Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

WILL, hors journal Spirou

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

WILL, hors journal Spirou

Messagede Cabarezalonzo » 15/03/2022 19:25

Constatant l'absence d'un topic consacré à l'un des auteurs de la "Bande des Quatre" (Jijé, Morris, Franquin et Will), l'actualité en presse me fournit l'occasion de combler cette lacune.

En dehors du journal Spirou, Willy Maltaite dit Will est essentiellement connu pour avoir participé pleinement à la vie du journal TIntin. Il n'y publiait pas des bandes dessinées, à proprement parler, mais contribuait à l'animation du journal au moyen de nombreuses illustrations et parfois de somptueuses couvertures dont il a toujours eu le secret.

Il est aussi connu pour avoir été le dessinateur de la série Record et Véronique sur des scénarios de René Goscinny pour un mensuel des éditions Bayard (presse chrétienne au sens large) qui s'intitulait d'ailleurs RECORD et pour lequel, là encore, au lancement du magazine, il fournira de splendides couvertures, parfois réalisées à cheval sur les deux plats comme cela se faisait chez Dupuis ou au Lombard pour un numéro Spécial Noël ou Spécial Pâques des journaux Spirou ou Tintin.

Image

Image

ImageImage

Il est inattendu et surprenant de trouver aujourd'hui, dans les kiosques et chez les dépositaires de presse, un numéro hors-série de PIF consacré à René Goscinny et réunissant l'intégralité des histoires de Record et Véronique. Et d'autres récits courts ou extraits-échantillons de bandes de Goscinny, comme Pipsi (avec Godard pour le journal Vaillant)Tromblon et Bottaclou (toujours avec Godard), la Fée Aveline (avec Coq pour Jour de France), Strapontin (avec Berck pour Tintin), etc...
Bizarrement, une seule des onze planches de Boniface et Anatole que Goscinny avait écrites pour l'hebdomadaire VAILLANT y figure, en format réduit. C'est un peu dommage, mais ne boudons pas ce PIF pour autant.
Je suis tombé sur ce fascicule par hasard (la buraliste ,qui en avait un "bon peu", m'a dit que la livraison était de ce matin) chez ma marchande de journaux, il y a moins d'une heure.

La couverture, pas terrible, est une photo d'un mur pignon orné d'un dessin géant de Catel sur une maison à Angoulême, dans la rue Goscinny.
Image

Je n'ai pas encore comparé les pages de ce Pif avec celles de mes reliures Record, mais je peux d'ores et déjà dire que le format de ce magazine est nettement plus grand que celui de Record. Et ce ne sont pas seulement les marges, mais les dessins qui en bénéficient.

L'unique planche de Boniface et Anatole reproduite en format réduit, hélas, dans ce "Pif Paf Pop Culture". :?
Boniface et Anatole, l'éphémère série du petit passage de Goscinny chez les "Rouges". ;)


Image

Image

Pour un meilleur confort de lecture vous pouvez les lire ICI et bénéficier de la fonction agrandir en cliquant sur le signe "+".

A propos de cette série les gags furent publiés selon un dosage homéopathique...
https://www.institut-goscinny.org/bibli ... -vaillant/
https://bdoubliees.com/vaillantpif/seri ... natole.htm
Dernière édition par Cabarezalonzo le 15/03/2022 21:19, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: WILL, hors journal Spirou

Messagede arsen33 » 15/03/2022 20:53

En fait, concernant Boniface est Anatole, seule la planche de gauche est montrée dans ce numéro. Comme l'histoire se poursuit bande par bande sur la page de droite, c'est vraiment dommage. D'autant que cette histoire est parue à l'origine dans le journal de Pif...

Mais, ce numéro vaut surtout pour les pages de Véronique et Record.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1244
Inscription: 11/03/2015

Re: WILL, hors journal Spirou

Messagede Diddu » 15/03/2022 21:14

Je ne comprends pas trop pour quelle raison tu nous montres des planches de Boniface et Anatole dans un sujet consacré à Will, et pas des reproductions de Record et Véronique.

Mais merci pour l'information sur cette publication.


Outre ses publications, je conseille les ouvrages suivants consacrés à Will :







Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6826
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: WILL, hors journal Spirou

Messagede Cabarezalonzo » 15/03/2022 21:27

Diddu a écrit:Je ne comprends pas trop pour quelle raison tu nous montres des planches de Boniface et Anatole dans un sujet consacré à Will, et pas des reproductions de Record et Véronique ?

Il y a toujours des râleurs... J'ai posté des couvertures du journal Record parce ces visuels ne sont pas repris dans le magazine, ce que d'aucuns regretteront.

Ma réponse à ta question (à laquelle je me suis permis d'ajouter le point d'interrogation idoine) : parce que cette série, un peu comme Record et Véronique, fait partie des bandes assez méconnues de Goscinny. Et quand j'ai rédigé mon post, je pensais le publier d'abord dans un sujet consacré à Goscinny puis, en feuilletant le magazine pour jeter un œil sur les planches de Record et Véronique, j'ai oublié mon intention initiale et je suis parti sur un topic Will, constatant avec effarement qu'il n'en existait même pas.

Pour Record et Véronique, je n'ai pas de scan mais tout le monde, sur ce topic, aura compris comment lire les planches de Goscinny et Will : il suffit d'acheter ce numéro hors-série de PIF, même si l'écrin n'est pas terrible, j'en conviens (en revanche, un soin particulier a été apporté à la reproduction de Record et Véronique, le rendu est très satisfaisant, dans un meilleur format et sur un meilleur papier que celui de la publication originale).

Sinon, les quatre livres que tu recommandes doivent en effet figurer dans la bibliothèque de tout qui se dit amateur de Will. :ok:


Et attention aux arnaques !
Sur la baie, il y a un vendeur d'Amiens qui doit utiliser quatre ou cinq pseudonymes différents mais qui vend simultanément sous différents alias mais au même prix unique de 22 euros (en presse, le magazine se vend un peu moins de 9 euros) port inclus ce hors-série. [:bdgest] Evitez si possible ce Picard, vous pourriez avoir l'impression d'avoir consommé un surgelé avarié !... ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: WILL, hors journal Spirou

Messagede Le Rescator » 15/03/2022 23:20

:ok:

Merci Cabarezalonzo pour cette découverte de plats méconnus de Will !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: WILL, hors journal Spirou

Messagede Cabarezalonzo » 15/03/2022 23:29

Diddu a écrit:Outre ses publications, je conseille les ouvrages suivants consacrés à Will :
...

Celui-ci, je ne saurais dire pourquoi, il explose les algorithmes de la feunaque et de la zone. C'est cela, l'intelligence artificielle. :D
Remarquez, on observe un phénomène analogue avec Astérix et les Normands de la Grande Collection (malgré sa hideuse couverture). Les outils de certains vendeurs sont de véritables freins à la vente ! :lol:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: WILL, hors journal Spirou

Messagede Ami-de-Spirou » 16/03/2022 01:17

Cabarezalonzo a écrit:Pour Record et Véronique, je n'ai pas de scan mais tout le monde, sur ce topic, aura compris comment lire les planches de Goscinny et Will : il suffit d'acheter ce numéro hors-série de PIF, même si l'écrin n'est pas terrible, j'en conviens (en revanche, un soin particulier a été apporté à la reproduction de Record et Véronique, le rendu est très satisfaisant, dans un meilleur format et sur un meilleur papier que celui de la publication originale).)


Merci pour l'info, Cabarezalonzo :ok:
Ce hors-série va venir compléter en partie les "trous" dans mes reliures de Record. :bravo:
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: WILL, hors journal Spirou

Messagede Diddu » 16/03/2022 09:50

En tant que grand amateur de Will, et puisque ce sujet permet enfin de parler de cet immense et talentueux auteur, je souligne aussi qu'il fut directeur de la collection Carrousel chez Dupuis, livres illustrés destinés aux jeunes lecteurs, publiée entre 1966 et 1969 (c'est du Dupuis, mais pas du Spirou !)

De cette collection, il nous offre les illustrations de deux jolis (mais malheureusement fragiles) ouvrages avec Degotte :





Image

Image



Il y mettra en images des textes de Charles Degotte (« Antonin et le petit cirque » en 1967 et « Antonin et l’anneau magique » en 1968) et y secondera André Franquin sur « Joyeuses Pâques pour mon petit Noël » et « Les Étranges Amis de Noël » (en 1966).

Comment ne pas mentionner non plus



qui est une intégrale regroupant les 3 albums "adultes" de l'auteur








Enfin, sa collaboration avec Rudi Miel nous a offert deux ouvrages, dont le second est resté inachevé, et fut terminé par ses amis (un chef d’œuvre !)





Bien entendu, l'ensemble de ce que je vous présente ici figure en bonne place dans ma bibliothèque !
Ceci n'étant qu'un petit aperçu, hors Journal de Spirou, et hors collaborations avec ses plus illustres partenaires !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6826
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: WILL, hors journal Spirou

Messagede Genug » 16/03/2022 10:10

Merci pour l'info, Marchandjournauxallonzo ! :respect:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19225
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: WILL, hors journal Spirou

Messagede Ami-de-Spirou » 16/03/2022 10:26

Diddu a écrit:En tant que grand amateur de Will, et puisque ce sujet permet enfin de parler de cet immense et talentueux auteur, je souligne aussi qu'il fut directeur de la collection Carrousel chez Dupuis, livres illustrés destinés aux jeunes lecteurs, publiée entre 1966 et 1969 (c'est du Dupuis, mais pas du Spirou !)

De cette collection, il nous offre les illustrations de deux jolis (mais malheureusement fragiles) ouvrages avec Degotte :





Image

Image



Il y mettra en images des textes de Charles Degotte (« Antonin et le petit cirque » en 1967 et « Antonin et l’anneau magique » en 1968) et y secondera André Franquin sur « Joyeuses Pâques pour mon petit Noël » et « Les Étranges Amis de Noël » (en 1966).


:ok:

Albums fragiles, mais on les trouve en TBE avec un peu de patience.
La collection complète des Carrousel n'est pas impossible à constituer au fil du temps.
Les 4 albums que tu cites font partie des plus réussis de cette jolie collection "enfantina".
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: WILL, hors journal Spirou

Messagede Cabarezalonzo » 16/03/2022 17:36

Le style volontairement naïf (ses arbres) et la technique adoptés par Will pour illustrer ces albums Carrousel font partie de sa production d'excellence. :ok:
On en retrouve certains aspects dans cette couverture qui n'est pas un dessin au trait, par comparaison avec la couverture qui vient immédiatement en dessous.
Image

Image

Pour en revenir au Pif hors-série, dont je recommande malgré tout l'achat (se procurer aujourd'hui tous les fascicules ou les reliures "Record" nécessaires relève de l'exploit, sans parler du temps et du fric à y consacrer...), il n'est pas exempt de défauts.
Je ne pouvais pas commencer par ceux-ci, vous en conviendrez. Et je n'avais que feuilleté et survolé rapidement le magazine, hier soir.

Des défauts, il en comporte surtout dans l'hommage qu'il veut rendre à Goscinny (un rédactionnel d'une rare indigence) et j'irai en toucher deux mots un peu plus tard, à moins que quelqu'un s'en charge d'ici-là. ;)

Pour les amateurs de Will, sachez que ce dernier a illustré une autre série, cette fois-ci avec Maurice Rosy aux textes, dans le même mensuel Record de chez Bayard.
Et que les personnages de Record et Véronique figuraient parfois inopinément dans le magazine pour illustrer le sommaire, du rédactionnel, etc...
J'utilise ici les visuels (incomplets, mais c'est déjà une chance de pouvoir compter dessus) trouvés dans la BEL.

Image

Image

Image

Ce dessin en noir et blanc du jeune Record déversant sur le bureau de Véronique un sac plein de lettres sera repris quelques mois plus tard en bichromie pour repérer aisément la rubrique "Le courrier des lecteurs". Il sera même mis en couleurs encore plus tard lorsque cette rubrique prendra de l'ampleur.
Image

Image

Et la rubrique des jeux, tout au moins dans les premiers mois de la publication, s'intitulait "Les jeux de Record et Véronique" et ils étaient conçus (au moins pour les premières années) par Jean-Michel Charlier. Jusqu'au numéro 14, semble-t-il, d'après les fascicules et reliures en ma possession.

Dans ce numéro 13 de janvier 1963, la double-page des jeux (ayant pour thème Le Marché commun", celui institué par le Traité de Rome de 1957) est le fait de trois auteurs : JM Charlier, Will et Jo-El (Joseph Loeckx, dit Jo-El Azara, un membre des Studios Hergé). Azara réalise le dernier strip horizontal pour le septième et dernier jeu de la double-page, le reste des dessins (une page et trois quarts de page) est entièrement de Will.
Image

Dans le numéro 14, le thème des jeux est celui du Mardi gras et on retrouve les trois mêmes auteurs (à ma connaissance, c'est la dernière fois). Azara illustre sur la surface d'une demi-page les jeux 6 et 7, Will les jeux 1 à 5 qui occupent l'espace d'une page et demie.

Je n'ai pas trouvé de visuels pour illustrer mon propos sur ces jeux. Peut-être qu'en cherchant bien sur le net, mais le temps me manque.

Toutes ces illustrations de Will, hors bandes dessinées, ne figurent bien entendu pas dans ce Pif qui est consacré à René Goscinny et on ne saurait en faire le reproche aux rédacteurs.

Concernant la qualité de reproduction des pages de Record et Véronique (scans nettoyés et retravaillés), j'avais dit qu'elle était très satisfaisante du fait de l'agrandissement. Je le maintiens. Par rapport à certains scans mal travaillés et non nettoyés de certaines intégrales Dupuis, il serait malvenu de tancer le job fait pour un simple magazine.
Sachez cependant que pour les pages en bichromie, des différences sont davantage perceptibles. Certains gris sont plus prononcés dans Pif et dans le mensuel Record, il n'y a pas de teinte rouge ou proche du rouge dans les pages en bichromie. Uniquement des nuances de gris et d'orange, donnant parfois du marron. C'est un choix technique que personnellement je ne remets pas en question.
Un examen pointilleux permet de repérer une légère pixellisation, mais rien de méchant et surtout pas quelque chose de rédhibitoire. Elle ressort surtout si l'on place côte-à-côte le Pif hors-série avec un mensuel Record.

Quelques critiques concernant l'écrin : le rédactionnel de ce Pif est tout simplement minable, c'est peu de le dire. Et l'objet eût gagné à bénéficier de la facture du numéro 10 de L'Aventure (éditions du Tiroir) consacré à Tillieux.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: WILL, hors journal Spirou

Messagede Genug » 16/03/2022 20:45

Cabarezalonzo a écrit:le magazine se vend un peu moins de 9 euros
N'ayons pas peur des mots, cessons de faire l'autruche, il est des réalités qu'il faut savoir affronter : il est vendu 8,95 euros.
:D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19225
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: WILL, hors journal Spirou

Messagede Cabarezalonzo » 16/03/2022 23:02

8,95 euros ! [affraid]

Sinon, pour le tandem avec Charlier, dans le mensuel Record, le site BDoubliées a répertorié ceci :
https://bdoubliees.com/record/auteurs1/charlier.htm

JYB a écrit quelque part que Charlier avait eu un projet de BD pour Will, qui ne s'est pas concrétisé.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: WILL, hors journal Spirou

Messagede Le Rescator » 18/03/2022 13:48

Genug a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:le magazine se vend un peu moins de 9 euros
N'ayons pas peur des mots, cessons de faire l'autruche, il est des réalités qu'il faut savoir affronter : il est vendu 8,95 euros.
:D


Encore faut-il le trouver : tous les marchands de journaux de proximité interrogés cette semaine ne sont même pas au courant de ce "Pif Le Mag Hors-Série Collector n°4 du 15/03/2022" et disposent encore moins de visibilité sur sa date de livraison en officine ! [old]

A part l'heureux Cabarezalonzo, quelqu'un d'autre a-t-il pu l'acheter physiquement depuis sa sortie annoncée le 15/03/2022 ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: WILL, hors journal Spirou

Messagede Ami-de-Spirou » 18/03/2022 14:11

Le Rescator a écrit:
Genug a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:le magazine se vend un peu moins de 9 euros
N'ayons pas peur des mots, cessons de faire l'autruche, il est des réalités qu'il faut savoir affronter : il est vendu 8,95 euros.
:D


Encore faut-il le trouver : tous les marchands de journaux de proximité interrogés cette semaine ne sont même pas au courant de ce "Pif Le Mag Hors-Série Collector n°4 du 15/03/2022" et disposent encore moins de visibilité sur sa date de livraison en officine ! [old]

A part l'heureux Cabarezalonzo, quelqu'un d'autre a-t-il pu l'acheter physiquement depuis sa sortie annoncée le 15/03/2022 ?


Acheté hier.
Il n'y avait qu'un seul exemplaire dispo...
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: WILL, hors journal Spirou

Messagede arsen33 » 18/03/2022 14:21

Le Rescator a écrit:
Genug a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:le magazine se vend un peu moins de 9 euros
N'ayons pas peur des mots, cessons de faire l'autruche, il est des réalités qu'il faut savoir affronter : il est vendu 8,95 euros.
:D


Encore faut-il le trouver : tous les marchands de journaux de proximité interrogés cette semaine ne sont même pas au courant de ce "Pif Le Mag Hors-Série Collector n°4 du 15/03/2022" et disposent encore moins de visibilité sur sa date de livraison en officine ! [old]

A part l'heureux Cabarezalonzo, quelqu'un d'autre a-t-il pu l'acheter physiquement depuis sa sortie annoncée le 15/03/2022 ?


Acheté le 15 mars vers 11h après avoir vérifié la date de sortie sur journaux.fr. Il n'y avait que 2 exemplaires.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1244
Inscription: 11/03/2015

Re: WILL, hors journal Spirou

Messagede Cabarezalonzo » 18/03/2022 16:00

Il est actuellement disponible sur le site Journaux.fr. :ok: Au pire, si le tirage s'épuise rapidement (cette sortie devait coïncider avec le festival d'Angoulême, où un gros stock a dû être prévu), il n'est pas exclu qu'un ou des retirages aient rapidement lieu. Il suffit d'appuyer sur un clic (à condition qu'il y ait du papier et de l'encre, évidemment). Ce n'est qu'un magazine, même s'il est qualifié de "collector". Premier ou second tirage, quelle importance ? C'est le contenu qui compte, le plaisir de découverte.
Il devrait d'ailleurs en aller de même pour 80 % des albums contemporains, même si tout est fait pour créer ce sentiment absurde chez l'acquéreur-collectionneur, que les réimpressions, ça ne vaut rien. C'est un conditionnement. :roll:

Ne vous faites pas entuber par les spéculateurs de la baie ! [:bdgest]
Dernière édition par Cabarezalonzo le 18/03/2022 16:10, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: WILL, hors journal Spirou

Messagede lusabets » 18/03/2022 16:09

Trouvé et acheté itou. Un seul exemplaire de disponible.

Merci Alonzo d'avoir signalé l'existence de cet excellent numéro (malgré les imperfections déjà décrites, le contenu avec les aventures de Record et Véronique, entre autres, est très chouette. Goscinny est vraiment très bon dans tous les registres !)
Merci encore Alonzo d'avoir aussi publié l'intégralité de l'histoire de Boniface et Anatole plutôt mal présentée dans ce magazine (Le cirage pour les pompes étant en promotion, j'en abuse peut-être).
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: WILL, hors journal Spirou

Messagede Cabarezalonzo » 18/03/2022 16:15

Merci quand même pour la brosse à reluire ! :-D

Oui, la lecture de Boniface et Anatole prévue à l'origine pour se faire sur une double-page du journal Vaillant ouvert à plat n'est pas facile avec les images qu'on trouve sur le web. :?
Je crois que c'est arsen33 qui en a rappelé la méthode sur ce topic ou sur celui de Goscinny. :ok:
Il faudrait un montage côte-à-côte pour glisser de la gauche vers la droite comme à travers une double page d'un magazine.
Certaines pages de Tintin se lisaient ainsi dans le journal éponyme.
Quant à la "fausse" page reproduite en format réduit dans le magazine, elle n'a aucun sens, elle est totalement absconse. Une simple curiosité. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: WILL, hors journal Spirou

Messagede Genug » 18/03/2022 21:26

J'ai trouvé le mien le 16 -- un seul exemplaire itou.
S'agissant de Record et Véronique, je viens de lire (mais pas moyen de me rappeler où [:bdgest] ) qu'il manquerait le tout premier récit...? :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19225
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité