Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rutu Modan

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Rutu Modan

Messagede Guy Georgou » 04/12/2013 20:31

en lien avec l'actualité de l'auteure, je vous propose d'ouvrir un sujet dédié à son oeuvre, laquelle ne devrait pas en rester là, vu qu'elle est en encore jeune, et ceci malgré qu'elle ne torche pas ses livres à la cadence d'un S....r, loin de là.
Grâce à Acte sud bd, j'ai découvert avec beaucoup d'enthousiasme Rutu Modan, d'abord dans le recueil Short dont elle se détachait avec Gipi, puis dans son premier livre Energie bloquée, recueil d'histoires courtes.
Ca reste pour moi ce qu'elle a fait de mieux. Le dessin, alors, n'est pas juste illustratif, un moyen de raconter une histoire. Il se suffit à lui même. Expérimental, il est beau. La différence avec Exit wound et La propriété est énorme. Il y a deux Rutu Modan, celle d'une époque clairement underground ; puis celle des romans graphique et de l'oeuvre de commande, plus lisse, moins rock'n roll. C'est Exit punk attitude.
Dans Exit wound elle se discipline toute seule et met en place son style grand public d'auteure adulte... Elle adopte cette ligne claire relativement fade, sans ombre, toute dévouée à la lisibilité de la narration. Exit wound m'a déçu et laissé plutôt sceptique sur la suite, même si, phase de transition oblige, il ne pouvait pas être terrible non plus.
La propriété, sa nouvelle BD, est bien plus maitrisée. Graphiquement dans la continuité d'Exit wound, son mix ligne claire-dessin semi réaliste tient la distance, à défaut d'emballer totalement. Il persiste des maladresses qui se voit dans des cadrages imparfaits qui rendent des séquences un peu confuses, surtout dans le premier tiers du livre. Quand elle est inspirée, la comédie dramatique de Rutu Modan est très inventive, bluffante avec une économie de moyen remarquable. Et l'histoire a un attrait éxotique évident. Les personnages, notamment la grand-mère, ont un capital sympathie qui est fluctuant. L'auteure se joue des stéréotypes sur les juifs en allant à leur encontre. Elle est légitime pour pointer du doigt l'hystérie autour du crime d'antisémitisme, très sensible en Pologne apparemment. Après, est-elle préoccuppée plus que ça par la côte de popularité d'Israel... en faisant au bout du compte une BD qui se finit bien et où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, pas sans défaut mais attachant.
Guy Georgou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 03/04/2013

Re: Rutu Modan

Messagede Zepator » 04/12/2013 23:34

Comment ça ? Il n'existait pas de fil pour Rutu Modan ?
Cette injustice est heureusement réparée ! Je suis d'accord avec toi à peu près sur tout, sauf pour "Exit wound" que j'ai tout de même aimé. Effectivement, Energies bloquées est un sacré bouquin

Son trait a beaucoup évolué, il est devenu très classique. En feuilletant la propriété, j'ai même cru m'être trompé et avoir pris un Martin Veyron. Elle partage d'ailleurs avec lui un certain art du quiproquo et le détachement apparent de personnages décalés. Mais, comment dire, tout cela est au service d'une vraie histoire remarquablement construite et très prenante à défaut d'être trépidante (et c'était déjà, je trouve, le cas dans Exit wound). En plus, l"'exotisme" dont parle Guy n'est pas une vaine distraction, ces livres nous parle d'Israël aujourd'hui et ceci avec un ton que l'on entend pas souvent. Elle ne cherche pas à nous servir de guide (d'ailleurs, ses pages dans le Tour du monde en BD ont un peu ce travers et ne m'ont guère plu) mais nous montre des personnages évoluant dans cette société avec des occupations et des motivations propres à eux (je suis clair ? Je n'en suis pas sûr).
Bref, ce qui est important, c'est que je rejoins Guy pour vous conseiller de lire la propriété

et de lire le reste de ses livres passés et, j'espère, à venir !
Zepator
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 95
Inscription: 16/01/2012

Re: Rutu Modan

Messagede Guy Georgou » 05/12/2013 17:40

oui, je devrais relire Exit wound, l'ennui c'est que je ne l'ai plus!
Mais La propriété est sans aucun doute plus consistant. En tout cas, si on entend par récit prenant, le fait d'être accroché dès l'intro, Rutu Modan sait y faire. Comment ne pas lire le début de La propriété sans avoir envie de lire la suite? Cette scène de l'aéroport est basée sur une anecdote vraie : idéale pour planter, non pas un décor en l'occurence, mais un personnage. Cette grand mère capricieuse qui rappelle la Castafiore, ligne claire oblige.
La toile de fond de l'histoire a une dimension exotique dans la mesure où beaucoup de lecteurs "visiteront" des lieux inédits en BD de Varsovie, comme le fotoplastikon et son projectionniste qui en sort à quatre pattes dans une scène cocasse. C'est tout le talent de l'auteure qui éclate là, dans l'exploitation au mieux d'un matériaux. Pour s'en convaincre encore voir le flasback dans le taxi quand la magie opère avec rien.
Guy Georgou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 03/04/2013

Re: Rutu Modan

Messagede badinguet » 05/12/2013 18:43

Je n'ai lu qu' EXIT WOUNDS, et j'avais vraiment adoré :ok:

dès que j'ai l'occasion , je me procure ENERGIES BLOQUEES et LA PROPRIETE
Avatar de l’utilisateur
badinguet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 19/05/2005
Localisation: val de saône
Age: 53 ans

Re: Rutu Modan

Messagede Le Tapir » 06/12/2013 10:17

Je viens de lire "la propriété"! Cela se lit très bien! C'est drôle et plutôt intelligent!
Hélas, après coup, on garde également l'impression de quelque chose de parfois un peu creux, vain et presque prétentieux ( voir snob au niveau de la personnalité de l’héroïne-narratrice)! Pour tout dire je ne l'ai pas trouvé sympathique du tout, en tout cas elle manque d'empathie , ou bien "d'investissement psychologique"! Le détachement de l’héroïne est sans aucun doute voulu, comme pour dire "stop" , on tourne la page de cette époque, de cette névrose aussi...

Globalement c'est quand même bien écrit, agréable! Une bonne lecture, mais sans plus.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Rutu Modan

Messagede Guy Georgou » 07/12/2013 15:37

Rutu Modan ne suit pas les préceptes des manuels à destination des jeunes scénaristes. Elle ne se pose pas la question de savoir si le capital sympathie du ou des héros est assez soutenu. Elle se préoccupe plutôt de l'inverse et que chacun de ses persos aient des défauts. De plus, elle en joue avec le lecteur qui trouve untel d'abord marrant, puis irritant, avant d'expliquer pourquoi untel agit de la sorte et ainsi, de faire évoluer l'opinion du lecteur. C'est très malin. Par contraste avec le dessin de type iconographique qui se veut clair comme de l'eau de roche, les persos sont complexes.
Guy Georgou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 03/04/2013

Re: Rutu Modan

Messagede kilfou » 30/05/2014 12:04

Lu la Propriété.

Pas vraiment convaincu par la ligne claire et la colorisation, ni par l'humour communautariste.
La narration est bien par contre, j'ai eu du plaisir à voir se dérouler l'histoire.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5576
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Rutu Modan

Messagede riham » 21/11/2014 10:21

Run a eu du flair, en donnant sa chance à cet auteur qui vole déjà de ses propres ailes... Succès et longue vie aux projets de Labsolu!
riham
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 21/11/2014

Re: Rutu Modan

Messagede Le Tapir » 21/11/2014 10:29

kilfou a écrit:Lu la Propriété.

Pas vraiment convaincu par la ligne claire et la colorisation, ni par l'humour communautariste.
La narration est bien par contre, j'ai eu du plaisir à voir se dérouler l'histoire.


Je comprends! Idem pour moi. ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Rutu Modan

Messagede rahoul » 16/07/2015 21:27


j'ai découvert ça par hasard, d'abord attiré par la couverture.
Le contenu est très bon, les personnages sont magnifiquement posés. L'intrigue peut paraître superficielle, mais tout se déroule comme du papier à musique, avec ses rebondissements, ses faux-semblants...
Je trouve qu'Il y a du Lubitsch dans cette comédie féroce, sur fond dramatique. :ok:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Rutu Modan

Messagede Bolt » 07/01/2021 18:59

Nouveau Rutu Modan, toujours chez Actes Sud. A paraitre le 27 janvier.

Image

Des archéologues israéliens et des passeurs clandestins palestiniens percent le sol de la Terre sainte chacun de leur côté du Mur. Les deux équipes se rencontreront à la croisée des tunnels dans un récit politicoburlesque orchestré par Rutu Modan.

Plus d'infos chez l'éditeur.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Rutu Modan

Messagede 2fois2cinq » 01/06/2021 08:43

Enfin lu Tunnels. Bon, on n'est pas trop dans la mouvance des 2 précédents (moins dramamtiques) mais plus sarcastiques.
Là on est plus dans du vaudeville, ou du woody Allen je trouve.

Alors elle a toujours cette capacité de proposer des supers personnages très haut en couleur. Après j'ai trouvé ça justement trop abracadabrantesque... même si j'ai lu jusqu'au bout et que certains personnages m'ont vraiment plu.

Il va falloir maintenant attendre quelques années pour lire sa prochaine BD.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Rutu Modan

Messagede toine74 » 01/06/2021 12:54

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Rutu Modan

Messagede 2fois2cinq » 01/06/2021 13:08

toine74 a écrit:

La chronique de Tunnels ;)


oui voilà, allez lire la chronique, je pense la même chose mais je l'explique moins bien ! ;)
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités