Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede wlegat » 20/05/2010 13:33

Message précédent :
Eh bien ! Je ne pensais pas que ce post m'amènerait autant d'invectives !
Ca me fait bien marrer (surtout quand on me taxe de mou ! LOL. Si j'étais mou, je n'aurais jamais osé m'exprimer dans un forum)
Mais je respecte vos points de vue, le mien étant aussi totalement subjectif et je l'assume totalement !

Maintenant, quand on me parle de nanars, je n'ai pas honte de dire que j'en aime certains (et c'est encore une fois un jugement totalement subjectif qui n'engage que moi) et qu'ils font partie intégrante de ma culture personnelle. Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à cela !?

En ce qui concerne les critiques, je pouffe de rire quand je lis que "ces gens, dont c'est le métier, ont normalement suivi une formation de plusieurs années pour cela et ont une connaissance nettement supérieure de ce qui existe par rapport au spectateur lambda". Après tout, pourquoi pas, mais je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas donner mon avis sur la question aussi. Ha, si ! Ca doit être parce que je n'ai pas fait d'études dans le domaine ! Mince, je vous demande de m'en excuser au plus vite !

Je répéte mon propos : "L'art est perçu de manière très différente selon une multitude de critères (sexe, âge, origine socioculturelle, éducation, expérience de vie, sensibilité, etc ...)". Si dire une vérité grosse comme ça fait de moi un mou, je m'incline (finalement, je dois vraiment être mou du gnou). :-D

PS: en fait, je m'aperçois que ce qui dérange le plus dans mes propos c'est que je puisse défendre une superproduction de plusieurs millions d'euros comme celle de Luc BESSON. Je l'aurais fait pour un film d'art et d'essai, ça n'aurait pas posé autant de problème ! Alors, je vous rassure, je défends aussi les petits films d'auteur sans aucun scrupule. L'éclectisme ça évite, par définition, le préformatage !
Avatar de l’utilisateur
wlegat
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 02/10/2004
Localisation: BZH
Age: 47 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede zourbi le grec » 20/05/2010 14:40

wlegat a écrit:En ce qui concerne les critiques, je pouffe de rire quand je lis que "ces gens, dont c'est le métier, ont normalement suivi une formation de plusieurs années pour cela et ont une connaissance nettement supérieure de ce qui existe par rapport au spectateur lambda". Après tout, pourquoi pas, mais je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas donner mon avis sur la question aussi. Ha, si ! Ca doit être parce que je n'ai pas fait d'études dans le domaine ! Mince, je vous demande de m'en excuser au plus vite !

Sa phrase était ironique et donc à ne pas prendre au pied de la lettre ;)

Je suis content de savoir que tu défends aussi les p'tits films, d'ailleurs moi je n'ai pas spécialement attaqué le Besson que je trouve pas mal dans l'ensemble. Ma réponse (je ne peux parler qu'en mon nom) était plutôt d'ordre général pour réagir à ton propos.
Dernière édition par zourbi le grec le 20/05/2010 14:48, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede cdmdu » 20/05/2010 14:47

idem.

C'est surtout le "je pense que si on n'a pas aimé, on ne doit pas critiquer", qui m'a gratter un peu au niveau du sacrum.
Le monde est actuellement plein de médiocres à qui on n'a pas osé dire qu'ils étaient nuls: du coup on les envoie se planter pour la beauté du geste.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 38 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede zourbi le grec » 20/05/2010 15:02

cdmdu a écrit:Le monde est actuellement plein de médiocres à qui on n'a pas osé dire qu'ils étaient nuls: du coup on les envoie se planter pour la beauté du geste.

Il me semble que c'est un effet pervers des démocraties, que j'appelle l'égalitarisme et qui fait que l'on n'admet plus les différences entre les individus. En son nom, on fait croire au boudin qu'il peut être un top-model, au gringalet qu'il peut se transformer en musclor, à l'abruti qu'il peut être prix Nobel et au petit tâcheron du cinéma qu'il est un grand cinéaste.
Mais bon, je préfère tout de même la démocratie aux autres régimes, ne serais-ce que pour avoir le droit d'écrire ce que je veux sur internet ;) :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede wlegat » 20/05/2010 18:03

cdmdu a écrit:idem.

C'est surtout le "je pense que si on n'a pas aimé, on ne doit pas critiquer", qui m'a gratter un peu au niveau du sacrum.
Le monde est actuellement plein de médiocres à qui on n'a pas osé dire qu'ils étaient nuls: du coup on les envoie se planter pour la beauté du geste.



C'est n'est du tout ce que je veux dire : si l'on critique, je pense que cela doit être le plus objectif possible (même si je pense que cela s'avère impossible étant donné que tout jugement est forcèment subjectif et lié à son histoire).
Maintenant que l'on ne soit pas d'accord sur ce point, ça me va tout à fait ! Mais me faire dire que je préfère la dictature de la médiocrité à toute critique est totalement faux ! Evidemment, si moi-même je me permets de critiquer, je ne vois pas de quel droit je pourrais l'interdire aux autres.

Quand je dis que certains critiques feraient mieux de ne rien dire, c'est parce que je pense qu'enfoncer une oeuvre gratuitement (juste pour le plaisir de faire un bon papier) n'a rien de constructif ! J'aime bien BESSON et j'ai pourtant bien failli ne pas aller voir ce film après avoir vu les critiques qui étaient toutes extrêmes (d'un côté comme de l'autre). C'était aussi le cas pour le film de SFAR. D'où un certain agacement et une question : est-ce que ce sont ces films en tant que tel que les critiques voulaient soit encenser soit démolir, ou bien leurs auteurs ? Parce que là, ce n'est pas la même chose !

Maintenant, dire que l'on a pas aimé pour telle ou telle raison un film, ça me va parfaitement si ce n'est pas seulement casser pour casser.

PS: quand je parle d'oeuvre d'art, je parle en terme générique (oeuvre=ouvrage, art=activité artistique dans son ensemble). Je ne parle pas de la qualité intrinsèque de l'oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
wlegat
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 02/10/2004
Localisation: BZH
Age: 47 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede Fantaroux » 20/05/2010 18:20

A mon échelle très petite de critique bénévole, je préfère le terme passionné, ne pas parler de quelque chose qu'on a trouvé quelconque, je trouve ça bien car ça évite de faire de la pub même négative. Par contre, si vraiment c'est ultra-mauvais, le travail d'utilité publique est de le signaler. :D
Exemple en BD. L'Astérix T33. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13797
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede wlegat » 20/05/2010 18:22

zourbi le grec a écrit:
cdmdu a écrit:Le monde est actuellement plein de médiocres à qui on n'a pas osé dire qu'ils étaient nuls: du coup on les envoie se planter pour la beauté du geste.

Il me semble que c'est un effet pervers des démocraties, que j'appelle l'égalitarisme et qui fait que l'on n'admet plus les différences entre les individus. En son nom, on fait croire au boudin qu'il peut être un top-model, au gringalet qu'il peut se transformer en musclor, à l'abruti qu'il peut être prix Nobel et au petit tâcheron du cinéma qu'il est un grand cinéaste.
Mais bon, je préfère tout de même la démocratie aux autres régimes, ne serais-ce que pour avoir le droit d'écrire ce que je veux sur internet ;) :D



Juste pour le fun (mais je sens que ça va bien me retomber dessus ! Tant pis !) : qui es-tu pour juger de qui est un boudin ou un top-model ? Je connais aussi un gringalet qui s'est mis à la muscu et qui est pas loin d'être surnommé Musclor depuis. Et puis, comme disait Pierre PERRET, on est toujours le con (l'abruti) de quelqu'un !
La démocratie, on ne peut pas l'invoquer quand ça nous arrange et s'asseoir sur ses principes quand ça demande de faire des efforts ! Albert CAMUS disait : "La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité", cela implique donc forcèment des tendances à l'égalitarisme, c'est comme ça !
Maintenant, comme disait l'autre, il est vrai que l'on ne vit pas dans le pays des Bisounours et qu'il faut bien faire avec ce que l'on a !

PS: avoir le droit d'écrire ce que l'on veut n'empêche pas de rester dans la juste mesure non plus. ;) Ca s'appelle vivre dans une démocratie apaisée.
Avatar de l’utilisateur
wlegat
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 02/10/2004
Localisation: BZH
Age: 47 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede wlegat » 20/05/2010 18:46

Fantaroux a écrit:A mon échelle très petite de critique bénévole, je préfère le terme passionné, ne pas parler de quelque chose qu'on a trouvé quelconque, je trouve ça bien car ça évite de faire de la pub même négative. Par contre, si vraiment c'est ultra-mauvais, le travail d'utilité publique est de le signaler. :D
Exemple en BD. L'Astérix T33. :siffle:


Je pense aussi que le T33 d'Astérix n'était pas bon même s'il serait plus judicieux de dire que je n'ai pas aimé (ce qui n'est pas la même chose, tu me l'accorderas). Maintenant, si on sait qu'UDERZO a toujours été fasciné par les comics américains et par Walt DISNEY, on comprend mieux le changement radical sur la fin de sa vie. Moi, je l'ai lu mais je ne l'ai pas acheté. Par contre, cette BD a eu un plus ou moins bon accueil de la part des très jeunes (ma petite soeur a bien aimé. Elle a 11 ans). Mais là encore, ça se comprend puisque cette génération n'a pas la même culture BD que ses ainés. La BD franco-belge n'est pas appréciée de la même manière et puis il y a une grosse influence des mangas et des comics (plutôt des héros de comics que l'on peut voir au cinéma !)
Avatar de l’utilisateur
wlegat
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 02/10/2004
Localisation: BZH
Age: 47 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede Fantaroux » 20/05/2010 18:54

Oui, et l'avantage d'une critique c'est qu'elle est signée et n'engage que son auteur en général. Mais c'est vrai qu'elle peut influencer...
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13797
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede Brian Addav » 20/05/2010 18:57

wlegat a écrit:Je pense aussi que le T33 d'Astérix n'était pas bon même s'il serait plus judicieux de dire que je n'ai pas aimé (ce qui n'est pas la même chose, tu me l'accorderas). Maintenant, si on sait qu'UDERZO a toujours été fasciné par les comics américains et par Walt DISNEY, on comprend mieux le changement radical sur la fin de sa vie. Moi, je l'ai lu mais je ne l'ai pas acheté. Par contre, cette BD a eu un plus ou moins bon accueil de la part des très jeunes (ma petite soeur a bien aimé. Elle a 11 ans). Mais là encore, ça se comprend puisque cette génération n'a pas la même culture BD que ses ainés. La BD franco-belge n'est pas appréciée de la même manière et puis il y a une grosse influence des mangas et des comics (plutôt des héros de comics que l'on peut voir au cinéma !)




Si je comprends bien être adulte avec une culture BD plus poussée qu'un gamin aide à moins aimer une bd destinée à ces mêmes gamins et à décider de manière unilatérale que c'est mauvais, le tout prouvé par le fait que les gamins aient apprécié la bd, c'est ça ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54202
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede Fantaroux » 20/05/2010 19:09

(Merde, j'aurais pas dû relancer l'affaire du 33ème Astérix. Dès qu'on parle du 33, Brian rapplique :D )
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13797
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede Brian Addav » 20/05/2010 19:15

je m'arrêterai là, promis, juré, craché... :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54202
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede zourbi le grec » 20/05/2010 20:48

wlegat a écrit:Juste pour le fun (mais je sens que ça va bien me retomber dessus ! Tant pis !) : qui es-tu pour juger de qui est un boudin ou un top-model ? Je connais aussi un gringalet qui s'est mis à la muscu et qui est pas loin d'être surnommé Musclor depuis. Et puis, comme disait Pierre PERRET, on est toujours le con (l'abruti) de quelqu'un !
La démocratie, on ne peut pas l'invoquer quand ça nous arrange et s'asseoir sur ses principes quand ça demande de faire des efforts ! Albert CAMUS disait : "La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité", cela implique donc forcèment des tendances à l'égalitarisme, c'est comme ça !
Maintenant, comme disait l'autre, il est vrai que l'on ne vit pas dans le pays des Bisounours et qu'il faut bien faire avec ce que l'on a !

Mais je ne suis pas celui qui décrète que telle ou telle est un boudin ou pas, je dis juste qu'il existe des boudins comme il existe des grands, des gros, des top-models, ... et qu'il y a tout un business qui exploite la crédulité humaine pour faire croire qu'on peut être ce que l'on n'est pas, au lieu d'essayer d'aider les gens à s'accepter comme ils sont ce qui engendre moins de déception.
Ceci-dit, je te rassure, je suis forcément également le con, le boudin (version masculine) et le gringalet de quelqu'un ;) :-D
Bon j'arrête de flooder sinon je vais me faire remonter les bretelles par un modo :siffle:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede wlegat » 21/05/2010 10:44

Brian Addav a écrit:Si je comprends bien être adulte avec une culture BD plus poussée qu'un gamin aide à moins aimer une bd destinée à ces mêmes gamins et à décider de manière unilatérale que c'est mauvais, le tout prouvé par le fait que les gamins aient apprécié la bd, c'est ça ? :siffle:


Whaou !!!! Ca, c'est de l'interprétation comme on en fait plus depuis longtemps !!!!
Brian, rappelez-moi de ne jamais faire appel à vos services le jour où j'aurais besoin de quelqu'un pour étayer mes propos ! :D Quoi que, je trouve votre intervention pertinente pour confirmer les dires de mon premier post : la critique est totalement subjective et interprétable à souhait ! Il faut donc toujours faire attention à ce que l'on dit ou écrit ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
wlegat
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 02/10/2004
Localisation: BZH
Age: 47 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede Brian Addav » 21/05/2010 11:01

wlegat a écrit: Il faut donc toujours faire attention à ce que l'on dit ou écrit !


C'est ce que je voulais souligner.
Bien à vous.

:D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54202
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede cdmdu » 21/05/2010 12:32

wlegat a écrit:
zourbi le grec a écrit:
cdmdu a écrit:Le monde est actuellement plein de médiocres à qui on n'a pas osé dire qu'ils étaient nuls: du coup on les envoie se planter pour la beauté du geste.

Il me semble que c'est un effet pervers des démocraties, que j'appelle l'égalitarisme et qui fait que l'on n'admet plus les différences entre les individus. En son nom, on fait croire au boudin qu'il peut être un top-model, au gringalet qu'il peut se transformer en musclor, à l'abruti qu'il peut être prix Nobel et au petit tâcheron du cinéma qu'il est un grand cinéaste.
Mais bon, je préfère tout de même la démocratie aux autres régimes, ne serais-ce que pour avoir le droit d'écrire ce que je veux sur internet ;) :D



Juste pour le fun (mais je sens que ça va bien me retomber dessus ! Tant pis !) : qui es-tu pour juger de qui est un boudin ou un top-model ? Je connais aussi un gringalet qui s'est mis à la muscu et qui est pas loin d'être surnommé Musclor depuis. Et puis, comme disait Pierre PERRET, on est toujours le con (l'abruti) de quelqu'un !
La démocratie, on ne peut pas l'invoquer quand ça nous arrange et s'asseoir sur ses principes quand ça demande de faire des efforts ! Albert CAMUS disait : "La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité", cela implique donc forcèment des tendances à l'égalitarisme, c'est comme ça !
Maintenant, comme disait l'autre, il est vrai que l'on ne vit pas dans le pays des Bisounours et qu'il faut bien faire avec ce que l'on a !

PS: avoir le droit d'écrire ce que l'on veut n'empêche pas de rester dans la juste mesure non plus. ;) Ca s'appelle vivre dans une démocratie apaisée.


Les démocratie, c'est surtout donner à chacun les mêmes chances de réussir et ne pas juger selon tel ou tel critère (la force brute chez les spartiates, la rentabilité financière chez les libéraux, la production industrielle en fermant sa gueule chez les communistes, l'ascendance spermatique dans les monarchies, le verbe et/ou la force et/ou le fric et/ou l'ascendance dans les théocraties), mais bien selon ce que chacun peut apporter de différent à la société. L'égalitarisme est une dérive grave qui entraîne un nivellement par le bas, au lieu de tenter d'attirer les petits vers le haut (il avait bien raison, Camus). Et du coup, Camus me fait penser avec amertume à un chiffre impressionnant: 96 des enfants trisomiques sont empêchés de naître. Parce que selon la majorité, ils coutent cher à la société et leur naissance n'est pas un cadeau pour eux-même. La protection de la minorité eut voulu qu'on chercha plutôt à les aider, notamment par un accompagnement qui diminue considérablement les conséquences de la maladie et leur permet d'avoir une vie digne et heureuse, comme nous en avons tous eu le droit.
(désolé pour le HS, ce chiffre appris récemment m'a vraiment fait mal).
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 38 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede zourbi le grec » 21/05/2010 15:13

cdmdu a écrit:Les démocratie, c'est surtout donner à chacun les mêmes chances de réussir et ne pas juger selon tel ou tel critère (la force brute chez les spartiates, la rentabilité financière chez les libéraux, la production industrielle en fermant sa gueule chez les communistes, l'ascendance spermatique dans les monarchies, le verbe et/ou la force et/ou le fric et/ou l'ascendance dans les théocraties), mais bien selon ce que chacun peut apporter de différent à la société. L'égalitarisme est une dérive grave qui entraîne un nivellement par le bas, au lieu de tenter d'attirer les petits vers le haut (il avait bien raison, Camus). Et du coup, Camus me fait penser avec amertume à un chiffre impressionnant: 96 des enfants trisomiques sont empêchés de naître. Parce que selon la majorité, ils coutent cher à la société et leur naissance n'est pas un cadeau pour eux-même. La protection de la minorité eut voulu qu'on chercha plutôt à les aider, notamment par un accompagnement qui diminue considérablement les conséquences de la maladie et leur permet d'avoir une vie digne et heureuse, comme nous en avons tous eu le droit.
(désolé pour le HS, ce chiffre appris récemment m'a vraiment fait mal).

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le nivellement par la bas qui fait des dégâts considérables. Il n'y a qu'à regarder la télé 5 mn pour s'en rendre compte :(
Par contre, au sujet des trisomiques, on aborde le domaine éthique et moral. En dehors des aspects sordides du cout d'un individu pour la collectivité, je trouve normal que les parents puissent avoir les moyens de choisir ou pas d'assumer un tel enfant, ce qui n'est pas le cas de tout le monde (au niveau humain).
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede wlegat » 21/05/2010 15:24

L'égalitarisme est le fait de considérer que chaque être humain est égal, qu'importe sa race, sa religion, son sexe, son orientation sexuelle, etc. L'égalitarisme est le fait de reconnaître les différences qui existent chez l'autre sans le discriminer pour ses différences. Ainsi, chaque être humain doit avoir les mêmes droits et devoirs au sein de la société.

Maintenant, chacun en fait l'interprétation qu'il veut ! :)
Avatar de l’utilisateur
wlegat
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 02/10/2004
Localisation: BZH
Age: 47 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede ccharlie » 23/05/2010 14:38

Bonjour

Pour revenir au film :siffle:
Vu hier en famille tout le monde a bien aimé, bon film de divertissement :D
J'apprécie surtout les albums tirés des Leo Mallet de Tardi donc pas d' a priori sur les Adele :roll:
Du coup je vais même les lire [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
ccharlie
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 901
Inscription: 01/04/2005
Localisation: Banlieue parisienne

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede Fantaroux » 23/05/2010 14:39

Tu vas voir, ça surprend :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13797
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede ccharlie » 23/05/2010 14:42

Oh surement :D je ne m'attends pas à y trouver la même chose et c'est aussi bien 8-)
Avatar de l’utilisateur
ccharlie
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 901
Inscription: 01/04/2005
Localisation: Banlieue parisienne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités