Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rom (Mantlo/Buscema)

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Rom (Mantlo/Buscema)

Messagede burbigo3 » 24/03/2025 23:46

Message précédent :
C'est génial que tu aies entamé l'intégrale de ROM, et merci pour ce retour détaillé !

192.168.100.1 192.168.1.1
Dernière édition par burbigo3 le 30/03/2025 02:35, édité 1 fois.
burbigo3
BDérisoire
BDérisoire

Messagede BDphile et fier » 25/03/2025 08:48

Rom, c'est exact.

Édit : c'est excellent
Dernière édition par BDphile et fier le 30/03/2025 18:05, édité 1 fois.
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémentiel
BDémentiel

Messagede roboris 45 » 25/03/2025 13:27

J'ai eu confirmation de mes doutes, l'épisode 9 n'a pas été publié dans Strange... Pourquoi ? On ne le saura jamais.

La suite :arrow:

11 – L'affrontement !
Rom prisonnier des spectres. Météore se sacrifie pour libérer le neutraliseur de Rom qui bannit son ennemie de longue date, le docteur Sweet.
4/6

12 – L'atout cœur !
Combat contre le super héros Le valet de cœur. Rom finit inanimé, flottant dans l'espace, puis s'échoue dans l'océan. Le spectre qui a pris la place de Steve propose à Brandy de se marier.
4/6

13 – La menace du pillard !
Rom, devenu amnésique, fait face à la menace du pillard (un pirate), méchant de seconde zone pas charismatique du tout. Heureusement que Rom se lie d'amitié avec une jeune fille, sinon il n'y aurait rien à se mettre sous la dent dans cet épisode.
2/6
Début des suppléments « La saga des chevaliers de l'espace » (4 pages), intégralement passionnants.
Les chevaliers galadoriens ont vaincu les spectres mais au lieu de retrouver leur humanité, ils décident de les poursuivre dans l'univers.
5/6

14 – L'androïde ultime !
Le penseur fomente un plan pour contrôler Rom, aidé par sa créature androïde. Encore un méchant de bas étage. Episode bavard et pas palpitant. Brandy prépare son mariage, prise de doutes liés à ses sentiments pour Rom et le comportement du faux Steve.
3/6
« La saga des chevaliers de l'espace »
Découverte des chevaliers Lumina et Terminator. Ray-na, l'amour de Rom est tuée par les spectres.
5/6

15 – Un mariage !
Rom semble devenu fou (de jalousie ?) et tente d'empêcher par la force le mariage de Brandy et Steve. Le vrai Steve échappe aux spectres et arrive juste à temps pour dénouer la situation, abattant le spectre qui avait pris sa place.
Les habitants de Clairton, devant l'évidence, font désormais confiance à Rom.
5/6

16 – La sentispectre !
Des enfants de Clairton réveillent par mégarde la sentipectre, robot (au chouette design) abandonné par les spectre dans une mine. Rom en vient à bout, aidé par les habitants de Clairton.
4/6
On en apprend plus sur Terminator et son destin tragique.
5/6

17 – L'hybride !
On arrive au chef d'oeuvre de ce premier tome. Une histoire touchante d'un spectre qui a abandonné sa mission de destruction et est tombé amoureux d'une humaine. Mais son fils est devenu pire qu'un spectre. Plus cruel encore, et surtout plus redoutable. L'hybride. C'est l'épisode le plus sombre de Rom jusqu'à présent, l'hybride tuant des animaux, sa mère et son père. La chambre glaciale de l'enfant maléfique, la puanteur.. tout cela évoque L'exorciste ou encore Damien, la malédiction.
La vraie apparence de l'hybride vaut le détour aussi, un corps décharné et une sorte de tête de poulpe. En fin d'épisode, les X-men débarquent et s'interposent entre Rom et l'hybride, qui a repris sa forme d'enfant...
Cet épisode a vu pas mal de ses cases supprimées ou modifiées pour sa parution dans Strange et c'est une vraie satisfaction de pouvoir découvrir aujourd'hui sa version intégrale.
6/6

18 – Et un enfant les trompera !
Affrontement entre Rom et les X-men, bernés par l'hybride. Kitty Pride finit par occire l'hybride à l'aide du neutraliseur de Rom, faisant simultanément basculer celui-ci dans les limbes.
5/6

19 – Les limbes !
Rom prisonnier des limbes dans lesquelles il a banni tant de spectres, cela aurait pu être passionnant mais voilà, on a droit à un antagoniste pas terrible, le fantôme de l'espace. Rom a une vision de sa planète natale Galador dévastée par les spectres. On découvre aussi Karas, le météore original (sans son armure) qui sauve Rom des manigances du fantôme et le renvoie sur terre.
4/6
Terminator tue un innocent qui s'opposait à lui, rompant son serment de chevalier.
5/6

20 – Faux-semblants !
Un nouveau méchant charismatique nommé Mentus envoie deux spectres déguisés en Lumina et Terminator semer le doute dans l'esprit de Rom quant à la vérité du devenir de Galador. Brandy (en nuisette^^) intervient et sort Rom de sa torpeur et son abattement.
3/6
Terminator est jugé pour son crime par le premier directeur de Galador. Il choisit la mort plutôt que le bannissement. Mais Mentus aux sinistres plans le sauve pour le contrôler.
5/6

La suite et fin du premier volume bientôt  ;) !
roboris 45
BDébranché
BDébranché

Messagede roboris 45 » 19/04/2025 13:28

La suite et fin du premier omnibus :lire:  →

21 – Du vent, Rom... Il y a un nouveau héros en ville !
Brock Jones, alias le super héros la torpille, aménage avec sa famille à Clairton. Il affronte Rom avant qu'ils ne deviennent amis.
Rien de très original.
4/6
Sous l'influence de Mentus, Terminator s'empare du coffret détenant la part d'humanité de Rom.
5/6

22 – Le grand retour de Rocketeers !
Les Rocketeers  (des spectres dans des costumes volants à la poursuite de la torpille) attaquent Clairton. Rom charge la torpille de veiller sur Clairton pendant son absence.
4/6
Terminator retrouve Mentus pour lui remettre le coffret qui contient la part d'humanité de Rom.
5/6

Power Man and Iron Fist 73 – Le spectre des couleurs
Rom erre en ville à la recherche des 4 fantastiques. Il y rencontre Power Man et Iron Fist et je vous donne dans le mille : Il s'affrontent avant de devenir amis.
Dessin repoussant et dialogues niais, Rom apparaît comme une caricature de lui-même. On regrette le duo créatif à l'origine de Rom.
1/6

23 – La chose venue de l'espace !
Rom, Power Man et Iron Fist investissent l'immeuble des 4 fantastiques et luttent contre son système de défense. Les 4 fantastiques prêtent un vaisseau Skrull à Rom afin qu'il regagne Galador.
Une brume étrange semblant changer le comportement des habitants se montre à Clairton.
3/6

24 – Le chemin du retour !
En chemin, Rom rencontre Nova. Ils luttent contre les Skrulls pour sauver Xandar.
La brume maléfique s'étend sur Clairton.
4/6

25 – Galador !
Rom atteint enfin Galador et se retrouve devant... lui-même (!) Il s'agit de Terminator ayant utilisé la part humaine de Rom pour prendre son apparence, par vengeance.
Mentus s'avère être la part maléfique du premier directeur de Galador, celui-ci se sacrifie pour en venir à bout. Rom libère les chevaliers de l'espace tenus en stase par Mentus.Terminator retrouve ses esprits. Brandy et Steve se retrouvent seuls face aux habitants de Clairton possédés par la brume.
Rom contre Rom, ça fait un peu cliché mais scénaristiquement, c'est cohérent.
4/6

C'est l'amour qui nous séparera.
Episode bonus pas fameux, dans lequel Rom épargne un spectre amoureux de sa femme humaine.
Ca fait doublon avec le début de l'épisode « L'hybride ». On regrette une nouvelle fois le duo Mantlo/Buscema.
2/6

26 – Galactus !
Galactus et son héros surpuissant Terrax arrivent sur Galador. Les chevaliers de l'espace affrontent Terrax tandis que Rom et Terminator s'en vont défier Galactus. Terminator est abattu par Galactus, la part d'humanité de Rom s'en retrouve définitivement perdue.
Steve et Brandy sont capturés par les spectres qui prennent leur apparences, attendant le retour de Rom.
Sal Buscema semble conscient de l'enjeu et livre des planches superbes.
5/6

27 – Les règles du jeu !
Rom propose à Galactus de s'en prendre à la nébuleuse noire, berceau des spectres, plutôt qu'à Galador. Galactus se retrouve face à un monde hostile comme il n'en a jamais connu, impossible à dévorer et se voit malmené par les ailes de la mort spectrales.
Episode jubilatoire !
6/6

28 – En route vers la terre !
Rom regagne la terre, accompagné de Starshine (Lumina pardon !). Les habitants de Clairton (les spectres noirs) semblent faire face à un nouvelle menace qui les attire sous terre. Il s'agit en fait de l'homme taupe et ses alliés, qui sont venus en aide à Brandy et Steve. Les spectres noirs sont défaits mais parviennent à abattre Lumina.
Un peu déçu et perplexe de voir Lumina sortir aussi rapidement du jeu !
4/6

29 – Même un chevalier de l'espace peut pleurer !
Rom atteint un village menacé par des radiations mortelles. Elles sont dégagés par un mutant dénommé Lincoln qui se terre dans les profondeurs de la ville. Rom utilise son neutraliseur pour annuler les radiations du corps de Lincoln.
3/6

Bilan premier omnibus :
Un début excellent et pas mal d'épisodes mineurs, souvent ceux quand Rom rencontre des super héros de l'univers Marvel. Un peu trop souvent à mon goût, je préfère quand il lutte en solitaire contre les spectres noirs.
Plus deux diptyques sensationnels : « L'hybride » et « Galactus ».
Je ne suis pas mécontent de faire une pause avant le tome 2, car la narration souvent pesante de Bill Mantlo a fini par me fatiguer :)

Moyenne des notes des 32 épisodes (j'ai compté « La saga des chevaliers de l'espace » comme un seul épisode) : 3,9/6
roboris 45
BDébranché
BDébranché

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée étrangère