Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou Le Trésor de San Inferno - Tarrin, Trondheim - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou Le Trésor de San Inferno - Tarrin, Trondheim - Dupuis

Messagede the frog » 26/07/2025 22:11

Message précédent :
arsen33 a écrit:Trondheim n'a pas écrit le scénario de "Le tombeau de Champignac" mais celui de "Panique en Atlantique".

C'est un album que j'aime beaucoup, un des meilleurs de cette collection S&F vu par... amha. J'en aime particulierement la couverture que j'estime etre une des meilleures du FB, je la trouve tres reussie. Elle rend nettement mieux quand on a le livre entre les mains que sur cette photo.

C'est pour cela que j'attends beaucoup de ce nouvel album.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede EYE OF DOOM » 26/07/2025 22:39

Fabrice Tarrin a écrit:
Samdelgado a écrit:Image

Merci pour ce cadrage plus serré, avec le cartouche blanc. C'est très intéressant. [:flocon:2]
Mieux ?

Non !
La premiere est beaucoup plus intense....
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 26/07/2025 22:42

jolan a écrit:
Marsufan a écrit:C'est donc le troisième Spirou que tu dessines, après Le tombeau des Champignac et Spirou chez les Soviets. Un quatrième est-il prévu éventuellement ?

Attention, selon Dupuis (ou les stagiaires de 3ème qui se chargent des communiqués et des pitch éditeur), "Le Tombeau de Champignac" n'existe pas, puisque c'est ici le premier Spirou écrit par Lewis Trondheim.

Fabrice Tarrin en est donc uniquement à son deuxième Spirou.

:lisezmoi:

Pour que tout le monde recolle les morceaux :-D :
https://www.dupuis.com/spirou-et-fantas ... rno/138852

En résumé

Fantasio ayant encore flairé un nouveau scoop, voilà nos deux compères en route pour San Inferno, village isolé d'Amérique centrale. Et une fois n'est pas coutume, Seccotine ne tarde pas à pointer le bout de son nez... Mais dès leur arrivée, rien ne se passe comme prévu : un homme au sombrero sombre, Rodrigo, leur enjoint de partir, menaçant. Les voilà prévenus. Dans les catacombes, la femme du maire les conduit à sa découverte : un squelette qu'elle pense être celui d'un extraterrestre. Plus étrange encore, à son cou, est accroché un médaillon sur lequel figure un drôle de plan à décrypter...

Auteur s'étant déjà attelé à de nombreux genres en bande dessinée, Lewis Trondheim relève pour la première fois le défi d'écrire le scénario d'un Spirou qui s'avère jouer à merveille avec les codes de la série mythique.

À ses côtés, Fabrice Tarrin, qui avait déjà signé Spirou chez les Soviets avec Fred Neidhardt, continue de s'inscrire par son dessin dans la continuité de Franquin.

Que ce soit pour Fabrice Tarrin ou pour Lewis Trondheim, tout ce qui a été publié avant l'arrivée de la nouvelle équipe ne semble pas avoir droit d'exister :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Sysy77 » 27/07/2025 10:58

Fabrice Tarrin a écrit:

Merci pour ce cadrage plus serré, avec le cartouche blanc. C'est très intéressant. [:flocon:2]
Mieux ?

Concernant Spip, cela aurait été trop dangereux pour lui d'aller à San Inferno. :food: :nononon:
Il est resté à Champignac avec le comte. [old]

Personnellement, j'éclairerais un peu plus les 3 crânes à droite avec la couleur de la torche, pour ajouter du suspens en renforçant la menace vers laquelle se dirige le héros, renvoyer un peu plus au titre "infernal" et accentuer le contraste peur/humour avec le sourire du Marsupilami.
[doc]
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fantaroux » 27/07/2025 12:12

Moi je pense qu'il faut un cartouche jaune et noir comme les couleurs du Marsupilami.
Une moustache à Spirou.
Fantasio qui passe en Fantacoptère dans l'ombre de Spirou.
Un pigeon sur la roche en bas à gauche.
Et Casterman au lieu de Dupuis.
Là ce sera nickel.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Fabrice Tarrin » 27/07/2025 14:39

Marsufan a écrit:
Fabrice Tarrin a écrit:

Mieux ?

Concernant Spip, cela aurait été trop dangereux pour lui d'aller à San Inferno. :food: :nononon:

Merci Fabrice pour cette précision !

Très belle couverture en tout cas.

C'est donc le troisième Spirou que tu dessines, après Le tombeau des Champignac et Spirou chez les Soviets. Un quatrième est-il prévu éventuellement ?

Il y a (notamment) la réponse à cette questions ici:
https://www.spirou.com/les-secrets-du-spirou-classique-tresor-de-san-inferno/
Et sinon, j'ai déjà rendu ma copie, je ne peux plus rien changer.
Fabrice Tarrin
Auteur
Auteur

Messagede Fantaroux » 27/07/2025 17:45

Hâte de lire ça, bravo pour toute la mise en bouche, déjà :ok:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Marsufan » 27/07/2025 18:25

Fabrice Tarrin a écrit:
Marsufan a écrit:
Fabrice Tarrin a écrit:

Mieux ?

Merci Fabrice pour cette précision !

Très belle couverture en tout cas.

C'est donc le troisième Spirou que tu dessines, après Le tombeau des Champignac et Spirou chez les Soviets. Un quatrième est-il prévu éventuellement ?

Il y a (notamment) la réponse à cette questions ici:
https://www.spirou.com/les-secrets-du-spirou-classique-tresor-de-san-inferno/
Et sinon, j'ai déjà rendu ma copie, je ne peux plus rien changer.

Merci pour le lien !
Et hâte de lire l'album.
Marsufan
BDébordé
BDébordé

Messagede Johnny Bahamas » 27/07/2025 20:46

Y aura-t-il une édition spéciale ? Celle de Spirou chez les Soviets était très belle…
Johnny Bahamas
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Marsufan » 27/07/2025 21:03

Johnny Bahamas a écrit:Y aura-t-il une édition spéciale ? Celle de Spirou chez les Soviets était très belle…

Je l'avais achetée, je confirme : très belle édition en effet.
Marsufan
BDébordé
BDébordé

Messagede Larry Bambell » 27/07/2025 22:24

Johnny Bahamas a écrit:Y aura-t-il une édition spéciale ? Celle de Spirou chez les Soviets était très belle…

Oui, il en est prévu une chez Canal BD a priori...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 28/07/2025 01:50

Larry Bambell a écrit:

L'Edition Spéciale de "Spirou chez les Soviets" était directement sortie chez Dupuis en deux versions successives, se distinguant notamment par l'absence de butée de rails sur la couverture et la nouvelle colorisation :

- Edition spéciale V1 grand format, dos rond :

- Edition spéciale V2 grand format, dos rond, avec nouvelle colorisation par rapport à la version V1 et couverture légèrement modifiée (pas de butée de rails, ...) :

Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Marsufan » 28/07/2025 14:34

Julien Despreux a écrit:
Larry Bambell a écrit:

L'Edition Spéciale de "Spirou chez les Soviets" était directement sortie chez Dupuis en deux versions successives, se distinguant notamment par l'absence de butée de rails sur la couverture et la nouvelle colorisation :

- Edition spéciale V1 grand format, dos rond :

- Edition spéciale V2 grand format, dos rond, avec nouvelle colorisation par rapport à la version V1 et couverture légèrement modifiée (pas de butée de rails, ...) :

Il y avait aussi une fin alternative - parodique - avec le marsupilami, mais non publiée dans l'album, c'était dans l'hebdomadaire Spirou, je crois que c'était un numéro spécial Poissons d'avril.
Marsufan
BDébordé
BDébordé

Messagede Diddu » 28/07/2025 18:15

Les secrets du Spirou Classique « Trésor de San Inferno »
Interview des auteurs

Image

Fabrice Tarrin et Lewis Trondheim nous livrent les secrets de leur nouveau Spirou et Classique !

San Inferno : ses plages de sable infinies… qui sont en réalité un désert !

Lewis Trondheim : Fabrice Tarrin m’avait expliqué qu’il ne ferait plus de Spirou après « Spirou chez les Soviets ». Trop dur, trop long… Sauf, avait-il ajouté en rigolant, si ça se passe dans le désert ! Je lui ai immédiatement dit que j’avais une idée. En vrai, je n’en avais pas, mais je comptais sur les 4 secondes précédant sa réponse dubitative pour en trouver une. Et je l’ai trouvée.

Fabrice Tarrin : Dessiner un désert a finalement été aussi compliqué que dessiner des goulags ! Le village de San Inferno, où Fantasio part réaliser un mystérieux reportage censé lui apporter la gloire, est composé de grottes troglodytes. Et moi, ce n’est pas mon fort, de dessiner des rochers ! Je me suis donc inspiré de ceux de Moebius ainsi que de photos du Mexique. Le tout avec un dessin évoquant celui de Franquin sur une période entre « La corne de rhinocéros » et « Le prisonnier du Bouddha ».

Image

Des compatriotes sympas !
(À part Seccotine, qui veut piquer son reportage à Fantasio !)

Lewis Trondheim : J’aime bien quand il y a de l’humour dans les histoires. Comme c’est un peu compliqué de faire rire avec Spirou, j’ai donc utilisé Fantasio à la manière d’un capitaine Haddock. Quant à Seccotine, je lui ai donné un beau rôle pour faire plaisir à Fabrice, qui avait envie de la dessiner.

Fabrice Tarrin : C’est rigolo, d’animer Fantasio avec toutes ses aspérités. Mais, au bout d’un moment, j’ai poussé Lewis à remettre Spirou en avant. Il ne pouvait pas être un personnage secondaire ! Pour ce qui est de Seccotine, j’ai effectivement adoré la dessiner. Mais, au départ, je ne savais pas comment l’appréhender, car Franquin, qui la dessinait comme un garçon manqué filiforme, l’avait fait évoluer vers une sorte de Mademoiselle Jeanne à tête en forme d’ampoule !

Image

Une faune exotique, avec le Marsu !
(Mais aussi des oiseaux énervants…)

Fabrice Tarrin : Le Marsupilami de « San Inferno » galope à quatre pattes comme un animal sauvage ! Pour le représenter, je me suis inspiré des recherches que Conrad avait faites pour un dessin animé jamais réalisé. Mais quelle pression… Dans Le faiseur d’or, premier Spirou de Fournier, Franquin avait tout de même dessiné le Marsu tant il craignait de le voir dénaturé !

Lewis Trondheim : Il y a toujours eu un bestiaire inventif dans la BD belge. Donc pourquoi priver San Inferno de petits oiseaux surréalistes qui répètent tout ce qu’on leur dit ? La seule limite : qu’ils ne volent pas la vedette au Marsupilami.

Fabrice Tarrin : Ces oiseaux s’appelaient au départ « volubilis ». Mais mon fils m’a rappelé que c’était le nom d’une plante invasive que l’on a dans le jardin… Nous les avons donc rebaptisés « volubilos ».

Image

Des habitants accueillants !
(À part Rodrigo, qui veut ruiner le reportage de Fantasio)

Lewis Trondheim : Rodrigo n’aime pas le changement, il n’aime pas les étrangers. Ça vous rappelle des gens que je n’ai pas eu besoin de créer ?

Lewis Trondheim : Grâce à « San Inferno », Fabrice a battu son record, avec un album fini en un an et demi ! Ça valait le coup de mettre Spirou dans le désert, non ?

Fabrice Tarrin : Pour moi aussi, cet album a été synonyme de changement, car j’ai reçu le scénario de Lewis page après page, sans savoir où ça allait, alors que d’habitude je suis très control freak ! Ça m’a rappelé le délicieux suspense que je ressentais, enfant, en découvrant chaque semaine une planche ou deux des nouvelles aventures de Spirou !

Image

Des auteurs au taquet, qui ont déjà réalisé des Spirou mais qui ont décidé de remettre ça !

Lewis Trondheim : J’aime jouer avec les personnages classiques de la BD franco-belge, et même américaine, parce que ce sont des héros qui m’ont fait grandir. J’essaye donc de leur rendre ce qu’ils m’ont apporté.

Fabrice Tarrin : J’étais épuisé après « Le tombeau des Champignac », mon premier Spirou, qui m’avait pris une énergie folle ! J’ai donc longtemps résisté avant de réaliser « Spirou chez les Soviets » puis « San Inferno ». Mais je finis toujours par accepter tant je suis fasciné par Franquin et ses personnages. Mettre en scène Spirou et le Marsupilami, c’était fabuleux pour moi. J’ai l’impression de poursuivre ce que je lisais, enfant. Je vais d’ailleurs réaliser un nouveau Spirou, qui sera la suite des « Soviets » ! Je le dessinerai en collaboration avec Cédric Ghorbani (Annabelle, pirate rebelle), pour qui je ferai les crayonnés.

Des couleurs dépaysantes !

Fabrice Tarrin : Je pensais que les couleurs de « San Inferno », en clair-obscur, seraient simples à gérer grâce à l’utilisation d’aplats de couleurs. Sauf qu’éclairer une grotte à la lumière naturelle sans utiliser de dégradés, c’est très compliqué ! Pour y parvenir, je me suis inspiré des colorisations de Lucky Luke. Morris était très audacieux ! Il était dans le ressenti, dans l’onirique, plus que dans la logique ou le réalisme. Mais, même ainsi, j’ai dû procéder à quelques ajustements de dessin pour que la lumière fonctionne. Il a fallu enlever des décors, rajouter des ombres… Faire du simple, c’est très technique !

Lien éditeur : https://www.spirou.com/les-secrets-du-s ... n-inferno/
Dernière édition par Diddu le 28/07/2025 21:51, édité 1 fois.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede zourbi le grec » 28/07/2025 18:35

C'est pas abuser de copier le contenu d'un autre site ici ? :shock:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Darth » 28/07/2025 18:56

zourbi le grec a écrit:C'est pas abuser de copier le contenu d'un autre site ici ? :shock:

Je ne pense pas que Dupuis se plaigne qu'on fasse sa pub ;)
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 28/07/2025 19:15

En fait, c'est aussi que le contenu ne restera pas indéfiniment disponible sur le site de Dupuis, et ce forum sera ainsi la mémoire de l'interview.
Mais si cette transcription déplait, je ne le ferai plus :?

Il me semblait que l'interview était suffisamment intéressante (ce qui n'est pas toujours le cas) pour qu'elle vaille la peine de vous la partager.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 28/07/2025 20:08

Un petit lien vers l'original serait bienvenu. ;)
Je demanderai à Dupuis ce qu'ils en pensent à la rentrée.

Par contre, un autre site que le site éditeur, c'est non. :nononon:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede John Nemo » 28/07/2025 21:00

Diddu a écrit:En fait, c'est aussi que le contenu ne restera pas indéfiniment disponible sur le site de Dupuis, et ce forum sera ainsi la mémoire de l'interview.
Mais si cette transcription déplait, je ne le ferai plus :?

Ça ne déplait pas du tout, mais copier/coller tout l'article, c'est indélicat pour le site d'origine (c'est leur travail, quand même).

Un extrait de l'article, plus le lien vers le site d'origine, là oui, c'est possible. ;)
John Nemo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Diddu » 28/07/2025 21:55

J'ai ajouté le lien éditeur en bas du message.
Je ne pensais pas que cela soulèverait une telle levée de bouclier !!
Il me semble que l'éditeur ne peut que se réjouir qu'on parle d'un album à paraitre, mais si vous pensez que c'est inopportun, je peux supprimer mon message.

Surtout qu'on ne peut pas copier-coller tel quel l'interview des auteurs.
Il faut tout remettre aux normes du forum.

Et j'ai donc dupliqué cette interview parce qu'elle provenait de l'éditeur lui-même.
Cela ne me serait pas venu à l'idée de reprendre un article d'un autre site.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 28/07/2025 22:02

une telle levée de bouclier !!

La folie des grandeurs, c'est Zourbi et Nemo. :lol:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle