Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Suis-je le seul fan de Lupin a attendre sa parution en français ?

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Aimeriez vous que le manga Lupin the Third sorte en france ?

oui
11
85%
non
2
15%
 
Nombre total de votes : 13

Suis-je le seul fan de Lupin a attendre sa parution en français ?

Messagede angel-gally » 22/11/2006 01:08

Voila, je suis fan de Lupin the third / Edgar de la cambriole, et j'aimerais que le célèbre manga de Monkey Punch soit traduit et diffusé en france. Lorsque j' ai posé la question à des potes qui travaillent chez des éditeurs de manga ou de magazines, ils m'ont répondu que ce manga était vieux (fin 70) et que son graphisme moins travaillé que des séries actuelles risquait de rebuter les jeunes lecteurs...

Alors j'organise ce sondage ouvert à tous pour prouver à mes amis que je suis pas le seul à vouloir la parution de ce titre (enfin je l'espère)... et peut être leur faire changer d'avis !!!
Avatar de l’utilisateur
angel-gally
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 13/10/2006
Localisation: Marseille
Age: 48 ans

Suis-je le seul fan de Lupin a attendre sa parution en français ?

Messagede Gusseuh » 22/11/2006 02:30

Étant donné que le maxi-best-of de Golgo 13 a plutôt bien fonctionné, ça serait sympa que Glénat ou un autre éditeur se penche sur ce monument du manga, effectivement :p
Par contre, je n'ai jamais vu de planches de cette série, c'est si moche que ça ? (je ne connais que les films et séries tv... Aaaah, Cagliostro ;))
Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 18/05/2004
Localisation: Thonon-les-Bains
Age: 43 ans

Suis-je le seul fan de Lupin a attendre sa parution en français ?

Messagede belmakor » 22/11/2006 09:19

Si je me souviens bien c'est vrai que les graphismes ont un peu vieillis.

Mais il y avais dans la série tv une telle dose de rigolade que pour moi c'est toujours ok! :ok:

Ceci je ne suis pas sur que l'avis des forumeurs soit vraiment représentatif de ce qui pourrait se passer en commerce, lancer cette série même si elle est de belle qualité pourrait bien être un fop...
"j'aime le rose et les bisounours" Belmakor
Avatar de l’utilisateur
belmakor
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 486
Inscription: 22/01/2005
Localisation: au pays des bisounours
Age: 41 ans

Suis-je le seul fan de Lupin a attendre sa parution en français ?

Messagede rork » 22/11/2006 10:29

j'aime bien le seul anime que j'ai vu mais pas au point d'acheter le manga :confused:
mais sait-on jamais :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Suis-je le seul fan de Lupin a attendre sa parution en français ?

Messagede Enzymix » 22/11/2006 13:44

Bin en faite c'est pas volonté des éditeurs... Les droit d'Arsen Lupin ne sont pas libres et ils y a déjà eu (si je me souviens bien) plusieurs procès concernant l'exploitation de l'anim'...
A confirmer...
"Vers où c'est qu'ces mots convergents ?"
© Boby Lapointe
Avatar de l’utilisateur
Enzymix
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 742
Inscription: 10/09/2004
Age: 43 ans

Suis-je le seul fan de Lupin a attendre sa parution en français ?

Messagede Enzymix » 22/11/2006 13:54

Ha non, a parament c'est tombé dans le domaine publique dans les années 90 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lupin_III

Parcontre, un film est prévu :
Lupin the 3rd
Par contre je suis pas sûr mais je crois qu'il sagira d'un film Live
"Vers où c'est qu'ces mots convergents ?"
© Boby Lapointe
Avatar de l’utilisateur
Enzymix
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 742
Inscription: 10/09/2004
Age: 43 ans

Suis-je le seul fan de Lupin a attendre sa parution en français ?

Messagede Fabienp » 22/11/2006 16:46

Moi, si il y a une sortie en français, je serais content pour vous. Comme je parle italien, j'ai une partie de ce qui est sorti en Italie :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fabienp
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2977
Inscription: 05/06/2004
Localisation: Versoix-Suisse
Age: 38 ans

Suis-je le seul fan de Lupin a attendre sa parution en français ?

Messagede angel-gally » 22/11/2006 23:25

Bin en faite c'est pas volonté des éditeurs... Les droit d'Arsen Lupin ne sont pas libres et ils y a déjà eu (si je me souviens bien) plusieurs procès concernant l'exploitation de l'anim'...
A confirmer...



En fait, le manga en lui même n'est pas protégé par des droits spéciaux, hormis ceux de l'auteur, donc comme tous les autres manga;
si une maison d'édition s'arrange avec l'auteur, elle pourra le publier.
En revanche, Il faudra appeller la série autrement; en France le nom "Lupin" est protégé par le créateur du personnage original et Monkey Punch l'a utilisé sans accords.
C'est pourquoi la série s'appelait Edgar de la cambriole en france. Le hic c'est que ce nom a également été déposé, donc imposible à utiliser sans l'accord du distributeur de l'époque...
C'est pourquoi dans la version Française du chateau de cagliostro (il me semble) Edgar/Lupin s'appelle Wolf (nom utilisé par les anglais et américains) qui lui n'est pas un nom déposé (sauf erreur de ma part)...

Pour info quelques AKA de lupin dans le monde;
Wolf (United Kingdom)
Rupan
Cliffhanger
Chase Tracer
Hardyman (Germany)
Aramis Lupin (Mexico)
Arsenio Lupin (Italy and Spain)
Edgar de la Cambriole (France)
Tsonggo (Philippines)

pour ceux qui sont interessés à voir à quoi peut ressembler une planche du manga original voici un lien;
http://www.technogallery.com/nec-c-site ... key00.html
donc c'est pas vilain, mais on reconnait le trait des manga 70's
Bon courage à ceux qui publierons
Avatar de l’utilisateur
angel-gally
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 13/10/2006
Localisation: Marseille
Age: 48 ans

Suis-je le seul fan de Lupin a attendre sa parution en français ?

Messagede Enzymix » 22/11/2006 23:33

Oui je parlais des droit d'Arsen Lupin de Morice Leblanc qui n'étaient pas libres... Mais apparemment ils le sont depuis peu... Donc plus rien n'empêcherait effectivement la publication...

Moi c'est le manga Jeanne et Serges que j'aimerais bien voire traduit :oops: mais là aussi ça doit avoir bien vieillit mais c'est pas trop long c'est en trois tomes...
"Vers où c'est qu'ces mots convergents ?"
© Boby Lapointe
Avatar de l’utilisateur
Enzymix
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 742
Inscription: 10/09/2004
Age: 43 ans

Suis-je le seul fan de Lupin a attendre sa parution en français ?

Messagede angel-gally » 23/11/2006 00:15

et bien fait comme moi !!

Lances un sondage et selon le taux de participation, et le résultat envoie le aux maisons d'édition...
Ca peut marcher (sur un malentendu :wink: )
Avatar de l’utilisateur
angel-gally
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 13/10/2006
Localisation: Marseille
Age: 48 ans

Suis-je le seul fan de Lupin a attendre sa parution en français ?

Messagede hanpansu » 23/11/2006 08:55

A noter que 21 volumes de la serie manga des annees 70 ont ete publie aux US par Tokyopop.

J'en ai lu qqns c'est interessant sur le plan historique car c'est le premier Seinen, et le graphisme (bien que tres amateurs) est assez unique pour des mangas de cet epoque. Le manga est aussi beaucoup plus "sexuel" que les series animes qui l'ont suivi. Sur le plan scenaristique c'est la recette Lupin qui se repete bien sur...
Les editeurs devraient peut-etre d'abord se tourner vers la serie "Lupin the 3rd Y" publiee par Futabasha entre 1999 & 2004 en 20 volumes. C’est une version modernise de Lupin 3rd qui est plus proche des animes recents sur le plan graphique et incorpore des elements de Mecca ou cyber dans certaines histoires. Monkey Punch est au scenarii et Masatsuki Yamakami assure le dessin. C’est tres sympa et tres bien realise.
Voyez pluto:

[img]http://i17.photobucket.com/albums/b54/hanpansu/DSCF0012.jpg[/img]

[img]http://i17.photobucket.com/albums/b54/hanpansu/DSCF0011.jpg[/img]

[img]http://i17.photobucket.com/albums/b54/hanpansu/DSCF0010.jpg[/img]

Pour ce qui est de la version animee, outre le superbe Cagliostro (chef d’oeuvre pre-ghibli de Miyazaki), je vous conseille le episodes 145 (1977) & 155 (1980) de la 2eme serie TV qui ont ete aussi realises par Miyazaki; des petis bijoux d’actions et d’humour.
D’ailleurs il existe un ouvrage avec le story-board integrales des 2 episodes, sublime.
La premiere serie TV (1971) qui marque les debuts de Miyazaki et Takahata (ep.7 a 23) est aussi sympa par son cote totlement kitch tres 70’s.
"Anything, Anytime, Anywhere for No Reason At All."
FZ (1940-1993)
http://biblirisso.150m.com/
http://taniguchi.150m.com/
Avatar de l’utilisateur
hanpansu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 491
Inscription: 09/04/2005
Localisation: Springfield, MO USA
Age: 51 ans

Re: Suis-je le seul fan de Lupin a attendre sa parution en franç

Messagede 2fois2cinq » 03/01/2018 13:08

outre Cagliostro, il y a aussi l'anime le complot du clan Fuma qui est aussi de très bonne qualité :ok:
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Suis-je le seul fan de Lupin a attendre sa parution en franç

Messagede Bolt » 03/01/2018 13:59

hanpansu a écrit:Pour ce qui est de la version animee, outre le superbe Cagliostro (chef d’oeuvre pre-ghibli de Miyazaki), je vous conseille le episodes 145 (1977) & 155 (1980) de la 2eme serie TV qui ont ete aussi realises par Miyazaki; des petis bijoux d’actions et d’humour.

D’ailleurs il existe un ouvrage avec le story-board integrales des 2 episodes, sublime.
La premiere serie TV (1971) qui marque les debuts de Miyazaki et Takahata (ep.7 a 23) est aussi sympa par son cote totlement kitch tres 70’s.

De souvenir, la seconde série TV n'est pas signée Myazaki / Takahata.
D'autres séries TV ont vu le jour : Lupin The Third (2015), considéré comme la suite directe des épisodes de 1985 et qui se veut une synthèse esthétique des séries TV passées. L'ensemble est de bonne facture.
J'ai un faible pour "Lupin the Third: The Woman Called Fujiko Mine" (2012), un intermède / histoire alternative, où chaque épisode est presque une figure de style, c'est ultra léché. Malheureusement le coté fun et divertissant en pâtit, surtout à la fin.
2fois2cinq a écrit:outre Cagliostro, il y a aussi l'anime le complot du clan Fuma qui est aussi de très bonne qualité :ok:

Il y en a eu une palanquée de films, d'OAV et de diffusions TV au format film après les années 80 (peut-être un par an), pour des fortunes assez diverses.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Suis-je le seul fan de Lupin a attendre sa parution en franç

Messagede jules_de_chez_smith » 03/01/2018 14:05

ah oui un peu plus de 11 ans d'ecart entre les 2 messages ..quand même !! :shock:


:bravo: :bravo: :bravo: :D
Avatar de l’utilisateur
jules_de_chez_smith
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 31/12/2004
Localisation: en_face
Age: 16 ans

Re: Suis-je le seul fan de Lupin a attendre sa parution en franç

Messagede Bolt » 03/01/2018 14:49

Eeeehh, c'est pô moi qui ai commencé!
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans


Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités