Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede marone222 » 22/01/2026 14:59

Message précédent :
Les ricains ont toujours les moyens de leurs ambitions. C'est juste que leurs ambitions ont changé...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede dod » 22/01/2026 14:59

Brian Addav a écrit:
dod a écrit:@brian

j'ai pas bien compris : la Chine serait simple bailleur de fond à la place des USA ou elle deviendrait le leader qu'à été jusque là les USA ?

Parce que c'est pas tout à fait la même chose

Pour les ricains, bailleur de fond et leader ça va ensemble.
Le pb des ricains, c'est de ne plus avoir les moyens de leur ambition. Les trumpistes l'ont acté, vont se retirer, mais pour rester "la première puissance mondiale", ils doivent péter la globalisation.

Ok mais du coup que cherchent le PM canadien et l'allemand ? Un bailleur de fond ou les 2 ? désolé j'arrive pas à suivre ton raisonnement...
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede rahoul » 22/01/2026 15:11

Brian Addav a écrit:Y'a deux niveaux.

Y'a se tourner vers la Chine et le Russie car il n'y a pas de raisons de leur faire la gueule et de ne pas essayer de bosser avec eux.
Surtout pour assurer la paix.

Et y'a la "peur" américaine.

C'est ça, y a pas de raison.... [:kusanagui:6]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 22/01/2026 16:07

dod a écrit:Ok mais du coup que cherchent le PM canadien et l'allemand ? Un bailleur de fond ou les 2 ? désolé j'arrive pas à suivre ton raisonnement...

le canadien, si t'écoutes son discours, il dit que l'occident global sous la férule des ricains, c'est fini, que ça ne reviendra pas, et qu'il faut en tirer les conséquences rapido en :
- nouant des partenariats tous azimuts (Chine, Mercosur, EU, Inde, etc) pour diversifier les appros et les débouchés
- mettant le paquet sur l'autonomie locale en matière d'énergie, défense, matières premières stratégiques, outils numériques, agriculture
- se coalisant avec les moyennes puissances partageant la même vision du monde (état de droit, droits humains, liberté, etc) pour faire bloc face aux ambitions hégémoniques des deux superpuissances.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Anianka » 22/01/2026 16:11

Olaf Le Bou a écrit:
dod a écrit:Ok mais du coup que cherchent le PM canadien et l'allemand ? Un bailleur de fond ou les 2 ? désolé j'arrive pas à suivre ton raisonnement...

le canadien, si t'écoutes son discours, il dit que l'occident global sous la férule des ricains, c'est fini, que ça ne reviendra pas, et qu'il faut en tirer les conséquences rapido en :
- nouant des partenariats tous azimuts (Chine, Mercosur, EU, Inde, etc) pour diversifier les appros et les débouchés
- mettant le paquet sur l'autonomie locale en matière d'énergie, défense, matières premières stratégiques, outils numériques, agriculture
- se coalisant avec les moyennes puissances partageant la même vision du monde (état de droit, droits humains, liberté, etc) pour faire bloc face aux ambitions hégémoniques des deux superpuissances.

ba il a raison.
les USA ont perdus énormément dans cette histoire.
L'Europe doit tout faire pour se rendre indépendant militairement et technologiquement, et c'est pas en achetant des avions américains ou en utilisant des logiciels ou services américains (qu'ils peuvent couper à tout moment) qu'on le sera jamais.
par contre ils jamais on y arrivait, l'économie américaine serait en ruine et donc ils vont tout faire pour nous en empêcher.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 22/01/2026 16:19

Anianka a écrit:les USA ont perdus énormément dans cette histoire.
L'Europe doit tout faire pour se rendre indépendant militairement et technologiquement, et c'est pas en achetant des avions américains ou en utilisant des logiciels ou services américains (qu'ils peuvent couper à tout moment) qu'on le sera jamais.
par contre ils jamais on y arrivait, l'économie américaine serait en ruine et donc ils vont tout faire pour nous en empêcher.

Exactement.
A court terme les USA joue les gros bras et le reste du monde morfle à mort.
Mais à moyen terme les USA vont s'en mordre les doigts comme jamais.

Pour parler de mon mon domaine (domaine que le copain Anianka connait au moins aussi bien que moi je crois) si les USA ont toute l’infrastructure informatique mondiale, l’Europe et la France ne manque pas d'atout. Les meilleurs ingénieurs dans le domaine, ils sont européen et même français.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olaf Le Bou » 22/01/2026 16:21

Anianka a écrit:ba il a raison.
les USA ont perdus énormément dans cette histoire.

ah mais tout à fait, le discours du canadien, c'est 100% un appel du pied vers les britishs et les européens, et c'est la feuille de route que nos dirigeants doivent suivre s'ils veulent servir les intérêts nationaux.

j'ai lu un analyste disant que c'était de loin le meilleur discours cette année, et un autre renchérissant que c'était même la seule chose positive qui soit jamais sortie d'un forum économique à Davos.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede dod » 22/01/2026 16:51

Olaf Le Bou a écrit:

merci Olaf je n'avais pas suivi mais là je comprend mieux ;) la Chine un partenaire mais pas un "remplacant" des USA je ne voyais pas l'intérêt de changer l'un pour l'autre ....

sinon sur le fond chouette programme mais ça va demander des efforts considérables et donc des choix et des arbitrages (ex Mercosur) et ça va demander des sacrifices à court terme pour voir plus loin (mercosur : sacrifier l'automobile allemande pour conserver une agriculture saine )

ça va demander la mobilisation de financements énormes (rien que pour avoir une structure numérique indépendante par ex.) et donc des arbitrages compliqués ...

Est -ce que nos politiques sont près pour cela (ou plutôt leurs électeurs ? ) je ne sais pas
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Anianka » 22/01/2026 16:57

c'est surtout technologiquement qu'il faut qu'on s'affranchisse des USA.
mais le problème c'est encore et toujours l'Allemagne en effet qui fera tout pour pas se faire sanctionner son industrie par les USA, quitte a jeter tout le reste de l'UE sous le bus.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede dod » 22/01/2026 16:58

toque a écrit:Pour parler de mon mon domaine (domaine que le copain Anianka connait au moins aussi bien que moi je crois) si les USA ont toute l’infrastructure informatique mondiale

Et toi ou Anianka vous pensez possible de créer à moyen terme une infrastructure indépendante ou c'est une chimère et nous avons déjà trop de retard ?
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marone222 » 22/01/2026 17:04

Vous rêvez, on ne rattrapera jamais les Américains , que ce soit dans la tech, l'armement,etc...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede fanche » 22/01/2026 17:05

marone222 a écrit:Vous rêvez, on ne rattrapera jamais les Américains , que ce soit dans la tech, l'armement,etc...

On est les meilleurs en cryptage de données. Essayes seulement de chopper un billet de train pour Lens
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 22/01/2026 17:06

fanche a écrit:... Essayes seulement de chopper un billet de train pour Lens

Tu vas facher notre ami Toque :D
marone222
Poupette
Poupette

Messagede dod » 22/01/2026 17:10

marone222 a écrit:Vous rêvez, on ne rattrapera jamais les Américains , que ce soit dans la tech, l'armement,etc...

On n'est pas obligé de les "rattrapper" on peut être innovants et différents ;) surtout en matière de défense

Souviens-toi du crayon des cosmonautes russes ...
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olaf Le Bou » 22/01/2026 17:12

choisissez au moins des exemples crédibles, qui voudrait aller à Lens [:bru:3]

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede marone222 » 22/01/2026 17:16

dod a écrit:

On n'est pas obligé de les "rattrapper" on peut être innovants et différents ;) surtout en matière de défense

Budget américain de la défense : 1000 Mds. Qui disait qu'ils n'avaient plus les moyens ? ;)
Budget "Europe" ; 380 Mds
Budget France : 50 MDs :siffle:
Si on prend l'exemple du F35, il est plus performant que le Rafale...et le successeur du Rafale ne sera là qu'en...2040 au plus tôt
marone222
Poupette
Poupette

Messagede dod » 22/01/2026 17:20

marone222 a écrit:Budget "Europe" ; 380 Mds

et c'est 3 fois plus qu'en 2022 et donc avant la tragi-comédie du Groenland ;)

je ne serai pas surpris que cela augmente encore ...
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 22/01/2026 17:24

Tu veux dire que si la France seule arrête de gaver ses sangsues du CAC40 on peut passer la barre des 500 Mrds? ça va pas faire plaisir à tout le monde l'effort de guerre :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 22/01/2026 17:26

marone222 a écrit:
dod a écrit:

Budget américain de la défense : 1000 Mds. Qui disait qu'ils n'avaient plus les moyens ? ;)
Budget "Europe" ; 380 Mds
Budget France : 50 MDs :siffle:
Si on prend l'exemple du F35, il est plus performant que le Rafale...et le successeur du Rafale ne sera là qu'en...2040 au plus tôt

monté 1500 Milliards par Trump, comme si leur budget actuel suffisait pas ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 22/01/2026 17:31

dod a écrit:
marone222 a écrit:Budget "Europe" ; 380 Mds

et c'est 3 fois plus qu'en 2022 et donc avant la tragi-comédie du Groenland ;)

je ne serai pas surpris que cela augmente encore ...

Oui, mais le cycle produit est très long dans ce domaine...10,20 ou 30 ans

Et coté tech, c'est déjà perdu dans l'IA, le Cloud, etc...même si on a quelques (petits) champions qui montent
marone222
Poupette
Poupette

Messagede dod » 22/01/2026 17:31

fanche a écrit:Tu veux dire que si la France seule arrête de gaver ses sangsues du CAC40 on peut passer la barre des 500 Mrds? ça va pas faire plaisir à tout le monde l'effort de guerre :D

Plus sérieusement n'oubliez pas qu'il y a une décision assez historique en matière de finances publiques récemment et qui est passée assez inaperçue j'ai l'impression : les dépenses d'investissement militaires sont déduites du calcul des déficits publics
(les fameux "3%") règle érigée en principe absolu jusqu' alors...

c'est assez révélateur je trouve
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro