Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Glénat en effervescence

Deux nouvelles collections et une revue

BDGest Webzine 10/04/2018 à 18:45 3954 visiteurs

C'est le printemps et on ne les arrête plus chez Glénat. Les faire-parts de naissance vont bon train. A peine les premières jonquilles écloses, voilà que l'éditeur nous annoncent coup sur coup la création de deux nouvelles collections et d'une revue bimestrielle. 

La première collection, GlénAAARG, fleurit sur les fondations de la défunte revue AAARG! Au programme, humour qui tâche et dessins grinçants.  La seconde collection se veut la concrétisation en album du phénomène "youn adult" : Log-In est destinée aux 12-25 ans.

Enfin, à l'occasion de Mai 68, la maison d'édition une nouvelle revue "Glénat présente..."  reprenant

les œuvres des plus grands auteurs de la bande dessinée d’humour autour de compilations thématiques.  Le premier tome est consacré à Cabu.

Communiqués :


Déjà éditeur des grands de la BD d’humour tels que Reiser, Wolinski et autres Vuillemin, les éditions Glénat souhaitent mettre en avant une nouvelle génération d’auteurs à l’humour pour adultes, impertinents, irrévérencieux voire même trash.

Avec Pierrick Starsky, fondateur de la défunte, mais désormais mythique, revue AAARG !, Cédric Illand, Editeur, estheureux de vous annoncer la naissance de la collection GlénAAARG ! La direction en sera assurée collégialement.

Vous y retrouverez des auteurs déjà reconnus comme Fabcaro, ou des plus jeunes comme Jonathan Munoz ou Laetitia Coryn, tous réunis par l’envie de raconter le monde en se poilant comme des sauvages. Vous aurez des bandes dessinées de formats et paginations divers ; en gags, histoires courtes ou longues  et dont la marque de fabrique sera de titiller les zygomatiques autant que de faire grincer des dents.

La collection GlénAAARG sera inaugurée en mai prochain par Fabcaro avec deux titres, Moins qu’hier ( plus que demain)Jean Louis, et par Jonathan Munoz avec Mauvaises mines.


Après avoir fait exploser les frontières de la littérature jeunesse, du cinéma et de la série TV, le phénomène du young adult investit aujourd’hui la bande dessinée avec Log-In !

Destinée aux 12-25 ans, cette nouvelle collection développe des univers forts et clairement identifiés, dans des genres très différents (SF, aventure, fantasy, dystopie, thriller, romance…). Chaque album met en scène des héros qui ressemblent à ses lecteurs à travers des récits captant leur époque.

Les Chroniques de Riverdale inaugurent cette collection en proposant une vision contemporaine des aventures d’Archie, classique du comics américain que le grand public français a récemment découvert dans la série TV à succès Riverdale, diffusée sur Netflix. Suivront en 2018 trois albums consacrés aux personnages emblématiques de la série.

L’adaptation BD de la trilogie Méto d’Yves Grevet, succès de la littérature jeunesse, est prévue pour début juin. Ce récit dystopique relate le quotidien de 64 garçons coupés du monde, soumis à des règles aussi étranges que rigides. Aucun d’entre eux ne sait d’où il vient, pourquoi il est là ni ce qui existe à l’extérieur. Adapté avec brio par Lylian et Nesmo, ce premier tome recrée à merveille l’atmosphère inquiétante de l’œuvre d’origine.

Log-In s’immisce aussi dans les sphères de la science-fiction et de la fantasy avec plusieurs titres à paraître ce printemps : Survival geeks, une comédie d’action excentrique truffée de références pop culture ; Night’s Dominion, une nouvelle série de dark fantasy épique ainsi que Poet Anderson, la BD du personnage emblématique créé par le leader du groupe pop rock Blink-182.

En septembre paraîtra Angel Catbird, la première BD de l’autrice de La Servante écarlate, un récit haletant plein d’humour et de tendresse.

Log-In rassemble donc des albums d’horizons multiples, ambitieux, riches en émotion, divertissants tout en restant intelligents… Une BD contemporaine, tout simplement.


Tous les enfants de Mai 1968 se souviennent du « Grand Duduche », ce collégien à lunettes rondes et cheveux dans le nez atterré par la sottise des profs et brimé par les pions. Inventé par Cabu quelques années plus tôt dans les pages de Pilote, le potache, dont la seule ambition scolaire était d’attirer l’attention de la fille du proviseur, évoque encore 50 ans après un peu de l’esprit réfractaire, poétique et pré-écolo qui flottait sur les barricades. Passé de Pilote à Hara-Kiri et Charlie Hebdo, Cabu, grâce à sa virtuosité graphique et son sens de l’observation, sut imposer ce gentil héros qui lui ressemblait tant comme l’image contraire du « Beauf », créature qui reste avec Duduche son personnage le plus célèbre.

À l’occasion du cinquantième anniversaire de Mai 68, les éditions Glénat présentent les meilleurs extraits et planches des aventures du Grand Duduche dans un numéro de 100 pages qui resitue le personnage dans la vie et l’œuvre de Cabu, tué lors de l’attentat contre Charlie Hebdo en 2015.

Ce numéro, en kiosques dès le 26 avril, sera tiré à 40 000 exemplaires et proposé au prix de 6.95 €. Disponible pour une durée de 2 mois, il inaugure le grand retour de Glénat en presse avec le lancement de la collection « Glénat présente » : une série de magazines reprenant les œuvres des plus grands auteurs de la bande dessinée d’humour autour de compilations thématiques.

Ainsi, les lecteurs auront le plaisir de retrouver Vuillemin et ses sales blagues le 26 juin ; Les Voyages de Wolinski dès le 26 août ; et enfin, pour conclure l’année en beauté, Les Femmes de Reiser à partir du 26 octobre.


BDGest