Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Merlin - La quête de l'épée 1. Prophétie

29/09/2005 12655 visiteurs 3.5/10 (2 notes)

Merlin, la Quête de l’Epée s’intéresse, comme son nom l’indique, à la recherche d’Excalibur. Cette série constitue bien le second cycle de la série Merlin créée par Istin et Lambert, alors même que cette dernière n’est pas encore terminée. D’ailleurs cela nuit à ce premier tome intitulé Prophétie car les nouveaux lecteurs se trouveront perdus en ne connaissant rien de la vie passée de l’Enchanteur, tandis que les fidèles de la série seront sans doute quelques peu récalcitrants en découvrant ce nouveau cycle sans connaître la fin du premier. Bref que ce soit un coup marketing ou un gain de temps voulu par les auteurs, il aurait sans douté été plus judicieux de débuter ce cycle dans l’ordre logique des choses.

Il est donc assez difficile d’émettre un jugement sur l’histoire tant il nous manque des cartes en mains concernant ce qu’il s’est passé entre le sixième tome de la série mère et celui ci. Pour le moment, on est donc un peu perdu et le plaisir de lecture s’en ressent. Cet album prendra certainement tout son sens à la sortie du dixième épisode de Merlin. Le trait de Demare manque sans doute un peu de maturité. Même s’il relève avec brio la reprise des personnages, on ne peut s’empêcher d’émettre quelques réserves concernant son dessin : les visages sont changeants et les erreurs de proportions assez gênantes. Ceci dit, le dessinateur est beaucoup plus à l’aise avec les décors et on ne doute pas que le prochain tome sera certainement beaucoup plus abouti graphiquement. La mise en couleur de Sandrine Cordurié est quant à elle irréprochable.

Un nouveau cycle anticipé qui aurait sans doute été de bien meilleure qualité si les auteurs avaient retardé sa sortie. Il n’y a plus qu’à attendre que Merlin se termine pour pouvoir réellement juger cet album.

Par R. Bézard
Moyenne des chroniqueurs
3.5

Informations sur l'album

Merlin - La quête de l'épée
1. Prophétie

  • Currently 2.96/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (53 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    tomek14 Le 11/06/2009 à 18:13:26

    Je viens de relire les 9 tomes de la série Merlin, et en attendant la suite, je me suis (re)mis au 2ème cycle.

    Tout d'abord j'aurai préféré que le 2ème cycle, qui est une conséquence du 1er, sorte à la fin du 1er cycle... Je me demande si c'est juste une volonté des éditions de se faire le maximum d'argent en moins de temps (vive le capitalisme!).

    Tout d'abord, le dessin... Désolé de le dire, mais il n'est pas à mon goût car différent du 1er cycle vu que le dessinateur a changé entre temps. Je n'ai rien contre le changement, mais là je dis non. Il faut avouer que j'achète souvent une nouvelles série car je tombe sous le "charme" du dessin, et j'ai un peu plus de mal avec les dessins dont je suis pas fan. Donc le coup de crayon de M Demare me laisse indifférent... et je regrette M. Lambert.
    On a du mal a reconnaître les personnages (qui sont les mêmes que dans le 1er cycles) même si on a fait un bon dans l'avenir proche.

    L'histoire en elle même, c'est comme l'indique le cycle: "la quête de l'épée". Alors pas de surprise dans ce 1er tome, il ne se passe rien, c'est un peu plat.
    Par contre, ceux qui n'ont pas lu le 1er cycle, auront du mal avec les références au passé.
    La couverture m'avait fait pensé à quelque chose mais je n'arrivais pas à savoir quoi. En lisant ce tome, j'ai trouvé: le Seigneur des Anneaux (le 1er tome) avec la rencontre du nain et de l'elfe. Je ne sais pas si ça a été fait délibérément pour faire une sorte de clin d'oeil, ou tout simplement par manque d'imagination...

    Pour résumer, ce tome n'apporte rien, s'il n'avait pas été écrit, ça n'aurait pas changé grand chose à l'histoire car rien d'intéressant (on peut trouver la même chose dans le seigneur des anneaux).
    En espérant que le tome 2 va me surprendre, et en attendant je vous conseil de lire le 1er cycle.