Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Anianka » 20/04/2020 16:03

Message précédent :
lisant énormément de manga, j'ai de plus en plus de mal a regarder les adaptations en anime, vu que je connais déjà tout ce qu'il va se passer (enfin, vu le nombre que je suis, j'ai tendance à mélanger ...)
du coup je ne regarde quasi plus rien ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9709
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede euh... si vous le dites » 20/04/2020 16:08

Anianka a écrit:lisant énormément de manga, j'ai de plus en plus de mal a regarder les adaptations en anime, vu que je connais déjà tout ce qu'il va se passer (enfin, vu le nombre que je suis, j'ai tendance à mélanger ...)
du coup je ne regarde quasi plus rien ...


Si on cherche un peu, il y a moyen de trouver des anime intéressants qui ne sont pas des adaptations de manga, non?
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7781
Inscription: 14/06/2018

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Anianka » 20/04/2020 16:10

euh... si vous le dites a écrit:
Anianka a écrit:lisant énormément de manga, j'ai de plus en plus de mal a regarder les adaptations en anime, vu que je connais déjà tout ce qu'il va se passer (enfin, vu le nombre que je suis, j'ai tendance à mélanger ...)
du coup je ne regarde quasi plus rien ...


Si on cherche un peu, il y a moyen de trouver des anime intéressants qui ne sont pas des adaptations de manga, non?

ba y en a pas tant que ça, et en plus derrière faut que ce soit intéressant (pour moi) et bien animé ... à la fin il reste plus grand chose
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9709
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede euh... si vous le dites » 20/04/2020 16:41

Anianka a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
Anianka a écrit:lisant énormément de manga, j'ai de plus en plus de mal a regarder les adaptations en anime, vu que je connais déjà tout ce qu'il va se passer (enfin, vu le nombre que je suis, j'ai tendance à mélanger ...)
du coup je ne regarde quasi plus rien ...


Si on cherche un peu, il y a moyen de trouver des anime intéressants qui ne sont pas des adaptations de manga, non?

ba y en a pas tant que ça, et en plus derrière faut que ce soit intéressant (pour moi) et bien animé ... à la fin il reste plus grand chose


Ben là par exemple, j'ai entamé Kaze ga Tsuyoku Fuiteiru (Run with the wind) et c'est pas mal du tout.

Sinon, j'en suis sans doute resté à une vision qui date d'il y a quelques années mais je pense que bon nombre des animés les plus marquants que j'ai pu voir à une époque ne sont pas des adaptations de manga : Serial Experiments Lain, Cowboy Bebop, Neon Genesis Evangelion, Dennô coil, Kaiba, Tatami Galaxy, Ghost in the shell - Stand alone complex, Samurai champloo, Ergo Proxy, Michiko to Hatchin. Et je pourrais encore en citer d'autres.

La situation actuelle est vraiment différente ?
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7781
Inscription: 14/06/2018

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Bolt » 20/04/2020 16:57

Ceux que tu cites font partie des meilleurs que j'ai vus dans la période 2000-2010 (c'est cool d'avoir cité Dennô coil :) ). Excepté The Tatami Galaxy qui est une adaptation d'un roman (ou d'une nouvelle, je ne sais plus), ce sont effectivement tous des créations originales.

Mais je confirme les dires d'Anianka, les créations originales n'ont jamais été légion dans le monde des japanimes. Peut-être qu'il y a eu un âge d'or révolu, c'est encore difficile à analyser.
Ce qui est terrible, ce sont les animes reprenant un manga originel comme si c'était un storyboard (phénomène qui s'est accentué depuis quelques années). Heureusement, certains réalisateurs et series composers proposent un vrai travail de redécoupage et de composition qui propose un nouveau regard sur le matériau originel. Bon, il y a aussi quelques loupés avec des épisodes bouche-trous infâmes pour laisser de l'avance à un manga en cours de publication (Nadia: The Secret of Blue Water en est l'exemple le plus connu).

Il faut voir aussi qu'il y a une course effrénée à la production depuis au moins 20 ans, multipliant le nombre d'animes, raccourcissant les saisons (passant de la vingtaine à la dizaine d'épisodes) qui se retrouvent généralement sans suite (ou plutôt, c'est une invitation à continuer par le biais du manga). Tous genres et tous publics confondus, on est passé d'environs 100 animes par saison à la fin des années 90 à au moins 200 maintenant... voire 250-300 animes en 2018.
Pour répondre à ce besoin de produire, les sources d'adaptation se diversifient également, de plus en plus de light novels, de visual novels (jeux vidéos scriptés où le joueur est confronté à divers choix pour faire avancer l'histoire) ou d'univers de jeux vidéo sont adaptés, avec des résultats parfois surprenants (Steins;Gate, Shingeki no Bahamut: Genesis, Kaze ga Tsuyoku Fuiteiru...).
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Anianka » 20/04/2020 16:59

euh... si vous le dites a écrit:La situation actuelle est vraiment différente ?

ces 5 dernières années, je trouve que les anime originaux se font bien plus rares qu'avant.
c'est souvent du spinoff ou de l'adaptation.
l'adaptation est devenu la norme pour tous les mangas ayant un temps soit peu de succès.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9709
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede euh... si vous le dites » 20/04/2020 17:37

Merci pour vos éclairages.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7781
Inscription: 14/06/2018

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Bolt » 23/04/2020 09:27

Des t-shirts Evangelion chez Uniqlo:

Pour célébrer le nouveau "Evangelion 3.0+1.0" le quatrième et dernier opus de la série des Evangelion, nous sortons une collection UT dédiée aux imprimés exclusifs incluant des dessins et illustrations tirés du film.

https://www.uniqlo.com/fr/fr/homme/coll ... evangelion
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Sunderclock » 02/05/2020 22:19

@BOlt : « on faisait tourner entre amis les VHS FR » Ce bon vieux bruit de Robocop atteint d’un cancer en phase terminale quand le lecteur recrachait péniblement la VHS...

euh... si vous le dites a écrit:
je pense que bon nombre des animés les plus marquants que j'ai pu voir à une époque ne sont pas des adaptations de manga : Serial Experiments Lain, Cowboy Bebop, Neon Genesis Evangelion, Dennô coil, Kaiba, Tatami Galaxy, Ghost in the shell - Stand alone complex, Samurai champloo, Ergo Proxy, Michiko to Hatchin.


Je te rejoins, tu mentionnes presque tous mes anims préférés, mais avec quelques nuances : pour avoir vu la S1 de Stein's Gate j'ai été surpris, comme disait Bolt, et très agréablement (ne parlons pas de la 2).

Ensuite je suis obligé de mentionner Psychopass : je n'ai pas le même attachement émotionel (très fort) pour cette série que pour Coboy Bebop ou d'autres mais en terme de qualité, de réflexion, d'animation et de courage (parce que ce n'est pas une série grand public) elle se pose là, et sans discontinuer sur 3 saisons et quelques films. Je n'ai pas une si grande connaissance du monde de l'animation mais je pense que c'est rarissime sinon unique. Je dis bien dans le monde de l'anim, le papier c'est bien sûr autre chose.

Mais je te rejoins : je vois moins d'anims depuis quelques années et ceux que je vois me déçoivent généralement : avant psychopass ma dernière véritable éclate avait été Bakano et ça remonte à plusieurs années. Et moi aussi ça me gonfle que le moindre succès éditorial finisse en anim mais ce phénomène semble généralisé (cf films de cinema ou séries)... mais c'est aussi grâce à ça qu'il y a eu les Full Metal Alchemist...
Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 14/11/2017
Age: 40 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Bolt » 04/05/2020 14:26

Ne l'ayant vu que dans une mauvaise qualité il y a 10 ans de ça, j'ai voulu revisionner les films Kara no kyoukai / The garden of sinners dans de meilleures conditions et ainsi voir l'épilogue et l'inédit Recalled out summer produits quelques années après et qui complètent l'heptalogie originelle. J'avais oublié que le personnage de Touko Aozaki était un fichu moulin à paroles et m'en suis arrêté au premier film. Dans mes souvenirs, ce n'était clairement pas le meilleur, mais ça m'a mis un coup d'arrêt dans la poursuite du visionnage.

Autre anime sorti du tiroir et datant sensiblement de la même époque, Karas. Je l'avais toujours laissé de côté, n'ayant vu que le premier épisode chez ami il y a une douzaine d'années, et ça m'avait paru être un exercice de style vraiment vain. Eh bien, mon constat après ce premier épisode est encore plus critique: en plus d'une écriture absolument vide, l'explosion visuelle finit par être imbitable. Pas envie de continuer.

Prochains animes que j'aimerais bien revisionner: Dennō Coil que Euh a mentionné, Eureka Seven qui est un bonne création originale type shōnen du studio Bones et Shinsekai yori / From the new world.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede euh... si vous le dites » 04/05/2020 14:41

Bolt a écrit:Prochains animes que j'aimerais bien revisionner: Dennō Coil que Euh a mentionné, Eureka Seven qui est un bonne création originale type shōnen du studio Bones et Shinsekai yori / From the new world.


Dennô coil, j'en ai vraiment un bon souvenir. Faudrait que je le revisionne aujourd'hui.
Mais comme on est actuellement dans une optique de visionnage en famille pendant la période de confinement, ça va être un peu difficile (je ne pense pas que ce soit très adapté pour un âge de 10-11 ans).
Shinsekai yori, j'avais essayé il y a quelques années et je ne suis pas arrivé au bout.

Sinon, on a terminé Kaze ga tsuyoku fuiteru et c'est vraiment une bonne série avec de vrais personnages attachants.
Là, les filles me tannent pour qu'on regarde Haikyuu! donc je pense que je vais devoir passer quelque temps avec du volleyball en mode shônen… [affraid]
En contrepartie, je leur ai dit qu'après, c'est moi qui choisirai et que je leur ferai découvrir la série Friday night lights (une pure Madeleine pour moi).
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7781
Inscription: 14/06/2018

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Bolt » 04/05/2020 17:56

euh... si vous le dites a écrit:
Bolt a écrit:Prochains animes que j'aimerais bien revisionner: Dennō Coil que Euh a mentionné, Eureka Seven qui est un bonne création originale type shōnen du studio Bones et Shinsekai yori / From the new world.


Dennô coil, j'en ai vraiment un bon souvenir. Faudrait que je le revisionne aujourd'hui.
Mais comme on est actuellement dans une optique de visionnage en famille pendant la période de confinement, ça va être un peu difficile (je ne pense pas que ce soit très adapté pour un âge de 10-11 ans).
Shinsekai yori, j'avais essayé il y a quelques années et je ne suis pas arrivé au bout.

Sinon, on a terminé Kaze ga tsuyoku fuiteru et c'est vraiment une bonne série avec de vrais personnages attachants.
Là, les filles me tannent pour qu'on regarde Haikyuu! donc je pense que je vais devoir passer quelque temps avec du volleyball en mode shônen… [affraid]
En contrepartie, je leur ai dit qu'après, c'est moi qui choisirai et que je leur ferai découvrir la série Friday night lights (une pure Madeleine pour moi).

Ca me fait plaisir que tu aies apprécié Kaze ga tsuyoku fuiteru.

En mettant de côté les adaptations de manga, les seules séries que je sauve ces 3 dernières années:
- Kaze ga tsuyoku fuiteru
- Devilman: Crybaby
- la seconde saison de Uchouten Kazoku / The Eccentric Family
- En trichant un peu, Those Awaiting a Star, une excellente histoire dans l'univers The Ancient Magus' Bride, jamais parue en manga.
Bon, il y a aussi Sarazanmai mais comme tous les créations récentes de Kunihiko Ikuhara, c'est tellement weird que c'est hors catégorie.

Dans les déceptions, toujours sur des séries ne venant pas du manga et diffusées ces 3 dernières années :
- B: The Beginning
- Carole & Tuesday
- Violet Evergarden
- Seikaisuru KADO / KADO: The Right Answer où comment une bonne série Sci-Fi s'auto-détruit misérablement dans ses derniers épisodes.
- Shingeki no Bahamut: Virgin Soul où comment une bonne série fantasy s'auto-détruit misérablement dans ses derniers épisodes.

Je ne connaissais pas du tout Friday night lights, mais après avoir jeté un coup d'oeil à quelques extraits, tu es sûr que ça peut passer pour tes filles ? Ou c'est juste une vengeance par rapport à ta future souffrance devant les 75 épisodes de Haikyuu ?
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede euh... si vous le dites » 04/05/2020 18:11

Bolt a écrit:Je ne connaissais pas du tout Friday night lights, mais après avoir jeté un coup d'oeil à quelques extraits, tu es sûr que ça peut passer pour tes filles ? Ou c'est juste une vengeance par rapport à ta future souffrance devant les 75 épisodes de Haikyuu ?


C'est vraiment décevant, Carole & Tuesday ? Flûte, j'avais mis la série dans ma pile de choses à voir.

Off topic : Friday night lights, c'est vraiment une série que je trouve exceptionnelle. Un rollercoaster émotionnel comme j'en ai très peu vu en série télé. A l'aise dans le top 10 de mes séries préférées. Et oui, je pense que ça peut passer parce que les personnages sont hyper attachants
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7781
Inscription: 14/06/2018

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Bolt » 04/05/2020 18:24

euh... si vous le dites a écrit:C'est vraiment décevant, Carole & Tuesday ? Flûte, j'avais mis la série dans ma pile de choses à voir.

Le show a beaucoup de qualités, mais un peu trop ronronnant pour moi. Ceci dit, je peux totalement concevoir qu'il plait à d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede corbulon » 04/05/2020 19:18

Bolt a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:C'est vraiment décevant, Carole & Tuesday ? Flûte, j'avais mis la série dans ma pile de choses à voir.

Le show a beaucoup de qualités, mais un peu trop ronronnant pour moi. Ceci dit, je peux totalement concevoir qu'il plait à d'autres.


Hérétique. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8423
Inscription: 05/12/2004

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Bolt » 04/05/2020 19:24

Ouais, je fais mon yannzeman...
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede corbulon » 04/05/2020 19:28

Bon après c’est pas exactement de la Japanime, mais vu le côté Magical Girls, on peut un peu triché. J’ai achevé la quatrième saison de She-Ra and The Princesses of Powers, et c’est toujours aussi malin. C’est assez fascinant d’avoir un tel mélange de genres sans être jamais indigeste.
Dernière édition par corbulon le 04/05/2020 19:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8423
Inscription: 05/12/2004

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede corbulon » 04/05/2020 19:30

Bolt a écrit:Ouais, je fais mon yannzeman...


Non non lui il aurait regretté l’époque de Pole Position. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8423
Inscription: 05/12/2004

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede euh... si vous le dites » 04/05/2020 21:16

corbulon a écrit:
Bolt a écrit:Ouais, je fais mon yannzeman...


Non non lui il aurait regretté l’époque de Pole Position. :D


Et il aurait trouvé que Jeanne et Serge, c'est beaucoup mieux que Haikyuu! :lol: :lol:
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7781
Inscription: 14/06/2018

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Bolt » 05/05/2020 09:35

euh... si vous le dites a écrit:
corbulon a écrit:
Bolt a écrit:Ouais, je fais mon yannzeman...


Non non lui il aurait regretté l’époque de Pole Position. :D


Et il aurait trouvé que Jeanne et Serge, c'est beaucoup mieux que Haikyuu! :lol: :lol:

Nan, Pole Position, c'est pour sa fibre Michel Vaillant, il aurait plus opté pour Lucie Amour & Rock'n'Roll.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede euh... si vous le dites » 05/05/2020 10:22

Bolt a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
corbulon a écrit:
Bolt a écrit:Ouais, je fais mon yannzeman...


Non non lui il aurait regretté l’époque de Pole Position. :D


Et il aurait trouvé que Jeanne et Serge, c'est beaucoup mieux que Haikyuu! :lol: :lol:

Nan, Pole Position, c'est pour sa fibre Michel Vaillant, il aurait plus opté pour Lucie Amour & Rock'n'Roll.


Y a pas un vieil anime sur des pilotes d'avion ?

Bon sinon, tu vas devoir réviser tes classiques parce que ce n'est pas Lucie mais Lucile. :D
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7781
Inscription: 14/06/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités