Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

8comix ouvre ses portes

Bandes dessinées gratuites en ligne

Communiqué 8comix Communique 18/01/2011 à 11:50 5125 visiteurs
A l’initiative de Cyril Pedrosa, Alfred, David Chauvel, Olivier Jouvray et quelques autres auteurs, le site 8comix a ouvert ses portes le 17 janvier et propose de découvrir gratuitement des bandes dessinées en ligne. Communiqué :

"8comix...C'est l'initiative de 8 auteurs (depuis rejoints par quelques autres), qui ont eu envie de faire quelque chose ensemble sur internet plutôt que de faire uniquement des expériences numériques chacun dans leur coin.

Vous trouverez donc sur 8comix des BD d'Alfred, David Chauvel, Efix, Gess, Jason, ainsi que d'Olivier Jouvray, Jérôme Jouvray, Tim Mc Burnie, Cyril Pedrosa, Greg et Fred Salsedo,Fabien Vehlmann...

Dans cet espace commun, chacun d’eux mettra à disposition des projets originaux (ainsi que quelques oeuvres plus anciennes et libres de droits) en lecture gratuite et, généralement, sans limitation de temps et dans leur intégralité. Certains projets seront également traduits en anglais. Suivant les envies et les contraintes de chacun, ces projets (majoritairement destinés à un public ado-adulte) pourront être soit des créations exclusives pour 8comix, soit des créations destinées à être publiées plus tard sous d'autres formes, soit des prépublications d'ouvrages papiers déjà signés chez des éditeurs...

C'est une expérience : Les auteurs veulent simplement voir ce qui se passe lorsqu'on met gratuitement et collectivement sur internet du contenu inédit et de qualité. "





Au programme


" José ", par Cyril Pedrosa et Alfred



Ces deux auteurs avaient déjà fait plein de trucs ensemble : manger de la pizza, se baigner dans un jacuzzi vendéen, ou sauter dans une rivière depuis un rocher exagérément élevé en criant :
"Hahaaaaaaaaahaaaaaaaaaaaa"...
Mais, bizarrement, ils n'avaient jamais fait de bande dessinée en duo. Alors, ils ont décidé de raconter les histoires de José.
"José, on ne met pas quelqu'un dans sa bouche, c'est mal, c'est le "mauvais chemin" ! "
Parce qu'il a parfois du mal à appliquer les règles strictes de bienveillance, d'amour et de gentillesse qui règnent sur la planète VOLT-R, José est envoyé dans une planète lointaine et primitive, la Terre, pour y réaliser des "travaux pratiques".
Une mission "simple" : aller sur cette planète débile, pacifier tout ça avec des bisous, et faire en sorte que tout le monde s'aime. Super fastoche.
De toute façon c'était ça ou un "stage de survie non violente en milieu carnivore".



" Ara ", par Tim Mc Burnie et traduit par David Chauvel



Ara travaille pour la Ligue.
Lorsque cette dernière l'envoie dans le Vert Océan reprendre contact avec une de leurs bases avancées dont on n'a plus de nouvelles, elle retrouve Muluk, une ancienne connaissance et rencontre la jeune médium Senn.
Ensemble, ils vont devoir affronter un ancien esprit élémentaire et un ennemi venu de l'intérieur...



"Anarchie dans la colle", par Efix



"Vivre vite et mourir jeune pour faire de beaux cadavres"…

Quand on s'est nourri de jolies phrases débiles dans ce genre et qu'on n'est pas mort à 30 ans, quel avenir s'autoriser ?
Peut-on faire durer l'enfance jusqu'au dernier soir ou faut-il vraiment, un jour, devenir adulte ?
Peut-être qu'en racontant ses frasques, en séparant le bon grain des lanternes et les chiffons de l'ivraie, on pourra enfin répondre à ces questions. Avec les histoires, les fêtes, les joyeux moments et ceux plus tristes, les bons vieux rires et les chaudes larmes. Avec, en toile de fond, cette fameuse danse avec la mort, tellement romantique, on y verra peut-être plus clair.
Ou peut-être pas.
Au pire, on en rira.



"Le fond des choses", par Jérôme Jouvray



Comment assumer une expérience personnelle un peu honteuse et tout raconter en public ?
Comment accepter, à 37 ans, alors qu'on a encore des restes d'acné, d'avoir des problèmes de santé qui nous font sentir qu'on vieillit tous les jours ? En racontant une visite chez un gastro-entérologue, illustrée par les anecdotes que mon ntourage me dévoile, je pose les questions essentielles sur le courage, l'abandon de son corps à des mains expertes, comment assumer et se détendre pour finalement en rigoler avec les lecteurs qui, arrêtons de nous mentir, ont tous leurs petits soucis de santé, eux aussi !



"Au royaume des aveugles", par Olivier Jouvray et Greg & Fred Salsedo.



A la fin des années 2000, les sociétés Google et Facebook annonçaient la fin prochaine de la notion de vie privée. Soixante ans plus tard, la multiplication des caméras, des réseaux sociaux et des systèmes de surveillance automatisés leur ont donné raison et finalement tout le monde s'en accommode. Tout le monde ou presque...

Quand Adil, jeune étudiant londonien bien sous tout rapport, apprend que sa jeune soeur Laurette a participé, avec un groupe d'activistes, à un attentat visant un important centre de traitement des données numériques, il ne comprend pas de quoi on lui parle. Quand il découvre en plus qu'elle a disparu juste après l'attentat, vraisemblablement enlevée par un commando inconnu, au nez et à la barbe de la police, il se dit qu'on nage en pleine science fiction...



" Portugal ", par Cyril Pedrosa



Avant d'être un sujet théorique, abstrait, macro-économique, ou pire, un "problème",
l'immigration est pour moi un événement intime, vécu par des hommes et des femmes, tous différents, au coeur de beaucoup d'histoires familiales.
Voilà des années que je n'arrive pas, ou très mal, à dénouer l'écheveau complexe des fils qui me relient au Portugal. Il ne me restait plus que la fiction: inventer une histoire, faire un livre de bande dessinée pour raconter ce que je ne sais pas dire autrement.
"Portugal" est un roman graphique en couleur de 250 pages, qui paraîtra aux Editions Dupuis en septembre 2011.
Il est articulé en trois parties : "Selon Simon", "Selon Jean", "Selon Abel".
Trois personnages, trois regards différents sur une même histoire, la leur.
Trois générations pour oublier petit à petit d'où on vient, au risque de se perdre.



"La Malediction de Gustave Babel", par Gess.



Un récit tiré des contes de la Pieuvre
Est-ce un roman graphique ?...
Oui.
Est-ce un roman noir ?...
Oui.
D'aussi loin qu'il se souvienne, Gustave a le talent de comprendre, parler et écrire toutes les langues... Alors on l'a appelé Babel... Gustave Babel.
C'est le début du XXème siècle. Gustave exécute des contrats dans toute l'Europe... et même plus loin. Il travaille pour La Pieuvre, une mafia parisienne. Il est bon dans son domaine.

Quand ses futures victimes vont mourir avant qu'il ait pu intervenir, alors Babel va commencer un voyage, parsemé de rêves, sur le sens de sa vie...
Mais le sens de la vie, pour une mafia... c'est comme une souris pour un chat : On peut jouer avec que si on la mange ensuite !



"L'île aux 100 000 morts", de Jason et Vehlmann



Un beau matin, le père de Gweny a quitté la maison, bien décidé à trouver "l'île aux
100 000 morts" et son trésor légendaire, histoire d'améliorer le quotidien de la famille.
...Et comme tant d'autres avant lui, il n'est jamais réapparu.
Mais du haut de ses 12 ans, sa fille est déterminée à le retrouver. Munie d'une carte, de son courage et d'un sens aigu de la manipulation, elle va s'entourer d'une bande de pirates sans scrupule, et partir à la recherche de son paternel... Sans prévoir qu'elle et son équipage vont tomber dans un piège implacable, découvrant ainsi à leurs dépens que la réputation de l'île n'est pas du tout galvaudée.
Un récit mystérieux, terrifiant mais pour tout public, cruel mais qui fera rire les enfants, plein de corsaires, d'instruments de torture et de bourreaux, de rebondissements et d'histoires d'amour contrariés.
Le tout magnifiquement dessiné par Jason, auteur norvégien habitant en France, dont la ligne claire digne d'un Hergé est bizarrement plus reconnue aux USA qu'en Europe (il a ainsi été prépublié par le New York Times). Il est donc grand temps de rectifier cette lamentable erreur de jugement.
"L'île aux 100 000 morts" paraîtra aux Editions Glénat en février 2011.



"Lily et Winker", de Hervé Boivin et David Chauvel



Lily et Winker, deux jumeaux diaboliques, ont de curieux amusements.
Ils ne trouvent rien de mieux à faire que de balancer l'oeil de verre d'un vieux soulard à travers les cieux, ce qui provoque l'apparition d'un mystérieux Rayon, qui va bouleverser la vie des inconnus qu'il aura éclairés...
Ectoplasmes et transformations à gogo, les monstres sont lâchés !!
… Une bande-dessinée initialement publiée chez Delcourt en 2001, mais désormais libre de droit.



…Prochainement

« Le masque aux mille larmes », de Saskia Gutekunst et David Chauvel
« SKINS », de François Lecocq et David Chauvel
Communiqué 8comix