Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alix (Les Voyages d') 19. Les Mayas (1)

06/08/2004 12451 visiteurs 5.0/10 (1 note)

D ans Les voyages d'Alix, le lecteur est invité à partager la passion de Jacques Martin pour l'histoire de l'Antiquité. Véritables documents historiques, ces albums sont aussi des recueils d'illustrations d'Alix. Ce volume a pour sujet les Mayas, peuple d'Amérique centrale, fondateur d'une civilisation qui s'étendit sur une partie du Mexique au Guatemala et à l'Ouest du Honduras.

Alix traverse l'Atlantique pour nous faire découvrir l'Amérique centrale au temps des Mayas. Si l'ensemble de la collection des voyages constitue un plus non négligeable dans l'univers d'Alix en nous éclairant sur un bon nombre de cités ou civilisations du monde antique, ce nouvel album paraît moins évident.

Moins évident de par son sujet traité d'abord : Les Mayas, qui certes est une civilisation comparable en certains points à celles ayant eu cours pendant l'antiquité (période, art, architecture, etc), mais qui paraît non justifiée au vu de l'éloignement de la série mère et de la difficulté pour Alix de se rendre au Mexique à son époque.

Mais surtout, moins évident de par le graphisme de Jean Torton (Sous le pseudonyme de Jéronaton : Champakou, Amazones), tellement éloigné de celui que l'on côtoie dans cette série habituellement, que l'on arrive à peine à reconnaître Alix. Heureusement qu'il est toujours blond, affublé de sa tunique rouge et que son nom figure bien en couverture ! Sans remettre en cause les qualités artistiques de Torton, son style ne colle pas du tout à l'idée que l'on se fait d'Alix .

Alors bien sûr, en introduction, Jacques Martin tente de se dédouaner en invoquant l'universalité de son héros et sa capacité à nous servir de mentor tel un voyageur intemporel. Mais pourquoi alors ne pas avoir envoyé Jhen au Mexique (lui aussi il va avoir droit à sa collection "Les voyages de ..."). La période aurait été un peu plus appropriée puisque le déclin de la civilisation Mayas n'a débuté que vers le Xème siècle de notre ère.

Même si le sujet est comme toujours traité, documenté et commenté de façon brillante et exemplaire, le plaisir que nous pouvons avoir à s'instruire est gâché par des illustrations décalées et un déplacement dans le temps et l'espace que nous n'arrivons pas à évacuer à la lecture.

Cet album ou plutôt ces albums puisque qu'au moins un autre est prévu sur le même thème, sont un petit caillou dans la sandale d'Alix. A quand Les Aborigènes ?

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Alix (Les Voyages d')
19. Les Mayas (1)

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (17 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    padrejl Le 28/02/2006 à 12:32:49

    je reviens de 6 semaines passées au Mexique et au Guatemala... ce fut un plaisir d'avoir emporte sous forme de photos les illustrations des deux albums Mayas et de l'album Azteques...
    confronter la réalité avec ce que cela devait etre il y a des centaines d'années grace a ces dessins est une experience extraordinaire !!!
    impossible de se faire une véritable idée en regardant ce qui reste... meme en essayant d'imaginer... ceux qui y sont allés se souviennent des dégradations dues à la nature impitoyable de la jungle !!! et on cherche vainement les couleurs... seules quelques traces permettent de comprendre de quelles couleurs il s'agissait... mais de là à visualiser il y a un fossé que ces livres comblent !
    un vrai bonheur