(bon ça fait un peu autiste quand même

Boulon31 a écrit::vainqueur:
(bon ça fait un peu autiste quand même)

pierryves a écrit:Donc, voir des Romains de l'Empire classique, tendance 50 av.JC, moi ça me pose problème. Même si, je le répète, je ne doute pas que les auteurs aient fait les recherches nécessaires pour se documenter sur l'esthétique romaine des Xe et XIe siècles, qui était peut-être encore très proche de ce qui existait dix siècles auparavant. hum !

pierryves a écrit:Je n'aime pas Le Barbare parce que, pour la énième fois, on prend encore la famille de Thorgal en otage pour l'obliger à faire ce qu'on attend de lui.
Ensuite, si l'on accepte le pays Qâ dans le cycle du même nom (et les vaisseaux volants, qui font forcément référence en filigrane aux fantasmes modernes sur toutes ces civilisations perdues d'Amérique du Sud et dont certaines auraient communiqué, dit-on, avec des "engins volants" - cf. plateau de Nazca), pourquoi ne pas accepter Mû ou l'Atlantide, qui provoquent le même genre de fantasmes à notre époque.
Et heureusement d'ailleurs que Le Barbare est résumé en une page au début de Kriss de Valnor, comme ça, on n'est pas obligé de l'acheter ou de le lire.
De toute façon, je n'ai pas les albums 24 à 27. C'est dire l'estime que je leur porte.

Je sais bien que, au sens strict et politique, l'empire romain n'existait pas encore à l'époque de Jules César, c'est-à-dire aux environs de 50 av.JC. Mais malgré tout, il existait bel et bien un "empire" romain qui s'étendait sur le pourtour méditerranéen. J'ai donc pris cette période en référence, et en connaissance de cause, parce que c'est celle qui parle le plus à tout le monde (zones en jaune et jaune pâle sur la carte).LeJoker a écrit:pierryves a écrit:...tendance 50 av.JC...
![]()
L'empire romain n'a pas existé avant 30 avJC.
C'est quoi l'empire romain "classique" ?
Au Xe et XI, l'empire romain n'existe plus tel qu'il existait "dix siècles auparavant". Peut-être veux-tu parler de l'empire romain d'orient (empire byzantin)? Dans ce cas là, faut le préciser, pas sûr que ceux qui ne sont pas un peu calés en histoire s'y retrouvent.
Cooltrane a écrit:comment avoir le T28 sans le T27?.... ils sont +/- indissociables , je trouve
pierryves a écrit:Le Barbare est résumé en une page au début de Kriss de Valnor, comme ça, on n'est pas obligé de l'acheter ou de le lire.
Ah, mais je n'ai aucun problème avec les Mayas dans Le Pays Qâ et suivants ! C'est bien ce que je dis :Cooltrane a écrit:sinon, si t'as un problème avec les Mayas dans Thorgal (alors qu'il sont contemporains des Vikings), mais que tu tiques aussi sur les Roromains du Barbare mais que les Atlantes de la pré-antiquité, t'acceptes en 2è lecture, c'est effectivement une question de gout et couleur.
J'accepte les Mayas (et tous les fantasmes qui vont avec) et donc l'Atlantide (et tous les fantasmes qui vont avec). C'est du même niveau. Et je ne comprends pas que beaucoup reprochent l'utilisation de l'un alors qu'ils acceptent l'autre.pierryves a écrit:Ensuite, si l'on accepte le pays Qâ dans le cycle du même nom (et les vaisseaux volants, qui font forcément référence en filigrane aux fantasmes modernes sur toutes ces civilisations perdues d'Amérique du Sud et dont certaines auraient communiqué, dit-on, avec des "engins volants" - cf. plateau de Nazca), pourquoi ne pas accepter Mû ou l'Atlantide, qui provoquent le même genre de fantasmes à notre époque.
Oui, je l'ai lu aussi (excellent d'ailleurs !) et cette phrase m'a surpris je dois dire. Parce que dans tout le reste du numéro (de mémoire, j'ai prêté mon exemplaire, je ne l'ai pas sous la main actuellement), il est constamment question de l'an mil, il me semble, aussi bien de la part des auteurs que des historiens. Qui plus est, les raids vikings n'ont commencé qu'à la fin du VIIIe siècle.clement2 a écrit:Et Van Hamme y dit page 18 :
"Mais je ne voulais pas d'un scénario historique qui nous priverait de la liberté de raconter n'importe quoi. Ce sera donc un supposé VI ème siècle, dont on ne sait pas grand chose en Europe".

pierryves a écrit:clement2 a écrit:Et Van Hamme y dit page 18 :
"Mais je ne voulais pas d'un scénario historique qui nous priverait de la liberté de raconter n'importe quoi. Ce sera donc un supposé VI ème siècle, dont on ne sait pas grand chose en Europe".
Oui, je l'ai lu aussi (excellent d'ailleurs !) et cette phrase m'a surpris je dois dire. Parce que dans tout le reste du numéro (de mémoire, j'ai prêté mon exemplaire, je ne l'ai pas sous la main actuellement), il est constamment question de l'an mil, il me semble, aussi bien de la part des auteurs que des historiens. Qui plus est, les raids vikings n'ont commencé qu'à la fin du VIIIe siècle.

Thierry_2 a écrit:en même temps, l'empereur Magnus, qui apparaît surtout dans Kriss de Valnor, semble une référence à Charlemagne (on va plus vers 800 après JC), même si celui-ci n'est pas lié à la première croisade (et pour cause, on est plus vers 1100). Donc Thorgal se situe dans une période historique précisément définie entre le VIème et le XIIème siècle

...et DorisonThierry_2 a écrit:En fait, Yves Sente utilise Thorgal comme cheval de Troie pour propager les théories récentistes

malgré tout, on ne peut pas mettre n'importe quoi dans THORGAL, parce que ça se déroule à une période donnée et définie dès le départ. Et que jusqu'à présent c'était relativement compatible avec l'Histoire

pierryves a écrit:...et DorisonThierry_2 a écrit:En fait, Yves Sente utilise Thorgal comme cheval de Troie pour propager les théories récentistes
Les récentistes...
C'est pas ces mecs qui veulent adapter la théorie du complot à l'Histoire médiévale ?
héhéhé
Encore des flèches, ça !

pierryves a écrit:Effectivement, merci pour ce résumé.
"Les 800 ans allant du VIe au XIVe siècles n'ont jamais existé."Mouhahaha
Je ne connaissais que vaguement l'idée générale ; Charles Martel, Charlemagne, les raids vikings, Guillaume le Conquérant, Hastings, Alienor d'Aquitaine, Henri Plantagenêt, Bouvines, la Magna Carta, Richard Cœur de lion, Philippe Auguste, les croisades, Saint-Louis, Philippe le Bel, les rois maudits, Edward III, la Guerre de Cent ans, Crécy, le Prince noir, Poitiers, Charles V, Etienne Marcel, Du Guesclin, Charles le mauvais,... c'est du pipeau !
Le carbone 14 est une pure invention aussi. Pure science-fiction donc.
Ben tiens !
Les gars qui auraient inventé de telles histoires auraient un sacré talent.
En même temps, quand on voit les noms des mecs qui adhèrent à ces conneries, c'est pas très surprenant de constater le niveau.
C'est quand-même un gros tas de débiles.

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités