J'ai à mon tour lu Yiyun.
Je fais l'impasse sur la construction de l'album qui a beaucoup fait parler ici.
J'ai uniquement lu le petit dossier d'introduction sur l'art du papier découpé, avant d'enchainer directement sur le récit de Cosey.
Puis je suis revenu à la BD anthropomorphe (très moche) et enfin à la recherche graphique à la fin de ma lecture.
J'ai en revanche lu les pages centrales que Cosey nous invite à sauter (j'y reviendrai par la suite), et cette césure achève de rendre la construction de l'album plutôt atypique.
Donc, pour en revenir à Yiyun, j'ai beaucoup aimé
Seule l'histoire avec les dinosaures m'est totalement passée au-dessus, comme l'imagerie avec l'extraterrestre qui traverse le cerveau pour expliquer qu'on a de temps en temps des idées fugaces qui nous traversent l'esprit et dont on ne se souvient plus après.
Pour le reste, c'est beaucoup, contemplatif par moment (mes moments préférés), notamment dans la période adolescente.
Ça va plus vite dans la seconde partie adulte, et je n'ai pas du tout vu venir le twist.
Beaucoup des thèmes prisés par l'auteur sont repris dans cet album qui pourrait en effet sonner à la fois comme une synthèse et une conclusion à sa carrière. Ces thèmes s'imbriquent en outre plutôt bien les uns dans les autres. Ce n'est pas un assemblage, ils se répondent et nourrissent la narration.
J'ai surtout particulièrement apprécié la mise en valeur de l'art du papier découpé, bien développée et qui fournit les plus belles planches de l'album à mon goût, en compagnie de celle des grands espaces enneigés dans les Alpes.
Bref, une très belle lecture en cette fin d'année bien chargée niveau BD