Au point qu'on se demande si la date de parution n'aurait pas été choisie à dessein...Le Tapir a écrit:Peut-être est-ce le lien avec l'actu du moment qui est en cause
nexus4 a écrit:C'est de l'histoire partisane.
heliogabalus a écrit:nexus4 a écrit:C'est de l'histoire partisane.
Du révisionnisme ?
Et il en faut, je pense par exemple àtoine74 a écrit:heliogabalus a écrit:nexus4 a écrit:C'est de l'histoire partisane.
Du révisionnisme ?
Non, c'est du militantisme pur et dur
nexus4 a écrit:LA PREVIEW
Elise, jeune chanteuse « montée » de Lyon à Paris en 1958 pour tenter sa chance, tourne le dos au showbiz suite au mouvement contestataire de mai 68. Refusant le « retour à la normale », elle rejoint le maquis des luttes contre l'exploitation, les injustices sociales, le racisme. Un parcours atypique qui nous mène de la guerre d'Algérie jusqu'à la fin des années 70.
Jopo de Pojo a écrit:On ne va pas refaire l'histoire du 17 octobre 1961, on en a pas mal parlé ces derniers jours, mais, contrairement à ce que l'on voit dans la bande dessinée de Tardi et Grange, je n'ai pas entendu parler d'enfants précipités dans la Seine, même si la case est ambigüe (d'autant qu'il y avait très peu de femmes dans ces manifestations, ai-je cru comprendre…). Tout comme le nombre de plusieurs centaines de noyés semble très exagéré par rapport aux dernières estimations des historiens.
Croaa a écrit:Jopo de Pojo a écrit:On ne va pas refaire l'histoire du 17 octobre 1961, on en a pas mal parlé ces derniers jours, mais, contrairement à ce que l'on voit dans la bande dessinée de Tardi et Grange, je n'ai pas entendu parler d'enfants précipités dans la Seine, même si la case est ambigüe (d'autant qu'il y avait très peu de femmes dans ces manifestations, ai-je cru comprendre…). Tout comme le nombre de plusieurs centaines de noyés semble très exagéré par rapport aux dernières estimations des historiens.
C'est un point de vue qui vient en opposition à la com officielle du gouvernement depuis 60 ans (jusqu'à la déclaration de Macron).
La vérité est surement au milieu. Mais il est bon d'avoir les deux discours pour se faire une idée.
Alexander a écrit:L’album est dédié à Georges Ibrahim Abdallah (37 ans d’incarcération !).
Ceux qui ne le connaîtraient pas peuvent cliquer, à minima, sur la fiche wikipédia de Georges Ibrahim Abdallah.
Tardi avait dessiné une affiche militante en 2014 pour les 30 ans d’incarcération d’Abdallah.
Tardi, Grange et Champiré (maire de Grenay qui a fait d’Abdallah un citoyen d’honneur de sa ville)
Affiche reprise et « remise à l’heure » dans le livre-vinyl de Grange-Tardi-Accordzéam sorti en 2018 « Chacun de vous est concerné ».
Steph44 a écrit:
Ton annonce était donc bien un fake![]()
Dommage,celui-ci me faisait bien envie.... rien à voir avec la version livrée : couverture racoleuse, sujet marronnier (comme trop souvent) servant de prétexte à un dossier de peu d'intérêt (si ce n'est de glaner quelques nouveaux lecteurs attirés par le sujet cul)
![]()
Rien sur Tardi, malheureusement... dommage, il y avait là un vrai bon sujet sur l'oeuvre la plus impos(rt)ante de la BD française.
Pourtant, j'aime bien acheter mon petit Cahier de la BD chaque trimestre... mais là, franchement, ils ont failli me perdre (pourtant je n'ai rien contre le cul)
Le Tapir a écrit:Ce soir, en allant chercher une commande bd chez un crémier Nîmois, je suis tombé sur ça qui "m'attendait" dans un bac... Le temps suspendu quoi ! Une eo de 1985, craquante, vendue au prix astronomique de 4 euros.
Genug a écrit:Je viens de le lire (bon, il me reste les éditos de Grange...).
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités