Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Robin Dubois - Turk et De Groot

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Robin Dubois - Turk et De Groot

Messagede Clovis Sangrail » 04/03/2024 22:47

Message précédent :
Diddu a écrit:Avec Robin Dubois, c'est peut-être l'occasion de varier un petit peu ?


Absolument, lance-toi.

Robin annonce clairement Léonard, mais comme le dit bien Toine74, il y a une touche supplémentaire de "nonsense" qui est jouissive.

Personnellement, à l'exception d'albums madeleines de Proust comme Génie en Balade ou La Guerre des Génies, je reviens plus souvent à Robin qu'à Léonard.
Avatar de l’utilisateur
Clovis Sangrail
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 196
Inscription: 21/04/2023
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: Robin Dubois - Turk et De Groot

Messagede sergent bebert » 15/03/2024 19:39

Je crois qu'il existe des épisodes de 44 pages de Robin Dubois. Quelqu'un saurait m'en indiquer les titres ? Merci !
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: Robin Dubois - Turk et De Groot

Messagede Cyril91 » 15/03/2024 20:56

Tu veux dire des épisodes avec des histoires longues, et pas simplement des gags ? Il y a La promenade des anglais, Négoce en Ecosse, L'Eldoradingue et Fritz la jungle.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 651
Inscription: 03/03/2012

Re: Robin Dubois - Turk et De Groot

Messagede sergent bebert » 17/03/2024 12:11

Oui, les histoires longues. Je ne suis pas très amateur de gags, je l'avoue. Merci !
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: Robin Dubois - Turk et De Groot

Messagede Cyril91 » 09/06/2024 18:28



J'ai eu la chance de trouver l'album en occasion à un bon prix. Il ne m'en manque plus que 4 pour avoir la collection complète.

Malheureusement, ça n'était pas bien terrible, surtout en comparaison de La promenade des Anglais. Le scénario : le shériff est ruiné. Pour récupérer de l'argent, il va faire visiter son château mais ses méthodes ne sont pas vraiment efficaces. Un touriste écossais va lui parler du monstre du Loch Ness, ce qui va le pousser à partir en Ecosse avec Robin pour le ramener et attirer ainsi les touristes.
Quel est le problème ? Je pense que ça vient principalement du fait qu'après l'introduction, on n'a plus que les deux personnages principaux alors que la promenade des Anglais comportait aussi un percepteur, un traître et un chef ; et aussi du fait que l'objectif (sauver le roi Richard) était plus intéressant et en lien avec le mythe de Robin des bois.
Ici, les quelques nouveaux personnages sont là pour des gags sans grosse surprise et n'ont pas un grand rôle dans l'histoire. Le monstre du Loch Ness, enjeu principal de l'histoire, offre quelques passages sympathiques mais ne débouche au final sur rien. Les personnages écossais n'ont pas de développement et ne servent que pour des gags assez classiques. La résolution est trop vite expédiée alors qu'avec un peu plus de développement, ça aurait pu être intéressant. Et le schériff est un peu trop réduit au statut de victime (de Robin mais aussi de tous les autres personnages de l'album), ce qui est un peu lourd à force même si certains gags sont amusants :
[Révéler] Spoiler:
en fait, surtout celui qui le voit monter dans un arbre et se plaindre que sa vie n'est qu'une succession de catastrophes.


Pas le meilleur volume de la série, donc.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 651
Inscription: 03/03/2012

Re: Robin Dubois - Turk et De Groot

Messagede Clovis Sangrail » 09/06/2024 19:35

Analyse assez juste, je trouve.
C'est un des volumes que j'ai lus sur le tard (car difficile à trouver) et je m'attendais à quelque chose dans l'esprit de La Promenade des Anglais, or c'est un peu en retrait pour les raisons que tu cites. Il manque un ressort interne à l'aventure, qui n'est qu'un aller-retour un peu plat in fine.Ce n'est pas désagréable ni franchement mauvais, mais ça manque de peps et de fun.
Avatar de l’utilisateur
Clovis Sangrail
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 196
Inscription: 21/04/2023
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité