Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Jeanine par Matthias Picard chez L'Association

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Jeanine par Matthias Picard chez L'Association

Messagede edgarmint » 24/04/2011 16:00

Après pré-publication dans le collectif périodique de L'Association Lapin, l'album arrive dans la collection Ciboulette. En cette période de turbulences pour la maison d'édition, le mieux à faire pour la soutenir peut consister à acheter et lire leurs livres, mais cela ne devant pas être un argument de vente, il y en a un autre, beaucoup plus simple celui-là, c'est que cette bande dessinée en est une très bonne (je développerai plus tard - chronique à suivre).



Présenté comme suit :

Incontestablement l’une des plus fortes découvertes de la “nouvelle formule” de Lapin lors de sa publication en feuilleton (n° 37 à 42), le volume définitif en collection Ciboulette du Jeanine de Matthias Picard (qui comporte une quarantaine de planches inédites) va représenter l’une des publications majeures de ce printemps. Matthias Picard, alors qu’il était étudiant à l’Ecole des Arts-Déco de Strasbourg, a fait la connaissance de Jeanine, sa voisine, prostituée, la soixantaine, qui a entrepris de lui raconter sa vie. La vie de Jeanine se révèle tellement incroyable et passionnante qu’il décide vite de la retranscrire en Bande Dessinée. Jeanine a grandi en Algérie : plutôt garçon manqué, elle n’était pas prédisposée vis-à-vis des hommes et se destinait à la compétition de natation. Entre autres exploits de son étrange destinée, elle sauve un militaire de la noyade, puis deux petits Algériens des balles de la police française qui tire sur la foule d’Alger en mars 1962. Après diverses tribulations et une déception amoureuse, Jeanine devient “Isa la Suédoise”, la “plus grande prostituée de Strasbourg”, et participe activement au mouvement politique de reconnaissance du “plus vieux métier du Monde”. C’est la rencontre avec cette vie héroïque que Matthias Picard raconte, avec tact et sensibilité, dans un livre majeur à ranger aux côtés de Pascin et de La Guerre d’Alan.

C'est le premier album de l'auteur.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Jeanine par Matthias Picard chez L'Association

Messagede botachris » 25/04/2011 10:26

Le premier argument ne me convainc pas , le deuxième me fera feuilleter ( au minimum) l'album ;)
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: Jeanine par Matthias Picard chez L'Association

Messagede edgarmint » 25/04/2011 11:33

botachris a écrit:Le premier argument ne me convainc pas ...


Et tu as raison !
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Jeanine par Matthias Picard chez L'Association

Messagede michael le galli » 29/04/2011 10:02

LA belle découverte du moment !! Captivante histoire d'une femme "extraordinaire", un parcours de vie haut en couleurs et vraiment très émouvant, à lire absolument :D
Avatar de l’utilisateur
michael le galli
Auteur
Auteur
 
Messages: 802
Inscription: 27/05/2003
Localisation: Quimper

Re: Jeanine par Matthias Picard chez L'Association

Messagede edgarmint » 29/04/2011 19:10

Chronique :

:arrow: Jeanine (Matthias Picard) par F. Mayaud
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Jeanine par Matthias Picard chez L'Association

Messagede Charlus » 02/05/2011 09:19

Suite aux conseils avisés reçus sur BD Gest, j'ai lu cette histoire formidable, où le narrateur découvre les réalisations incroyables de cette femme. Tellement incroyable qu'il doute à chaque fois des nouvelles révélations de son sujet.

Il faut dire que Jeanine est très particulière, et on ne sait jamais où la situer entre claire-voyance extralucide et une naïveté à toute épreuve.

Un petit mot sur le dessin : oui l'Asso est le seul éditeur chez qui les auteurs apprennent à dessiner (ça a d'ailleurs marché à merveille pour certains depuis :D ). Cela démontre surtout que, plus que les qualités intrinsèques au dessin lui même, ce qui importe est comment le dessin porte le propos. Pour le coup, ça fonctionne. Très bien. Bref, le dessin ne doit pas être une excuse.
Dernière édition par Charlus le 15/07/2011 23:45, édité 1 fois.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Jeanine par Matthias Picard chez L'Association

Messagede Croaa » 03/05/2011 22:32

Exposition de planches prévue à partir du 10 mai à la librairie Super-héros (Paris).
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Jeanine par Matthias Picard chez L'Association

Messagede michael le galli » 06/05/2011 21:29

Ce livre mérite AMPLEMENT le coup de coeur de BDGEST :D
Avatar de l’utilisateur
michael le galli
Auteur
Auteur
 
Messages: 802
Inscription: 27/05/2003
Localisation: Quimper

Re: Jeanine par Matthias Picard chez L'Association

Messagede botachris » 08/05/2011 19:26

Une très bonne lecture, profonde, prenante ,un parcours peu ordinaire et une force de conviction imperturbable nous forgent un personnage hors du commun
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: Jeanine par Matthias Picard chez L'Association

Messagede Tofi » 15/07/2011 23:31

Une très belle découverte ! (merci Edgarmint, tes avis sont toujours avisés, je me félicite tous les jours que tu n'es pas mon libraire)

Bien évidemment, vu que je suis une fille, l'aspect qui m'a le plus touchée, c'est le personnage de Jeanine, elle est vraiment touchante, dans son enthousiame à se raconter, fière de son parcours.

Et le type (le prénom m'échappe) qui vit avec Jeanine...

C'est raconté avec de la pudeur et beaucoup d'élégance. C'est une vraie jolie BD.
Tofi
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 172
Inscription: 05/10/2009

Re: Jeanine par Matthias Picard chez L'Association

Messagede Enigmatik » 16/07/2011 12:34

je n'avais pas vu qu'un sujet sur Jeanine existait.
voici ce que j'écrivais le 25 juin sur "Je viens de lire", un message d eplus pour cette bd dont on parle peu ça ne fait pas de mal.

lu cette semaine,
tres belle découverte, coup de coeur pour cette histoire "mythonnée" avec tendresse et une certaine innocence.

Mathias Picard nous livre l'histoire d'une voisine, prosituée, une vie peu commune, mis à part ce sentiment de tendresse pour cette femme que l'on perçoit à travers cette hisoitre, il prend suffisament de recul pour laisser parler Jeannine. Du coup on a l'impression qu'elle est là devant nous et que c'est à nous qu'elle raconte son histoire. Ce n'est pas Mathias qui raconte mais bien jeanine, j'apprécie de le voir douter en meme temps que nous sur certains éléments, cela créé une espèce de connivence entre l'auteur et le lecteur.

une formidable lecture que je recommande
Avatar de l’utilisateur
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 469
Inscription: 01/01/2011
Age: 52 ans

Re: Jeanine par Matthias Picard chez L'Association

Messagede MLH » 24/07/2011 09:11

Tofi a écrit:C'est raconté avec de la pudeur et beaucoup d'élégance. C'est une vraie jolie BD.

Pudeur et élégance, ce sont effectivement deux qualificatifs qui décrivent assez bien la narration de l'histoire de cette femme dont le parcours atypique nous touche autant.

Charlus a écrit:Suite aux conseils avisés reçus sur BD Gest, j'ai lu cette histoire formidable, où le narrateur découvre les réalisations incroyables de cette femme. Tellement incroyable qu'il doute à chaque fois des nouvelles révélations de son sujet.

Ces doutes sont bien menés car j'avoue que je me suis également posé des questions à un certain moment de la lecture quant aux "révélations" de Jeanine sentant un certain scepticisme de la part du narrateur et me demandant si nous n'allions pas basculer d'un coup dans le récit d'une mythomane.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Jeanine par Matthias Picard chez L'Association

Messagede nexus4 » 29/07/2011 11:18

Allez, dernière preview de rattrapage avant le rush de la rentrée.
Les chroniqueurs m'ont conseillé de vous faire découvrir Jeanine.
Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64004
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Jeanine par Matthias Picard chez L'Association

Messagede D H T » 02/08/2011 08:52

Pour inscrire, très vite, un avis en faux par rapport aux éloges dont cette BD fait l'objet, c'est le genre d'ouvrage qui souffre de ne pas exister assez en tant que tel. Le propos est focalisé sur la beauté de cette histoire vraie, et certes la manière compassionnelle et digne dont le sujet est traité rend justice à ce dernier et révèle un certain talent.

Mais, plus que le bouquin lui-même, c'est la figure de Jeanine que les lecteurs vont aimer. Donc ce n'est pas une oeuvre forte. Dans sa dimension psychologique, il y a une empathie. Mais graphiquement et même scénaristiquement (et là il faut entendre la construction, pas la pudeur ni la gentillesse), le sujet n'a pas été assez travaillé.

A ce constat, rien d'étonnant. Une minorité d'ouvrages de l'Association passent le crash-test qui consiste à voir plus loin que le côté "c'est humain, c'est touchant" pour se poser la question: le sujet mis à part, l'oeuvre arrive-t-elle à s'affirmer?
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Jeanine par Matthias Picard chez L'Association

Messagede edgarmint » 02/08/2011 12:17

Je ne suis pas d'accord avec toi. Justement, la force de ce livre ne réside pas tant dans son personnage principal, même si, je te l'accorde, elle est plutôt sympathique, mais dans une approche de ce personnage qui essaye de ne pas la trahir, et par là-même, emène le lecteur vers les questionnements qui ont pu hanter l'auteur, en particulier quand le doute s'installe quant à la véracité de tout ce que raconte Jeanine. Par ce biais, en se plaçant en spectateur plus qu'en acteur, M. Picard livre effectivement un portrait qui sonne très juste.

J'entends ton point de vue sur le dessin, de prime abord, mais à l'inverse de ce que tu dis, je trouve que son aspect imparfait et sombre colle bien à son sujet. Pour ce qui est du scénario (la construction), je ne te suis pas plus. Il y a certes des bandes dessinées qui jouent effectivement à fond sur les possibilités qu'offre ce médium (je pense, en vrac, aux albums de MAM, mais aussi de Thomas Ott, William Henne, Nicolas Presl), et dont le travail est effectivement centré autour de la construction et de ses possibilités. Mais pour un album comme Jeanine, comme pourtant d'autres, la construction doit se faire discrète, et être placée au service de la narration. Je pense que c'est le cas ici.

Enfin, pour ton dernier paragraphe, je ne sais que répondre à cette question si tant est qu'elle ait un sens dans ce sujet. Peut-être en philo... Je penses que tu sombres dans la caricature quand tu classes cet album dans les "c'est humain, c'est touchant". Tu as tendance, en beaucoup de choses, à complexifier à outrance, avec, en fin de compte, une perte de sens. C'est dommage.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Jeanine par Matthias Picard chez L'Association

Messagede Tofi » 03/08/2011 22:29

Oui DHT, l'oeuvre s'affirme, justement parce qu'elle est touchante, et, à mon goùt, bien construite.

Je trouve justement que ce que tu penses être des faiblesses de scénario (j'imagine que c'est l'honnêteté de l'auteur, lorsqu'il émet des doutes sur la sincérité de Jeanine ?), c'est justement ce qui fait la force du bouquin. Une espèce de connivence s'installe avec le lecteur, j'ai beaucoup aimé ça.

Mais des amis à moi y sont restés hermétiques, comme toi.

J'interprête peut-être ce que tu dis.

(Est-ce qu'il faut adhérer à un club "Edgarmint" ou à un club "DHT" ? :D )

... Et j'édite pour ajouter que je te trouve un peu dur dans ton dernier paragraphe. De nombreux bouquins de qualité sont publiés par l'Asso. Et de nombreux bouquins pas touchants pour un sou. Je trouve dommage le raccourci, alors qu'on pourrait parfois le faire à d'autres maisons d'édition qui font des collections de témoignages. L'Association ne tombe jamais dans cette facilité je trouve, bien au contraire, elle continue à publier des bouquins plus difficiles d'accès. C'est bien la raison pour laquelle il faut soutenir Jeanine : c'est un bouquin accessible par le grand public, donc susceptible d'amener à l'Asso des fonds pour continuer à publier des BD plus difficiles.
Tofi
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 172
Inscription: 05/10/2009

Re: [PREVIEW] Jeanine par Matthias Picard chez L'Association

Messagede D H T » 04/08/2011 01:10

Le côté touchant et humain n'est pas du tout péjoratif dans mon post. Je ne dis pas non plus que tous les albums de l'Association jouent sur cette corde. Je dis que le sujet n'a pas été assez poussé, qu'il ne va pas assez loin dans l'évocation de ce que le personnage a pu vivre, a pu ressentir. Il y a une expérience forte qui n'a pas été restituée avec assez de force.

Rien à voir, en fait, avec la complexité ni avec le formalisme. En partant d'une narration relativement simple, il y avait matière à aller plus loin non pour embrouiller le lecteur mais au contraire pour rendre le personnage encore plus touchant, encore plus sympathique. En somme, la pudeur du parti pris est bonne. Elle n'est pas suffisante. Il lui manque une certaine épaisseur. Ici on n'a que l'écume des choses.

Quant à soutenir l'Association en général... Franchement, et je m'en suis expliqué dans un autre topic, cette maison d'édition n'a pas fait que du bien à la BD française. Elle lui a fait beaucoup de mal aussi. Pour en revenir au sujet, il méritait une immersion sentimentale plus passionnée et plus poignante de la part de l'auteur, que je n'ai pas l'impression de retrouver ici.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Jeanine par Matthias Picard chez L'Association

Messagede edgarmint » 04/08/2011 09:24

Là encore (puisque nous sommes lancés dans un habile jonglage entre le sujet sur L'Association et celui de Jeanine), je ne vois pas le rapport entre ce que tu écris là et le contenu de ton message précédent ; si ce n'est quelques contradictions.

Pour en revenir à ton dernier message, je ne suis pas d'accord avec toi. A mon sens, Matthias Picard a justement su fixer une juste frontière à ne pas dépasser dans ce qu'il a retranscrit. Cela lui a permis de ne pas verser dans un excès qui aurait sans doute été délétère à l'ensemble, il ne fait pas un bouquin sur la prostitution et tout ce que cela peut véhiculer, mais un portrait de femme. Quand il aborde la prostitution, qui constitue une part indéniable du vécu de Jeanine, il opère par effleurements et non dits, et non seulement, je pense que ça parle très bien au lecteur, mais en plus, ça implique sa part d'interprêtation, ce qui est tout de même l'un des plaisirs de la lecture.

Et pour conclure sur L'Association, la méthode fut peut-être discutable, et on peut parfaitement être critique avec le fond du discours - évidemment -, par contre, il est faux de sous-entendre que cette maison d'édition a fait plus de mal que de bien à la bande dessinée, d'une part, parce que son discours engagé n'intéresse en fin de compte qu'une portion congrue du microcosme (donc est d'une portée sur le lectorat qu'il convient de relativiser), et d'autre part, parce qu'il est tout de même entendu par les gens qui comptent dans ledit microcosme, et qu'il a donc été suivi d'effets - peut-être pas nécessairement ceux souhaités la maison d'édition - et a notamment contribué à ouvrir de nouvelle voies pour la bande dessinée. Ne serait-ce que pour cela, L'Association a eu un impact ô combien louable sur la bande dessinée.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Jeanine par Matthias Picard chez L'Association

Messagede D H T » 04/08/2011 12:48

L'Association ne peut pas "concerner qu'un microcosme" tout en ayant "un impact louable sur la bande dessinée" dans l'ensemble. A partir du moment où ses BD sont publiées, elles sont accessibles à tout le monde. La dangerosité de l'Association, c'est qu'elle cherche à imposer les vues de son microcosme à l'ensemble de la bande dessinée. Les auteurs de l'Association se prennent pour le cerveau de la bande dessinée. J'invite à rejeter, sur le mode critique, une telle situation gratuite et injustifiée. Si tu veux continuer à en débattre, tu sais sur quel topic je me suis exprimé.

Je vais t'expliquer le rapport entre mes deux messages. L'ouvrage n'existe pas assez en tant que tel car toute la matière qui en fait l'intérêt, c'est le sujet qui la fournit. Oui c'est traité avec pudeur et ton dernier développement va encore dans ce sens. Les lecteurs, encore une fois, vont aimer la figure de Jeanine... mais pas forcément le livre en tant que tel car ce dernier, n'ayant pas été assez creusé, il ne rend pas assez justice au personnage. En somme il aurait fallu davantage s'investir dans le projet de faire une bonne BD, à la base, pour que le personnage, après coup, en ressorte grandi. Tout en restant dans la suggestion, il y avait moyen d'aller tellement plus loin. En résumé, le degré d'investissement d'un auteur dans son travail va de paire avec la passion, absente ici.

Pouvait-on attendre autre chose de ce qui n'est, en définitive, qu'un ouvrage de salon parisien parmi tant d'autres? J'ose affirmer que jusque dans le formalisme abscons et inutile de certains autres bouquins, inutile car sans passion encore une fois (la complexité n'est pas un défaut en soi, pas plus que la simplicité: tout dépend comment elles sont traitées), inutile car en toute complaisance, en tout consensus culturel, en bonne complicité avec un contexte social politiquement correct dont le projet est de faire passer des bandes dessinées mal dessinées, s'agissant de mauvais dessin puisque c'est le cas de "Jeanine", j'ose affirmer que d'une manière ou d'une autre, on joue sur une fibre intimiste non dénuée de pathos, soit en invoquant la posture d'auteurs maudits qui n'en sont pas, soit en prenant un sujet touchant pour livrer une BD trop légère comme c'est le cas ici.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Jeanine par Matthias Picard chez L'Association

Messagede Charlus » 04/08/2011 14:31

D H T a écrit:La dangerosité de l'Association, c'est qu'elle cherche à imposer les vues de son microcosme à l'ensemble de la bande dessinée. Les auteurs de l'Association se prennent pour le cerveau de la bande dessinée.

Ce type d'affirmation ne me semble pas très factuelle. C'est plutôt ton ressenti, ce n'est pas une vérité. A moins d'avoir raté des éléments probants (d'autant que je ne suis pas omniscient :-D ).
D H T a écrit:Les lecteurs, encore une fois, vont aimer la figure de Jeanine... mais pas forcément le livre en tant que tel car ce dernier, n'ayant pas été assez creusé, il ne rend pas assez justice au personnage.

Là, à moins de connaitre personnellement Jeannine, difficile à dire. Moi je ne l'ai pas rencontrée (J'ai par contre rencontré Madame Claude lors d'un apéritif chez mon voisin, il y a une quinzaine d'année, et c'était un personnage remarquable ! :D ).

D H T a écrit:Pouvait-on attendre autre chose de ce qui n'est, en définitive, qu'un ouvrage de salon parisien parmi tant d'autres? J'ose affirmer que jusque dans le formalisme abscons et inutile de certains autres bouquins, inutile car sans passion encore une fois (la complexité n'est pas un défaut en soi, pas plus que la simplicité: tout dépend comment elles sont traitées), inutile car en toute complaisance, en tout consensus culturel, en bonne complicité avec un contexte social politiquement correct dont le projet est de faire passer des bandes dessinées mal dessinées, s'agissant de mauvais dessin puisque c'est le cas de "Jeanine", j'ose affirmer que d'une manière ou d'une autre, on joue sur une fibre intimiste non dénuée de pathos, soit en invoquant la posture d'auteurs maudits qui n'en sont pas, soit en prenant un sujet touchant pour livrer une BD trop légère comme c'est le cas ici.

Bon, un peu de tri dans tout cela. Ok, Jeannine est un personnage qui provoque l’empathie, d'autant que oui, c'est sans doute un sujet porteur de notre culture occidentale du début du XXIème siècle. So What ? Oui, une fois qu'on a dit ça, on est dans quelque chose qui s'approche du "généralement admis".
Le reste de ce que tu nous écris là, c'est de l'ordre de l'avis, du ressenti, que tu oses affirmer, certes, mais qui ne peut engager que toi, d'autre comme moi ayant des "croyances" différentes. En particulier :
D H T a écrit:[...]avec un contexte social politiquement correct dont le projet est de faire passer des bandes dessinées mal dessinées
Cette assertion me semble déjà être une volonté de faire passer un message plutôt que le démontrer.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités