Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

P rintemps 2009, Halifax, Nouvelle-Écosse. Alison vient de finir ses études et a soif de grands espaces. Faire une pause, voyager, rencontrer des gens et découvrir du pays. Pat, son copain, la prend au mot et lui propose tout de go d’aller vivre un été à Yellowknife. Cinq mille kilomètres plus tard, le jeune couple débarque dans la capitale des Territoires du Nord-Ouest pour trois mois. Ils y habitent toujours aujourd’hui.

Ramshackle (ruine ou dépotoir en français) raconte cet excitant moment de la vie fait de découverte et d’émancipation. Chronique autobiographique sous le soleil de l’Arctique canadien, l’ouvrage alterne entre témoignages personnels et planches didactiques sur la géographie et l’histoire de la ville. Les particularités de la vie au nord du soixante-deuxième parallèle sont une source intarissable d’anecdotes ahurissantes pour les habitués des régions plus tempérées (et plus organisées). Maintenir en état de marche un réseau d’aqueducs est chose difficile quand les températures tombent à moins cinquante en hiver et que le pergélisol a tendance à fondre en été ! La cité a été établie en 1934 (administrativement depuis 1970), mais tout semble inachevé ou provisoire. Même si l’âge des pionniers est fini, Yellowknife est encore en phase de gestation. Témoin en est Woodyard, ce quartier fait de cabanes sans réelle existence légale où Alison et son partenaire finissent par s’installer.

Surfant un peu trop sur une vague pseudo-nostalgique d’un supposé âge d’or hippy ou soixante-huitard, le scénario peut agacer ou faire sourire devant son ingénuité. En fait, derrière cette naïveté toute adolescente se cache un roman initiatique et une déclaration d’amour à peine voilée pour une des dernières frontières accessibles de la planète.

Première œuvre sympathique et rigolote, mais souffrant de dessins inégaux et d’une mise en page fluctuante, Ramshackle devrait séduire les amateurs d’aventures exotiques et de moustiques voraces.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Ramshackle, une histoire de Yellowknife

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.