bout à l'autre, c'est encore mieux...
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede mbouglion » 21/10/2017 13:32

zourbi le grec a écrit:
mbouglion a écrit:Dans les multiples références, j'ai relevé aussi Hitchcock (Vertigo - Sueurs froides).

Cela m'a échappé. C'est dans quel passage ?

En haut de la page 26, mais je ne vois pas le lien avec Florence ... à la limite, Pise aurait été plus à propos.

Concernant les répliques que j'ai trouvé savoureuses, très actuelles, le "sine curis" d'un légionnaire à César, et la série, déjà mentionnée plus haut, sur les Cimbres, ainsi que la reprise de la célèbre injonction de Balladur ...
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede webthias » 21/10/2017 15:06

L'injonction de Balladur, justement, elle est drôle en elle même, mais je ne vois pas ce qu'il y a de drôle à la mettre ici, le mec ne ressemble pas à Balladur, je ne vois pas le rapport. C'est le genre de truc qui tombe à plat pour moi.
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Le Complot » 21/10/2017 15:36

Je sais plus qui disait que Conrad dessinait mal mais faut quand même le faire [:kusanagui:6]
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede alambix » 21/10/2017 15:46

Lu (enfin) !

Bien apprécié cet album, qui est le meilleur de la reprise et effectivement se hisse au même niveau que les meilleurs Uderzo, et les moins bons Goscinny, comme dit ici, ce qui est déjà très bien !

Côté scénario, on a le mérite d'avoir un album "voyage" avec un thème original, jamais vu dans un astérix, celui de la course.
Cà change des albums voyage classique, où Astérix et Obélix doivent, soit ramener quelqu'un chez lui, soit aller aider un autre peuple à battre les romains.

Le gros problème pour moi, c'est que je me suis fait volontairement spoiler par curiosité, en venant sur ce forum, ou en lisant des articles de presse. J'ai même vite fait feuilleté l'album avant de le lire et suis tombé par hasard sur la page où Coronavirus enlève son casque ...
Bref je serais + malin dans 2 ans [:bdgest]

Je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit souvent ici sur l'abus des jeux de mots de Ferri. J'avais lu les avis l'indiquant et m'étais préparé. Et je n'ai pas compris parce que, honnêtement, je ne vois pas où est l'avalanche de jeux de mots décrite ici. Ferri en a moins mis que sur le Papyrus. Il s'est juste laché sur les Cimbres et j'ai trouvé çà très drôle.

Certains disent l'album peu fluide dans sa narration. Pas d'accord, il se lit très bien et très vite. Juste qu'il se passe beaucoup de choses en 44 pages et donc pas simple de tout rentrer.

Pour les caricatures, je trouve celle de Berlusconi inutile.

Côté dessin, gros boulot de Conrad. On a de nombreuses grandes cases très belles bourrées de détails sur lesquelles j'ai pris plaisir à m'arrêter. Par contre, petite critique sur certaines cases plus classiques où le trait parait moins précis, voire brouillon (planche 36 par exemple).
Et je trouve que Conrad a toujours quelques problèmes pour représenter les perspectives (la posture du sénateur de la dernière case planche 1B est très étrange, les pieds sont de profils, alors qu'il a l'air d'être de dos).
Même chose pour représenter les mouvements ou la vitesse (case 2 planche 38B).

Et j'ai aussi un petit problème dans la représentation générale. Peyo insistait sur la lisibilité de chaque case. Selon lui, chaque case d'un album devait être lisible en un seul regard. Quand on lit les Schtroumpfs ou Johan et Pirlouit, on a un confort de lecture incroyable.
Vous allez me répondre que style Peyo est très simple, très rond, donc plus lisible.
Oui, mais là où Uderzo était un maître, c'est qu'il arrivait à mettre une multitude de détails sans jamais renoncer à la lisibilité.
Il se suffit par exemple de relire les planches 14 et 15 du Cadeau de César (album relu il y a une semaine, donc c'est le 1er qui me vienne à l'esprit). Il s'agit de la bagarre de la soirée d'inauguration de l'auberge d'Orthopedix. On a sur 2 planches, une multitude de personnages, de détails (le comptoir rempli de tonneau, l'auberge ruinée après la bataille), on a des dialogues, des répliques ping-pong, et de l'action (une bagarre générale) avec une grande case en plein milieu.
Et bah, tout reste hyper lisible. On lit les deux planches d'une traite sans s'arrêter ni devoir relire pour suivre l'action.
Si on compare avec les planches 18 et 19 de la transitalique (mini-bagarre dans l'auberge), le tout est beaucoup moins lisible.

Bon, après Uderzo était un maître pour çà, difficile de l'égaler.

Je trouve également que Conrad a encore du mal à créer des personnages secondaires. On se souvient facilement de Numérobis, Jolitorax ou le Devin. Sur cet album, Bifidus reste classique, de même que l'ensemble des concurrents (hormis les soeurs Koush).

Mais ce ne sont que des détails de puristes. On a un autre style, + moderne, + nerveux. Et dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment avec cet album qui est sans conteste à classer parmi les "bons" album de la série, tous auteurs confondus !

Ah, oui encore plusieurs remarques :

[Révéler] Spoiler:
où sont passés la carte de gaule et la présentation des personnages ???????? Sacrilège ! :grrrr:


[Révéler] Spoiler:
La case du banquet est ratée. Je comprend pas que Conrad, sui semble aimer les grandes cases, ne se fassent pas plaisir sur celle-là ...
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