Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Amère Russie (Anlor/Ducoudray) - Bamboo

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW T.2] Amère Russie (Anlor/Ducoudray) - Bamboo

Messagede Villette » 26/06/2015 09:17

Message précédent :
Voilà donc la lecture du tome 2 terminée.
Tout redémarre bien et l'histoire reste toujours aussi captivante que dans le premier tome.
Tout reste au même niveau jusqu'à la fin qui est, pour moi, un peu rapide et simpliste alors que l'intrigue est pour le reste plus fouillée.
Bon il fallait bien une fin dirons certains mais un peu plus tragique ça n'aurait pas été pour me déplaire...

Je ne vais pas spoiler bien entendu même si j'aimerais étayer un peu plus ma critique :P

La morale et le fond de vérité reste là et malgré mon jugement sur la conclusion un peu sévère ce diptyque reste un excellent moment de lecture pour moi cette année :)
Avatar de l’utilisateur
Villette
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 421
Inscription: 03/02/2015
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW T.2] Amère Russie (Anlor/Ducoudray) - Bamboo

Messagede Gurvan » 27/06/2015 09:59

Je suis d'accord avec toi pour dire que la fin tombe un peu à plat, mais il était sans doute dur de ne pas prendre partie dans cette histoire et il n'en reste qu'au travers de cette BD, c'est une "sale guerre" que l'on raconte... Une très sale guerre dont on parle peu chez nous mais qui donne lieu à des chansons Russes qui parfois expriment bien l'horreur de ce conflit : http://www.deezer.com/album/10041526 (Non, je n'essaye pas de faire de la concurrence à Silverfab ! ;) )

Bref, dans l'ensemble, je trouve quand même que cet album est bien dans la continuation du premier et si il n'est pas un chef d'oeuvre absolu, il n'en serait pas moins dommage de passer à côté tant l'histoire et son traitement aborde bien ce conflit...

Bref, pour moi, c'est du tout bon quand même... ;)
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW T.2] Amère Russie (Anlor/Ducoudray) - Bamboo

Messagede rahoul » 27/06/2015 14:18

Villette a écrit:Tout reste au même niveau jusqu'à la fin qui est, pour moi, un peu rapide et simpliste alors que l'intrigue est pour le reste plus fouillée.
Bon il fallait bien une fin dirons certains mais un peu plus tragique ça n'aurait pas été pour me déplaire...


La fin de cette petite histoire peut paraître simpliste, mais la conclusion reste tragique, si l'on considère qu'elle s'est passée il y a 20 ans et que depuis, la situation ne s'est pas améliorée.

Et puis il y a l'identité de la journaliste & la pancarte de fin... :|
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW T.2] Amère Russie (Anlor/Ducoudray) - Bamboo

Messagede Gurvan » 27/06/2015 17:04

rahoul a écrit:Et puis il y a l'identité de la journaliste... :|


Tiens, je n'avais pas réellement fait ce rapprochement là, mais maintenant que tu l'évoques, il parait évident en effet ! :?
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW T.2] Amère Russie (Anlor/Ducoudray) - Bamboo

Messagede Gwennt » 30/06/2015 13:54

pour un ex libris demander au centre culturel E.Leclerc :D
Avatar de l’utilisateur
Gwennt
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 143
Inscription: 15/01/2012
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW T.2] Amère Russie (Anlor/Ducoudray) - Bamboo

Messagede Giuliano » 30/06/2015 21:47

Et chez Cultura également ;)
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1473
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW T.2] Amère Russie (Anlor/Ducoudray) - Bamboo

Messagede Villette » 01/07/2015 08:39

rahoul a écrit:
Villette a écrit:Tout reste au même niveau jusqu'à la fin qui est, pour moi, un peu rapide et simpliste alors que l'intrigue est pour le reste plus fouillée.
Bon il fallait bien une fin dirons certains mais un peu plus tragique ça n'aurait pas été pour me déplaire...


La fin de cette petite histoire peut paraître simpliste, mais la conclusion reste tragique, si l'on considère qu'elle s'est passée il y a 20 ans et que depuis, la situation ne s'est pas améliorée.

Et puis il y a l'identité de la journaliste & la pancarte de fin... :|


Tragique n'était peut-être pas le bon mot pour exprimer ce que je voulais dire car en effet elle l'est avec la journaliste assassinée et toutes ces mères cherchant leur enfant.

En utilisant ce mot je voulais parler de l'histoire de cette mère que l'on suit sur ce diptyque dans sa recherche, "tragique" dans le sens où j'aurais trouvé plus réaliste qu'elle n'ai pas de réponse ce qui n'aurait pas empêché la présence de la journaliste et de cette "manifestation".

Je trouve que ça aurait été plus fort mais c'est juste mon avis :)
Avatar de l’utilisateur
Villette
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 421
Inscription: 03/02/2015
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW T.2] Amère Russie (Anlor/Ducoudray) - Bamboo

Messagede rahoul » 01/07/2015 10:16

Oui, c'est dans ce sens que je parle de " petite histoire ". On est plus dans un docu-fiction ( On voit que Ducoudray a été reporter ).
Je vois ça comme un procédé narratif: La trame de la fiction peut paraitre convenue mais est là pour illustrer, révéler une page d'Histoire plus complexe et dramatique.
C'est plus contrasté, ça donne plus d'impact aux faits auxquels il est fait allusion...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW T.2] Amère Russie (Anlor/Ducoudray) - Bamboo

Messagede Gwennt » 12/07/2015 12:18

Bon ne l''ayant pas acheté lors de sa sortie, je viens de me procurer l'intégrale en N & B (fac-similé des planches), c'est très beau de quoi donner qques regrets à certains.
Belle histoire, même si la fin parait moins aboutit, on s'attend à être surpris mais pas comme cela, résultat c'est une vrai surprise (il faut toujours pinailler).
L'histoire est originale, le dessin est beau......4.5/5 :lire:
Cela peut être un achat d'été sans problème.

Avatar de l’utilisateur
Gwennt
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 143
Inscription: 15/01/2012
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW T.2] Amère Russie (Anlor/Ducoudray) - Bamboo

Messagede kilfou » 07/07/2017 13:25

Je trouve que le sujet est bien traité (c'est pas docu pure, la fiction amène énormément d'humanité) et le dessin pareil.

Pas indispensable mais pas une mauvaise lecture.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Amère Russie (Anlor/Ducoudray) - Bamboo

Messagede Murdock » 03/12/2020 15:53

Belle découverte sur le tard, un sujet difficile à traiter empreint d'humanité. Je ne m attendais pas du tout à ce type de dessin que je trouve remarquable et dynamique à souhait. Bref, un bon moment de lecture :D
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

Re: Amère Russie (Anlor/Ducoudray) - Bamboo

Messagede Monsieur Jean » 03/06/2022 16:21

Après la Russie, Ducoudray passe en Roumanie. C'est plutôt réussi.

Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Amère Russie (Anlor/Ducoudray) - Bamboo

Messagede Karzak » 07/06/2022 20:27



:arrow: La chronique de L'ours de Ceausescu est en ligne !
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8554
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités