Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede Cobblepot56 » 24/01/2021 18:17

Message précédent :
Johnny Fletcher a écrit:Vos réactions sont affolantes, les gars. Réjouissez vous simplement d'avoir un pop up que d'autres vous envieront jusqu'à leur dernier souffle.
Ce sont les acheteurs de la seconde édition qui pourraient râler, à la rigueur.


C'est le même qui se prenait un bad trip sur le nombre de tirage sur "La chute" de Jared Muralt qui nous parle de réaction affolante lol
Avatar de l’utilisateur
Cobblepot56
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 160
Inscription: 02/05/2018

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede xavierc » 24/01/2021 18:18

Honnêtement je n'aurais jamais cru que cette initiative pourrait gêner.
Derrière, c'est juste un auteur enthousiaste qui a rajouté 4 pages illustratives à son plus gros projet.

Ça m'apprendra à être enthousiaste. :)

Effectivement ça fait un petit plus en guise de compensation pour ceux qui n'auront pas pu avoir la version pop-up.
Avatar de l’utilisateur
xavierc
Auteur
Auteur
 
Messages: 48
Inscription: 16/05/2012
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede crepp » 24/01/2021 18:39

Nirm a écrit:
crepp a écrit:Ben en fait non :D
Je ne suis jamais gêné par les bonus que l'on peut trouver dans une intégrale par exemple, tu essayes de relancer des ventes d'une série déjà sortie, il y a une logique à ça.
Maintenant rééditer tout de suite après un album qui vient de sortir et ajouter même "4 dessins d'ambiance qui ne sont pas indispensables à l'histoire mais ajoutent un petit plus." . Je ne me sens pas" pris pour un con " , mais je trouve le procédé limite.

Faut plus, je pense, le voir comme un remplacement du pop-up par 4 illustrations.


Je le vois comme cela sans soucis ;)
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7640
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede crepp » 24/01/2021 18:41

xavierc a écrit:Honnêtement je n'aurais jamais cru que cette initiative pourrait gêner.
Derrière, c'est juste un auteur enthousiaste qui a rajouté 4 pages illustratives à son plus gros projet.

Ça m'apprendra à être enthousiaste. :)

Effectivement ça fait un petit plus en guise de compensation pour ceux qui n'auront pas pu avoir la version pop-up.


Non faut rester enthousiaste hein :-D , c'est juste une discussion poli sur un sujet qui revient régulièrement :"les bonus".
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7640
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede Polomatt » 24/01/2021 18:50

Je n'ai pas voulu lancer de polémique quand j'ai répondu au message l'annonçant xavier.
Juste un clin d'œil... Mais j'étais relativement sûr de moi pour la version pop up....d'ailleurs c'était pas au programme d'achat tout de suite (je ne regrette pas !), mais je ne voulais pas passer à côté... Me replonger dans 1984 sous ce format, quel pied !

Je savoure le livre tranquillement, et d'ores et déjà bravo pour l'atmosphère, et le coup de crayon !

Ne t'inquiète pas pour l'histoire du bonus... Entre collectionneurs et amateurs éclairés, bien sûr que tout le monde a un petit avis qui peut diverger. Mais au final, ta proposition est chouette pour ceux qui n'auront pas accès au pop-up.
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1052
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede xavierc » 24/01/2021 19:41

Oui il ne faut pas perdre de vue que ça reste avant tout un livre et le livre est le même ! Le reste est accessoire.
Merci pour ton retour sur mon album. ;)
Avatar de l’utilisateur
xavierc
Auteur
Auteur
 
Messages: 48
Inscription: 16/05/2012
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede Johnny Fletcher » 24/01/2021 20:29

Cobblepot56 a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:Vos réactions sont affolantes, les gars. Réjouissez vous simplement d'avoir un pop up que d'autres vous envieront jusqu'à leur dernier souffle.
Ce sont les acheteurs de la seconde édition qui pourraient râler, à la rigueur.


C'est le même qui se prenait un bad trip sur le nombre de tirage sur "La chute" de Jared Muralt qui nous parle de réaction affolante lol

Quel est le rapport ?!
J'essayais de vous trouver une consolation et voilà ce que tu trouves de mieux à faire: te fourvoyer dans une mesquine petite attaque à la drôlerie frelatée... Quel dommage ! Comme disait ma grand-mère" faites du bien aux vilains, ils vous feront caca dans la main".
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1187
Inscription: 26/09/2018

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede Polomatt » 24/01/2021 23:32

Voilà, c'est lu.
Bravo, de la belle ouvrage. Je ne me souvenais plus de la deuxième partie du livre. Je l'ai lu il y a beaucoup trop longtemps...

Qu'est ce que c'est sombre. :shock: En tout cas, le rendu est superbe. Et le Pop-up... on reste un moment devant, oui. [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1052
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede chris24 » 25/01/2021 20:52

Moi je vais pouvoir finir l'histoire parce que le roman entamer il y a 6 mois environ a fini par me tomber des mains un poil avant les 2/3... :D :oops:
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede MOELU » 26/01/2021 09:44

ayant lu les 4 versions de 1984 parues depuis peu, celle çi et la plus enthousiasmante graphiquement, énorme travail que n'ont pas ou moins, les autres versions. Toutes ont leurs qualités à mon sens cependant, il ne faut pas oublier l'importance du fond ! . Celle çi, outre le graphisme, prend le parti de ne pas ecrire tout le texte et laisser les images parler, bon choix quand on voit le talent de l'auteur
une très bonne version donc, mais je le répète, les 3 autres ont d'autres qualités, toutes méritent leur lecteurs :)
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede Belisaire » 30/01/2021 19:24

J'ai rencontré aujourd'hui Xavier Coste à la librairie La Cour des miracles à Caen pour la dédicace de 1984.
Auteur très sympathique qui mérite le succès qu'il a avec cet ouvrage, qui, je pense, sera une des grandes bd de l'année 2021.
Bravo à lui.
Merci aussi à Jean-Marie, le boss de La Cour des Miracles.
Avatar de l’utilisateur
Belisaire
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 298
Inscription: 08/10/2011
Localisation: Manche
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede maximeust » 01/02/2021 17:19

Bonjour à tous,
J'ai lu avec intérêt les différents posts sur l'oeuvre de Xavier.
Tout d'abord je dois dire que l'ouvrage est superbe et que j'ai vraiment été pris par l'ambiance qui à mon sens correpond parfaitement à l'oeuvre d'Orwell. Dessins et couleurs magnifiques, on ne reste pas indemme une fois le livre refermé. Et le pop up fait sacrément son effet même auprès de personnes dont ce n'est pas forcément le truc.
Cependant, je dois dire que, même si ce n'est pas très grave, je suis un peu surpris de voir la nouvelle édition augmentée par de nouvelles pages... Comme lu avant, des rajouts pour relancer une édition au bout d'un certain temps pourquoi pas.... mais là, seulement après un mois je trouve ça limite..... ce n'est absolument pas une critique de l'auteur qui a bien raison de se faire plaisir ainsi qu'aux nouveaux lecteurs. Mais moi qui attendais ce livre et l'ai acheté dès le premier jour je me sens un poil floué....
Je finirai par une question : quelqu'un connait le tirage pour les deux versions ?
Merci d'avance et encore félicitation à Xavier pour son magnifique travail.
maximeust
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 25/04/2005

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede xavierc » 02/02/2021 11:13

Merci pour ces beaux retours sur le livre ! :ok: :amoure:

Je ne vais pas rerentrer dans le débat mais je vais vous faire une confidence, la nouvelle version était quasiment prête et on pensait la sortir en septembre.
On n'aurait pas imaginé réimprimer aussi vite !

Le premier tirage était de 10.000 exemplaires, pour le nouveau je ne sais pas si c'est confidentiel mais en tout cas il sera conséquent !
Le nouveau tirage arrive en librairie le 17 février. :lire:
Avatar de l’utilisateur
xavierc
Auteur
Auteur
 
Messages: 48
Inscription: 16/05/2012
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede maximeust » 02/02/2021 14:04

Merci pour la réponse.
Et encore bravo pour votre travail !
maximeust
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 25/04/2005

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede ubr84 » 02/02/2021 22:07

Je viens rajouter ma petite pierre à l'enthousiasme ambiant.

Bravo pour cette adaptation qui est une vraie adaptation et pas un bête changement de support, on sent vraiment quelque chose de nouveau, une vision différente, une autre manière de donner ce récit, et le pop-up à la fin est une superbe idée au final ! Ouvert avant pour voir pas convaincu, ouvert après la dernière page : complètement conquis :bravo:

Il faudrait que je relises le roman, mais j'ai redécouvert la partie vie des prolos libres et aération de la nature en opposition à l'oppression que j'avais occulté, ne me souvenant que de l'étouffement de cette société. En réalité elle respire, mais dans les bas-fonds.
Cela est-il dit comme ça dans le roman ou c'est la vision de l'auteur ?
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9513
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede Blueskin Pierre » 03/02/2021 12:19

ubr84 a écrit:Il faudrait que je relises le roman, mais j'ai redécouvert la partie vie des prolos libres et aération de la nature en opposition à l'oppression que j'avais occulté, ne me souvenant que de l'étouffement de cette société. En réalité elle respire, mais dans les bas-fonds.
Cela est-il dit comme ça dans le roman ou c'est la vision de l'auteur ?


Je n'ai pas lu l'adapatation de Xavier Coste (j'attends le 17 février ;) ), mais effectivement cette respiration est présente dans le roman. En particulier, Winston est surpris d'entendre une femme chanter alors qu'elle étend son linge, et plusieurs fois s'étonne des comportements et de la "semi-liberté" de la plèbe. Je ne me rappelle plus si c'est formulé explicitement, mais Winston comprend que l'oppression se fait de manière intense et brutale sur les classes moyennes et supérieures, mais pas sur la classe inférieure.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede chris24 » 05/02/2021 17:01

Il y a par contre des choses qui diffèrent et qui manquent je trouve.

Par exemple Winston est représenté de manière plutôt avenante, dynamique, en pleine forme. Mais dans le roman il est plutôt usé, monter les escalier lui est pénible, de même que sa gymnastique matinale obligatoire, son corps est déglingué. Sans doute un corolaire de la nourriture rudimentaire qu'on lui sert tous les jours.

Dans le roman il y a bien plus l'accent sur l'état de délabrement de la ville, d'usure, de saleté et de pauvreté. Tout sert le parti (les matières premières), la propagande parle sans cesse de record de production mais leur quotidien est un monde délabré où il manque de tout et où toute l'infrastructure s'en va à vau-l'eau. Ça m'avait fait penser à un mélange de la Chine Maoïste où on a réquisitionner tout le métal pour l'effort militaire du parti et de l'URSS et Allemagne de l'est période guerre froide avant la tombée du mur. C'est peut-être l'élément qui manque le plus dans cette adaptation. Dans la BD, hormis la cité de la plèbe, la ville technocratique semble plutôt performante, dans le roman tout est vieillot et tombe en désuétude, y compris la ville-cœur du pouvoir.

Malgré ces différences, l'adaptation est vraiment très bonne, l'essentiel est dit et de manière forte. Le graphisme brut et tranché colle bien au propos. La fin est excellente, on ne pourrait pas mieux finir et finir une histoire est pourtant très difficile et rarement totalement réussi. La fin du roman mais aussi la fin par le Pop-up.

Je m'étais arrêté dans le roman au passage un peu fastidieux où Winston lit à Julia le manifeste. Dans le roman s'enchainent alors plus d'une trentaine de pages-pavé sans aucune aération et c'est à ce moment-là qu'il m'a glissé des mains.
[Révéler] Spoiler:
J'ai donc loupé le rebondissement qui vient juste après avec la bascule carcérale/rééducative des personnages. Tout ceci a assez fortement résonné à la lecture des événements récents avec la disparition de jack Ma le fondateur de Alibaba lequel, après avoir critiqué les banques centrales chinoises, a purement et simplement disparu de la circulation (pour ceux qui ne connaîtrait pas le personnage c'est l'équivalent de Jeff Bezos version chinoise). Il devait apparaître dans une émission "Africa Business Heroes" dont il était apparemment juge mais son nom a jusqu'à été effacé du programme, vaporisé, comme Syme dans le roman...
On ne peut évidemment pas ne pas faire le parallèle avec les goulags russes non plus...

Le dernier quart de l'histoire où tout espoir est réduit à néant, où les faux semblants et les trahisons sont révélées est dur. Puis la force et la brutalité tant physique que psychologique de la rééducation forcée du criminel incarcérée finissent d'enfoncer le clou. Le cynisme implacable du bourreau et ses leçons quant à la réalité, l'histoire, le pouvoir et l'individu est à glacer le sang.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede ubr84 » 05/02/2021 17:52

Si tu n'as pas lu la fin du roman je te conseille de le faire, la scène qui m'a le plus marqué est intranscriptible en BD et je comprends le choix fait de la laisser mais de ne pas la mettre particulièrement en avant.
Ne lire que la version BD fait passer à côté je pense. :ok:

[Révéler] Spoiler:
la torture avec les rats où le point de vue interne au personnage propre au roman rend la scène déjà bien plus longue et surtout bien plus traumatisante est je trouve quasi inexistante dans l'adaptation de Xavier Coste, juste une case qui passe un peu vite. Alors que c'est ça qui fait craquer Winston. Mais ce n'est pas une critique de la BD, pour rendre cette scène il aurait fallu l'étirer, changer de point de vue, passer en mode horrifique, je pense que ça aurait mal rendu au final et la BD est mieux comme ça.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9513
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede MOELU » 05/02/2021 18:21

ubr84 a écrit:Si tu n'as pas lu la fin du roman je te conseille de le faire, la scène qui m'a le plus marqué est intranscriptible en BD et je comprends le choix fait de la laisser mais de ne pas la mettre particulièrement en avant.
Ne lire que la version BD fait passer à côté je pense. :ok:

[Révéler] Spoiler:
la torture avec les rats où le point de vue interne au personnage propre au roman rend la scène déjà bien plus longue et surtout bien plus traumatisante est je trouve quasi inexistante dans l'adaptation de Xavier Coste, juste une case qui passe un peu vite. Alors que c'est ça qui fait craquer Winston. Mais ce n'est pas une critique de la BD, pour rendre cette scène il aurait fallu l'étirer, changer de point de vue, passer en mode horrifique, je pense que ça aurait mal rendu au final et la BD est mieux comme ça.


cette fameuse scène
[Révéler] Spoiler:
de la torture
est mieux retranscrite dans les 3 autres versions
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede euh... si vous le dites » 05/02/2021 18:32

chris24 a écrit:Par exemple Winston est représenté de manière plutôt avenante, dynamique, en pleine forme. Mais dans le roman il est plutôt usé, monter les escalier lui est pénible, de même que sa gymnastique matinale obligatoire, son corps est déglingué. Sans doute un corolaire de la nourriture rudimentaire qu'on lui sert tous les jours.

Dans le roman il y a bien plus l'accent sur l'état de délabrement de la ville, d'usure, de saleté et de pauvreté. Tout sert le parti (les matières premières), la propagande parle sans cesse de record de production mais leur quotidien est un monde délabré où il manque de tout et où toute l'infrastructure s'en va à vau-l'eau. Ça m'avait fait penser à un mélange de la Chine Maoïste où on a réquisitionner tout le métal pour l'effort militaire du parti et de l'URSS et Allemagne de l'est période guerre froide avant la tombée du mur. C'est peut-être l'élément qui manque le plus dans cette adaptation. Dans la BD, hormis la cité de la plèbe, la ville technocratique semble plutôt performante, dans le roman tout est vieillot et tombe en désuétude, y compris la ville-cœur du pouvoir.


Tout ceci colle avec la décision de l'auteur (telle qu'il la raconte dans son interview au Figaro) de représenter le personnage principal en costume plutôt qu'en bleu de travail comme dans le roman.
C'est un parti-pris qui peut se défendre mais que j'ai pour ma part du mal à admettre. Je ne comprends pas que l'on ne voit dans cette modification qu'une simple "touche de modernité", comme l'auteur le dit à nouveau dans l'interview au Figaro.
L'adaptation de Fido Nesti est graphiquement beaucoup moins spectaculaire mais, sur ces points qui me paraissent essentiels, elle est beaucoup plus proche du roman.
Je suis souvent très frileux par rapport aux bande-dessinée adaptées de romans, a fortiori quand ce sont comme 1984 des romans que j'ai lus. Je préfère quand l'auteur s'affranchit librement du matériau de départ mais comme on se situe ici dans le cadre d'une adaptation qui joue la fidélité, les points soulevés ici me font tiquer et coupent mes envies d'achat et de lecture.
Bon, à part ça, le travail graphique est superbe et digne de tous les éloges. Et je ne doute pas que l'album soit dans son ensemble une résusite.
Tant pis pour moi, donc. Je crois que je vais plutôt relire le roman.
Dernière édition par euh... si vous le dites le 06/02/2021 14:45, édité 1 fois.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede ubr84 » 06/02/2021 09:09

Merci Moelu j'irai jeter un oeil pour voir comment ils s'en sont sortis. Je n'ai pas lu les autres.

@ euh... : je ne dirai pas que Xavier Coste joue la fidélité, les choix graphiques très tranchés nous jettent tout de suite dans autre chose. C'est pour moi une vraie adaptation et pas juste une transposition.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9513
Inscription: 28/03/2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités