Paru dans la collection Atmosphères de EP Editions, cet album est l'adaptation d'une des six nouvelles du recueil "Les Diaboliques" (1874).
En voici un résumé tel que paru sur wikipedia :
Un jeune dandy nommé Tressignies se promène dans les rues de Paris. Il remarque une prostituée, très belle, et pris d'une attirance incontrôlable et presque animale, il décide de la suivre jusque dans sa chambre sordide. Le visage de la jeune femme lui est familier, mais il est persuadé que cette ressemblance est trompeuse. Pourtant, il a raison : la prostituée est en réalité la duchesse de Sierra-Leone, et sa prostitution infâme est une vengeance. Elle était mariée, mais n'aimait pas son mari. Amoureuse d'un cousin du Duc, elle suggéra à son mari de l'éloigner pour éviter l'adultère, celui-ci refusa en ricanant ("Il n'oserait !"). La relation amoureuse a donc lieu (mais d'un amour chaste et pur, jamais consommé) jusqu'à ce que le Duc le découvre et fasse tuer l'amant. La Duchesse demande de mourir avec lui, mais son mari refuse, il veut la laisser en vie pour lui infliger ce spectacle: il appelle des chiens pour qu'ils dévorent le cœur de son amant. La Duchesse se bat avec les chiens pour le manger elle-même mais n'y parvient pas. C'est à cause de cet affront, parce que son mari ne lui a pas laissé manger le cœur de son amant, qu'elle décide de se venger, et trouve alors le moyen, en se faisant prostituée, de salir ce qui est le plus précieux aux yeux de son mari: son honneur. Vengeance qui la mènera, comme elle le voulait, à la mort par les maladies les plus infâmes.
D'une manière générale, la collection Atmosphères est homogène en qualité, et je n'ai jamais été déçu (même lorsque j'ai voulu lire de nouveaux styles qui me paraissaient délirants, je me suis pris au jeu)
Curieusement, mon libraire me l'avait mis de côté, je me demande encore pourquoi ...
Derrière une couverture qui aura sans doute eu pour principale conséquence de ne pas mettre l'album entre toutes les mains, on découvre un récit rapide et très habilement servi par un dessin allant à l'essentiel. A mon avis, l'adaptation est réussie dans le sens où j'ai été totalement pris dans le récit, ce qui ne m'était plus arrivé depuis quelques mois.
Cela m'a donné envie de lire la version originale. Ca tombe bien, la nouvelle se trouve en fin d'album. Un plus très agréable et cohérent.