Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les Coups de projecteur

Les expos et les dossiers de BDGest

ANDRE JUILLARD

Très peu d'auteurs ont été consacrés à Angoulême à la fois par un prix du meilleur album et par le Grand Prix de la ville. Tel est le cas d'André Juillard, dont Le cahier bleu obtint l'Alph-Art du meilleur album en 1995, et qui fut sacré Grand Prix en 1996. Souhaitant rendre hommage à ce grand artiste et auteur, Daniel Maghen, galeriste et éditeur de livres d'art consacrés à la bande dessinée, publie le 19 octobre un livre mémorable de 432 pages consacré au travail d'André Juillard : Entracte. Près de 1500 dessins y sont réunis, reflétant des facettes peu connues du travail de l'auteur : études, croquis préparatoires, dessins réalisés "à la manière de", nus artistiques, œuvres de jeunesse... tout cela étant mis en lumière par de nombreux commentaires et souvenirs de l'auteur sur son œuvre. Réalisé avec un soin d'orfèvre et préfacé par Enki Bilal, ce beau livre était présenté en avant-première, dimanche 15 octobre 2006, au "Palais de la BD". Nous vous proposons une retranscription de cette conférence, ainsi qu'un parcours dans les pages d'Entracte, à découvrir également sur le site de la Galerie Daniel Maghen.


DENIS BAJRAM

En ce mois de juin, Denis Bajram additionne les actualités : sortie de l'ultime album d'Universal War One, présentation de sa technique de conception d'une BD entièrement par ordinateur, et lancement de sa maison d'édition au sein du Groupe Soleil : Quadrant Solaire. L'occasion était trop belle pour passer à côté d'un tel sujet, BDGest' vous présente une interview et une expositions qui ne sont pas vraiment comme les autres.


FREDERIK PEETERS

Le succès des Pilules Bleues a permis à Frédérik Peeters d'accéder à une notoriété méritée, mettant en lumière pour beaucoup un auteur réservé resté dans l'ombre. On a ainsi redécouvert des petits chef-d'oeuvres comme Constellation ou suivre le superbe Lupus, dont le quatrième et dernier tome est paru en avril. Avec la série Koma, Pierre Wazem et lui ont su toucher le coeur des jeunes lecteurs. Frédérik Peeters a ainsi bien voulu nous présenter ses carnets de croquis qui nous montrent l'autre face de son travail. Coup de projecteur sur un auteur prolifique mais toujours discret.


Le Vent de l'Exil

En Bande Dessinée, on voit parfois surgir des séries dont on n'a jamais entendu parler, réalisées par de parfaits inconnus, et qui malgré ces handicaps connaissent immédiatement un accueil très favorable de la part d'un public non négligeable. Alim le Tanneur est de celles-ci. A l'occasion de la sortie du second tome, Le vent de l'exil, BDGest' braque ses projecteurs sur ses deux auteurs, Wilfrid Lupano et Virginie Augustin :


Châtiment corporel

Pour fêter la sortie du tome 4 de Lincoln, BDGest' donne un coup de projo sur une série dont le succès a été immédiat... et mérité ! Au travers d'une interview déchaînée d'Olivier, Jérôme et Anne-Claire Jouvray, découvrez les aventures de Dieu, du Diable et d'un cow-boy nihiliste, de nombreuses images inédites et des planches du tome 4.


La ville blanche

Il arrive ! Après une longue attente, "La Ville Blanche", troisième tome complet de la série Sky Doll, sort enfin en librairies. Les aficionados de la série avaient déjà pu découvrir les planches en Noir & Blanc dans une version "2B" il y a dix-huit mois... mais l'album qui sort aujourd'hui en couleurs n'est pas tout à fait le même : le scénario final a connu un certains nombre de modifications... dont la fin elle-même ! BDGest' a interviewé Barbara Caneppa et Alessandro Barbucci afin de connaître les raisons de cette longue attente et des conséquences qui en découlent. Coup de Projecteur sur une série où tout n'est pas si rose qu'elle en a l'air...


DOSSIER

Les Bidochon ont 25 ans ! Phénomènes de société (leur nom est entré dans le langage courant), archétypes de français plus que moyen, Raymonde et Robert sont aujourd'hui des modèles de longévité dans le genre humoristique. Mais derrière eux se cache un homme qu'on voit peu et qu'on entend encore moins : Christian Binet. Nous avons profité de cet anniversaire pour discuter avec cet auteur à succès pourtant méconnu qui vient par ailleurs de sortir un Art Book de ses peintures aux éditions Fluide Glacial. Coup de projecteur sur un français moyen totalement déjanté.


DOSSIER

Après quatre ans sans nouvel album, Maëster nous revient... en kiosque tout d'abord avec l'arrivée de Soeur Marie-Thérèse des Batignolles dans l' Echo des Savanes, sous cadre ensuite avec l'exposition que lui consacre le festival Quai des Bulles les 28, 29 et 30 octobre prochains. Coup de projecteur sur cet auteur qui arrive à cacher une grande sensibilité sous des chemises à fleurs hawaïennes !


DOSSIER

Voila dix ans la collection Série B naissait aux Editions Delcourt. L'occasion pour BDGest de faire un bilan sur cette collection qui clame ouvertement sa filiation avec le cinéma de Spielberg ou de Lucas. Au menu, une copieuse expo avec 100% d'inédits, Travis, Nävis et bien d'autres, 2 planches du prochain Vatine et une interview à batons rompus avec ses deux directeurs de collection Fred Blanchard et Olivier Vatine.


12 . Les Disparus du Bayou Plalah

Apres 18 ans d'absence, Olivier Rameau revient. L'occasion pour l'équipe de BDGest, fervents admirateurs de Greg, de vous présenter son scénario original ainsi qu'une interview de Dany tarazimboumante !