[phpBB Debug] PHP Notice: in file /home/web/v5-bdgest/system/libraries/Cache/drivers/Cache_file.php on line 65: unlink(/home/web/v5-bdgest/application/cache/albums_fiche/): Is a directory
Extra-Muros 1. La griffe du diable
Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Extra-Muros 1. La griffe du diable

04/07/2003 8059 visiteurs 6.3/10 (7 notes)

U n groupe de jeunes gens prépare un jeu de rôles grandeur nature sur d'anciennes terres templières attirant apparemment bien des convoitises...



Le thème du jeu de rôles dans cet album fait tout de suite penser au Maître de Jeu de Grégory Charlet. La comparaison s'arrête là. Ici, point de créatures maléfiques, point de huis-clos, mais de nombreuses pistes, flash-backs à la clé (certains penseront au Triangle Secret), chacune devant nous éclairer un peu plus sur les motivations des acteurs. Malgré cela, les interrogations du lecteur grandissent avec le suspense, au fur et à mesure de l'album.

Le dessin, irréprochable, est servi par des couleurs tout aussi impeccables. Par ailleurs, on peut souligner une belle trouvaille comme l'utilisation des superbes fondus enchaînés qui permet à l'auteur de montrer clairement le passage d'une époque à une autre.



Au final, même avec ces éloges, l'alchimie ne prend pas entièrement. L'album est lent à démarrer, l'ambiance oppressante se dégageant de l'album n'est due qu'à un artifice (sous le soleil, serait-on aussi intrigué ?), le scénario est malgré tout un peu confus par moment. Un album qui ne prendra donc sa vraie valeur qu'après en avoir lu la suite.



Si cet album était :

- une couleur : le gris

- un élément météo : la pluie

- un jeu : le cluedo

- une boisson : le calvados

Par Tchao
Moyenne des chroniqueurs
6.3

Informations sur l'album

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.