Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2026 - Ça commence mal

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2026 - Ça commence mal

Messagede toque » 09/11/2025 12:59

Message précédent :
tiburce oger 2 a écrit:2500 autrices et auteurs ont signé pour un changement de gestion du festival, c'est ce que vous appelez les"grandes gueules des réseaux sociaux"? Je ne suis pas sur ce forum pour me sentir insulté par un partisan de l'équipe actuelle qui se cache derrière un pseudo et qui commence à aboyer de plus en plus fort sentant que la roue va tourner!

Laisse ;)
Comme si personnes d'autre n'était capable d'organiser ce type d'événement. Voir de faire mieux.
Comme si le changement était réclamé seulement depuis aujourd'hui.
C'est d'une totale mauvaise fois :D

Ne crois pas qu'ils sont représentatif de l'avis de la majorité du forum ;) :hug:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede HervB » 09/11/2025 13:01

tiburce oger 2 a écrit:2500 autrices et auteurs ont signé pour un changement de gestion du festival, c'est ce que vous appelez les"grandes gueules des réseaux sociaux"?

Non, ça, c'est les moutonniers qui se trompent de cible.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede toque » 09/11/2025 13:02

J'ose la question (désolé)

Bdgest va t'il lui aussi boycotter l'événement ?
(Je pense a la remise des bdgest'art qui se font sur le festival)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 09/11/2025 13:22

Merci pour cette question qui va nous mettre dans la mouscaille, quelque soit la réponse. :D

-

Article du Nouvel Obs (qui existe encore).
:arrow: https://www.nouvelobs.com/bibliobs/2025 ... olere.html
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toque » 09/11/2025 13:25

C'est le jeux ma pauvre Lucette. :D :lol:

Désolé :oops:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede tiburce oger 2 » 09/11/2025 14:02

nexus4 a écrit:Merci pour cette question qui va nous mettre dans la mouscaille, quelque soit la réponse. :D

-

Restez neutres , c'est peut-être le mieux. Ici tout le monde peut exprimer ses idées, donc terrain neutre ;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede HervB » 09/11/2025 15:14

Surtout qu'en deux mois et demi, la situation va changer dans un sens ou dans l'autre...
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede le petit chimiste » 09/11/2025 15:17

tiburce oger 2 a écrit:
nexus4 a écrit:Merci pour cette question qui va nous mettre dans la mouscaille, quelque soit la réponse. :D

-

Restez neutres , c'est peut-être le mieux. Ici tout le monde peut exprimer ses idées, donc terrain neutre ;)

Le problème est que rester neutre est déjà une prise de position : en effet, elle sera interprétée implicitement comme on ne fait rien, donc on soutient la situation actuelle :'(
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede icecool » 09/11/2025 15:39

toque a écrit:Comme si le changement était réclamé seulement depuis aujourd'hui:

En réalité ? Depuis 2016, quand les autrices s'étonnèrent (à juste titre) de voir une liste des 30 prétendants au Grand Prix, sans qu'aucun nom féminin n’y figure. Au final, les autrices/auteurs votèrent pour... Hermann !
En 2017, trois noms masculins sortirent du chapeau (Cosey, Manu Larcenet et Chris Ware), aux côtés d'un jury présidé par Posy Simmonds. Mais depuis cette époque, un fort ressentiment féministe s'est installé, notamment ravivé en 2025 par une délicate affaire d'agression sexuelle en marge du FIBD (sur laquelle se greffèrent par la suite nombre de fake news, dont une confusion entretenue avec un licenciement alors en cours), toujours non jugée.

Conclusion : sans réduire l'importance des polémiques et des appels au "Girlcott", en prenant évidemment en considération les prises de positions des uns et des autres, il y a nécessité impérieuse d'un "festival plus respectueux et à l’écoute de toutes les voix."
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jahukhan » 09/11/2025 16:24

Un fort ressentiment féministe s'est installé, notamment ravivé en 2025 par une délicate affaire d'agression sexuelle en marge du FIBD.

Eh bien, heureusement que ces mots ne sont pas prononcés par un officiel de 9Art+, car pas sûr que ça colle avec cette idée de festival plus respectueux et à l’écoute de toutes les voix :ouch:
jahukhan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede icecool » 09/11/2025 16:38

jahukhan a écrit:
Un fort ressentiment féministe s'est installé, notamment ravivé en 2025 par une délicate affaire d'agression sexuelle en marge du FIBD.

Eh bien, heureusement que ces mots ne sont pas prononcés par un officiel de 9Art+, car pas sûr que ça colle avec cette idée de festival plus respectueux et à l’écoute de toutes les voix :ouch:

?

Au contraire : voici réaffirmée l'évidence que les autrices doivent être écoutées, soutenues, etc. [:my name snake:2]
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bert74 » 09/11/2025 17:58

icecool a écrit:
Franck Bondoux s'est engagé à quitter ses fonctions à l'issue de l'édition 2027 du festival. C'est assez clair et par ailleurs un engagement contractuel. Reste à savoir la forme du "Et après ?" : énorme cahier des charges, transmission complexe des savoir-faire et technicités, gestion des sponsors et partenaires, dynamiques culturelles et économiques d'ici à deux ans, enjeux politiques, relation aux auteurs et éditeurs, évolution du marché du 9e art, etc.

2027 !??!!

Le mec incarne complètement le malaise et la crise profonde qui met en péril le Festival depuis 1 an et l'engagement qu'il prend du bout des lèvres c'est "OK on en reparle dans 3 ans" !!!
J'en ai croisé des megalo-mytho dans mon boulot, mais celui-ci est gratiné.

C'est quoi le mot qu'il ne comprend pas dans CASSE-TOI ?

Perso, j'ai aucune implication dans le sujet mis à part ma passion pour la BD, et je ne me suis même jamais rendu à Angoulême. Mais voir défendre une position de totalitarisme à la petite semaine comme ça, ça me défrise.
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede Mido » 09/11/2025 18:33

tiburce oger 2 a écrit:2500 autrices et auteurs ont signé pour un changement de gestion du festival, c'est ce que vous appelez les"grandes gueules des réseaux sociaux"? Je ne suis pas sur ce forum pour me sentir insulté par un partisan de l'équipe actuelle qui se cache derrière un pseudo et qui commence à aboyer de plus en plus fort sentant que la roue va tourner!

C’est clair que cet acharnement de HervB à défendre l’équipe actuelle tout en dénigrant les très nombreux auteurs et autrices (et autres professionnels) partisans d’un changement de direction agace et interroge (aveuglement ou stratégie délibérée ?) et traduit un mépris assez impressionnant envers l’ensemble de ces personnes (des moutons, vraiment ?). Comme toque, je serais étonné que cela corresponde à l’avis de la majorité (notamment silencieuse) de ce forum.
Mido
BDérisoire
BDérisoire

Messagede HervB » 09/11/2025 18:57

Non, juste une moins mauvaise compréhension des coulisses que la plupart des gens qui interviennent ici... Encore que la plupart de mes connaissances au sein de 9e Art+ sont parties depuis plusieurs années. Et je n'hésite pas à dire ce qui ne me plait pas concernant telle ou telle édition dans mes compte-rendus, mais en tant que festivalier.

Surtout, j'essaye de ne pas tout mélanger, ce qui malheureusement devenu une tendance générale de nos sociétés occidentales. Je ne supporte pas toute cette désinformation des réseaux sociaux et la primauté donnée à la réaction au détriment de la réflexion. Ma bulle RS étant positionnée côté autrices/auteurs/éditeurs indés, ce que je vois passer m'afflige... mais pas en leur faveur.

Et mon "acharnement" consiste à montrer que la diversité de penser existe encore, notamment sur ce forum :)

Petit conseil de lecture qui a un peu vieilli car tout a empiré depuis : un texte concernant le cinéma mais que l'on peut généraliser à la BD.
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede kobaia » 09/11/2025 19:05

Et tu te dis pas que les ateurices sont un peu plus au courant que toi de ce qui se passe ?

2500 personnes qui disent que l'organisation actuelle d'Angoulême c'est la merde, ça mérite d'être écouté non ?

D'ailleurs, tous ne disent pas qu'il faut annuler Angoulême.

La preuve, à quelqu'un qui affirme sur FB "Il est grand temps qu'Angoulême meurt", la réponse de MBV

Alors il serait surtout temps que ce festival renaisse tel le phénix. Et que les luttes menées depuis 10 ans pour le rendre aux auteurices, cessent d’être une guerre permanente.
Le problème ce n’est pas le festival en lui-même, mais sa gestion.
Après, s’il disparaît, nous construirons ailleurs.
Mais le sujet c’est vraiment qui/quoi/comment et pas tellement « où ».
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 09/11/2025 19:07

Ça va les chevilles ? :D

Fait une master class à Angoulême pour expliquer à tous ces gros nuls d'auteurices et éditeurices pourquoi ils ne comprennent rien à rien, mais que tu t'en fou parce que tu pourras profiter des belles expos avec moins de monde :lol:
Dernière édition par toque le 09/11/2025 19:11, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede HervB » 09/11/2025 19:10

kobaia a écrit:Et tu te dis pas que les ateurices sont un peu plus au courant que toi de ce qui se passe ?

Je suis persuadé de l'inverse et ce que je lis ici ou là ne m'incite pas à changer d'avis. Je connais quelques autrices et auteurs de BD depuis de nombreuses années, ainsi que des éditeurs, je connais leur difficultés mais je le répète, là, c'est prendre un bouc émissaire, ce qui ne résoudra en rien les problèmes économiques du monde de l'édition et de la création.
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede Mido » 09/11/2025 19:18

HervB a écrit:Non, juste une moins mauvaise compréhension des coulisses que la plupart des gens qui interviennent ici... [...] Je ne supporte pas toute cette désinformation des réseaux sociaux et la primauté donnée à la réaction au détriment de la réflexion.

Excellent ! Rarement lu autant de mauvaise foi. Et ces 2500 auteurs et autrices (sans compter les éditeurs et autres professionnels) ont bien évidemment une mauvaise compréhension des coulisses et ne sont pas capables de s'informer. Heureusement qu'il y a des personnes comme toi pour ouvrir les yeux de ces pauvres ignorants qui réagissent sans réfléchir (on en revient aux fameux moutons)...
Mido
BDérisoire
BDérisoire

Messagede HervB » 09/11/2025 20:23

Moi qui suis toujours prompt à dire du mal de la Charente Libre, voici un article en libre accès que je trouve intéressant.
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede toque » 09/11/2025 21:17

C'est oufissime :lol:

Delphine Groux, la présidente bénévole de l’association fondée par son père en 1974, défend sa position, face aux menaces de boycott des éditeurs et auteurs. « Ras le bol du Bondoux bashing. Ils veulent quoi ? Que Franck Bondoux parte maintenant ? Au nom de quoi ? Il a bien fait son travail. Il a eu des résultats. Je ne vois pas où est le problème. Le festival de la BD n’est pas en cause dans la crise de surproduction que subit la profession. On ne sait pas non plus qui sera à la tête de la Cité dans deux ans… »

Nous n’avons gardé que deux finalistes parce qu’ils étaient les seuls à rassembler tous les critères.» Un jury dont elle ne veut toujours pas donner les noms. Ni les raisons qui ont écarté les autres concurrents (Paris Livres Événements, Visiona et Côte Ouest, filiale du Groupe Sud-Ouest dont Charente Libre fait partie). « Un jour, je prendrai le temps de leur expliquer pourquoi ils n’ont pas été retenus. »

La vache. Ce sont ces amateurs qui sont censé être irremplaçable ? [:my name snake:2]
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede kobaia » 09/11/2025 21:24

Maintenant qu'on sait que Bondoux reste, j'ai écrit une belle lettre ouverte pour dire pourquoi je ne prêterai pas de planches (sachant que c'était même pas sûr qu'elle soit sélectionnée, mais ce qui compte, c'est la comm).

A suivre sur Facebook
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée