Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede icecool » 06/05/2010 19:22

Message précédent :
Brian Addav a écrit:Pour résumer, y'a ceux qui pensent qu'on peut faire grandir (pour suivre les lecteurs) Spirou (d'où Machine qui rêve) et ceux (dont moi) qui pensent qu'il faut le laisser dans son cadre pour viser toujours la même cible (les gamins).
Deux points de vue différents, on peut rouvrir le débat, mais pas ici :D



C'est l"inverse qui se produit, car le débat concernant Spirou est JUSTEMENT ciblé sur la thématique développé par cet album : à savoir, que faire de Spirou ? Le "réduire" à un public jeune ne marche qu'un temps, les auteurs ayant désormais tous la tentation non seulement de faire plus profond, plus référencé ou plus grave, mais aussi plus complexe. De Tome et Janry à Yoann et Vehlmann, on devine le creusement d'un personnage effectivement "moins lisse", contextualisé hors du moule primitif qu'était Tintin - en sachant tout l'enrichissement apporté par Hergé à son univers au fil des albums.

Le problème majeur avec Spirou est que son univers est finalement réduit : il va falloir, comme Tome et Janry en leur temps, notamment inventer des personnages secondaires majeurs, rédéfinir leurs rôles respectifs (Champignac pouvant devenir à la fois scientifique ET explorateur par exemple) et renouer avec les différentes clés de la saga (science et science fiction, guerre mondiale, cinéma et serial, etc). L'autre problème est que que la voie "adulte" de la série est "étudiée" en grande partie par les one shots, et donc depuis quelques années hors du champ de la série principale : il faudra que Vehlmann et Yoann trouvent une expressivité démarquée s'ils désirent - et c'est inévitable au bout de 3 ou 4 albums, de même que ça l'a était pour Morvan et Munuera - refonder la mythologie interne... soit le Graal recherché par tous les successeurs de Franquin.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4380
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 06/05/2010 20:19

Moi je parlais du débat sur MQR hein :D

Mais on peut polluer hein.


Où je ne suis pas d'accord, c'est sur le constat que tu fais:
Le "réduire" à un public jeune ne marche qu'un temps,


alors que c'est justement grâce à ce public jeune qu'une série comme Spirou séduit génération après génération de nouveaux lecteurs.
Pour moi, on le voit bien avec les tenant du Franquinisme, les tenants de Fournier, ceux de Tome et Janry, etc...

après c'est une question de choix.
si on décide garder cette optique, qui selon moi a permit à la série de vivre 60 ans sans encombres, et d'être toujours présente, il y a des règles à respecter.
si on décide de changer d'optique, on assume, et on le dit franchement. Et on fait MQR, et on part sur le graphisme de Yoann qu'on voit dans ces planches, etc...

l'autre question, après pour qui fait-on Spirou, c'est pourquoi on fait Spirou.
si en tant qu'auteur, on fait Spirou avec l'envie cachée d'y laisser son empreinte, on a d'autres choix que d'emprunter la seconde voie et de frôler le pêché d'orgueil.
si on accepte de servir la série, la première est tout à fait louable. Dure à supporter à long terme, mais tout à fait louable. C'est cet esprit que je pressens dans les albums de Fournier et l'ensemble des albums de Tome et Janry.

autre point, l'univers de Spirou n'est pas réduit. Spirou c'est l'aventure partout dans le monde, Spirou c'est la science et surtout toutes les sciences, on a fait plus restreint...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54204
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede LdB » 06/05/2010 20:37

Je pensais pas réouvrir le débat en mettant mon avis. :D

Mais plus sérieusement, je rejoins icecool sur l'idée du One Shot avant l'heure.
je pense que c'est aussi cet album qui a pu décider Dupuis à lancer cette série de One Shot de Spirou vu par untel ou untel du fait du caractère particulier de cet album.
Avatar de l’utilisateur
LdB
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 03/10/2009
Age: 37 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede icecool » 06/05/2010 20:42

Brian Addav a écrit:Où je ne suis pas d'accord, c'est sur le constat que tu fais:
Le "réduire" à un public jeune ne marche qu'un temps,


alors que c'est justement grâce à ce public jeune qu'une série comme Spirou séduit génération après génération de nouveaux lecteurs.
[...]
autre point, l'univers de Spirou n'est pas réduit. Spirou c'est l'aventure partout dans le monde, Spirou c'est la science et surtout toutes les sciences, on a fait plus restreint...


Pas sur justement qu'il en séduise tant que ça : Spirou ne s'est jamais vendu autant que d'autres séries issues du journal, comme Lucky Luke, Boule et Bill ou les Schtroumpfs par exemple ... Et c'est un problème ! D'autant plus que le personnage est inconnu hors du paysage franco-belge. Le challenge est bien de remobilisée la "jeunesse" mais ce n'est pas si simple.


Par réduit, je voulais dire assez limité au seul carcan "Spirou contre Zorglub" ou "Spirou dans tel pays", ce qui n'enlève rien aux talents des différents albums créés : la nouveauté exploratoire est sans doute plus autorisée - pour l'instant - dans la série paralléle que dans la saga officielle, d'autant plus sans le secours du Marsupilami. Manque de nouveaux personnages (notamment antagonistes), donc, comme déjà signalé...
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4380
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 06/05/2010 21:29

Je crois qu'on a vraiment pas la même vision de Spirou et de son univers là... [:kusanagui:6]

Dans l'ordre

icecool a écrit: Pas sur justement qu'il en séduise tant que ça : Spirou ne s'est jamais vendu autant que d'autres séries issues du journal, comme Lucky Luke, Boule et Bill ou les Schtroumpfs par exemple ... Et c'est un problème ! D'autant plus que le personnage est inconnu hors du paysage franco-belge. Le challenge est bien de remobilisée la "jeunesse" mais ce n'est pas si simple.


Bin zut alors... 60 ans de série... 50 albums... une série télé... un long métrage à venir même il paraît!!
tout le lanterneau de la bd qiu se précipite pour reprendre la série... des one shots à ne plus savoir qu'en faire, et Spirou ne séduirait pas tant que ça ?

Je concède un point, il n'a pas la même surface commerciale que Boule et Bill ou les Schtroumpfs.
Mais il séduit.
Mais c'est quand même une série qui quoiqu'il arrive, a des ventes au-dessus de la moyenne, dans le haut du panier.
On le voit bien par rapport aux one shots, ceux-ci n'atteignent pas les chiffres des albums de la série mère.

On peut ensuite se poser une autre question. De quelle séduction parle-t-on ?
De l'attraction de cette série sur les adultes ?
Ou de son attraction sur les gamins ? (la série des dessins animés a-t-elle été un bide ? je ne pense pas, on en ferait pas un film...)
Et on revient à la même question que tout à l'heure.








icecool a écrit: Par réduit, je voulais dire assez limité au seul carcan "Spirou contre Zorglub" ou "Spirou dans tel pays", ce qui n'enlève rien aux talents des différents albums créés : la nouveauté exploratoire est sans doute plus autorisée - pour l'instant - dans la série paralléle que dans la saga officielle, d'autant plus sans le secours du Marsupilami. Manque de nouveaux personnages (notamment antagonistes), donc, comme déjà signalé...


alors là, ça me tue toujours d'entendre qu'on puisse réduire spirou à "spirou contre zorglub"... :shock:
Zorglub, c'est deux albums en tant que méchant sur 50!!!
Le vrai méchant récurrent, c'est Zantafio, tous les gamins vous le diront.


Que Zorglub soit le méchant le plus intéressant pour un adulte, je peux comprendre. Mais ce n'est pas la pierre angulaire de Spirou. Le méchant récurrent, c'est Zantafio. De Franquin à M&M en passant par Fournier et T&J!
Après on le triangle, vito la déveine. Mais tout basé sur Zorglub, c'est réduire le monde de Spirou à peau de chagrin et masquer la richesse qu'il y a dans cette série!
C'est limite de l'escroquerie et de la négation de ce que Fournier et Tome&Janry ont apporté à cette série!
(je force le trait là :D )

Encore une fois, on se place d'un point de vue adulte qui naturellement trouvera Zorglub plus attirant.
Pour un enfant, je mets une pièce sur le fait que Zantafio et Vito la déveine les amusent plus!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54204
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede tsinapah23 » 06/05/2010 23:22

Brian Addav a écrit:Encore une fois, on se place d'un point de vue adulte qui naturellement trouvera Zorglub plus attirant.
Pour un enfant, je mets une pièce sur le fait que Zantafio et Vito la déveine les amusent plus!


Je confirme, 'fin, je ne suis plus un enfant ok, mais quand j'étais petit, le grand méchant pour moi c'était Zantafio, en grande partie d'ailleurs justement parce qu'il traverse toutes les époques de Spirou, on finit toujours par le retrouver. Zorglub, c'est presque une simple péripétie :siffle:
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 27/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 34 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Fantaroux » 06/05/2010 23:45

Idem
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13798
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede icecool » 07/05/2010 06:56

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis :

- le succès de Spirou est indéniable dans la mesure où des produits dérivés, plus orientés jeunesse ou adultes, ont renforcé son attrait. Le succès du dessin animé ne fera pas forcément lire plus la série (surtout pour un jeune public friand de tv et assez peu de livre) !

- mon schéma "Spirou contre Zorglub" incluait AUSSI Zantafio ou Vito : la donne reste la même. Le souci est que Spirou ne peut peut-être pas se permettre des choses possibles dans d'autres séries (telles Blake et Mortimer) et cherche à l'évidence à échapper à l'éternel retour du méchant principal... pour mieux y revenir. L'atout de Zorglub, c'est sa notoriété, celle de Zantafio, d'être un authentique "bad guy" dangereux : entre les deux, Vito Corleone représentait une optique intéressante, cruelle et humoristique, qu'il faudrait sans doute réinventer...
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4380
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 07/05/2010 08:14

Là aussi je ne te suis pas.

Gamin, il ne me serait jamais venu à l'esprit de comparer Spirou à Blake et Mortimer, que je ne lisais pas alors.
Tu te places du point de vue adulte.

Et, j'en rajoute, la notoriété de Zorglub, elle est chez les adultes, pas chez les gamins.


Si tu te places d'un point de vue adulte qui regarde la série de son enfance, je suis d'accord avec ce que tu avances.
Si tu te places d'un point de vue gamin, tout est différent.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54204
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Oncle Hermes » 07/05/2010 13:42

Je crains que concernant Zorglub vous ne débarquiez les amis. Zorglub ce n'est pas que deux albums de Franquin. (Déjà c'est trois puisqu'on le retrouve dans Panade à Champignac. :D ) Il revient chez Tome & Janry, chez Yann-Morvan-Munuera... et donc à nouveau dans le prochain... Mais surtout... dans quasiment tous les épisodes du dessin animé diffusé actuellement. A tous les épisodes c'est Zorglub Zorglub Zorglub. Et je crains fort que les "gamins" comme vous dites ne connaissent actuellement beaucoup plus Spirou par le biais de ce dessin animé que par celui des albums (vu les ventes, à quand remonte les derniers volets hors OS, etc.). Ne rêvez pas, 98% d'entre eux ne savent probablement pas qui est Zantafio.

En ce qui concerne le retour de Zorglub chez Yoann & Vehlmann, si l'histoire est bonne, je veux bien prendre mon mal en patience et repousser mon impression d'indigestion zorglubesque.

Après tout, Tome & Janry avaient aussi commencé leur carrière dans la série en reprenant de chez Franquin le personnage de John "la Murène", pour le très réussi Virus, puis ils ont su se renouveler et renouveler la série grâce notamment à l'invention de nouveaux méchants marquants, en particulier bien sûr Vito Corleone (et sa petite famille :love: ).

Mais j'espère que Yoann & Velhman ne font pas là que céder à un impératif commercial (qui mettrait en quelque sorte la série originelle sous la "tutelle" de son dérivé animé), et surtout qu'après cet ancrage aux sources spirouïstiques pour leur premier album ils sauront développer ensuite d'autres pistes, pertinentes dans le contexte de la série (oui moi aussi j'ai un peu tremblé avec cette histoire de Spirou "moins lisse" :? ), mais qui leur seront propres.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 07/05/2010 14:01

Zorglub, en tant que méchant, en tant qu'obstacle à Spirou et Fantasio, ce n'est que 2 albums! Les fameux Z de Franquin et Greg.

Dans Panade, Zorglub est "passif". Quand il se réveille, il passe sous la coupe de Champignac.
Après il passe en personnage secondaire, en prétexte chez Fournier. Il ne redevient pas le méchant.

Chez Tome & Janry, on sent qu'ils ont eu envie de s'y frotter et ont "triché" avec leur Nicolas S.., pardon, leur Zorglub Junior. Et sont passé à Vito. Il y a bien sûr le fameux Spirou à Cuba où sur ce qu'on a vu, on sent une envie de retrouver un Zorglub "méchant", ou plutôt adversaire.

Ce que voulaient peut-être en faire M&M, et c'était très intéressant. Expliquer le Zorglub Junior et surtout refaire basculer Zorglub du côté des méchants, le tout via Miss Flanner, ç'aurait pu donner qq chose de fort, si on leur avait laissé le temps.

Par contre, oui, un jour il faudra analyser le pourquoi du comment un personnage méchant, certes marquant, mais "absent" de la série, a été considéré comme la pierre angulaire et est devenu présent dans tous les dessins animés. (ce qui pour moi est un non sens) et est considéré comme LE méchant de la série bd alors qu'il ne l'est pas...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54204
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 07/05/2010 14:31

Il est peut être considéré comme le principal méchant parce que c'est le plus emblématique. Après, Spirou dit lui même qu'il n'a qu'un ennemi "mortel" en la personne de Zantafio (sûrement dans un album pré-Vito). Mais peut être qu'il n'est pas LE méchant parce qu'il n'en existe pas, parce qu'il n'en est qu'un parmi plusieurs.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede horto » 07/05/2010 14:45

Brian Addav a écrit:
Ce que voulaient peut-être en faire M&M, et c'était très intéressant. Expliquer le Zorglub Junior et surtout refaire basculer Zorglub du côté des méchants, le tout via Miss Flanner, ç'aurait pu donner qq chose de fort, si on leur avait laissé le temps.


(Attention, mode critique et corrosif )Leur laisser le temps? euh non, pas avec le dernier scénario.
Le spirou qui n'est pas vraiment le vrai, j'ai encore du mal à digérer. Merci à Dupuis !
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1697
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 07/05/2010 14:47

Le Complot a écrit:Il est peut être considéré comme le principal méchant parce que c'est le plus emblématique. Après, Spirou dit lui même qu'il n'a qu'un ennemi "mortel" en la personne de Zantafio (sûrement dans un album pré-Vito). Mais peut être qu'il n'est pas LE méchant parce qu'il n'en existe pas, parce qu'il n'en est qu'un parmi plusieurs.


Je ne cherche pas à minorer le rôle et l'envergure de Zorglub, mais juste à le relativiser du point de vue où l'on se place.
En tant qu'adulte, Zorglub est promesse énormément de chose selon moi.
En tant que gamin, je penche plus pour Zantafio, plus accessible.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54204
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 07/05/2010 15:11

Brian Addav a écrit:
Le Complot a écrit:Il est peut être considéré comme le principal méchant parce que c'est le plus emblématique. Après, Spirou dit lui même qu'il n'a qu'un ennemi "mortel" en la personne de Zantafio (sûrement dans un album pré-Vito). Mais peut être qu'il n'est pas LE méchant parce qu'il n'en existe pas, parce qu'il n'en est qu'un parmi plusieurs.


Je ne cherche pas à minorer le rôle et l'envergure de Zorglub, mais juste à le relativiser du point de vue où l'on se place.
En tant qu'adulte, Zorglub est promesse énormément de chose selon moi.
En tant que gamin, je penche plus pour Zantafio, plus accessible.

Effectivement, tu ne minimises pas son rôle, mais d'autres l'ont fait pour toi (Franquin, dans son dernier album, Fournier, Tome&Janry, M&M).

Je suis parfaitement d'accord sur le fait que Zorglub aurait pu devenir carrément autre chose qu'un pâle élément du décor. Cuba aurait dû redistribuer les cartes, on connaît la suite.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Fantaroux » 07/05/2010 15:15

Oncle Hermes a écrit:Je crains que concernant Zorglub vous ne débarquiez les amis. Zorglub ce n'est pas que deux albums de Franquin. (Déjà c'est trois puisqu'on le retrouve dans Panade à Champignac. :D ) Il revient chez Tome & Janry, chez Yann-Morvan-Munuera... et donc à nouveau dans le prochain... Mais surtout... dans quasiment tous les épisodes du dessin animé diffusé actuellement. A tous les épisodes c'est Zorglub Zorglub Zorglub. Et je crains fort que les "gamins" comme vous dites ne connaissent actuellement beaucoup plus Spirou par le biais de ce dessin animé que par celui des albums (vu les ventes, à quand remonte les derniers volets hors OS, etc.). Ne rêvez pas, 98% d'entre eux ne savent probablement pas qui est Zantafio.


Exact. Moi j'ai longtemps considéré que les gros méchants dans Spirou étaient Vito et Cyanure, à cause de la première série de DA :D Je garde une affection particulière pour eux, d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13798
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede icecool » 07/05/2010 17:41

Brian Addav a écrit:Là aussi je ne te suis pas.

Gamin, il ne me serait jamais venu à l'esprit de comparer Spirou à Blake et Mortimer, que je ne lisais pas alors.
Tu te places du point de vue adulte.

Et, j'en rajoute, la notoriété de Zorglub, elle est chez les adultes, pas chez les gamins.


Si tu te places d'un point de vue adulte qui regarde la série de son enfance, je suis d'accord avec ce que tu avances.
Si tu te places d'un point de vue gamin, tout est différent.


Comme tous les posts précédents l'ont dit, c'est bien Zorglub qui est l'élément marquant, sinon le "marqueur" indiqué par deux albums de Franquin (et Greg) fondamentaux : la lecture d'enfance a ceci de particulier qu'elle retient précisément le symbolique, l'emphatique ou le transgressif. Plus Zorglub, Olrik ou Gargamel que d'autres ! Aucun regard adulte dans cette vision des choses, juste le parcours de lecture d'un jeune lecteur. Pas étonnant donc, que les auteurs (adultes) veuilent renouer avec ce passé mythique qui fut à la fois celui de leur prime jeunesse et celui de la découverte de Franquin... Mais il sera difficile de renouveller le "genre", sauf à refaire dans Spirou du Astérix (humour au 2nd degré et parodie) ET du Tintin (art du récit, réflexion sur le genre aventure et sur les thématiques abordées).
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4380
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 07/05/2010 19:55

icecool a écrit:Mais il sera difficile de renouveller le "genre", sauf à refaire dans Spirou du Astérix (humour au 2nd degré et parodie) ET du Tintin (art du récit, réflexion sur le genre aventure et sur les thématiques abordées).


Fournier et Tome&Janry ont très bien su le renouveller ce genre. En se mettant à son service.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54204
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Oncle Hermes » 07/05/2010 19:57

Brian Addav a écrit:
icecool a écrit:Mais il sera difficile de renouveller le "genre", sauf à refaire dans Spirou du Astérix (humour au 2nd degré et parodie) ET du Tintin (art du récit, réflexion sur le genre aventure et sur les thématiques abordées).

Fournier et Tome&Janry ont très bien su le renouveller ce genre. En se mettant à son service.

+1.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede icecool » 07/05/2010 21:41

Brian Addav a écrit:
icecool a écrit:Mais il sera difficile de renouveller le "genre", sauf à refaire dans Spirou du Astérix (humour au 2nd degré et parodie) ET du Tintin (art du récit, réflexion sur le genre aventure et sur les thématiques abordées).


Fournier et Tome&Janry ont très bien su le renouveller ce genre. En se mettant à son service.


Oui, et en faisant exactement ce que j'ai précisé : c'est à dire en jouant de plus en plus sur un écart entre le schéma traditionnel aventureux et une réflexion sur le genre. Réflexion qui a dû reste conduit les uns et les autres vers un onirisme de plus en plus prononcé, preuve que l'aventure rêvée est celle d'une vision d'auteur (cf. la création des one shots) plus que celle, dépassée, d'une série sans fin où chaque épisode ne fait que se surajouter aux précédents.

Le renouvellement du genre (ce qu'arrive très bien à faire nombre de séries américiaines actuelles) suppose des modifications structurelles et un jeu sur le référentiel (dans le cadrrd'une BD, l'univers préconçu par les lecteurs) : bref, Spirou, - qu'il soit fait pour les jeunes ou pour les plus anciens - se dessine comme un jeu de mémoire (voir la couverture de ce futur Alerte aux Zorkons).
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4380
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 07/05/2010 22:58

icecool a écrit:Oui, et en faisant exactement ce que j'ai précisé : c'est à dire en jouant de plus en plus sur un écart entre le schéma traditionnel aventureux et une réflexion sur le genre. Réflexion qui a dû reste conduit les uns et les autres vers un onirisme de plus en plus prononcé, preuve que l'aventure rêvée est celle d'une vision d'auteur (cf. la création des one shots) plus que celle, dépassée, d'une série sans fin où chaque épisode ne fait que se surajouter aux précédents.
Le renouvellement du genre (ce qu'arrive très bien à faire nombre de séries américiaines actuelles) suppose des modifications structurelles et un jeu sur le référentiel (dans le cadrrd'une BD, l'univers préconçu par les lecteurs) : bref, Spirou, - qu'il soit fait pour les jeunes ou pour les plus anciens - se dessine comme un jeu de mémoire (voir la couverture de ce futur Alerte aux Zorkons).


ça, c'est ton avis sur le sujet. ou ton envie ;)
On peut tout à fait voir la chose autrement et simplement pensait qu'on peut renouveler le genre par les thèmes abordés.
C'est exactement ce qu'a fait Fournier selon moi.
Fournier a repris la série de manière on ne peut plus classique. Il a apporté sa touche via ses personnages secondaires (ito, orore), le triangle en tant que méchant récurrent, et surtout des thèmes qui le touchait et qu'il lui semblait important d'aborder d'une manière différente que Franquin.
Ses thèmes politiques (Kodo) vont plus loin que Franquin dans une certaine dénonciation, qrn et dictateur compris.
Ses thèmes écolo aussi. Sa vision est plus radicale que celle de Franquin.

Mais malgré tout, il n'a jamais chercher à renouveler le genre structurellement. Il s'est mis dans le cadre, et a su s'y exprimer.

C'est aussi ce qu'on fait Tome & Janry sur la plupart de leurs albums. (jusqu'à moscou)

Cette modification structurelle, en résumé, ce Spirou qui grandirait, qui serait la solution ultime, elle n'est intervenu qu'une seule fois. Jamais avant. Là, selon moi, c'est toi qui essaie d'en faire un passage obligé alors qu'il n'en est rien.

Tout ce débat ne vient que de l'envie de Tome&Janry de faire autre chose avec Spirou. Basiquement, ils ont fait du Spirou pendant 10-15 ans, et en ont eu marre, voulant faire autre chose, ne se sentant plus à l'aise dans ce cadre.
Le pb c'est d'avoir eu une envie de faire autre chose avec un personnage qui ne leur appartenait pas.
Et ils on alors commencé à toucher à la structure.

Ont-ils eu raison ? Franchement je ne sais pas. Peut-être auraient-ils fallu qu'ils arrêtent d'eux-même et assouvissent leurs envies dans un autre cadre plutôt que de condamner ce cadre qui avait un vécu avant eux, et en aura un après. ça c'est mon opinion.


Un autre point quant au renouvellement structurel du genre, c'est pour moi une question qui ne se pose plus, surtout de nos jours. Ce n'est pas une question nouvelle.
Franquin, Giraud, se la posaient déjà dans les années 70.

Yann, Conrad (et d'autres) l'ont reprise et s'y sont frotté directement, de plus ou moins fort belle manière au début des années 80 à une époque où cette question devait absolument se poser pour que la bd puisse évoluer.
Ils l'ont démonté, mis à terre, décortiqué, dénoncé. Tout a été dit, tout a été essayé.

Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Yann et Conrad sont les tenants dans leurs bds de ce genre. Ils l'ont enterré pour mieux le faire renaître de ses cendres. Et ce n'est pas fini. Il suffit de voir des séries comme Commando Colonial que ce genre a tout à fait sa place de nos jours pour une simple et bonne raison. Dans ce genre, ce n'est pas la forme qui compte. Ce ne sont pas les règles, qu'on se doit de suivre (4 bandes et cie), qui font la qualité de ce genre, c'est et ce sera toujours les thèmes abordés, l'histoire qu'on veut raconter.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54204
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités