Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Univers !

13/09/2019 3308 visiteurs 8.0/10 (3 notes)

U ne vengeance qui s’étend sur quinze milliards d’années, des robots-compagnons trop consciencieux, des explorateurs inter-galactiques mécontents de leurs conditions de travail, une histoire d’amour contrariée par des distorsions de l’espace-temps et ce n’est que le début. Albert Monteys remet au goût du jour la nouvelle de SF en imaginant un futur lointain et déjanté ressemblant étrangement à notre présent. Vous voilà avertis, attention à l’allumage des moteurs, ça va secouer !

Ce premier volume d’Univers ! rassemble cinq récits d’une quarantaine de pages, chacun partageant le même cadre : la Terre de l’an 3000 ou à peu près. Mêlant quelques thèmes traditionnels de l’anticipation (voyage temporel, rencontres extra-terrestres) avec des thématiques contemporaines (brevetage du vivant pour le profit, transhumanisme, etc.), l’auteur dynamite les genres pour mieux les revisiter. À cela, viennent s’ajouter un humour et un esprit de haut vol. Résultat, sous le couvert d’aventures aux allures déjà vues et d’énormément de rires, il offre une réflexion acide et généreuse des dérives possibles de nos fantasmes et de nos peurs technologiques du moment. Également très réussis, les personnages de ces fables se montrent particulièrement touchants dans leur humanité. Sur ce point, la destinée déchirante du couple d’À demain Cristina ! s'avère absolument bouleversante.

Si les scénarios font mouche d’une manière si implacable, les illustrations y sont pour beaucoup. Le trait semi-réaliste, lorgnant presque vers le cartoon, est précis et limpide. Les créations (robots, vaisseaux, etc.) sont bien conçues, toujours à la limite de la caricature, mais ne tombent jamais dans le mauvais pastiche. La mise en scène est aussi inventive et très variée. En effet, quand l’action l’exige, le dessinateur n’hésite pas à faire « sauter » ses cadres pour proposer un découpage plus ouvert ou même totalement déstructuré s’il le faut vraiment. Grouillant de détails, sans être étouffant, l’ensemble démontre une maîtrise très impressionnante des codes du Neuvième Art.

Univers !
réussit à faire le pont entre la SF classique des années cinquante et soixante avec la réalité du XXIe siècle. Cette excellente et hilarante mise à jour est plus que chaudement recommandée.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Univers !

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (6 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.