Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede dod » 03/01/2026 23:28

Message précédent :
Pourquoi inédit ? Il y a déjà eu des opérations similaires non ? : la Grenade , le Panama , la Serbie , la Lybie...
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 03/01/2026 23:29

marone222 a écrit:il y a peut-etre une chance que tout cela se termine bien pour le peuple vénézuelien ( et les compagnies pétrolières américaines :D )

Même toi, tu n’y crois pas. :D
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toque » 03/01/2026 23:30

m'enfin cela n'a rien a voir avec la Libye ou l'Irak.

C'est fait en dehors de tout cadre internationale. On est même pas vraiment dans une opération militaire. C'est plus proche d'une intervention de police.
Soit je comprends rien (c'est pas impossible) soit tu ne prends pas le mesure de cet événement.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 03/01/2026 23:38

toque a écrit:m'enfin cela n'a rien a voir avec la Libye ou l'Irak.

C'est fait en dehors de tout cadre internationale. On est même pas vraiment dans une opération militaire. C'est plus proche d'une intervention de police.
Soit je comprends rien (c'est pas impossible) soit tu ne prends pas le mesure de cet événement.

Si la comparaison avec la Libye ou l'Irak ne te convient pas (et je suis d'accord que ce n'est pas tt à fait la même chose), imagine alors que c'est un coup d'état organisé de manière transparente (avant on passait par des proxy : barbouzes et/ou l'armée locale) . Et en Amérique du Sud, il y en a eu plein (comme dans l'Oreille cassée :D ), donc ce n'est pas si inédit que cela
marone222
Poupette
Poupette

Messagede fanche » 04/01/2026 00:11

dod a écrit:Pourquoi inédit ? Il y a déjà eu des opérations similaires non ? : la Grenade , le Panama , la Serbie , la Lybie...

Tu peux y mettre la Californie et le Texas aussi, ils font encore des paquets cadeau pour les fêtes :D :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede BDphile et fier » 04/01/2026 01:23

dod a écrit:Non mais les gars vous vous réveillez aujourd'hui ???? Vous pouvez me dire à quel moment on n'aurait été dans un autre modèle que celui de la loi du plus fort ??? :shock: :shock:

A quel moment vous y avez cru ?

Je plussoie
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 04/01/2026 03:51

Quand on voit les scènes de joies à travers tout le pays, on ne peut pas dire que le peuple Vénézuélien regrette beaucoup le départ de Maduro.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 04/01/2026 07:40

Le dernier précédent, c'est Laurent Gagbo. :siffle:
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede toque » 04/01/2026 08:09

marone222 a écrit:

Si la comparaison avec la Libye ou l'Irak ne te convient pas (et je suis d'accord que ce n'est pas tt à fait la même chose), imagine alors que c'est un coup d'état organisé de manière transparente (avant on passait par des proxy : barbouzes et/ou l'armée locale) . Et en Amérique du Sud, il y en a eu plein (comme dans l'Oreille cassée :D ), donc ce n'est pas si inédit que cela

Je ne suis absolument pas convaincu.

Bien sur que les puissances économique et politique ont toujours usé de leurs moyen pour défendre leurs intérêts. Propagande, achat de ressources stratégiques, achat de médias, financement politique, financement du terrorisme, trucage de campagne, espionnage, déstabilisation de toutes sortes ...
[Révéler] Spoiler:
(et oui Brian, ou pourrait parler de la France, mais on va rester concentré ;) )

Mais là on parle de toute autre chose. On parle de la première puissance mondiale qui capture le président d'un pays dans sa zone d'influence et qui annonce en prendre le pouvoir politique et économique. Dans un contexte international déjà très chaud. C'est terrifiant.
Dernière édition par toque le 04/01/2026 08:16, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 04/01/2026 08:14

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Quand on voit les scènes de joies à travers tout le pays, on ne peut pas dire que le peuple Vénézuélien regrette beaucoup le départ de Maduro.

Il ne fait aucun doute que Maduro était détesté par une grande partie des vénézuéliens. Mais c'est pas la question.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 04/01/2026 08:22

Comme j'ai dit sur l'autre forum, derrière il y a entre autre le pb du pétrole chinois.

La Libye vendait son pétrole à la Chine. Et Kadhafi voulant en plus établir une monnaie basée sur l'or, les ricains l'ont dégagé via le printemps arabe, en nous refilant le boulot (parce qu'on avait intérêt à planquer plein de trucs).
(d'ailleurs, la seule fois où l'on parle des ricains chez mediapart et arfi, c'est pour parler du diplomate chinois noyé dans le Danube, qui était en charge de maquiller les comptes pour acheter le pétrole chinois selon la cia).

L'Irak idem, pour protéger lors du Koweit le pétrole du moyen-orient, et pour faire chier les chinois lors de la deuxième, car ils en achetaient le pétrole.
Et lors que Daech a été créé, Obama a retardé toute action car les premiers touchés, ce furent les champs de pétrole des cie chinoises.

Donc c'est réellement comparable. Virer un gvt pour en mettre un à sa botte et faire chier X.
Avant c'était faire chier les Russes, maintenant les Chinois.

Les ricains le font en amsud depuis un siècle (parce que bon, Lula en taule...). La France le faisait en Afrique tous les 6 mois.

La différence là, c'est que Trump ne provoque pas un conflit armé, on va dire que le mec s'en fout de la bienséance, des apparences. Il s'invente pas une guerre à la con pour virer un mec qu'il aime pas et faire plaisir aux lobbys militaires.

C'est totalement fou, hors de contrôle, ça crée un précédent qu'on a jamais vu (car même Laurent Gagbo la France avait enveloppé le truc comme il faut). La seule note positif, c'est qu'au moins pour une fois, on bombarde pas des civils pour arriver à ses fins.

Et vous remarquerez qu'à part nous dire qu'il y a des scènes de liesse, personne ne parle des habitants du pays, et personne ne nous dit qu'en fait, quasi rien a changé au Venezuela dans les faits. Pour le moment.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Funkyyy » 04/01/2026 08:25

C'est totalement fou, hors de contrôle, ça crée un précédent qu'on a jamais vu

C'est complètement ça, mais dod va nous causer "loi du plus fort" :D
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 04/01/2026 08:48

c'est un peu une définition non ?
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede HOCHET Gabriel » 04/01/2026 09:11

J’ai du mal à comprendre pourquoi on en sait aussi peu sur ce qu’il s’est passé - et se passe actuellement - au Venezuela…. :shock: :shock: . Le pays ne communique pas ? Le Venezuela n’est pas non plus le trou du cul du monde.
Vu le nombre de choses arrivées depuis que l’autre con est arrivé aux manettes, je me demande ce qu’il va tomber sur la gueule de la planète en 2026…. :shock:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede han_solo » 04/01/2026 09:17

marone222 a écrit:

Voilà.
Pendant des décennies, les Etats "puissants" fomentaient des coup d'état et des exécutions (qui réussissaient ou echouaient) dans d'autres pays en faisant mine qu'ils n'y étaient pour rien.
Dans le cas présent ça se fait a ciel ouvert ...
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dod » 04/01/2026 09:23

Brian Addav a écrit:c'est un peu une définition non ?

Clairement : la meilleure preuve est que personne ne moufte ou ne fait quoique ce soit et que personnene fera rien ... :siffle:

Il a quand même essayé d'enrober le truc avec le narco traffic
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede rahoul » 04/01/2026 09:26

marone222 a écrit:Et pas un mot envers le peuple vénézuelien enfin libéré d'un dictateur sanguinaire et corrompu.
Et il a bon dos le droit international...à géométrie variable, selon les causes.
En réalité, le pb est que l'on a touché au grand pote du che...

Les Vénézuéliens sont en réalité abasourdis et déprimés depuis bien longtemps. Ils vivent dans une disjonction cognitive et affective.
La majorité d’entre eux voulaient le départ de Nicolás Maduro mais ne voulaient pas d’une intervention des États-Unis.

https://www.mediapart.fr/journal/intern ... etats-unis
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 04/01/2026 09:37

dod a écrit:
Brian Addav a écrit:c'est un peu une définition non ?

Clairement : la meilleure preuve est que personne ne moufte ou ne fait quoique ce soit et que personnene fera rien ... :siffle:

Il a quand même essayé d'enrober le truc avec le narco traffic

Selon l'analyse de ce chercheur vénézuelien, le narco-traffic à l'échelle de l'Etat semble réel et basé sur des faits.
Et si cette opération chirurgicale a permis de se débarrasser d'un dictateur sanguinaire sans dommages collatéraux chez les civils (on devrait s'en réjouir), rien ne permet d'affirmer que le régime va tomber à court-terme...

https://www.lexpress.fr/monde/amerique/ ... NOWJV3MUA/
marone222
Poupette
Poupette

Messagede dod » 04/01/2026 09:41

Ah oui je ne dis pas le contraire ;) mais est-ce vraiment le seul état narco ? Ou est-ce le seul qui a tant de richesse en sous-sol sol ?
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marone222 » 04/01/2026 09:46

dod a écrit:Ah oui je ne dis pas le contraire ;) mais est-ce vraiment le seul état narco ? Ou est-ce le seul qui a tant de richesse en sous-sol sol ?

OK, je n'avais pas compris le sens de ta phrase ;) .
Non et oui. Evidemment, l'enjeu est la maitrise du pétrole (parmi les réserves les plus importantes) et de barrer la route aux Chinois (comme dit plus haut par Brian)
La question est de savoir si la nouvelle présidente par interim va négocier (càd se soumettre à) avec Trump ou jouer au bras de fer, comme le faisait Maduro
marone222
Poupette
Poupette

Messagede euh... si vous le dites » 04/01/2026 09:49

toque a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Quand on voit les scènes de joies à travers tout le pays, on ne peut pas dire que le peuple Vénézuélien regrette beaucoup le départ de Maduro.

Il ne fait aucun doute que Maduro était détesté par une grande partie des vénézuéliens. Mais c'est pas la question.

Rappelons à toutes fins utiles que même lors de sa première élection après la mort de Chavez, Maduro n’est pas porté par un grand mouvement populaire. Il récolte juste un tout petit peu plus que 50%.
Chavez avait été porté par les populations indigènes pauvres sur la promesse de politiques sociales dans un pays aux inégalités abyssales, mais la société vénézuélienne a toujours été très divisée.
Ici, on va juste sans doute assister à une reprise en main des intérêts privés adossés à la politique états-unienne et de la bourgeoisie et la classe moyenne qui ont toujours détesté les cocos.
Certains déçus de Maduro, sans doute à juste titre, vont cependant rapidement s’apercevoir qu’ils n’ont pas voix au chapitre.
Business is business. Drill baby, drill.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro