Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede lapaille » 06/10/2012 13:55

Message précédent :
Electro a écrit:Ouais, on patiente et on regarde si le "crowfooding" marche, le cul vissé sur sa chaise devant l'ordi.
La révolution éditoriale est en marche. :D

Kezako in french ? du gavage de corbac ?
Avatar de l’utilisateur
lapaille
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 14/08/2012

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 06/10/2012 14:27

j'aurais dû le déposer ce terme de crowfunding...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54277
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede rahoul » 06/10/2012 14:38

crowdfunding
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 06/10/2012 14:44

rahoul a écrit:crowdfunding



nonononon, celui-là, il est déjà déposé :D .... le crowfunding, c'est bien Brian qui l'a inventé, ici même dans le topic Dupuis dans la dèche :siffle: :bisou:


lapaille a écrit:
Electro a écrit:Ouais, on patiente et on regarde si le "crowfooding" marche, le cul vissé sur sa chaise devant l'ordi.
La révolution éditoriale est en marche. :D

Kezako in french ? du gavage de corbac ?


Bon effectivement, le crowdfunfing, c'est:
crowd = foule
funding = financement
donc financement par le public par souscription
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21769
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede LeMoineFou » 06/10/2012 19:40

En même temps, je trouve que le terme de "crowfooding" correspond assez bien à l'opération Largo Winch.
Même si "pigeonfooding" aurait été encore plus approprié...
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 06/10/2012 23:07

LeMoineFou a écrit:En même temps, je trouve que le terme de "crowfooding" correspond assez bien à l'opération Largo Winch.
Même si "pigeonfooding" aurait été encore plus approprié...



pigeonfinding sonnerait encore mieux... :siffle: [:kusanagui:6]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21769
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede dod » 12/10/2012 16:44

c'est moi ou des post ont disparu ???????
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6914
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 12/10/2012 17:21

Je confirme.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6993
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 13/10/2012 13:31

Oui, Chauvel à fait savoir que la famille souhaitait qu'on retire les textes d'Arnaud Floc'h et Annick de Gisors, ce qui a été fait, un peu à la truelle il faut bien le reconnaître puisqu'au lieu des 4 messages concernés, c'est une page et demi qui a giclé.

Donc était passé depuis longtemps à autre chose et notre discussion de bistrot tournait autour du crowdfunding syndicaliste (Brian) et je disais que si les 20 plus "gros" scénaristes faisaient grève, ca pourrait mettre la profession à genoux, mais surtout les dessinateurs.

Voilà, rien de palpitant n'a été perdu, juste une aprés-midi au zinc.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63901
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede dod » 13/10/2012 14:48

ah ok je trouvais aussi ces messages .... bon laissons tomber

Roger un muscadet !
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6914
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 13/10/2012 17:58

Un ricard pour moi patron!

Bon, ils font quoi le syndicat, ils veulent pas se faire un fond avec le crewfunding ?
(c'est génial ce mot, on peut décliner en plein de trucs: crowfunding, culfunding, etc...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54277
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede Gurvan » 14/10/2012 07:46

Il y a environ un mois, j'écrivais :

Gurvan a écrit:"Rang : Vous avez la 938e collection" .../... (Alors, certes, ce n'est pas un concours du type "celui qui pisse le plus loin"...)



Aujourd'hui, j'en suis à la 970éme collection alors que dans le même temps j'ai acheté, en neuf, environ une quinzaine d'albums...

J'en conclus donc qu'il y a au moins une trentaine de personnes qui ont achetées un peu plus que moi soit plus d'une quinzaine d'albums/mois en neuf ou en occaze... Et quand je vois certains qui en achètent 75 en une seule sortie (Et tant mieux pour eux ! Ce n'est pas de la jalousie, bien au contraire !!), je me dis que je ne suis qu'un petit-joueur (Ce qui me convient très bien...)

Je ne sais donc pas si c'est la crise, mais la BD se vend toujours... ;)

(Et cela c'était mon effort pour relancer le sujet... :D )
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 14/10/2012 09:13

ça illustre déjà que l'écart entre ceux qui achètent vraiment beaucoup, ceux qui achètent beaucoup, ceux qui achètent un peu se creusent. A l'image de l'écart entre les gens en société, niveau richesse. :D

et puis surtout, ça illustre qu'au niveau de la masse, ça se vend à peu près bien.
la crise n'est pas "globale", et c'est bien le pb.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54277
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 14/10/2012 09:29

Brian Addav a écrit:
Bon, ils font quoi le syndicat, ils veulent pas se faire un fond avec le crewfunding ?
(c'est génial ce mot, on peut décliner en plein de trucs: crowfunding, culfunding, etc...)


c'est pas bête comme idée avec ce genre d'outil ouaib... On peut imaginer fonder des coopératives où les auteurs mettraient en commun leurs ressources.... et même faire de la diffusion alternative
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21769
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede zourbi le grec » 14/10/2012 09:42

Brian Addav a écrit:ça illustre déjà que l'écart entre ceux qui achètent vraiment beaucoup, ceux qui achètent beaucoup, ceux qui achètent un peu se creusent. A l'image de l'écart entre les gens en société, niveau richesse. :D

et puis surtout, ça illustre qu'au niveau de la masse, ça se vend à peu près bien.
la crise n'est pas "globale", et c'est bien le pb.

Tant mieux si la crise n'est pas globale, c'est toujours ça pour la bd.
Je ne pense pas que les gros consommateurs de bd aient forcément un gros pouvoir d'achat. Ce sont surtout des passionnés qui mettent tout leur budget loisir dans la bd alors que la plupart des gens élargissent la gamme de leur loisirs (jeux, nouvelles techno ...) et de ce fait, réduisent le budget bd.
Ceci-dit sur l'augmentation des inégalités en général, on est d'accord, il n'y a qu'à ouvrir les yeux pour s'en persuader :?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede Croaa » 14/10/2012 10:16

Gurvan a écrit:Il y a environ un mois, j'écrivais :

Gurvan a écrit:"Rang : Vous avez la 938e collection" .../... (Alors, certes, ce n'est pas un concours du type "celui qui pisse le plus loin"...)



Aujourd'hui, j'en suis à la 970éme collection alors que dans le même temps j'ai acheté, en neuf, environ une quinzaine d'albums...

J'en conclus donc qu'il y a au moins une trentaine de personnes qui ont achetées un peu plus que moi soit plus d'une quinzaine d'albums/mois en neuf ou en occaze... Et quand je vois certains qui en achètent 75 en une seule sortie (Et tant mieux pour eux ! Ce n'est pas de la jalousie, bien au contraire !!), je me dis que je ne suis qu'un petit-joueur (Ce qui me convient très bien...)

Je ne sais donc pas si c'est la crise, mais la BD se vend toujours... ;)


Il faut prendre en comptes les achats d'occaz qui peuvent (et sont surement, étant donné les discussions ici) en forte augmentation. Et l'occaz, ce n'est pas de la bd qui se vend, c'est de la bd qui se revend. De même je pense que le nombre de collectionneur/lecteur/acheteur qui utilisent BDgest pour gérer leur collection fait qu'automatiquement les rangs bougent.

Bref, je ne pense pas que cela soit un critière si fiable. Même si je rejoins l'idée que les écarts se creusent entre ceux qui achètent beaucoup et ceux qui peuvent de moins en moins.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Malnati » 14/10/2012 11:06

Moi, j'ai ouvert mon salon de tatouage à Nice l'an dernier... Et ça marche fort ! Souvent les gens me demandent :"A quoi ça ressemble, la vie d'un auteur de BD ?"... Et j'ai plusieurs images qui me viennent en tête, dans le genre de celle-ci :
Image
ou ça :
Image
Pour les plus investis !

Je pense que les éditeurs ont chassé le public, ils ont coulé la BD en se posant comme détenteurs du drapeau de la gloire, agité sous le nez des auteurs passionnés et un peu trop mégalo.
Les éditeurs ne sont plus des passionnés en quête d'étonnement, les auteurs ne sont plus des pionniers en quête d'eux-même, le public se sauve et passe à autre chose, sans aucun regret.
Je suis par ailleurs, prof à l'ESRA (école supérieure de réalisation audio-visuelle) pour la section animation 3D... Et je peux affirmer que d'année en année, mes élèves ont totalement perdu le moindre intérêt pour la BD, trop figée, pas assez audacieuse... Ringarde. Il n'y a plus que quelques bobos littéraires pour y trouver de la fraicheur.

Pour ce qui est de la performance graphique, là où des gens comme Schuiten, Boucq... ou avant eux et dans un autre genre, Liberatore et Gimenez... Épataient leur monde, aujourd'hui la technique a perdu ses racines. La débauche de forme sans fondement n'intéresse plus personne. Après tout, ce qui fascine dans la performance technique, c'est sa capacité à servir le sens au delà de se qu'on croyait possible ; aujourd'hui, on pense que tout est possible. Plus rien n'est épatant... Ou alors vite fait, on s'étonne deux minutes et on passe à autre chose.

J'ai du succès dans le tatouage, et je gagne bien ma vie... C'est vrai que j'ai des projets en tête pour la BD, et je me rends compte que je n'ai jamais vraiment eu le loisir, depuis 1995, date de mon premier contrat pro chez Delcourt, de proposer un projet personnel, totalement détaché des attentes supposées du public ou des commerciaux. Si j'ai parfois tenté d'en parler à un éditeur, ça s'est toujours soldé par une moquerie ou un désintérêt pire encore. La recherche artistique n'intéresse personne dans la BD. J'en suis à me demander si je ne vais pas financer mes propres albums pour pouvoir faire, enfin, ce que je veux.

Alors, on va dire que SI, il y a des artistes dans l'édition actuelle, on va me citer 4000 exemples de VRAIS chercheurs en BD... Je les connais, et je sais que dans la plupart des cas, leur moteur est bien autre que l'expression d'un sens profond... Parlons d'esthètes, de militants sociologues ou d'orgueilleux, Parfois d'éternels ados (mais il n'y a pas plus orgueilleux et esthète qu'un ado) mais pas de chercheurs ! Ils n'ont pas le droit de chercher.

La BD est un artisanat moribond, un médiat poussiéreux, ça aurait pu devenir un art.
Peut-être que ça peut encore le devenir, mais en dehors du cadre éditorial actuel et en dehors de toute attente pécuniaire.

Enfin, c'est ce que je pense aujourd'hui.
A+
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 620
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 14/10/2012 13:55

Une des choses que je retiens pourquoi des gens comme moi délaissent la BD ou même ne veulent plus en parler est la prétention malhonnête de certains auteurs dans les presses médiatiques. Certains ont l'air même fiers que leurs éditeurs aient approuvé la qualité parfois intrinsèque de leurs scripts et de leur qualité de dessin. Certains font même de l'argent à cause de ça. Il n'y a plus de plaisir de discuter BD quand on ne voit pas l'effort personnel et que tout est vendu pour suivre la mode. Je suis un peu choqué que des dessins d'enfants puissent être acceptés dans des ouvrages pour ados alors que dans bien des cas, les BD pour enfants aient une qualité de dessin plus supérieure que bien des BD pour ados réunies.
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 09/11/2010
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Plexiglot » 14/10/2012 20:19

Malnati a écrit:Je suis par ailleurs, prof à l'ESRA (école supérieure de réalisation audio-visuelle) pour la section animation 3D... Et je peux affirmer que d'année en année, mes élèves ont totalement perdu le moindre intérêt pour la BD, trop figée, pas assez audacieuse... Ringarde. Il n'y a plus que quelques bobos littéraires pour y trouver de la fraicheur.

Oui mais n'est ce pas là une vision déformée par le prisme d'une minorité de personnes qui en étant justement à fond dans l'audio visuel ne jurent que par l'audio visuel, support multimédia qui est par définition à l'opposé d'un livre plat et en 2 dimensions ? C'est comme si on allait dans une concentration de motards qui roulent en ducati des années 70 et qu'on leur montrait une moto japonaise des années 2000. forcément ils vont trouver ça nul... ça n'est pas leur intérêt mais ça ne remet pas en cause les qualités intrinsèques ni d'une ducati des 70's ni d'une japonaise des 2000 (ceci étant dit, je préfère la première :))
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede cygu » 14/10/2012 21:00

Malnati a écrit:
Les éditeurs ne sont plus des passionnés en quête d'étonnement, les auteurs ne sont plus des pionniers en quête d'eux-même, le public se sauve et passe à autre chose, sans aucun regret.


je vous trouve un peu généraliste envers vos confrères, qui vous dit que les auteurs n'aiment pas ce qu'ils font et qu'ils s'y retrouvent pas
certes certains font de l'alimentaire mais il fait bien vivre aussi
Malnati a écrit:Je suis par ailleurs, prof à l'ESRA, pour la section animation 3D... Et je peux affirmer que d'année en année, mes élèves ont totalement perdu le moindre intérêt pour la BD, trop figée, pas assez audacieuse... Ringarde. Il n'y a plus que quelques bobos littéraires pour y trouver de la fraicheur.


si vos étudiants en animation 3D ne vont plus vers la bd c'est un peu logique c'est pas une école de bd
ils feront les petites mains pour un ou deux créateurs a recopier 10000 fois le même dessin sous différentes positions pour que le perso prennent vie
si ca leur plait tant mieux mais c'est pas le même média, ni le même art.
Malnati a écrit:
J'ai du succès dans le tatouage, et je gagne bien ma vie... C'est vrai que j'ai des projets en tête pour la BD, et je me rends compte que je n'ai jamais vraiment eu le loisir, depuis 1995, date de mon premier contrat pro chez Delcourt, de proposer un projet personnel, totalement détaché des attentes supposées du public ou des commerciaux. Si j'ai parfois tenté d'en parler à un éditeur, ça s'est toujours soldé par une moquerie ou un désintérêt pire encore. La recherche artistique n'intéresse personne dans la BD. J'en suis à me demander si je ne vais pas financer mes propres albums pour pouvoir faire, enfin, ce que je veux


sans vouloir être vexant, ne vous etes vous pas demander si il n'y a pas une raison pour ces moqueries ou ce desinteret ???
les éditeurs ne sont pas la pour faire plaisir aux artistes qui veulent pondrent leur art, détachés de ces attentes commerciales, ils sont la pour rencontrer un publique
si c'est pour sortir d'obscures pavés recueils de gribouillis, ou la plupart des gens sont soit disant trop bête pour comprendre que la bd maintenant c'est ça , que c'est de l'art , du Vrai, de la recherche et que franchement le franco belge 48 pages c'est pour les croutons ringards incapables de voir le beau la ou il est, quel est l'interet pour l'éditeur, pour le publique ???

Malnati a écrit:Alors, on va dire que SI, il y a des artistes dans l'édition actuelle, on va me citer 4000 exemples de VRAIS chercheurs en BD... Je les connais, et je sais que dans la plupart des cas, leur moteur est bien autre que l'expression d'un sens profond... Parlons d'esthètes, de militants sociologues ou d'orgueilleux, Parfois d'éternels ados (mais il n'y a pas plus orgueilleux et esthète qu'un ado) mais pas de chercheurs ! Ils n'ont pas le droit de chercher.

qu'appellez vous "chercheur"??
la bd est (pour moi) l'art de raconter une histoire en dessin via des cases et des ellipses
la plupart des auteurs respectent le contrat non?
ils cherchent leur traits, leur style, le bon cadrage, la bonne ellipse, la bonne histoire
certains y arrivent mieux que d'autres , certains on du génie dans le trait , d'autres dans le cadrage, d'autres dans la couleur, certains dans tout les domaines
que sont-ils censés chercher de plus ??
les gribouilleurs neo moderne post machin truc c'est gentil mais des fos ca ressemble a pas grand chose
j'en ai vu encore en librairie recemment (et je ne citerai pas de nom ou de titres) mais franchement des fois les "artistes" faut qu'ils arrètent un peu de se la jouer "artiste incompris".
c'est bien joli les dessins "IN" totalement destructuré, alignés sans queue ni tête dans un bouquins a 20 euros que tu feuillette en 2 mn en te disant que ton gamin aurait pu mieux faire mais bon [:lega]
des fois ca peut amener a quelque chose mais la plupart du temps je pense que ceux qui font les chercheurs de nouvelles voies sont surtout incapables de tenir un crayon pour faire une bd qui tient debout

Malnati a écrit:La BD est un artisanat moribond, un médiat poussiéreux, ça aurait pu devenir un art.
Peut-être que ça peut encore le devenir, mais en dehors du cadre éditorial actuel et en dehors de toute attente pécuniaire.
.

je vous trouve un poil pessimiste
la bd est déjà un art qui n'a rien de moribond
il n'y a jamais eu autant de dessinateur de bd (peut etre trop pour la capacité d'absorption du marché), et de bonnes bd dans les bacs
alors oui forcément il y a moins de surprises car au bout d'un moment tout a été fait ou presque les nouveaux courant sont de plus en plus difficiles a trouver un peu comme en musique
ce qui n'empeche pas ceux qui font de la bd actuellement de sortir du bon (aussi du moins bon)
pour ce qui concerne l'attente pécuniaire malheureusement il faut se faire une raison ou alors il faut faire ses petites bd chez soit qu'on relie avec son agrafeuse de bureau et vivre d'autre chose, tout en se persuadant qu'on est un génie incompris et que c'est trop injuste
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Malnati » 14/10/2012 23:36

Bon je ne vais pas épiloguer, je vis de la BD depuis l'age de 21 ans, et de mon dessin depuis l'age de 18 ans. J'ai travaillé pour la plupart des grands éditeurs... Bref... C'est toute ma vie d'adulte. Alors les questions sur le scynisme des éditeurs, je me les suis posé mille fois. Ceci dit en postant un tel com sur un forum de bédéphiles, je savais que j'allais lire des trucs dans le genre... Si la BD actuelle vous convient, cher ami, lisez la ! Moi ça fait 15 ans que je n'en lis plus... D'où sans doute mon incompréhention devant le cynisme éditorial :)... Mes élèves, qui font de l'animation 3d, ne sont pas des futurs intervalistes 2d... C'est autre chose. Je disais juste que quand j'ai commencé mes cours en 2005, mes élèves avaient beaucoup d'auteurs BD comme référents, ce n'est plus du tout le cas aujpurd'hui. C'est tout... La BD ETAIT une référence dans le monde de l'animation... Je crois que ce n'est plus trop le cas... Ou de moins en moins. Le manga et le comics le sont toujours.
Quant à mes concidérations sur les motivations de mes confrères... Elles sont aussi et surtout une auto-critique... J'aurais du dire fuck bien plus tôt. Il y a peu de choses dans mon travail qui mérite le détour. Et sincèrement, il doit y avoir beaucoup de petits dessins agraphés qui moisissent quelque part, et qui méritent plus d'attention que 90 (pour ne pas dire plus)% de ce qu'on nous donne à admirer !!
Je m'en branle totalement de choquer quiconque, je n'ai plus besoin de la bd pour vivre, et c'est un soulagement. J'avais une très haute idée de la BD, aujourd'hui, je la méprise. Ça passera sans doute, c'est ce que les psy appellent la décompression.
A+ (pardon pour les fautes, j'écris de mon portable)
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 620
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités