La suite et fin du premier omnibus

→
21 – Du vent, Rom... Il y a un nouveau héros en ville !Brock Jones, alias le super héros la torpille, aménage avec sa famille à Clairton. Il affronte Rom avant qu'ils ne deviennent amis.
Rien de très original.
4/6
« La saga des chevaliers de l'espace »Sous l'influence de Mentus, Terminator s'empare du coffret détenant la part d'humanité de Rom.
5/6
22 – Le grand retour de Rocketeers ! Les Rocketeers (des spectres dans des costumes volants à la poursuite de la torpille) attaquent Clairton. Rom charge la torpille de veiller sur Clairton pendant son absence.
4/6
« La saga des chevaliers de l'espace »Terminator retrouve Mentus pour lui remettre le coffret qui contient la part d'humanité de Rom.
5/6
Power Man and Iron Fist 73 – Le spectre des couleurs Rom erre en ville à la recherche des 4 fantastiques. Il y rencontre Power Man et Iron Fist et je vous donne dans le mille : Il s'affrontent avant de devenir amis.
Dessin repoussant et dialogues niais, Rom apparaît comme une caricature de lui-même. On regrette le duo créatif à l'origine de Rom.
1/6
23 – La chose venue de l'espace !Rom, Power Man et Iron Fist investissent l'immeuble des 4 fantastiques et luttent contre son système de défense. Les 4 fantastiques prêtent un vaisseau Skrull à Rom afin qu'il regagne Galador.
Une brume étrange semblant changer le comportement des habitants se montre à Clairton.
3/6
24 – Le chemin du retour !En chemin, Rom rencontre Nova. Ils luttent contre les Skrulls pour sauver Xandar.
La brume maléfique s'étend sur Clairton.
4/6
25 – Galador !Rom atteint enfin Galador et se retrouve devant... lui-même (!) Il s'agit de Terminator ayant utilisé la part humaine de Rom pour prendre son apparence, par vengeance.
Mentus s'avère être la part maléfique du premier directeur de Galador, celui-ci se sacrifie pour en venir à bout. Rom libère les chevaliers de l'espace tenus en stase par Mentus.Terminator retrouve ses esprits. Brandy et Steve se retrouvent seuls face aux habitants de Clairton possédés par la brume.
Rom contre Rom, ça fait un peu cliché mais scénaristiquement, c'est cohérent.
4/6
C'est l'amour qui nous séparera.Episode bonus pas fameux, dans lequel Rom épargne un spectre amoureux de sa femme humaine.
Ca fait doublon avec le début de l'épisode « L'hybride ». On regrette une nouvelle fois le duo Mantlo/Buscema.
2/6
26 – Galactus !Galactus et son héros surpuissant Terrax arrivent sur Galador. Les chevaliers de l'espace affrontent Terrax tandis que Rom et Terminator s'en vont défier Galactus. Terminator est abattu par Galactus, la part d'humanité de Rom s'en retrouve définitivement perdue.
Steve et Brandy sont capturés par les spectres qui prennent leur apparences, attendant le retour de Rom.
Sal Buscema semble conscient de l'enjeu et livre des planches superbes.
5/6
27 – Les règles du jeu !Rom propose à Galactus de s'en prendre à la nébuleuse noire, berceau des spectres, plutôt qu'à Galador. Galactus se retrouve face à un monde hostile comme il n'en a jamais connu, impossible à dévorer et se voit malmené par les ailes de la mort spectrales.
Episode jubilatoire !
6/6
28 – En route vers la terre !Rom regagne la terre, accompagné de Starshine (Lumina pardon !). Les habitants de Clairton (les spectres noirs) semblent faire face à un nouvelle menace qui les attire sous terre. Il s'agit en fait de l'homme taupe et ses alliés, qui sont venus en aide à Brandy et Steve. Les spectres noirs sont défaits mais parviennent à abattre Lumina.
Un peu déçu et perplexe de voir Lumina sortir aussi rapidement du jeu !
4/6
29 – Même un chevalier de l'espace peut pleurer !Rom atteint un village menacé par des radiations mortelles. Elles sont dégagés par un mutant dénommé Lincoln qui se terre dans les profondeurs de la ville. Rom utilise son neutraliseur pour annuler les radiations du corps de Lincoln.
3/6
Bilan premier omnibus :
Un début excellent et pas mal d'épisodes mineurs, souvent ceux quand Rom rencontre des super héros de l'univers Marvel. Un peu trop souvent à mon goût, je préfère quand il lutte en solitaire contre les spectres noirs.
Plus deux diptyques sensationnels : « L'hybride » et « Galactus ».
Je ne suis pas mécontent de faire une pause avant le tome 2, car la narration souvent pesante de Bill Mantlo a fini par me fatiguer

Moyenne des notes des 32 épisodes (j'ai compté « La saga des chevaliers de l'espace » comme un seul épisode) :
3,9/6