Remarquable entreprise, Antoine. Félicitations pour le résultat.
Et en comparant avec le recueil des "Contes de Noël" récupéré en fin d'après-midi chez mon libraire local, j'ai pu apprécier la qualité de votre travail, notamment pour les planches initialement parues en bichromie dans l'hebdomadaire.
Et pour les autres, votre rendu est parfois préférable, permettant à certains éléments de mieux se détacher, de révéler davantage de détails dans le dessin au trait de Macherot parfois écrasé par des couleurs trop sombres dans les pages du magazine. Donc au final, un plus grand confort de lecture et une réussite esthétique (en plus, en agrandissant au maximum avec la roulette de la souris, j'avais l'impression d'avoir en mains un 30 x40 !

).
Aussi, quelle ne fut pas ma surprise en constatant que dans le recueil Dupuis de 2020, que "l'Histoire sans titre", à l'origine un gag en une planche, est amputé de sa moitié supérieure. Seule la chute du gag est conservée, devenant un cartoon. On a d'ailleurs supprimé le cadre de cette dernière vignette pour renforcer l'idée qu'il s'agissait d'un dessin humoristique autonome.
C'est ma principale (petite) critique envers cet album qui réjouira quand même pas mal d'amateurs. Et qui aura nécessité un énorme travail. Il m'aura permis de découvrir plusieurs récits et en particulier deux illustrations de toute beauté de Morris (en plus de celle en double page, reprise pour la couverture) accompagnant un conte de Peyo (Le Violon magique). A eux seuls, ces dessins (à la gouache ?) méconnus de Morris justifieraient mon emplette.