[phpBB Debug] PHP Notice: in file /home/web/v5-bdgest/system/libraries/Cache/drivers/Cache_file.php on line 65: unlink(/home/web/v5-bdgest/application/cache/albums_fiche/): Is a directory
Chinaman 7. Affrontements à Blue Hill
Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Chinaman 7. Affrontements à Blue Hill

27/05/2004 5833 visiteurs 5.8/10 (9 notes)

D ans une Amérique de far-west en pleine vague d'intolérance raciale (une loi interdisant l'immigration pendant 10 ans vient d'être votée), la situation de Chinaman ne s'améliore pas à Blue Hill. Déjà sa relation avec Ada, l'institutrice blanche, passe mal dans la petite communauté où chinois et américains se regardent en chien de fusil. Voilà maintenant que "l'honorable" Zi Ding, puissant chef des triades, persévère dans ses efforts d'abattre Chen et lui envoie cette fois un maître d'arts martiaux accompagné de quelques élèves.
Alors que Chen "Chinaman" ne rêve que d'une vie calme, sa présence et sa réputation ne cessent d'attirer les ennuis.

Après sept titres, la série "Chinaman" est loin de s'essouffler. Malgré un univers archi-connu, Serge Le Tendre parvient toujours à nous raconter ses histoires sans tomber dans les travers des ficelles vues et revues.

Cet album pourrait bien être le début d'une nouvelle orientation des aventures de Chinaman : de nouveaux personnages font leur apparition et l'on pressent qu'ils continueront à participer aux évènements à venir. De même, la situation du héros évolue.

En effet, ce ne sont pas vraiment les rebondissements successifs des agressions auxquelles Chen doit faire face qui rendent le récit intéressant, mais bien leurs répercussions sur sa vie privée. Le personnage d'Ada prend ainsi une dimension importante. La compagne idéaliste est confrontée à la violence et au doute, perturbant notre héros plus porté au silence et à un comportement réservé.
La série dépasse ici le simple style d'aventure pour aborder un cadre plus émotionnel.

Graphiquement, on est sous le charme du dessin d'Olivier TaDuc qui allie à la fois le western classique et le monde oriental immigré.
C'est plaisant, lisible, détaillé et sans surcharge. On est heureux de pouvoir retrouver des albums sans effets spéciaux tape à l'oeil. Ici le dessin est au service de l'histoire, et c'est déjà beaucoup.

Un album très agréable à lire, que demander de plus ?

Par Signé Fufu
Moyenne des chroniqueurs
5.8

Informations sur l'album

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.