Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Shadow Banking 3. La bombe grecque

07/11/2016 2606 visiteurs 6.0/10 (1 note)

M athieu Dorval et sa compagne Maureen débarquent à Athènes. Ils enquêtent sur l’exécution de Victor De La Salle, mentor et père adoptif du jeune homme. À Francfort, dans les locaux de la Banque Centrale Européenne, Brice Schwartz tente d’attirer l’attention de ses responsables sur l’affaire impliquant Mathieu. Ses révélations inquiètent. Dans le même temps, Tina est enlevée. L’objectif est de faire pression sur son frère, Skull, ami de Mathieu, pour localiser ce dernier.

Ainsi se trame l’intrigue complexe du troisième volet de Shadow Banking, La Bombe Grecque. Le lecteur est plongé au cœur de la finance internationale, pas celle qui a pignon sur rue, plutôt celle qui agit dans l’ombre, qui noue des accords secrets et fait basculer l’économie de pays entiers. Il est ici question de la dette de l’État grec, tel qu’elle a été médiatisée il y a quelques années.

Afin de monter un scénario financier digne de ce nom, Corbeyran s’était associé à Frédéric Bagarry, ancien trader, pour les deux premiers volumes. Il pilote seul cet épisode qui déroule l’intrigue avec solidité et qui ne laisse poindre aucun dénouement imminent. Le rythme est soutenu, l’action est présente, les attendus du genre ne déçoivent pas. On peut cependant déplorer que le récit ne donne pas davantage de profondeur aux personnages et soit axé sur une mécanique un peu froide.

Le dessin, toujours assuré par son complice Éric Chabbert (Uchronies, Blackstone), est efficace et fait le travail. Nulle trace ici d'une quelconque audace graphique, mais tel n’est pas le propos. Qu’il s’agisse du quartier des affaires de Francfort ou des Météores du nord de la Grèce, son trait transporte et fait mouche.

Au final, même si Shadow Banking ne rivalise pas avec Largo Winch ou I.R.$., autres séries plongeant dans le monde secret de l’argent sale, ce nouveau tome fait avancer l’intrigue et maintient la tension. Il ne lui en n'est pas demandé davantage.

Par F.Houriez
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Shadow Banking
3. La bombe grecque

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (5 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    valentino25 Le 13/09/2016 à 14:06:41

    Pour les fans de thriller économique, cette série est vraiment au top ! On est dans la finance, celle qui a provoqué la crise de 2008... et peut être pas de façon complétement illusoire tant on se dit que ça a bien pu se passer comme ça... Ceux qui ont aimé la saison 1 de Dantès aimeront à coup sure...
    Moi je suis fan !